Amis mécanos, je vous écoute

Par lameule
lameule

Salut à tous

2 petites questions pour le 50cm3 de mon fiston qui malgré tout s'en sort bien dans les sorties avec nous.

1 - Hier en le suivant dans des woops j'entendais son amorisseur qui tapait presque à chaques bosses.
On m'a dit que je pouvais soit mettre une cale soit changer son amortisseur.

2 - En la récupèrant de réparations ou l'on a changé son piston/segments/chemise le mécano m'a dit que les roulements de bielle et villebrequin étaient à changer.
Effectivement on entend bien le bruit des roulements fatigués.

Avez-vous des conseils pour ces 2 points, le premier étant moins inquiétant que le second je pense.

Je suis preneur de toutes les idées qui vous passeraient par la tête et me tiens à votre disposition pour programmer une petite séance mécanique si l'un de vous se sentait apte à me filer un coup de main.

Merci de vos conseils

A+

Je reste fidèle au 4 temps
J'suis pas un dieu mais je progresse

Commentaires

Les 35 commentaires de cette publication.


Par swatrelo
swatrelo

Les deux sont importants.
Dis toi bien que si l'amortisseur arrive au bout de sa course, une des pièces internes reçoit un coup de masse à chaque fois, donc pas très bon. Changer l'huile pour une plus épaisse et si ça ne suffit pas, il te faudra effectivement opter pour un ressort plus dur.
Quant aux roulements de vilo, si c'est perceptible à l'oreille, il est temps de les remplacer.

Séb

Par guy57
guy57

Salut,

+1.
Pour la susp. AR, fais ou refais le réglage de précontrainte,au vu des valeurs relevées tu pourras décider du changement du ressort par un tarré + dur.
Surtout si ton fils est en pleine croissance,il va prendre du poids.
Pour les roulements de vilo,et de tête de bielle, il eùt été préférable de les changer en préventif lors de la remise en état du haut moteur.
A mon avis (bien que je ne sois pas dans le moteur)n'attends pas pour intervenir et les changer.
Guy


Par fabiosol
fabiosol

il est pas trés pro ton mécano (si c'est un proffesionel) de t'avoir laissé partir en te disant qu'ils étaient Hs les roulements.......

Padawan en mode apprentissage

Par gg4x
gg4x

c'est bien la seul foi ou je suis DACORD avec lui !!
et c'est vrais j'ais enttendus le bruit en question (les roulement sont morts

l'ENDURO.....................quel pied !!!!!!!!!!
huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuummmmm .............................

Par strategaire78
strategaire78

Le mécano n'as pas pris la peine de te signaler ça avant de remonter le moteur ???
Et quand tu viens reprendre ta moto, en gros il te dit :

    "j'ai refait votre moteur....ah au fait, juste un détail : les roulements de vilo sont morts, il faudra les changer rapidement...on prend rendez-vous pour la semaine prochaine ? çà va ?".


Si tu fais faire les roulements de vilo chez lui, tu commences par lui demander un devis et une fois que tu as celui-ci en main, tu demandes exiges qu'il te fasse une remise correspondant au montant total de la main d'oeuvre sur la première facture.
Et si il te mets un joint d'embase ou un joint de culasse sur le devis, c'est idem : tu n'as pas à le payer. Non mais !

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par bvrracing
bvrracing

100% d'accord, s'il a déculassé pour faire piston segment, il aurait dû te demander en même temps, ça aurait évité de refaire la même manip 2 fois

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par vavince
vavince

+1
c'est logique

A la tienne petit homme

Par spi
spi

n'oublie pas la bielle, surtt pour le prix sur un 50, sous peine de te retouver avec des aiguilles partout dans le moteur et je te laisse imaginer les degats...
il me semble qu'il y a un 360 sur ce forum qui a pris cher avec ca.


Par lameule
lameule

Et oui un pigeon de plus de.
Il m'a dit que c'était beaucoup plus important comme réparation en terme d'heure car il faut démonter la boite etc...
donc vous me dites que c'est la cata.
Je vais essayer de négocier.
Merci pour les infos.

