Lors de la vidange des KTM EXC 4T, il y'a 2 crépines à nettoyer. L'une de ces 2 crépines se situe sous le moteur et est retenue par un bouchon 6 pans creux.
En théorie, il suffit d'après le manuel KTM d'enfiler une clé allen dans le bouchon et de donner quelques coups de maillet dans l'axe de la clé pour le débloquer.
En pratique, le dévissage de ce bouchon s'avère souvent très difficile, car le bouchon se grippe dans le carter et son empreinte 6 pans s'arrondit très facilement.
Je viens d'être confronté à ce problème et j'ai donc essayé plusieurs méthodes pour débloquer ce fameux bouchon dont l'empreinte était complètement arrondie.
- j'ai chauffé le carter au décapeur thermique
- j'ai essayé une clé Torx 8mm à la place de la clé allen,
- j'ai essayé d'utiliser un burin de mécanicien bien affuté pour frapper la tête du bouchon et essayé de le faire tourner (grosse frayeur : le burin s'est échappé de l'emprunte de la vis et à été découper un copeau sur le carter ; celui-ci aurait très bien pu se fendre net) ; à mon avis cette méthode peut fonctionner, mais il vaut mieux l'utiliser en dernier recours…
Enfin, je crois que j'ai trouvé la bonne méthode :
- Il faut retourner complètement la moto: on travaille beaucoup plus efficacement qu'avec une moto simplement couchée sur le coté.
- Il faut nettoyer, dégraisser et sécher correctement l'intérieur de l'emprunte,
- Avec un marteau et une bouterolle, il faut commencer par marteler la tête du bouchon autour de l'empreinte 6 pans. Cela permet de faire rentrer les arêtes qui se sont crées lorsque l'empreinte s'est arrondie et de redonner un peu de grip à celle-ci.
- Prendre un tournevis à frapper et monter un embout à l'envers (un embout de tournevis à frapper, c'est du 6 pans en 8mm, donc exactement la bonne dimension)
- Introduire l'embout dans l'empreinte du bouchon, et en donnant des coups de marteau sans chercher à dévisser pour le moment, faire descendre l'embout jusqu'au fond de l'empreinte.
- Mettre la pince étau sur le tournevis à frapper en la serrant fortement,
- Frapper fortement sur le tournevis avec un marteau tout en se servant de la pince pour faire tourner le tournevis dans le sens du dévissage.
Pour moi, le bouchon s'est dévissé au 3ème coup de marteau.
Bon aller, j'ai plus qu'a aller me coucher moi..... 💨
Les 18 commentaires de cette publication.
Si tu serres au couple preconnisé,t'auras jamais de pb.
Pas besoin de souder ou bidouiller quoi que ce soit.
Ps:fais tes vidanges toi meme,la seule fois ou je l'ai fait faire les joints de filtre a huile etaient pincés,d'ou fuite,et tous les ecrous vissés comme des anes(les vidanges sont faites souvent par les apprentis mecanos).Depuis je prefere me faire confiance.
Le problème existe dès la sortie de caisse. Sur une moto raide neuve, ce bouchon est déjà récalcitrant.
Même en serrant au couple préconisé (10N/m), il se bloque (ce n'est pas la première fois que je le sors et je l'ai toujours remonté à la clé dynamométrique...).
Il existe des bouchons de remplacement avec une empreinte 6 pans standard au lieu de l'empreinte 6 pans creux. Dans ce cas, le problème est définitivement et proprement résolu, mais il faut impérativement monter un sabot pour éviter d'accrocher le bouchon sur un franchissement un peu limite.
Si je n'arrive pas à trouver un de ces fameux bouchons, je vais en remonter un neuf, en enduisant le filetage avec de la pate à joint et en serrant très en dessous du couple préconisé.
