Achat première enduro

Par daniel13
daniel13

Bonjour, je souhaite acheter une enduro pour faire de la ballade plutôt tranquille, je ne sais pas si il vaut mieux prendre un 2 temps ou un 4 temps pour la fiabilitée et puis que me conseillé vous pour la marque et la cylindrée, merci d'avance pour vos réponses, Daniel.

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.


Par lawas
lawas

Salut, je viens d'essayer plusieur modèle et cylindrée, je trouve que ci tu débutes en enduro la petite ktm 250 4t est une chouette machine, elle ne fatigue pas trop les avants bras et pardonne bien les erreur de débutant. Tout en étant chouette a rouler une foi que l'on a comprit son fonctionement.
C'est une véritable arme pour réaliser un chrono en spécial, bien plus rapide qu'une grosse 450. Elle a un chassis identique au 125 2t,donc très vive et très joueuse. Le moteur 2t est plus dificilement gérable pour un novice, bien que très souple il distille des accélérations violentes. Mais ce que je te conseil, c'est d'en essayer plusieurs pour être sur de ton achat, tu te rendra mieux compte de ce que tu préfaires. Car une achetée, c'est trop tard ! Bon choix et surtout bon amusement.


Par daniel13
daniel13

Bonsoir, merci pour tes conseils je te tiens informé dès que j'ai fait mon achat, merci à bientôt, Daniel.


Par KTO_chiste
KTO_chiste

Ecoute, en reprenant l'enduro

j'ai pris un 400 LC4 puis un 400 exc eh bien j'en suis revenu mais j'avoue ce sont des machines des annees 2000 mais qd meme.

enfin en 2004, je suis revenu au 2T 250 exc, puis coupure pendant 3 ans pour reprendre un 300 2T Husaberg

Franchement la meilleure moto que j'qi jamais eu. Aussi coupleux et puissant qu'un 4 T pour mon 'niveau'

Par contre, bcp plus leger, certes le melange est a faire mais est ce si important ?

Husaberg, KTM, Gas Gas, Husky, TM, tu as l'embarras du choix

je te conseille vraiment d'essayer un 300 avant l'achat d'une nouvelle moto

Ce qui va sans dire va mieux en le disant
Maintenant je vois la vie en Bleu et Jaune

Par daniel13
daniel13

Ok merci pour tes conseils mais je suis plus sur un quatre temps car mes connaissances mecaniques sontlimitées et je sais pas faire cylindre et piston ou même plus je sais faire que le basique( vidange graissage)et je sais que le 2 temps requier un entretien plus rigoureux qu'en pense ru ?? donc je prefere un quatre temps, en plus je suis débutant je fait de la sportive mais pas de l'enduro donc pas de truc violent mais merci pour tes conseils je vais reflechir je te reconcacterais. Daniel.


Par JMi
JMi

j'aime bien les 350 4 temps perso, je trouve que c'est un excellent compromis en restant dans le 4 temps.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par swatrelo
swatrelo

daniel13 a dit :
Ok merci pour tes conseils mais je suis plus sur un quatre temps car mes connaissances mecaniques sontlimitées et je sais pas faire cylindre et piston ou même plus je sais faire que le basique( vidange graissage)et je sais que le 2 temps requier un entretien plus rigoureux qu'en pense ru ?? donc je prefere un quatre temps, en plus je suis débutant je fait de la sportive mais pas de l'enduro donc pas de truc violent mais merci pour tes conseils je vais reflechir je te reconcacterais. Daniel.


Ne vas pas imaginer qu'un 4 tps performant ne demande pas un entretien rigoureux

Séb

Par davlo
davlo

Hello

Pour ma part j'ai un 350 drs de 91.Elle ne grimpe pas aux arbres mais elle passe partout et n'est pas chère en entretien.

Bye


Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

davlo a dit :
Hello

Pour ma part j'ai un 350 drs de 91.Elle ne grimpe pas aux arbres mais elle passe partout et n'est pas chère en entretien.

Bye


Il est certain que c'est bien suffisant.

Faut-il encore en trouver une en bon état et à un prix abordable.

Il faut surtout déterminer l'utilisation que tu veux en avoir.
Utilisation est vraiment le facteur déterminant de ta future moto.

Seulement après prendre en compte le budget et la fiabilité.

Est-ce que la puissance est importante, le poids, la consommation, est-ce que tu aimes enrouler, ou plutôt te balader de manière sportive, ton terrain de jeu. Tes connaissances en mécanique.
Ton budget.


