Salut à tous,
Une question me tarode depuis quelques temps : serions nous devenu des lopettes, des dégénérés de l'enduro et du cross, aurions nous perdu notre puissance physique, notre testostérone ? Je m'explique. De mon temps, vers les années 1980, tout bon cross ou enduro 250 deux temps développé à peu près 50 canassons virulents vaillants et hénissants. Un petit 125, un truc pour les enfants, abrité autour de 30 CV et pour les bucherons de l'époque, il existait des 500 cm3 regorgeant ou plutôt débordant, voire dégueulant plus de 60 pur sangs en colère. Aujourd'hui on nous dit que le 250 4T génère une trentaine de poneys, ce qui convient à la majorité et que les 450 sont inconduisibles par la plupart d'entre nous, alors qu'ils ne fournissent qu'une cinquantaine de percherons, soit l'équivalent de nos ancienne 250 2T. Alors je comprends point. Pouvez vous m'expliquer???
Les 38 commentaires de cette publication.
c'est ce qui explique le pourquoi du comment ! habitué à la puissance dementielle de mes anciennes motos et auxpartie cycles d'époque style "vtc" quelle moto veux tu qui me résiste ! t'ain le "cahors" ça fait dire de ces trucs !
le dimanche matin on partait en plein hiver à 8 h petante ! enduro jusqu' à midi ! traversée de rivieres glacées ! des cotes de ches cotes ect ect ! on poussait, on suait, on tombait, on faisait des soleils, des coups de raquettes au Q, des gamelles sur des pierres pleines de mousse, on éssorait les chaussettes au bord de la riviere ! bottes retournées ! on n'y voyait rien à cause la buée, alors on roulait dans la boue sans lunettes,on crevait et on reparait sur place, on avait autour de la taille la sacoche banane pleine d'outils, la pince etau fixée au bras de fourche, quand un noyait le moteur on demontait au bord du chemin...puis à midi repas au restau avec nos femmes qui nous attendaient ! l'apres midi " cross" sur le circuit d'à coté du restau ! et le soir "bonjour Madame" lundi matin au taf ! sans preservatifs, sans boissons energetiques, avec des motos qui avaient 12 cm de debattement ! et tout ça à la gniole et au gros rouge ! moi je dis "respect"
arnavo a dit :
Salut à tous,
Une question me tarode depuis quelques temps : serions nous devenu des lopettes, des dégénérés de l'enduro et du cross, aurions nous perdu notre puissance physique, notre testostérone ? Je m'explique. De mon temps, vers les années 1980, tout bon cross ou enduro 250 deux temps développé à peu près 50 canassons virulents vaillants et hénissants. Un petit 125, un truc pour les enfants, abrité autour de 30 CV et pour les bucherons de l'époque, il existait des 500 cm3 regorgeant ou plutôt débordant, voire dégueulant plus de 60 pur sangs en colère. Aujourd'hui on nous dit que le 250 4T génère une trentaine de poneys, ce qui convient à la majorité et que les 450 sont inconduisibles par la plupart d'entre nous, alors qu'ils ne fournissent qu'une cinquantaine de percherons, soit l'équivalent de nos ancienne 250 2T. Alors je comprends point. Pouvez vous m'expliquer???