A+

Je reste fidèle au 4 temps
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Par nounou1983
nounou1983

lameule a dit :
Et oui un pigeon de plus de.
Il m'a dit que c'était beaucoup plus important comme réparation en terme d'heure car il faut démonter la boite etc...
donc vous me dites que c'est la cata.
Je vais essayer de négocier.
Merci pour les infos.

A+




pour infos un moteur d xp6 y en a pour deux heure maxi demontage du moteur dans le cadre demontage du moulin et remontage

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par guy57
guy57

Salut,

Pour ta négociation avec ton artiste: Suivant son style,l'approche pourrait être:
- j'ai un blême avec le moteur tout est bloqué, ça à fait un grand bruit, j'ai plein d'huile sur les godasses....
La CATA.... tu le laisse marner un peu, puis tu le rassures, en lui indiquant qu'il n'en n'est rien.(mais que ça aurait pù)
Si tu le sent bien, les arguments pour qu'il reprenne son travail,te viendrons plus facilement.
Bonne suite, et tiens nous au jus.
Guy


Par freduro
freduro





pour infos un moteur d xp6 y en a pour deux heure maxi demontage du moteur dans le cadre demontage du moulin et remontage



féliçitations, je t'embauche de suite.
le double de temps n'est pas superflu...

le "pro" a eu la délicatesse de te signaler des roulements malades. il aurait aussi pu se taire et attendre de te voir revenir pour te (re)faire la totale.


Par nounou1983
nounou1983

freduro a dit :




pour infos un moteur d xp6 y en a pour deux heure maxi demontage du moteur dans le cadre demontage du moulin et remontage



féliçitations, je t'embauche de suite.
le double de temps n'est pas superflu...

le "pro" a eu la délicatesse de te signaler des roulements malades. il aurait aussi pu se taire et attendre de te voir revenir pour te (re)faire la totale.





je l es fait mainte et mainte fois car avant je bossai dans un peugeot.

quand tu connait ton taff pas de souci sa y va tout seul.


apres il y a les baremes de temp ou la c est different

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par sradman
sradman

Quand t'aime la mécanique, c'est quand même grandement anormal de laisser une moto sortir avec des roulement de vilo Hs !
Tu peux au moins téléphoner au proprio AVANT de faire , et lui demander si oui ou non il faut faire !

Après c'est le proprio qui prends des risques ou non !!

donne des news AVANT de faire faire..

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par Denver
Denver

j'avais eu un souci avec ma moto le concessionnaire (motoland amiens)avait retrouvé un morceau de metal en demontant mon bouchon de vidange de boite pour refaire le filetage, il ma appelé de suite pour me le signaler


Par fabiosol
fabiosol

freduro a dit :




pour infos un moteur d xp6 y en a pour deux heure maxi demontage du moteur dans le cadre demontage du moulin et remontage



féliçitations, je t'embauche de suite.
le double de temps n'est pas superflu...

le "pro" a eu la délicatesse de te signaler des roulements malades. il aurait aussi pu se taire et attendre de te voir revenir pour te (re)faire la totale.

ça, c'est un escro, qui visiblement n'a jamais eu d'emmerde avec les clients.

Pour moi, il n'y aucun interet de laisser partir un moteur rincé de la part d'un mécano, si ce n'est le risque de le voir revenir avec un procés au cul et une prise en charge à 100%.

je ne comprends pas la réaction du pro sur le coup.

