Salut à tous
2 petites questions pour le 50cm3 de mon fiston qui malgré tout s'en sort bien dans les sorties avec nous.
1 - Hier en le suivant dans des woops j'entendais son amorisseur qui tapait presque à chaques bosses.
On m'a dit que je pouvais soit mettre une cale soit changer son amortisseur.
2 - En la récupèrant de réparations ou l'on a changé son piston/segments/chemise le mécano m'a dit que les roulements de bielle et villebrequin étaient à changer.
Effectivement on entend bien le bruit des roulements fatigués.
Avez-vous des conseils pour ces 2 points, le premier étant moins inquiétant que le second je pense.
Je suis preneur de toutes les idées qui vous passeraient par la tête et me tiens à votre disposition pour programmer une petite séance mécanique si l'un de vous se sentait apte à me filer un coup de main.
Merci de vos conseils
A+
Les 35 commentaires de cette publication.
Les deux sont importants.
Dis toi bien que si l'amortisseur arrive au bout de sa course, une des pièces internes reçoit un coup de masse à chaque fois, donc pas très bon. Changer l'huile pour une plus épaisse et si ça ne suffit pas, il te faudra effectivement opter pour un ressort plus dur.
Quant aux roulements de vilo, si c'est perceptible à l'oreille, il est temps de les remplacer.
Salut,
+1.
Pour la susp. AR, fais ou refais le réglage de précontrainte,au vu des valeurs relevées tu pourras décider du changement du ressort par un tarré + dur.
Surtout si ton fils est en pleine croissance,il va prendre du poids.
Pour les roulements de vilo,et de tête de bielle, il eùt été préférable de les changer en préventif lors de la remise en état du haut moteur.
A mon avis (bien que je ne sois pas dans le moteur)n'attends pas pour intervenir et les changer.
Guy
Le mécano n'as pas pris la peine de te signaler ça avant de remonter le moteur ???
Et quand tu viens reprendre ta moto, en gros il te dit :
Et oui un pigeon de plus de.
Il m'a dit que c'était beaucoup plus important comme réparation en terme d'heure car il faut démonter la boite etc...
donc vous me dites que c'est la cata.
Je vais essayer de négocier.
Merci pour les infos.
A+
lameule a dit :
Et oui un pigeon de plus de.
Il m'a dit que c'était beaucoup plus important comme réparation en terme d'heure car il faut démonter la boite etc...
donc vous me dites que c'est la cata.
Je vais essayer de négocier.
Merci pour les infos.
A+
Salut,
Pour ta négociation avec ton artiste: Suivant son style,l'approche pourrait être:
- j'ai un blême avec le moteur tout est bloqué, ça à fait un grand bruit, j'ai plein d'huile sur les godasses....
La CATA.... tu le laisse marner un peu, puis tu le rassures, en lui indiquant qu'il n'en n'est rien.(mais que ça aurait pù)
Si tu le sent bien, les arguments pour qu'il reprenne son travail,te viendrons plus facilement.
Bonne suite, et tiens nous au jus.
Guy
pour infos un moteur d xp6 y en a pour deux heure maxi demontage du moteur dans le cadre demontage du moulin et remontage
freduro a dit :
pour infos un moteur d xp6 y en a pour deux heure maxi demontage du moteur dans le cadre demontage du moulin et remontage
féliçitations, je t'embauche de suite.
le double de temps n'est pas superflu...
le "pro" a eu la délicatesse de te signaler des roulements malades. il aurait aussi pu se taire et attendre de te voir revenir pour te (re)faire la totale.
Quand t'aime la mécanique, c'est quand même grandement anormal de laisser une moto sortir avec des roulement de vilo Hs !
Tu peux au moins téléphoner au proprio AVANT de faire , et lui demander si oui ou non il faut faire !
Après c'est le proprio qui prends des risques ou non !!
donne des news AVANT de faire faire..
freduro a dit :
pour infos un moteur d xp6 y en a pour deux heure maxi demontage du moteur dans le cadre demontage du moulin et remontage
féliçitations, je t'embauche de suite.
le double de temps n'est pas superflu...
le "pro" a eu la délicatesse de te signaler des roulements malades. il aurait aussi pu se taire et attendre de te voir revenir pour te (re)faire la totale.
