Amortisseur: réglage

Par Tibaxdel63
Tibaxdel63

Bonjour,

Quelqu'un serait-il capable de me dire le rôle que joue les hautes vitesses dans le réglage de l'armotisseur? Sur ma moto ( 200 EXC 2008) le réglage de base est 1.5 tours à partir de la position fermée ( écrou vissé à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Quand je dévisse l'écrou, que se passe-t-il? J'assouplie ou je durcis l'amortissement?

Merci.

A tous les poireaux comme moi...et les autres!

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.


Par buchman76
buchman76

va faire un tour sur gasgasons.com à la rubrique réglage.
il ya différent tuto sur les réglages amorto.
c'est pour les gasgas avec amorto ohlins, mais on sait jamais, ça peut peut etre de donner des info.

recherche du monde pour rouler en bretagne (35) ou ds la région

Par Tibaxdel63
Tibaxdel63

Bonsoir,

Merci pour le tuyau. Je suis allé jeter un oeil sur le site, mais aucune précision sur le réglage des hautes vitesses.

A+

A tous les poireaux comme moi...et les autres!

Par HSB-Ducati
HSB-Ducati

normal, c'est spécifique aux nouveaux WP, réglage double vitesse
Technologie encore récente

Rapproche toi de préparateurs, SHAFT RACING est recommandé..

Soyez différents,
Roulez Européens......

Dernier commentaire

Par loloRSV
loloRSV

Tibaxdel63 a dit :
Bonjour,

Quelqu'un serait-il capable de me dire le rôle que joue les hautes vitesses dans le réglage de l'armotisseur? Sur ma moto ( 200 EXC 2008) le réglage de base est 1.5 tours à partir de la position fermée ( écrou vissé à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Quand je dévisse l'écrou, que se passe-t-il? J'assouplie ou je durcis l'amortissement?

Merci.


Les hautes vitesses en compression sur un amortisseur, cela sert à régler la vitesse de compression de l'amortisseur sur les gros chocs.
grosso modo: Le réglage basse vitesse agit sur la taille d'un trou dans lequelle passe l'huile. (Cette huile est poussée dans la bonbonne car la tige de piston rentre dans la volume de l'amortos, un volume d'huile égal au volume de la tige de piston passe dans la bonbonne) Les basses vitesses, c'est le réglage de base, qui agit sur toute la gamme de vitesse (haute et basse d'ailleurs, dans la plupart des cas) Cela permet de gérer les mouvements d'assiète (freinage, accel, compressions, petites bosses...)
La haute vitesse agit sur ce même flux d'huile. Mais cette fois on va régler la précharge d'un ressort qui bouche un passage d'huile plus large que le premier des basses vitesses. Quand la tige du piston va rentrer très vite dans l'amortisseur (sur un gros choc par ex.), la pression de l'huile poussée dans la bonbonne va être trop forte car le trou des basses vitesses trop petit. Cela va soulever le ressort dans la valve et permettre de laisser passer plus d'huile. C'est donc la dessus que tu joue en jouant sur ce réglage.

Les hautes vitesses en compression, c'est donc pour régler l'absortion des chocs, plutot fort. Cela permet par exemple d'effacer les bosses efficacement, sans avoir une moto trop souple au freinage par ex. En règle générale, tu es à fond du réglage quand tu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.(? inverse de ce que tu écrit??? - renseigne toi???) (tres dur sur les bosses) Ensuite tu dévisse dans l'autre sens et tu assoupliras sur les chocs.

Bon, tout cela c'est de la théorie, le domaine de la suspension est une affaire de "gourou"...
Pour ce qui te concerne, vas y pas à pas, en ne modifiant qu'un réglage à la fois et en essayant de ressentir l'effet de ce réglage. Pour cela, il faut mieux faire deux pas en avant (pour bien sentir la différence) et un en arrière (si tu y est allé un peu fort) Note bien à chaque fois tes réglages pour ne pas te perdre.
Sache aussi que la précharge, la détente sont parfois encore plus influents que la compression (qui agit parfois sur une plage assez limitée - mais je connais moins les suspat en TT)

NEC PLURIBUS IMPAR

Commenter « Amortisseur: réglage»

rester connecté

m'inscrire perdu ?