Padawan en mode apprentissage

Par lameule
lameule

Pour l'historique, cette moto a été volée et peu de temps après l'avoir récupérée elle ne démarrait qu'en la poussant et ne gardait plus le ralenti.
J'ai donc emmener la chiot chez un concess que beaucoup d'entre vous connaisssent.
Diagnostic : plus de compression donc changement piston/segments et puisque qu'un bout de segment était cassé il a fallu changer la chemise.
Puis comme je ne savais pas ce que les Man...... pardon voleurs avaient fait avec j'ai demandé au concess de faire le tour de la machine pour faire le point et rassurer tout le monde.
C'est quand je suis revenu chercher la meule du fiston que le concess m'a informé de cette histoire de roulements.
Pour info cette réparation m'a couté la bagatelle de 420 euros TTC avec 4 heures de MO.
Effectivement en bas de la facture est indiqué faire roulement de vilo et bielle.
Autre info, en 2007 entre la moto du fiston et la mienne, j'ai laissé chez ce concess la somme rondelette de 1400 euros.
Si certains d'entre vous veulent les coordonnées de ce concess je leur file en MP.
Peut-être que ce concess se reconnaitra car je crois qu'il est inscris sur ce forum et je sais que certains ont roulés avec les représentants de cette concess.
Voilà, j'ai vidé mon sac, ça fait du bien mais ça résoud pas mon problème.
Si je peux trouver un mécano à qui je pourrais faire confiance, je suis prêt évidement à mettre avec lui les mains dans la cambouis et à payer ce qu'il faut pour mon fiston puisse s'aventurer dans les ballades sans avoir peur de rentrer en ppoussant.

Merci à tous

A+

Je reste fidèle au 4 temps
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Par hrp25
hrp25

si il est honnete,il te comptera pas la dépose et la repose du cilyndre surtout que tu as l'air bon client!et comme dit spi change la bielle

merci au parti socialiste de nous avoir foutu les vert dans les pattes
si on faisait un parti anti écolos?

Par sradman
sradman

hrp25 a dit :
si il est honnete,il te comptera pas la dépose et la repose du cilyndre surtout que tu as l'air bon client!et comme dit spi change la bielle


Vu ce qu'il a déja fait, c'est à ce demander... pas honnete ou , mauvais ( et encore même pas car il dit bien que c'est à faire ! ) .

Donc le mec doit esperer revoir rapidement la moto et reprendre du fric !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par hrp25
hrp25

sradman a dit :
hrp25 a dit :
si il est honnete,il te comptera pas la dépose et la repose du cilyndre surtout que tu as l'air bon client!et comme dit spi change la bielle


Vu ce qu'il a déja fait, c'est à ce demander... pas honnete ou , mauvais ( et encore même pas car il dit bien que c'est à faire ! ) .

Donc le mec doit esperer revoir rapidement la moto et reprendre du fric !!


attend ,je voudrais pas avoir l'air de le défendre,mais un piston de 50cc un apprentis peut le faire sans pour autant vérifier le reste.
je pense que des voleurs dans le petit milieu de l'enduro ne vivrai pas longtemps,maintenant c'est comme partout.

merci au parti socialiste de nous avoir foutu les vert dans les pattes
si on faisait un parti anti écolos?

Par fabiosol
fabiosol

lameule a dit :
Pour l'historique, cette moto a été volée et peu de temps après l'avoir récupérée elle ne démarrait qu'en la poussant et ne gardait plus le ralenti.
J'ai donc emmener la chiot chez un concess que beaucoup d'entre vous connaisssent.
Diagnostic : plus de compression donc changement piston/segments et puisque qu'un bout de segment était cassé il a fallu changer la chemise.
Puis comme je ne savais pas ce que les Man...... pardon voleurs avaient fait avec j'ai demandé au concess de faire le tour de la machine pour faire le point et rassurer tout le monde.
C'est quand je suis revenu chercher la meule du fiston que le concess m'a informé de cette histoire de roulements.
Pour info cette réparation m'a couté la bagatelle de 420 euros TTC avec 4 heures de MO.
Effectivement en bas de la facture est indiqué faire roulement de vilo et bielle.Autre info, en 2007 entre la moto du fiston et la mienne, j'ai laissé chez ce concess la somme rondelette de 1400 euros.
Si certains d'entre vous veulent les coordonnées de ce concess je leur file en MP.
Peut-être que ce concess se reconnaitra car je crois qu'il est inscris sur ce forum et je sais que certains ont roulés avec les représentants de cette concess.
Voilà, j'ai vidé mon sac, ça fait du bien mais ça résoud pas mon problème.
Si je peux trouver un mécano à qui je pourrais faire confiance, je suis prêt évidement à mettre avec lui les mains dans la cambouis et à payer ce qu'il faut pour mon fiston puisse s'aventurer dans les ballades sans avoir peur de rentrer en ppoussant.