Strato a dit :
le dimanche matin on partait en plein hiver à 8 h petante ! enduro jusqu' à midi ! traversée de rivieres glacées ! des cotes de ches cotes ect ect ! on poussait, on suait, on tombait, on faisait des soleils, des coups de raquettes au Q, des gamelles sur des pierres pleines de mousse, on éssorait les chaussettes au bord de la riviere ! bottes retournées ! on n'y voyait rien à cause la buée, alors on roulait dans la boue sans lunettes,on crevait et on reparait sur place, on avait autour de la taille la sacoche banane pleine d'outils, la pince etau fixée au bras de fourche, quand un noyait le moteur on demontait au bord du chemin...puis à midi repas au restau avec nos femmes qui nous attendaient ! l'apres midi " cross" sur le circuit d'à coté du restau ! et le soir "bonjour Madame" lundi matin au taf ! sans preservatifs, sans boissons energetiques, avec des motos qui avaient 12 cm de debattement ! et tout ça à la gniole et au gros rouge ! moi je dis "respect"
Strato a dit :
le dimanche matin on partait en plein hiver à 8 h petante ! enduro jusqu' à midi ! traversée de rivieres glacées ! des cotes de ches cotes ect ect ! on poussait, on suait, on tombait, on faisait des soleils, des coups de raquettes au Q, des gamelles sur des pierres pleines de mousse, on éssorait les chaussettes au bord de la riviere ! bottes retournées ! on n'y voyait rien à cause la buée, alors on roulait dans la boue sans lunettes,on crevait et on reparait sur place, on avait autour de la taille la sacoche banane pleine d'outils, la pince etau fixée au bras de fourche, quand un noyait le moteur on demontait au bord du chemin...puis à midi repas au restau avec nos femmes qui nous attendaient ! l'apres midi " cross" sur le circuit d'à coté du restau ! et le soir "bonjour Madame" lundi matin au taf ! sans preservatifs, sans boissons energetiques, avec des motos qui avaient 12 cm de debattement ! et tout ça à la gniole et au gros rouge ! moi je dis "respect"
la-gniole a dit :
Strato a dit :
le dimanche matin on partait en plein hiver à 8 h pétante ! enduro jusqu' à midi ! traversée de rivières glacées ! des cotes de ches cotes ect ect ! on poussait, on suait, on tombait, on faisait des soleils, des coups de raquettes au Q, des gamelles sur des pierres pleines de mousse, on essorait les chaussettes au bord de la rivière ! bottes retournées ! on n'y voyait rien à cause la buée, alors on roulait dans la boue sans lunettes,on crevait et on réparait sur place, on avait autour de la taille la sacoche banane pleine d'outils, la pince étau fixée au bras de fourche, quand un noyait le moteur on remontait au bord du chemin...puis à midi repas au resto avec nos femmes qui nous attendaient ! l'après midi " cross" sur le circuit d'à coté du resto ! et le soir "bonjour Madame" lundi matin au taf ! sans préservatifs, sans boissons énergétiques, avec des motos qui avaient 12 cm de débattement ! et tout ça à la gniole et au gros rouge ! moi je dis "respect"
tu as vu mon pseudo ?
tu as compris mais j'avoue que je ne bois pas de gniole avant une rando, la prochaine oui pour te faire plaisir.
dsl si je ne roule pas en 500cr, je 'ai qu'un vulgaire 250 4T, j'y vendrais peut etre au 450 mais pas demain c'est sur.
un bon 125 ( hva ) peut passé au bien voir mieux qu'un 450, vu et approuvé
la-gniole a dit :
Strato a dit :
le dimanche matin on partait en plein hiver à 8 h petante ! enduro jusqu' à midi ! traversée de rivieres glacées ! des cotes de ches cotes ect ect ! on poussait, on suait, on tombait, on faisait des soleils, des coups de raquettes au Q, des gamelles sur des pierres pleines de mousse, on éssorait les chaussettes au bord de la riviere ! bottes retournées ! on n'y voyait rien à cause la buée, alors on roulait dans la boue sans lunettes,on crevait et on reparait sur place, on avait autour de la taille la sacoche banane pleine d'outils, la pince etau fixée au bras de fourche, quand un noyait le moteur on demontait au bord du chemin...puis à midi repas au restau avec nos femmes qui nous attendaient ! l'apres midi " cross" sur le circuit d'à coté du restau ! et le soir "bonjour Madame" lundi matin au taf ! sans preservatifs, sans boissons energetiques, avec des motos qui avaient 12 cm de debattement ! et tout ça à la gniole et au gros rouge ! moi je dis "respect"
tu as vu mon pseudo ?