Pour l'historique, cette moto a été volée et peu de temps après l'avoir récupérée elle ne démarrait qu'en la poussant et ne gardait plus le ralenti.
J'ai donc emmener la chiot chez un concess que beaucoup d'entre vous connaisssent.
Diagnostic : plus de compression donc changement piston/segments et puisque qu'un bout de segment était cassé il a fallu changer la chemise.
Puis comme je ne savais pas ce que les Man...... pardon voleurs avaient fait avec j'ai demandé au concess de faire le tour de la machine pour faire le point et rassurer tout le monde.
C'est quand je suis revenu chercher la meule du fiston que le concess m'a informé de cette histoire de roulements.
Pour info cette réparation m'a couté la bagatelle de 420 euros TTC avec 4 heures de MO.
Effectivement en bas de la facture est indiqué faire roulement de vilo et bielle.
Autre info, en 2007 entre la moto du fiston et la mienne, j'ai laissé chez ce concess la somme rondelette de 1400 euros.
Si certains d'entre vous veulent les coordonnées de ce concess je leur file en MP.
Peut-être que ce concess se reconnaitra car je crois qu'il est inscris sur ce forum et je sais que certains ont roulés avec les représentants de cette concess.
Voilà, j'ai vidé mon sac, ça fait du bien mais ça résoud pas mon problème.
Si je peux trouver un mécano à qui je pourrais faire confiance, je suis prêt évidement à mettre avec lui les mains dans la cambouis et à payer ce qu'il faut pour mon fiston puisse s'aventurer dans les ballades sans avoir peur de rentrer en ppoussant.
Merci à tous
A+
hrp25 a dit :
si il est honnete,il te comptera pas la dépose et la repose du cilyndre surtout que tu as l'air bon client!et comme dit spi change la bielle
sradman a dit :
hrp25 a dit :
si il est honnete,il te comptera pas la dépose et la repose du cilyndre surtout que tu as l'air bon client!et comme dit spi change la bielle
Vu ce qu'il a déja fait, c'est à ce demander... pas honnete ou , mauvais ( et encore même pas car il dit bien que c'est à faire ! ) .
Donc le mec doit esperer revoir rapidement la moto et reprendre du fric !!
lameule a dit :
Pour l'historique, cette moto a été volée et peu de temps après l'avoir récupérée elle ne démarrait qu'en la poussant et ne gardait plus le ralenti.
J'ai donc emmener la chiot chez un concess que beaucoup d'entre vous connaisssent.
Diagnostic : plus de compression donc changement piston/segments et puisque qu'un bout de segment était cassé il a fallu changer la chemise.
Puis comme je ne savais pas ce que les Man...... pardon voleurs avaient fait avec j'ai demandé au concess de faire le tour de la machine pour faire le point et rassurer tout le monde.
C'est quand je suis revenu chercher la meule du fiston que le concess m'a informé de cette histoire de roulements.
Pour info cette réparation m'a couté la bagatelle de 420 euros TTC avec 4 heures de MO.
Effectivement en bas de la facture est indiqué faire roulement de vilo et bielle.Autre info, en 2007 entre la moto du fiston et la mienne, j'ai laissé chez ce concess la somme rondelette de 1400 euros.
Si certains d'entre vous veulent les coordonnées de ce concess je leur file en MP.
Peut-être que ce concess se reconnaitra car je crois qu'il est inscris sur ce forum et je sais que certains ont roulés avec les représentants de cette concess.
Voilà, j'ai vidé mon sac, ça fait du bien mais ça résoud pas mon problème.
Si je peux trouver un mécano à qui je pourrais faire confiance, je suis prêt évidement à mettre avec lui les mains dans la cambouis et à payer ce qu'il faut pour mon fiston puisse s'aventurer dans les ballades sans avoir peur de rentrer en ppoussant.