Merci à tous

A+


ok, donc légalement, il est dans son droit.rien a redire. c'est n'est pas un escro, il a fait l'intervention demandé.

Par contre, un coté plus "commerciale" aurait dû t'informer pdt le demontage de la fin de vie des roulements
donc ce n'est pas un mauvais mécano, mais un mauvais commercial.

si il t'a rendu ton brelon, c'est que les roulements sont peut-être fatigué, mais peuvent rouler encore. un roulement mort siffle avant de lacher.

petite note sur l'obloigation de résultat.
en conclusion, ça sert à rien de faire gueuler le moteur à fond , les roulements lacheront peut être, mais ce n'est pas dessus que sera jugé ton mécano , sur le haut moteur.
Le code civil oblige le garagiste de posséder les compétences nécessaires pour effectuer son travail et aboutir à l'obligation de résultat qui lui est imposée. Son rôle est de trouver la panne et de la réparer correctement. Il doit parvenir, dans un délai raisonnable, à trouver la cause exacte du mauvais fonctionnement du véhicule et à la résoudre définitivement. Dans le cas contraire, le réparateur peut voir sa facturation contestée et impayée par l'usager

problemauto.com

Padawan en mode apprentissage

Par lameule
lameule

On entend bien les roulements mais c'est lui qui m'a fait entendre ce bruit que je n'avais jamais remarqué.
Donc je ne sais pas s'il sont complètement morts ou si je peux rouler encore un peu.
Ca siffle pas.??

Merci encore de vos conseils

A+

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Par fabiosol
fabiosol

lameule a dit :
On entend bien les roulements mais c'est lui qui m'a fait entendre ce bruit que je n'avais jamais remarqué.
Donc je ne sais pas s'il sont complètement morts ou si je peux rouler encore un peu.
Ca siffle pas.??

Merci encore de vos conseils

A+

généralement, ça siffle aprés une acceleration, les roulements ne sont plus sous la pression de la bielle.

aprés........doit y avoir des roulements moins polis qui previennent pas avant de lacher

Padawan en mode apprentissage

Par istakafen
istakafen

lameule a dit :
Pour l'historique, cette moto a été volée et peu de temps après l'avoir récupérée elle ne démarrait qu'en la poussant et ne gardait plus le ralenti.
J'ai donc emmener la chiot chez un concess que beaucoup d'entre vous connaisssent.
Diagnostic : plus de compression donc changement piston/segments et puisque qu'un bout de segment était cassé il a fallu changer la chemise.
Puis comme je ne savais pas ce que les Man...... pardon voleurs avaient fait avec j'ai demandé au concess de faire le tour de la machine pour faire le point et rassurer tout le monde.
C'est quand je suis revenu chercher la meule du fiston que le concess m'a informé de cette histoire de roulements.
Pour info cette réparation m'a couté la bagatelle de 420 euros TTC avec 4 heures de MO.
Effectivement en bas de la facture est indiqué faire roulement de vilo et bielle.
Autre info, en 2007 entre la moto du fiston et la mienne, j'ai laissé chez ce concess la somme rondelette de 1400 euros.
Si certains d'entre vous veulent les coordonnées de ce concess je leur file en MP.
Peut-être que ce concess se reconnaitra car je crois qu'il est inscris sur ce forum et je sais que certains ont roulés avec les représentants de cette concess.
Voilà, j'ai vidé mon sac, ça fait du bien mais ça résoud pas mon problème.
Si je peux trouver un mécano à qui je pourrais faire confiance, je suis prêt évidement à mettre avec lui les mains dans la cambouis et à payer ce qu'il faut pour mon fiston puisse s'aventurer dans les ballades sans avoir peur de rentrer en ppoussant.