tu as compris mais j'avoue que je ne bois pas de gniole avant une rando, la prochaine oui pour te faire plaisir.
dsl si je ne roule pas en 500cr, je 'ai qu'un vulgaire 250 4T, j'y vendrais peut etre au 450 mais pas demain c'est sur.
un bon 125 ( hva ) peut passé au bien voir mieux qu'un 450, vu et approuvé
Strato a dit :
la-gniole a dit :
Strato a dit :
le dimanche matin on partait en plein hiver à 8 h pétante ! enduro jusqu' à midi ! traversée de rivières glacées ! des cotes de ches cotes ect ect ! on poussait, on suait, on tombait, on faisait des soleils, des coups de raquettes au Q, des gamelles sur des pierres pleines de mousse, on essorait les chaussettes au bord de la rivière ! bottes retournées ! on n'y voyait rien à cause la buée, alors on roulait dans la boue sans lunettes,on crevait et on réparait sur place, on avait autour de la taille la sacoche banane pleine d'outils, la pince étau fixée au bras de fourche, quand un noyait le moteur on remontait au bord du chemin...puis à midi repas au resto avec nos femmes qui nous attendaient ! l'après midi " cross" sur le circuit d'à coté du resto ! et le soir "bonjour Madame" lundi matin au taf ! sans préservatifs, sans boissons énergétiques, avec des motos qui avaient 12 cm de débattement ! et tout ça à la gniole et au gros rouge ! moi je dis "respect"
tu as vu mon pseudo ?
tu as compris mais j'avoue que je ne bois pas de gniole avant une rando, la prochaine oui pour te faire plaisir.
dsl si je ne roule pas en 500cr, je 'ai qu'un vulgaire 250 4T, j'y vendrais peut etre au 450 mais pas demain c'est sur.
un bon 125 ( hva ) peut passé au bien voir mieux qu'un 450, vu et approuvé
hier première sortie avec de vraies enduro 300 gas et 250 tm ! ras ! bloqué nulle part ! sinon oui pour l'enduro de base les moteurs des années quatre vingt sont très bon ! mettez un moteur trail dans une partie cycle enduro et c'est tout bon ! car rien ne sert d'avoir des cv si tu peux pas les exploiter ! au contraire ça handicape ! car 50 cv d'une 250 cre c'est pas la même choses que ceux d'une ancienne 250 ! mais pour le commun des mortels avec le moteur ancien tu t'éclates bien aussi ! car tu l'exploites vraiment ! mais bon faut vivre aussi avec son temps !
fabiosol a dit :
Strato a dit :
la-gniole a dit :
Strato a dit :
le dimanche matin on partait en plein hiver à 8 h pétante ! enduro jusqu' à midi ! traversée de rivières glacées ! des cotes de ches cotes ect ect ! on poussait, on suait, on tombait, on faisait des soleils, des coups de raquettes au Q, des gamelles sur des pierres pleines de mousse, on essorait les chaussettes au bord de la rivière ! bottes retournées ! on n'y voyait rien à cause la buée, alors on roulait dans la boue sans lunettes,on crevait et on réparait sur place, on avait autour de la taille la sacoche banane pleine d'outils, la pince étau fixée au bras de fourche, quand un noyait le moteur on remontait au bord du chemin...puis à midi repas au resto avec nos femmes qui nous attendaient ! l'après midi " cross" sur le circuit d'à coté du resto ! et le soir "bonjour Madame" lundi matin au taf ! sans préservatifs, sans boissons énergétiques, avec des motos qui avaient 12 cm de débattement ! et tout ça à la gniole et au gros rouge ! moi je dis "respect"
tu as vu mon pseudo ?
tu as compris mais j'avoue que je ne bois pas de gniole avant une rando, la prochaine oui pour te faire plaisir.
dsl si je ne roule pas en 500cr, je 'ai qu'un vulgaire 250 4T, j'y vendrais peut etre au 450 mais pas demain c'est sur.
