Tout d'abord bonjour à tous.
Je me promène depuis un moment sur les forum, espérant trouver quelqu'un dans la même situation que moi...
Mais hélas/heureusement nous sommes tous différent.
Voila ma petite histoire :
Je roule sur une Montesa 315r (trial/250/2tps) depuis maintenant presque un an. J'en suis très très satisfait, je roule tout les weekend voir plus, et AUCUN problème. J'aime beaucoup son comportement assez joueur, on/off. Elle est étonnament puissante pour une 250 et autant dire qu'avec 80 kilo c'est un vélo. Elle m'a vraiment transformé en un passionné.
Bref vraiment je suis plus que satisfait de cette moto dans le trialisant, en franchissement, dans les bois...
Mais les routes de campagne m'attirent de plus en plus, les portions plus rapide, les longue balade, et la ma trial devient vraiment inadaptée. Je suis obligé de rouler en sur-régime constamment (boite 5 vitesse assez courte), jamais jamais jamais jamais jamais assis, réservoir de 4L... Bref, je constate qu'elle n'est pas faite pour ça.
J'ai donc commencer à rouler sur une 125, une tw de chez yamaha. Qui n'est pas une enduro mais plus un trail.
LA REVELATION : malgrès sa puissance (125 4tps). un vrai plaisir, je peux enfin rouler à une bonne cadence sur les routes de campagne, chemin... J'ai même parfois était étonnné dans du franchissement, c'est évidement plus délicat et moins facile qu'avec la trial mais ça passe... 115 kg...
Mais gros gros gros manque de puissance.
J'ai donc décidé de rechercher une enduro d'ou ma venue ici.
20 ans/1.75m/70 kg.
D'après moi :
Je ne veux pas d'une 125 (2tps et 4tps), n'y d'une 250 (2tps ou 4 tps) qui à mon avis sera trop proche de ma trial.
Mais voila le problème :
J'ai peur q'une 400/450 soit trop puissance, trop violente.
Je suis donc complètement perdu, je ne connais personne ou presque qui font de la moto, donc aucun conseil... Enfin la galère.
Je rêve d'une 400/450 exc (KTM) mais j'ai peur qu'elle soit démesuré face à mon petit 1m75, et mon niveau. Il ne suffit pas de vouloir être un homme pour l'être.
20 ans/1.75m/70 kg.
Merci d'avance pour votre aide.
Les 10 commentaires de cette publication.
Salut à toi !
Puisque tu as déjà fait un peu d'enduro avec ton trail 125 4T et que tu as aimé, je te conseille un 250 4T (voire un 300 ou 310 4T, mais plus rare).
Ou alors, si tu as un budget plus limité, tu peux te tourner vers un 200/250 2T.
En tout cas, je ne te conseille pas de commencer directement avec un 450 4T qui demande un certain physique.
L'idéal serait que tu trouves des enduristes dans ta région et que tu essayes qq motos.
Merci pour vos réponses, c'est sympa!
Tu as raison, le mieux est d'essayer.
J'ai rouler aujourd'hui pendant 1H sur une 500XT, j'ai adoré.
Il est évident que ça n'est pas une enduro moderne mais un gros trail (ancien).
http://www.forum-auto.com/uploads/200503/mi29_1112220530_xt500.jpg
Mais le gros mono 4 temps est la, c'est ce que veux, j'en suis maintenant sur.
Il ne me reste plus qu'a choisir la cylindré...
Oui je me doute qu'il y a une grosse différence entre le moteur d'une trial et celui d'une enduro.
Mais je veux plus gros que 250.
-Pourriez vous me préciser quels modèles corrects existe entre 250 et 450?
avec un tarif jusqu'a 3500 euro.
-J'ai vu que tu possédais (au passé hélas) une 450 exc.
-C'est si difficile que ça à conduire?
-Une 400 exc est un bon choix?
Merci pour votre aide.
