Me voici rentré de la Licorne 2009, une rando bien sympa dans l'Yonne (On part de chez Chronovert pour ceux qui connaissent).
Arrivée au gite le vendredi soir, pour retrouver mes acolytes, Jon Jon et sa husaberg anglaise, et Philippe qui roule sur une 400 XR.
On sort rapidement direction le village du coin (Saint Sauveur en Puysaille) pour s'avaler un steack rapidos et retour au gite, non sans avoir appris que ce village fût le lieu de naissance de Colette (l'écrivain). Rassurés par tant de culture, nous pouvons dès lors dormir tranquille.
Samedi
Levé vers 8h00, visiblement, le temps sera clair et ensoleillé. Petit déj, départ pour Chronovert, récupération du Roadbook (RB), et direction le controle technique. Et la, eh, eh ! Y a un mec avec un sonométre qui s'amuse comme un petit fou. C'est le moment de vérité pour savoir si mon SPES tout neuf est vraiment "enduro".
Bon, j'ai quand même pris soin de cacher la marque avec un morceau de chambre à air pour que éviter tout effet psychologique. Résultat, ça passe sans problème, ouf !
Ensuite, bricolage du roadbook, car il va bien falloir les suivre ces flèches : un support de carte VTT mutilé pour pouvoir voir le compteur de km, et c'est bon, second ouf !
Direction Mezille pour une petite réunion explicative, c'est long, c'est long, on en a marre d'attendre, et puis voici le repas de midi qui est servi, miam, miam, après toutes ces émotions !
Et dans tout ce temps, personne pour nous expliquer comment lire le roadbook, sympa pour les novices !
On finit enfin par décoller, mes collègues d'abord car l'on part par numéro, puis moi pas loin derrière. A la première intersection, je ne sais déjà plus trop si je suis case 2 ou 3 du roadbook, donc je suis des mecs qui vont tout droit et bien sur, c'est pas ça !!! Conclusion, au roadbook, ne JAMAIS suivre personne. Comme l'on apprend de ses erreurs, je pige bien le principe et une fois sur la bonne trace, c'est enfin parti pour la rando. Je guide notre meute de trois motards en furie vu que je suis le seul à avoir monté un support de RB assez solide. Les premiers km sont pleins de bourbiers qui laissent très vite placent à de superbes chemins. Sentiers nonotraces ou plus large, dans les sous bois ou entre les champs, c'est vraiment idéal pour se faire plaisir !
Il n'y a pas vraiment de difficulté, c'est un rando cool où bon nombre de participants viennent en trail.
On se stresse pas, on prend des pauses, mais on s'aperçoit vitre que les km n'avancent pas vite, ça prend du temps de s'arrêter aux intersections pour décoder la case suivante. Puis vint la pause husaberg ! Une bonne petite demi heure pour redémarrer la suédoise (on m'avait pourtant assurer que les suédoises partaient au quart de tour !). Lorsque l'on arrive au ravitaillement en essence, il est déjà plus de 17h30, nous sommes quasiment des derniers. Il nous faut couper le circuit mais c'est prévu et tout est indiqué. On peut donc finir la rando et grâce à notre rythme de fou, nous arrivons vers 19h30 au camp ! LOL !
On se prépare vite pour le gueuleton prévu par l'organisation ! Le bilan de cette première journée est très positif, notre ami Philippe, pour sa première "longue" rando, a bien roulé avec sa XR, personne s'est blessé et tout le monde a aimé les chemins.
Ceci dit, c'est quand même une rando "simple", il y a bien quelques bourbiers, mais à côté de la Transardennaise, c'est le désert de Gobi
Repas du soir, quelques tickets de loterie pour essayer de rafler le caméscope (sans succès, c'est truquer !), et puis vite au gite pour une bonne douche et au lit.
Dimanche
Nuit un peu agitée pour moi, la paella du soir ayant décidé de se rebeller. Je me lève donc à 8h00, vide de force et pour donner le coup de grace, voici que le temps à tourner à la pluie !
Jon jon a la même motivation que pour partir à la guerre ! Visiblement, on n'est pas encore prêt pour la Hell's Gate !
Petit déj, et on fonce au camp. On est déjà en retard . La pluie est fine mais bien présente !
On récupére les motos, on s'habille en urgence.
Et on est parti ! Au bout de quelques km, tout le monde est regonflé à bloc, d'autant que la pluie a cessé et que le temps se lève ! Mais nous sommes toujours aussi lents, donc arrivés au km 40, les mecs du CP nous disent que pour être sur d'arriver au resto avant 13h, il serait mieux de couper de 10 bornes. Dans notre esprit de challenge et de rébellion face à l'autorité, nous suivons illico ces instructions pour profiter d'un bon repas en face d'un lac magnifique !
14h00, on repart, et qq km plus loin, la fameuse marche ! Ouais, ouais, rien de bien méchant quand même, il faut pas pousser mémé dans les ortis ! Bon c'est sur qu'en 650 XR, ce doit être plus délicat.
On roule bien, chemins toujours aussi sympa, idéal pour rouler sur le couple et apprécier ma nouvelle 300 !!!
Qq km plus loin, un beau chemin en montée ou on peut mettre du gas. Arrivé au bout, je ne vois plus personne derrière moi, puis Philippe surgit en faisant un signe peut rassurant ! Effectivement, Jonathan a serré le moteur de sa 400 husby en pleine montée et la ben pas trop de choix, c'est coup de téléphone à l'organisation pour venir récupérer notre ami qui rentrera avec le 4x4 balai !Je finis donc la rando avec Philippe, mais vu que nous sommes encore des derniers, on finira par couper au raccourci prévu par le RB pour ne pas rentrer trop tard !