Merci à tous

A+

pas bete la guepe
il se couvre c'est J.....P.........M neuf un ?

Il est couvert mais c'est limite quand il a ouvert il aurait du te dire ........;je change les roulement de bielle ?????

la il est couvert si son boulot lache ça vient des roulement de bielle


et si tu veux faire les roulement tu rajoute un peu de MO

limite limite quand meme


Par lameule
lameule

Bingo mais j'aime pas dénoncer en public.
J'ai un bon feeling avec eux mais ce sont des commercants.
Disons qu'en tant que bon client, ils auraient pu me passer un coup de fil, ils savent qu'en général je suis prêt à payer pour qu'une machine fonctionne correctement.

J'ai quand même un peu les boules

A+

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Par nounou1983
nounou1983

y a plus qu a dire au fiston doucement doucement

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par sradman
sradman

Enfin d'après certaines personne lors de la derniere sortie, fait gaffe , ça semble quand même faire vachement de bruit au niveau des roulements !
Alors maintenant , lesquels sont morts ??
Faut voir pour savoir !!
Y a t il vraiment vilo + carter ?


Mais bon c'est vrai que "commercialement" il aurait été bon de te passer un petit coup de fil pour savoir si ils faisaient ou non !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par fabiosol
fabiosol

si tu veux t'affranchir du truc, tu demonte le carter d'allumage et tu secou l'arbre ou est fixé le stator.Si ça bouge plus que la tolérance, c'est mort.

aprés, je connais pas la tolérance, y'a la tolérance du nord et du sud de la france

Padawan en mode apprentissage

Par lameule
lameule

Hélas cher fabio tu me parles un peu hébreux, je suis plutôt pas de la partie donc le carter allumage c'est bien à gauche??.
Maintenant il faut connaître le jeu de tolérance.
Je vais essayer de trouver ça sur le net

A+

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Par guy57
guy57

Salut,

Si c'est le roulement de tête de bielle (qui est sur le vilo)tu ne sentira rien, et quand il va péter il ne préviendra pas longtemps avant de t'envoyer la bielle traverser les carters, sans compter les aiguilles qui vont passer par les transferts et labourer le cylindre en achevant le piston.
Sur un pisse feux, je change systématiquement les roulements de vilo de pieds et de tête de bielle tous les deux changements de piston (en compête bien sur).
Préventif = - cher que curatif.
PS oui le carter d'allumage est bien à gauche (coté sélecteur)
Guy


Par hrp25
hrp25

guy57 a dit :
Salut,

Si c'est le roulement de tête de bielle (qui est sur le vilo)tu ne sentira rien, et quand il va péter il ne préviendra pas longtemps avant de t'envoyer la bielle traverser les carters, sans compter les aiguilles qui vont passer par les transferts et labourer le cylindre en achevant le piston.
Sur un pisse feux, je change systématiquement les roulements de vilo de pieds et de tête de bielle tous les deux changements de piston (en compête bien sur).
Préventif = - cher que curatif.
PS oui le carter d'allumage est bien à gauche (coté sélecteur)
Guy

bon boulot guy

merci au parti socialiste de nous avoir foutu les vert dans les pattes
si on faisait un parti anti écolos?

Par strategaire78
strategaire78

lameule a dit :
en bas de la facture est indiqué faire roulement de vilo et bielle.

fabiosol a dit :
ok, donc légalement, il est dans son droit.rien a redire.


Si je peux me permettre Fabio, je crois qu'au contraire, il a tout faux le garagiste.
Il n'a pas qu'une obligation de résultat -c'est à dire faire correctement la réparation demandée- ; il a aussi un devoir de conseil.

Le devoir de conseil
Le professionnel doit faire un bon diagnostic et vous conseiller honnêtement par un devis précis et circonstancié. Il doit, également, vous déconseiller, par exemple, des réparations si leur montant dépasse ou approche la valeur du véhicule. Il doit, de plus, vous faire signer un Ordre de réparation qui précise les interventions qu'il doit mener. Et s'il souhaite aller plus loin dans les travaux pour affiner son diagnostic, il doit immédiatement vous en avertir et vous permettre de mesurer le surcoût financier que cela peut entraîner. (Gazoline : les devoirs du garagiste).