Une 400 EXC reste un excellent choix. J'ai eu l'occasion d'en essayer une (ancienne version d'avant 2007 )
Tu peux enrouler du chemin de campagne et plus si affinités
cyrille71 a dit :
si une 250 2t est trop proche de ta (heummm)
trial ,essais une ;;avant de dire n importe qu,oi
plus de 50 cv ...
il ny a pas de honte a rouler q avec 53 cv
J'ai aussi un 250 trial et justement je trouve que les 4T enduro me changent trop : t'es habitué à voir un petit franchissement de rien du tout en trial et avec un 450 ça devient une grande aventure. Alors qu'avec un 250 2T, tu roules ET tu fais du franchissement.
Là, normalement, tous les possésseurs de 4T vont me tomber dessus en me disant que l'on passe aussi très bien avec un 450. Je répond oui mais c'est juste plus dur (et il y en a qui font des trucs énormes même avec des routières).
Un 300 2T est un bon compromis entre l'agrément du 4T pour la rando et le gnack du 2T pour le franchissement.
vois aussi la longueur de tes randos : si tu fais 100 bornes un 2T va encore. Si tu fais plusieurs jours de chemins faciles en fait tu peux aller sur le forum Trail : tu auras des motos moins performantes mais tellement plus confortables...
Dernier point : apparement tu rèves du 450 KTM donc finalement c'est pas important d'être efficace, fais toi plaisir !!
cyrille71 a dit :
si une 250 2t est trop proche de ta (heummm)
trial ,essais une ;;avant de dire n importe qu,oi
plus de 50 cv ...
il ny a pas de honte a rouler q avec 53 cv
salut,
ne te fie pas à la cylindée,c'est comme comparer 100cv sur un 4x4 et 100cv sur une mini.
même puissance certes mais pas vraiment le même comportement.
les 125 et 250 2t n'ont rien de ridicule en enduro sinon il n'y en aurait pas tant
idem pour les 4 coups.
maintenent si tu veux absolument une cylindrée supérieur tout en fesant pas mal de route vois du coté d'un 400 xr,trés fiable(et je pèse mes mots)appétit raisonnable,ni trop lourd ni trop puissant et confortable.
c'est je pense le trail pour la rando.
je te conseille d'essayer une husqy car contrairement à tout ce que l'on peut entendre ou lire ce sont de trés bonnes machines et grace ou à cause de cette sale réputation elles sont dans des tarifs trés intéréssants.
aprés si tu tiens a t'allonger les bras vois pour un 450 mais j'éspère que tu as la condition physique qui va avec
jettes un oeil ici index.htm
Ce forum est impressionnant de réactivité!
Sincérement merci à tous.
Vous avez tous raison au niveau de la différence de puissance entre ma trial (+/- 20 chevaux) et une enduro moderne (35+++). Je ne pensais pas que c'était aussi flagrant.
Il est clair que les motos d'enduro sont vraiment différentes. Merci de m'avoir fait réaliser ça. (cyrille71)
J'ai essayer une KTM exc 125 (donc en 2T).
J'avouerais que j'ai été hélas très très déçu.
Ok sur le papier il y a 35 chevaux mais à quel prix ?! Il faut être pile au bon rapport et chercher dans les tours tout le temps. Aucun couple, il faut tirer dedans continuellement, passer constamment ces vitesse. Effectivement avec ce type de conduite ce sont des motos diaboliques, légères/puissantes...
Mais je n'aime pas ça du tout, avec ma trial je suis tout le temps en 4ème ou 5ème complétement en sous-sous-sous regime, et pourtant je tourne la poignet et popopopopo sa repart immédiatement et avec aisance. Mon plaisir c'est ça.
Et pourtant ma trial= 20 chx et la KTM 35 chx.
J'ai donc compris que ce que je recherche ça n'est pas la puissance à proprement parlé mais le COUPlE.
Je veux un tracteur...
Si vous avez des idées...
Je rêvais des KTM 450/400, mais je crois que ce ne sont pas des motos faites pour moi, trop performantes et trop exigantes niveau entretien hélas. C'est vraiment dommage.
J'ai beaucoup entendu sur la 400 xr, je vais de trouver des informations dessus.
Idem pour les husqvarna.
Merci à tous.