On retrouve Jon Jon au camp armé de Chronovert pour laver les motos et plier bagage.
En résumé
J'ai aimé :
- La beauté des chemins
- L'organisation
- La facilité du parcours
- Le nombre limité de participant (77)
J'aime moins :
- La navigation au roadbook
- Les marshalls venus surtout pour rouler à l'œil, faire les caïds dans les chemins,
tout en étant totalement inutiles lorsque qu'on a besoin d'eux.
J'espère pouvoir y retourner l'année prochaine et faire 100% du tracé (Pourquoi pas le retour de l'équipe Osiris !).
Bientôt des photos à suivre !
Les 11 commentaires de cette publication.
précision :
Saint Sauveur en Puisaye, village de Colette, célébre aussi pour sa tour sarrazine et ville étape du Tour
le lac, je pense que ça doit le lac du Bourdon, à Saint Fargeau (ville arrivée d'étape du Tour de France cyclo cette année)
Et oui, la puisaye, c'est gras....
Cool pour le CR, merci
yapapax a dit :
Me voici rentré de la Licorne 2009, une rando bien sympa dans l'Yonne (On part de chez Chronovert pour ceux qui connaissent).
(couic)
Salut Charles,
Il y a plusieurs remarques dans mon CR qui sont sensées être de l'humour, par exemple, je sais bien que la tombola m'était pas truquée
J'ai vu les feuilles d'explication road-book sur la porte mais je ai du rater des infos en les lisant. Par exemple, le chiffre en bas à gauche d'une case X, indique la distance en km pour arriver à cette case X et non pas à la case X+1. C'est logique lorsqu'on a pigé !
Parfois aussi, on ne sait pas trop si cette distance est mesurée à partir du gros point noir du schéma ou du milieu de l'intersection.
Un participant m'a expliqué un peu tout ça lors du déjeuner du samedi, ça m'a aidé à comprendre.
Dans mon CR, je raconte en essayant de redonner mon ressenti à un instant T mais ça ne veut pas dire que tout le monde l'a perçu ainsi. Par exemple, la matinée du samedi m'a semblé longue mais je pense qu'il n'est guère possible de faire mieux. Il y a tout un tas de chose à gérer pour les organisateurs et j'en suis bien conscient.
Pour les marshalls, je suis sûr que 99% ont fait un travail exemplaire. Simplement, à un moment, il y a eu un petit bouchon et on savait pas ce qui se passait. Il y avait des marshalls qui restaient à attendre sur leur moto, je pensais qu'ils auraient pu aller voir, pour aider, et faire signe de passer ou non, selon l'importance de l'incident. D'autres motos sont arrivées, moins patientes, et ont "forcé" le passage, ce qui a créé encore plus de confusion. Ajouter à cela quelques hommes en gilet fluo que j'ai vu roulé un peu au dessus de leur pompe, effectuer des dépassement en perdition dans des bourbiers alors que la sécurité élémentaire eut été d'attendre quelques mètres...
Rien de tout cela n'est dramatique et relève vraiment du détail. La rando était super.
yapapax a dit :
Salut
Il y a plusieurs remarques dans mon CR qui sont sensées être de l'humour, par exemple, je sais bien que la tombola m'était pas truquée
l y avait des marshalls qui restaient à attendre sur leur moto, je pensais qu'ils auraient pu aller voir, pour aider, et faire signe de passer ou non, selon l'importance de l'incident.
Salut Charles, nickelle l'organisation, des supers chemins bien diversifiés, manqué juste un poile de grimpette mais bon
Perso je n'ai pas aimé le road book qui obligeait notre ouvreur à s'arrêter tout les 500m pour remettre sont compteur à zéro, je préfère le fléchage, mais bon c'est une rando road book alors c'est comme ça.
Ouip c'est vrai que certains marshals ne se sont peut être pas super investis, des mecs aux gilets fluo étaient un peu perdu par moment mais bon le métier qui rentre. D'autre on effectivement bien gérer.
Le lac était nickel aussi, bon eux aussi étaient à la ramasse avec leurs entrées (ils avaient prévu pour 50) mais la bière était bonne au soleil
Sinon pour moi moteur cassé le dimanche
Merci encore au 4x4 qui m'a tiré au lac et à Claire qui nous a ramené
Au fait pour les photos ou vidéo vous pensez mettre cela quelque part ?
Si t'as besoin d'un coup de main demandes (je suis webdesigner).
Mouai... ça sent le gars qui s'est collé dans une mare de boue et qui n'a pas supporté de se faire enfumer...
et au club med quand les GO raflaient tous les coups que tu étais supposé conclure tu leur as écrit une lettre de remerciement ??
Allez un peu de modestie et surtout de respect pour les gars qui ont passé des mois à préparer ta sortie
Bizoux genoux cailloux et boux !
Thierry_Paris a dit :
Mouai... ça sent le gars qui s'est collé dans une mare de boue et qui n'a pas supporté de se faire enfumer...
et au club med quand les GO raflaient tous les coups que tu étais supposé conclure tu leur as écrit une lettre de remerciement ??
Allez un peu de modestie et surtout de respect pour les gars qui ont passé des mois à préparer ta sortie
Bizoux genoux cailloux et boux !