En mentionnant sur la facture de réfection du haut moteur qu'il est nécessaire de refaire aussi le bas moteur, le garagiste pense se couvrir en cas de panne.
En réalité il ne fait qu'avouer qu'il a manqué à son devoir de conseil.
Même si tu as signé un ordre de réparation ne mentionnant que le haut moteur, le garagiste n'est pas couvert ; il aurait fallu qu'il te fasses signer une décharge ou que soit indiqué clairement sur l'ordre de réparation que d'autres travaux étaient nécessaires.

Si tu avais eu connaissance dès le départ de la nécessité d'effectuer une réfection complète, tu aurais certainement pris une décision différente :
- soit tu faisais tout en une seule fois et ça évitais la MO pour réouvrir, les consommables type joints, liquides....
- soit tu estimais que le montant des réparations était trop important et tu ne te lançais pas dans cette aventure.

Une affaire comme celle là qui arrive devant un tribunal est limpide : le garagiste est systématiquement condamné.

Tu peux donc lui faire une belle lettre recommandée (n'attends pas !) que tu peux construire sur le schema suivant :
- tu déposes une moto chez lui pour une réfection du haut moteur,
- il te propose un devis sur lequel ne figure aucune réserves ; tu l'acceptes.
- lorsque tu récupères ta moto, le mécanicien t'informe, oh surprise, que tu devras également effectuer une réfection du bas moteur (ce qui nécessite la redépose du haut moteur et tous les consommables qui vont avec...).
- tu estimes avoir été mal conseillé ; normalement tu aurais dû être informé de l'ensemble des travaux à effectuer dès le début et surement après que le moteur ait été remonté.
- tu exposes ensuite tes prétentions : soit il te rembourse la réfection du haut moteur qui n'a servi à rien ; soit il reprend la machine, réouvre et fait la réfection du bas moteur en ne te comptant que la différence de prix.
Idéalement, tu fais faire un devis chez un autre mécano pour une réfection complète (piston, cylindre, segments, roulements de vilo). Ca te donnera une base de comparaison pour éviter qu'il ne surestime la valeur des travaux restant à effectuer.

Au cas ou il ne serait pas d'accord, prends contact avec l'assureur de ta moto ; tu as probablement une garantie d'assistance juridique qui peut t'aider (concrètement, un juriste de ton assureur va vérifier que ton dossier tient la route et si c'est le cas, ils prendront le dossier en main).

Enfin, si notre ami garagiste nous lis et qu'il est lucide, sérieux et honnête, il n'aura pas de mal à comprendre ce point de vue et prendra contact avec toi avant le déclenchement des hostilités pour trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par strategaire78
strategaire78

lameule a dit :
Maintenant il faut connaître le jeu de tolérance.
Je vais essayer de trouver ça sur le net
A+

La tolérance, c'est zéro. Tu prends le volant d'allumage à pleine mains, tu secoues de haut en bas ; de gauche à droite.

Si le moindre jeu est perceptible, c'est mort. Mais des fois, y'a pas de jeu et c'est mort quand même...

Dans ton cas, si ça siffle et que ton mécano t'as dit que c'était les roulements, il n'y a pas à chercher plus loin que ça.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par seize
seize

pour les roulements je te conseille de mettre des polyamides ou si tu as le budget tu peut faire monter des cages céleron (45 ou 50€ pièce de chez KOYO plus chers mais longévité accrue.
mais démonte le cache et évidement tolérance 0000.

vainqueur des coupes promosport 2007
catégorie monobike

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Par sradman
sradman

c'est un 50 pas trop cher, et il va pas le garder longtemps donc, pas besoin de mettre de la super marque.
Un truc standard , mais pas merdique , (pas d'arnaque au prochain acheteur !! ) fera bien l'affaire.

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
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