un bon 125 ( hva ) peut passé au bien voir mieux qu'un 450, vu et approuvé
hier première sortie avec de vraies enduro 300 gas et 250 tm ! ras ! bloqué nulle part ! sinon oui pour l'enduro de base les moteurs des années quatre vingt sont très bon ! mettez un moteur trail dans une partie cycle enduro et c'est tout bon ! car rien ne sert d'avoir des cv si tu peux pas les exploiter ! au contraire ça handicape ! car 50 cv d'une 250 cre c'est pas la même choses que ceux d'une ancienne 250 ! mais pour le commun des mortels avec le moteur ancien tu t'éclates bien aussi ! car tu l'exploites vraiment ! mais bon faut vivre aussi avec son temps !
les anciennes 250 n'avaient rien de trés agréable, les chx arrivaient d'un seul coup. Les moteurs etaient derivé du cross....
Les moteurs enduro ont évolué dans le bon sens.
couple et souplesse
Strato a dit :
fabiosol a dit :
Strato a dit :
la-gniole a dit :
Strato a dit :
le dimanche matin on partait en plein hiver à 8 h pétante ! enduro jusqu' à midi ! traversée de rivières glacées ! des cotes de ches cotes ect ect ! on poussait, on suait, on tombait, on faisait des soleils, des coups de raquettes au Q, des gamelles sur des pierres pleines de mousse, on essorait les chaussettes au bord de la rivière ! bottes retournées ! on n'y voyait rien à cause la buée, alors on roulait dans la boue sans lunettes,on crevait et on réparait sur place, on avait autour de la taille la sacoche banane pleine d'outils, la pince étau fixée au bras de fourche, quand un noyait le moteur on remontait au bord du chemin...puis à midi repas au resto avec nos femmes qui nous attendaient ! l'après midi " cross" sur le circuit d'à coté du resto ! et le soir "bonjour Madame" lundi matin au taf ! sans préservatifs, sans boissons énergétiques, avec des motos qui avaient 12 cm de débattement ! et tout ça à la gniole et au gros rouge ! moi je dis "respect"
tu as vu mon pseudo ?
tu as compris mais j'avoue que je ne bois pas de gniole avant une rando, la prochaine oui pour te faire plaisir.
dsl si je ne roule pas en 500cr, je 'ai qu'un vulgaire 250 4T, j'y vendrais peut etre au 450 mais pas demain c'est sur.
un bon 125 ( hva ) peut passé au bien voir mieux qu'un 450, vu et approuvé
hier première sortie avec de vraies enduro 300 gas et 250 tm ! ras ! bloqué nulle part ! sinon oui pour l'enduro de base les moteurs des années quatre vingt sont très bon ! mettez un moteur trail dans une partie cycle enduro et c'est tout bon ! car rien ne sert d'avoir des cv si tu peux pas les exploiter ! au contraire ça handicape ! car 50 cv d'une 250 cre c'est pas la même choses que ceux d'une ancienne 250 ! mais pour le commun des mortels avec le moteur ancien tu t'éclates bien aussi ! car tu l'exploites vraiment ! mais bon faut vivre aussi avec son temps !
les anciennes 250 n'avaient rien de trés agréable, les chx arrivaient d'un seul coup. Les moteurs etaient derivé du cross....
Les moteurs enduro ont évolué dans le bon sens.
couple et souplesse
que nenni ! pas tous et qui reste à toc quand "la cavalerie deboule " ? avec un moteur coffreux et prenant moins de tours c'est plus gerable ..mais bon ceci dit ! oui l'évolution est globalement satisfaisante !
