Voivi le texte :
Communiqué national du CODEVER
MOBILISATION GENERALE
Le monde de la randonnée est profondément choqué par la circulaire signée par Madame Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, le 6 septembre. Cette circulaire officialise et systématise aux yeux des administrations la notion de "carrossabilité".
Cette notion, qui n'existe pas dans le droit Français, signe la mort de la randonnée motorisée.
Les trop nombreux dérapages sur le terrain sont donc validés par le gouvernement qui dévoile ainsi que les opérations de verbalisations sur le terrain ne sont plus des excès de zèle de fonctionnaires, mais bien l'application d'une décision politique comme nous l'annoncions depuis plusieurs mois. Non seulement cette notion dont la subjectivité est incompatible avec les principes du droit le plus élémentaire instaure une sélection des ayant droit par l'argent, mais de plus elle ouvre la porte à l'arbitraire le plus total et porte un coup mortel à l'état de droit et aux libertés.
Si le texte du ministère de l'environnement ne change rien sur le fond, car une circulaire n'a pas force de loi, il détruit les efforts de ceux qui oeuvrent au développement touristique de nos territoires ruraux pourtant déjà si fragiles. En sanctionnant systématiquement les adeptes de loisirs verts au comportement responsable et respectueux, le gouvernement se trompe de cible et finalement donnera raison à ceux qui consomment sans scrupules. Cette grave erreur entraînera aussi comme dommages collatéraux l'affaiblissement voire la disparition des structures oeuvrant à la formation et prônant une éthique responsable.
En conséquence de quoi, le CODEVER déclare la MOBILISATION GENERALE des utilisateurs des chemins, et plus largement, tous les amoureux de la liberté responsable et de la nature dégagée des intérêts politiciens. Nous lançons donc une grande campagne nationale de pétitions et nous vous invitons tous à écrire à vos élus pour exprimer votre ras-le-bol. Préparez-vous aussi à une prochaine manifestation nationale à l'issue de laquelle les pétitions seront remises à la ministre.
çà bouge c'est bien !
Les 3 commentaires de cette publication.