Si l'idée de faire une vidange régulièrement et nettoyer ton filtre à chaque sortie est trop contraignant. Il faut tout de suite oublier les motos d'enduro. (2 Temps et 4 Temps)

Privilégie plutôt un trail, avec lequel tu pourras déjà te balader convenablement. A condition d'en prendre un pas trop lourd.
250 TT, 250 XR, WR250R, 250 KLX, 350 DR, 400 XR, 400 DRZ.
Les vidanges sont beaucoup moins fréquentes. Tous les 5000 km pour un usage mixte. Si tu fais souvent de la boue, je te conseille d'augmenter la fréquence. Le filtre par contre, n'hésite pas à le nettoyer régulièrement quand même.

Une chose à ne pas négliger.
Absolument prévoir un budget pour l'entretien de celle-ci et équipement du pilote. Commandes de frein et d'embrayage en double, filtre de passe, graisse pour la chaine, un compresseur c'est vraiment pas du luxe, de l'huile de passe aussi, des pneus..
Des gants, un casque, des lunettes, des bottes, une dorsale, des protèges mais si tu en pas sur ta future, ils te seront utiles au début. Une béquille d'atelier, un bidon d'essence avec un bec verseur.
J'oublie certainement beaucoup de chose, mais l'enveloppe commence à être conséquente à ce stade. A ne pas négliger si tu veux sortir régulièrement.

A suivre,


Par daniel13
daniel13

Salut doberman 92 merci pour tes conseils,je me suis inscrit sur ce site car je souhaites quelque conseils, je fait de la moto depuis 20 ans mais j'ai envie de changer.Mes sorties seront plutot cool et détendues et je ne sortirais pas tout les we et l'entretien d'une machine ne me fait pas peur je n'ai pas toutes les connaissance c'est tout, je cherche donc une machine sympa qui ne demande pas un entretien aussi poussé qu'une machine de compétition !! c'est pour cela que je demande conseil car je ne sais pas sur quoi m'orienté je croyais que le 4 temps était plus resistant et moins fragile qu'un 2 temps mais la j'en perd mon latin !! je veux juste faire de la ballade avec quelque chose capable de grimper la moindre cote quand même!! j'attend vos conseil et merci encore a tous. Daniel


Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Il faut savoir que les enduros (2 T et 4 temps) sont des machines de compétition.
Qui nécessite donc un entretien draconien.
Certes à notre niveau plus modéré, mais quand même plus important qu'un trail par exemple.


Je ne sais pas si tous les trails que j'ai pu te citer permettent de monter toutes les cotes aux quelles tu fais allusion.
Mais il est certain qu'avec ton niveau en TT, tu auras largement de quoi faire. Et puis tu es libre de pouvoir changer dans un futur proche.
Ca te permettra de savoir si tu apprécies cette nouvelle discipline, de même si l'entretien est un souci pour toi, ou pas.
Ou de progresser pour t'orienter sur une machine plus exclusive.

Un trail 4 temps. 250 ou 400, après c'est trop lourd si tu veux faire un peu de technique.

Ou alors un 250 2 temps, ou un 200 2T si le couple ne te pose pas trop de problème.

N'oublies surtout pas de prendre en compte l'équipement et le matos pour la moto qui te permettra d'en faire sereinement.


Par daniel13
daniel13

Ok, merci de me répondre si rapidement, dans ce cas que pense tu du 600 ttr ?? Car je ne pense pas faire du technique tout de suite mais plutôt de la ballade , seulement j'habite une région montagneuse c'est pourquoi je fais allusion aux montée car j'ai un grand terrain de jeu autour de chez moi mais ça monte pas mal et je fais un poids certain donc je veux pouvoir franchir une côte en tournant la poignée c'est tout. Dis ce que tu pense du TTR ont m'en a dit du bien, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Merci d'avance, Daniel. PS ne t'inquiète pas pour l'équipement je n'ai pas l'intention de sortir sans protection


Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

daniel13 a dit :
Ok, merci de me répondre si rapidement, dans ce cas que pense tu du 600 ttr ?? Car je ne pense pas faire du technique tout de suite mais plutôt de la ballade , seulement j'habite une région montagneuse c'est pourquoi je fais allusion aux montée car j'ai un grand terrain de jeu autour de chez moi mais ça monte pas mal et je fais un poids certain donc je veux pouvoir franchir une côte en tournant la poignée c'est tout. Dis ce que tu pense du TTR ont m'en a dit du bien, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Merci d'avance, Daniel. PS ne t'inquiète pas pour l'équipement je n'ai pas l'intention de sortir sans protection


Je n'ai jamais essayé la 600 TTR, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. C'est une moto fiable. Et assez simple de conception.
D'autres membres t'en parlerons mieux que moi.
Tu devrais t'orienter sur la rubrique Trail pour avoir de plus ample information.