hrp25 a dit :
Strato a dit :
fabiosol a dit :
Strato a dit :
la-gniole a dit :
Strato a dit :
le dimanche matin on partait en plein hiver à 8 h pétante ! enduro jusqu' à midi ! traversée de rivières glacées ! des cotes de ches cotes ect ect ! on poussait, on suait, on tombait, on faisait des soleils, des coups de raquettes au Q, des gamelles sur des pierres pleines de mousse, on essorait les chaussettes au bord de la rivière ! bottes retournées ! on n'y voyait rien à cause la buée, alors on roulait dans la boue sans lunettes,on crevait et on réparait sur place, on avait autour de la taille la sacoche banane pleine d'outils, la pince étau fixée au bras de fourche, quand un noyait le moteur on remontait au bord du chemin...puis à midi repas au resto avec nos femmes qui nous attendaient ! l'après midi " cross" sur le circuit d'à coté du resto ! et le soir "bonjour Madame" lundi matin au taf ! sans préservatifs, sans boissons énergétiques, avec des motos qui avaient 12 cm de débattement ! et tout ça à la gniole et au gros rouge ! moi je dis "respect"
tu as vu mon pseudo ?
tu as compris mais j'avoue que je ne bois pas de gniole avant une rando, la prochaine oui pour te faire plaisir.
dsl si je ne roule pas en 500cr, je 'ai qu'un vulgaire 250 4T, j'y vendrais peut etre au 450 mais pas demain c'est sur.
un bon 125 ( hva ) peut passé au bien voir mieux qu'un 450, vu et approuvé
hier première sortie avec de vraies enduro 300 gas et 250 tm ! ras ! bloqué nulle part ! sinon oui pour l'enduro de base les moteurs des années quatre vingt sont très bon ! mettez un moteur trail dans une partie cycle enduro et c'est tout bon ! car rien ne sert d'avoir des cv si tu peux pas les exploiter ! au contraire ça handicape ! car 50 cv d'une 250 cre c'est pas la même choses que ceux d'une ancienne 250 ! mais pour le commun des mortels avec le moteur ancien tu t'éclates bien aussi ! car tu l'exploites vraiment ! mais bon faut vivre aussi avec son temps !
les anciennes 250 n'avaient rien de trés agréable, les chx arrivaient d'un seul coup. Les moteurs etaient derivé du cross....
Les moteurs enduro ont évolué dans le bon sens.
couple et souplesse
que nenni ! pas tous et qui reste à toc quand "la cavalerie deboule " ? avec un moteur coffreux et prenant moins de tours c'est plus gerable ..mais bon ceci dit ! oui l'évolution est globalement satisfaisante !
viardo scratch le premier tour de brionne,ya qlqs années avec un 175 swm,jacob cette année pose une poigné de seconde a joly,avec un 250 ou un350 ossa 75.76 ce qui prouve bien que ce sont bien les parties cycle qui ont évolués,vu que tout ces temps on été fait en début d'enduro.
hrp25 a dit :
bvrracing a dit :
bah moi j'ai pris un 520 donc je suis pas emmerdé !
c'est vrai que pour pointer à l'heure dans le roulant y a pas mieux
Strato a dit :
hrp25 a dit :
bvrracing a dit :
bah moi j'ai pris un 520 donc je suis pas emmerdé !
c'est vrai que pour pointer à l'heure dans le roulant y a pas mieux
tu veux dire sur le plat plat ?
guy57 a dit :
Salut,
Ben justement, dans un enduro digne de ce nom, les temps sont larges dans le roulant, et serrés dans le technique.
Donc avionner sur de la piste toute droite = ; et se dépouiller dans les petits coins, pour faire la différence=
Guy
Strato a dit :
hrp25 a dit :
bvrracing a dit :
bah moi j'ai pris un 520 donc je suis pas emmerdé !
c'est vrai que pour pointer à l'heure dans le roulant y a pas mieux
tu veux dire sur le plat plat ?
la-gniole a dit :
Strato a dit :
hrp25 a dit :
bvrracing a dit :
bah moi j'ai pris un 520 donc je suis pas emmerdé !
c'est vrai que pour pointer à l'heure dans le roulant y a pas mieux
tu veux dire sur le plat plat ?