Statégaire a tout à fait raison, cette vis, dès sortie de caisse de la moto est merdique, car elle est en dessous, dans un renfoncement, et elle se grippe à cause de la boue et de l'humidité ! surtout quand on a un sabot !!!
ta solution est excellente, un pote a eu le même soucis, et à force de frapper au burrin et au tournevis, il a aussi réussi à la sortir...
moi, chaque fois, je mets de la graisse haute température (celle des écrous d'étriers de frein) et pas de soucis jusqu'à maintenant. Je touche du bois ! 😃
✌ 🙄
L'ecrou ou filetage de crepine courte serait different entre le 400 et 520?... ❓a verifier.Pour ma part aucun soucis sur mes 2 400 apres une bonne quinzaine de vidanges.
ben oui en principe c'est exactement le meme carter sur toute la gamme 4T EXC.ça nous donne pas de solution.Peut etre que sur certaines series ils se sont chié le filetage ou l'ecrou?sinon je vois pas.
TC : Il existe des bouchons de remplacement avec une empreinte 6 pans standard Chez qui ? |
Bienvenu au club!! J'ai eu le meme souci c'est courant sur les ktm. Perso j'ai plus insiste que ca et j ai ammene mon 525 chez un preparateur qui a devisse la vis avec une torx en 2 min. Mon concess m a dit que c t courant et qu'il fallait une une lame de bronze pour frapper la vis et ca venait a chaque coup. voili voilou
swatrelo : J'ai fait souder un écrou sur cette vis merdique, depuis plus de soucis ✌ |
bvrracing :
Bon, vendredi soir, lorsque j'ai fait ma vidange, paf, la clé allen a ripé, tête de l'écrou 6 pans foirée... comment t'as fait souder un écrou dessus Seb ???? j'ai pas de tournevis à frapper... 😕 vas falloir que j'en trouve un au taf ! 😃 |
swatrelo :
Mon concessionnaire me l'a fait et gratuitement 🥴 |
strategaire78 a dit :
Lors de la vidange des KTM EXC 4T, il y'a 2 crépines à nettoyer. L'une de ces 2 crépines se situe sous le moteur et est retenue par un bouchon 6 pans creux.
En théorie, il suffit d'après le manuel KTM d'enfiler une clé allen dans le bouchon et de donner quelques coups de maillet dans l'axe de la clé pour le débloquer.
En pratique, le dévissage de ce bouchon s'avère souvent très difficile, car le bouchon se grippe dans le carter et son empreinte 6 pans s'arrondit très facilement.
Je viens d'être confronté à ce problème et j'ai donc essayé plusieurs méthodes pour débloquer ce fameux bouchon dont l'empreinte était complètement arrondie.
- j'ai chauffé le carter au décapeur thermique
- j'ai essayé une clé Torx 8mm à la place de la clé allen,
- j'ai essayé d'utiliser un burin de mécanicien bien affuté pour frapper la tête du bouchon et essayé de le faire tourner (grosse frayeur : le burin s'est échappé de l'emprunte de la vis et à été découper un copeau sur le carter ; celui-ci aurait très bien pu se fendre net) ; à mon avis cette méthode peut fonctionner, mais il vaut mieux l'utiliser en dernier recours…
Enfin, je crois que j'ai trouvé la bonne méthode :
- Il faut retourner complètement la moto: on travaille beaucoup plus efficacement qu'avec une moto simplement couchée sur le coté.
- Il faut nettoyer, dégraisser et sécher correctement l'intérieur de l'emprunte,
- Avec un marteau et une bouterolle, il faut commencer par marteler la tête du bouchon autour de l'empreinte 6 pans. Cela permet de faire rentrer les arêtes qui se sont crées lorsque l'empreinte s'est arrondie et de redonner un peu de grip à celle-ci.
- Prendre un tournevis à frapper et monter un embout à l'envers (un embout de tournevis à frapper, c'est du 6 pans en 8mm, donc exactement la bonne dimension)
- Introduire l'embout dans l'empreinte du bouchon, et en donnant des coups de marteau sans chercher à dévisser pour le moment, faire descendre l'embout jusqu'au fond de l'empreinte.
- Mettre la pince étau sur le tournevis à frapper en la serrant fortement,
- Frapper fortement sur le tournevis avec un marteau tout en se servant de la pince pour faire tourner le tournevis dans le sens du dévissage.
Pour moi, le bouchon s'est dévissé au 3ème coup de marteau.
Bon aller, j'ai plus qu'a aller me coucher moi.....