Après tout dépend de ce que tu appelles grimper.
Car là aussi il y a deux mondes.
Par contre avec cette cylindrée, ne t'attends pas à tourner autours des arbres.

250 ou 400 si c'est beaucoup de single (chemin de chèvre, de chasseur, comme tu veux !)

Pour de la balade sur du chemin plus roulant le 600 TTR est très bien. L'inertie sera plus forte, étant donnée la cylindrée.


Par daniel13
daniel13

Ok, pour ce qui est de grimper, ce que tu appel des singles, ils y en a mais ils ne sont pas trop sinueux, ce sont des chemin de ballade je ne veux pas grimper aux arbres ni m'enrouler autour avec la moto, mais je souhaite quand même un peut de puissance pour me sortir d'un bourbier par exemple,ou bien de la grimpette de talus, dis moi, comme tu a l'air de t'y connaître, un enduro du genre ktm 250 4 temps requiers un entretien rigoureux ? Parce que j'ai parlé avec un enduriste qui en a une il me disait que pour commencer c'était pas mal, moi mon problème c'est que je ne sais pas refaire la distri,ou bien les segments et pistons, et je vois pas mal d'occasion avec ces pièces déjà changé mais je ne sais pas tout les combien d'heures il faut les refaire tout le monde à des avis différent et chacun y va de sont discours, en tout cas je vais aller sur le forum trail, mais je te remercie encore pour tes conseils utiles et de m'accorder de ton temps je reviendrais vers toi pour te tenir informé, cordialement Daniel.


Par JMi
JMi

j'avais fait un stage "hard enduro", ben sur le groupe de 10 personnes, seuls un pote et moi étions les seuls à avoir tout passé : moi avec une AJP 200 et lui avec une TTR 250. comme quoi un trail "sportif" c'est parfait et comme dit Doberman, l'entretien est bien plus simple.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

daniel13 a dit :
Ok, pour ce qui est de grimper, ce que tu appel des singles, ils y en a mais ils ne sont pas trop sinueux, ce sont des chemin de ballade je ne veux pas grimper aux arbres ni m'enrouler autour avec la moto, mais je souhaite quand même un peut de puissance pour me sortir d'un bourbier par exemple,ou bien de la grimpette de talus, dis moi, comme tu a l'air de t'y connaître, un enduro du genre ktm 250 4 temps requiers un entretien rigoureux ? Parce que j'ai parlé avec un enduriste qui en a une il me disait que pour commencer c'était pas mal, moi mon problème c'est que je ne sais pas refaire la distri,ou bien les segments et pistons, et je vois pas mal d'occasion avec ces pièces déjà changé mais je ne sais pas tout les combien d'heures il faut les refaire tout le monde à des avis différent et chacun y va de sont discours, en tout cas je vais aller sur le forum trail, mais je te remercie encore pour tes conseils utiles et de m'accorder de ton temps je reviendrais vers toi pour te tenir informé, cordialement Daniel.


Ce que nous essayons de te dire JMi et moi même c'est qu'un trail sportif est amplement suffisant pour débuter. Avant d'en faire le tour tu as largement le temps voir venir.

Je me répète, le 250 4 temps enduro, par exemple le ktm don on te parle est une excellente machine pour débuter. L'équivalent d'un 125 en 2 temps, avec beaucoup plus de couple par contre.
Sur un 4 temps, il y a un jeu aux soupapes à contrôler régulièrement. De même qu'une chaine de distribution. Je ne connais pas du tout les fréquences. Elles doivent varier suivant le type d'utilisation.
Des vidanges plus régulières. Pour le piston, je ne sais pas non plus.
L'entretien dépend vraiment de l'utilisation que tu en fais et peut être aussi du type de terrain. Voilà pourquoi il est très difficile d'obtenir la fréquence d'entretien de ces motos.


Par daniel13
daniel13

ok super je vais orienter mon choix vers une KTM ou une YAMAHA 250 TTR. Je vous tiendrais inforlé de mon achat, merci encore pour tous vos conseils tres utiles. Bonnes ballades a tous , Daniel.


Par omega
omega

Attention au poids et à la fourche du 250 TTR
IL est vrai que tu peux faire beaucoup de chose avec cette moto quand le terrain est sec...Mais lorsqu'il pleut son poids est un gros handicape.
De plus le démarrage au kick n'est pas évident (il y a quand même un démarreur)

R.3A.P

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Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Je découvre un modèle don j'avais jamais entendu parlé.

La honda CRF 250 L

Concurrente directe de la Kawasaki 250 KLX.

Je ne sais pas ce que ça vaut par contre.

J'espère que tes choix s'éclaircissent Daniel

A suivre,

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