+1
dés que les difficultés arrivent vous pleurez avec vos 520, moi je trouve que c'est trop gros, inexploitable par le commun des enduristes.( certains y arrivent mais... )
combien j'en ai vu s'exploiser avec leur grosse chiotte alors que mon petit 125 dtlc passait comme une fleur
ce n'est pas le tous de dire : " je roule en 520 " ni meme de rouler a bloc 20min.
le truc c'est maitrisser sa chiotte et sur une journée complete
Au XX° siècle , les moteurs n'avaient pas de clapets , de valves et d'allumages sophistiqués. Les chevaux arrivaient brutalement .
Avec mon pote , on avait trouvé une montée impossible où on "s'entrainait" . Les motos hurlaient , cabraient, on n'arrivait jamais en haut.... Maintenant , la meme montée ne me fait plus peur avec une moto moderne , surtout en 4t.
ichibanosaure a dit :
Au XX° siècle , les moteurs n'avaient pas de clapets , de valves et d'allumages sophistiqués. Les chevaux arrivaient brutalement .
Avec mon pote , on avait trouvé une montée impossible où on "s'entrainait" . Les motos hurlaient , cabraient, on n'arrivait jamais en haut.... Maintenant , la meme montée ne me fait plus peur avec une moto moderne , surtout en 4t.
hrp25 a dit :c'etait au siecle dernier ! il s'en rappelle plus !
ichibanosaure a dit :
Au XX° siècle , les moteurs n'avaient pas de clapets , de valves et d'allumages sophistiqués. Les chevaux arrivaient brutalement .
Avec mon pote , on avait trouvé une montée impossible où on "s'entrainait" . Les motos hurlaient , cabraient, on n'arrivait jamais en haut.... Maintenant , la meme montée ne me fait plus peur avec une moto moderne , surtout en 4t.
c'était quoi?
et je pense que c'est a cette époque la qu'il aurait fallu écouré ceux qui commençait à dire attention au comportement(bruit,vitesse en rando...)et juste pour dire a ichiban que les enduristes n'ont pas attendu le XXIéme siécle pour prendre des cotes et que maintenant ils font des motos de prises en main plus facile et qui gomme plus le terrains et les erreurs,qu'es ce tu veux c'est le progrés et c'est pas mal aussi.
la-gniole a dit :
en comparaison de l'époque où le 500cr était roi je pense que vous étiez bien moins enmerdés pour rouler ???
pas ou trés peu d'interdit...
j'aurais voulu connaitre cette époque
Strato a dit :
l'evolution c'est les partie cycles ! les moteurs oui et non !
Salut,
En parlant de comparo, la presse TT il y à + de 20 ans comparait le 560 Rotax 4 Tps avec le 490 Yam 2 Tps,ça se tenait en puissance, sur le terrain les performances, en accélération pure, étaient comparable.
Aujourd'hui sur la ligne droite de départ d'un cross(Trop courte pour moi), je me fais mettre proprement par un 250 4 Tps moderne.
Guy
guy57 a dit :
Salut,
En parlant de comparo, la presse TT il y à + de 20 ans comparait le 560 Rotax 4 Tps avec le 490 Yam 2 Tps,ça se tenait en puissance, sur le terrain les performances, en accélération pure, étaient comparable.
Aujourd'hui sur la ligne droite de départ d'un cross(Trop courte pour moi), je me fais mettre proprement par un 250 4 Tps moderne.
Guy
hrp25 a dit :
guy57 a dit :
Salut,
En parlant de comparo, la presse TT il y à + de 20 ans comparait le 560 Rotax 4 Tps avec le 490 Yam 2 Tps,ça se tenait en puissance, sur le terrain les performances, en accélération pure, étaient comparable.
Aujourd'hui sur la ligne droite de départ d'un cross(Trop courte pour moi), je me fais mettre proprement par un 250 4 Tps moderne.
Guy
et je pense qu'en cross la différence de partie cycle est encore plus flagrante qu'en enduro car autant enduro en spéciale tu peux ésperer accroché des motos modernes au temps en cross,je pense que c'est plus dur,car les circuits ont évolués avec les motos