Merci à tous
A+
On entend bien les roulements mais c'est lui qui m'a fait entendre ce bruit que je n'avais jamais remarqué.
Donc je ne sais pas s'il sont complètement morts ou si je peux rouler encore un peu.
Ca siffle pas.??
Merci encore de vos conseils
A+
lameule a dit :
On entend bien les roulements mais c'est lui qui m'a fait entendre ce bruit que je n'avais jamais remarqué.
Donc je ne sais pas s'il sont complètement morts ou si je peux rouler encore un peu.
Ca siffle pas.??
Merci encore de vos conseils
A+
lameule a dit :
Pour l'historique, cette moto a été volée et peu de temps après l'avoir récupérée elle ne démarrait qu'en la poussant et ne gardait plus le ralenti.
J'ai donc emmener la chiot chez un concess que beaucoup d'entre vous connaisssent.
Diagnostic : plus de compression donc changement piston/segments et puisque qu'un bout de segment était cassé il a fallu changer la chemise.
Puis comme je ne savais pas ce que les Man...... pardon voleurs avaient fait avec j'ai demandé au concess de faire le tour de la machine pour faire le point et rassurer tout le monde.
C'est quand je suis revenu chercher la meule du fiston que le concess m'a informé de cette histoire de roulements.
Pour info cette réparation m'a couté la bagatelle de 420 euros TTC avec 4 heures de MO.
Effectivement en bas de la facture est indiqué faire roulement de vilo et bielle.
Autre info, en 2007 entre la moto du fiston et la mienne, j'ai laissé chez ce concess la somme rondelette de 1400 euros.
Si certains d'entre vous veulent les coordonnées de ce concess je leur file en MP.
Peut-être que ce concess se reconnaitra car je crois qu'il est inscris sur ce forum et je sais que certains ont roulés avec les représentants de cette concess.
Voilà, j'ai vidé mon sac, ça fait du bien mais ça résoud pas mon problème.
Si je peux trouver un mécano à qui je pourrais faire confiance, je suis prêt évidement à mettre avec lui les mains dans la cambouis et à payer ce qu'il faut pour mon fiston puisse s'aventurer dans les ballades sans avoir peur de rentrer en ppoussant.
Merci à tous
A+
Bingo mais j'aime pas dénoncer en public.
J'ai un bon feeling avec eux mais ce sont des commercants.
Disons qu'en tant que bon client, ils auraient pu me passer un coup de fil, ils savent qu'en général je suis prêt à payer pour qu'une machine fonctionne correctement.
J'ai quand même un peu les boules
A+
Enfin d'après certaines personne lors de la derniere sortie, fait gaffe , ça semble quand même faire vachement de bruit au niveau des roulements !
Alors maintenant , lesquels sont morts ??
Faut voir pour savoir !!
Y a t il vraiment vilo + carter ?
Mais bon c'est vrai que "commercialement" il aurait été bon de te passer un petit coup de fil pour savoir si ils faisaient ou non !!
Salut,
Si c'est le roulement de tête de bielle (qui est sur le vilo)tu ne sentira rien, et quand il va péter il ne préviendra pas longtemps avant de t'envoyer la bielle traverser les carters, sans compter les aiguilles qui vont passer par les transferts et labourer le cylindre en achevant le piston.
Sur un pisse feux, je change systématiquement les roulements de vilo de pieds et de tête de bielle tous les deux changements de piston (en compête bien sur).
Préventif = - cher que curatif.
PS oui le carter d'allumage est bien à gauche (coté sélecteur)
Guy
guy57 a dit :
Salut,
Si c'est le roulement de tête de bielle (qui est sur le vilo)tu ne sentira rien, et quand il va péter il ne préviendra pas longtemps avant de t'envoyer la bielle traverser les carters, sans compter les aiguilles qui vont passer par les transferts et labourer le cylindre en achevant le piston.
Sur un pisse feux, je change systématiquement les roulements de vilo de pieds et de tête de bielle tous les deux changements de piston (en compête bien sur).
Préventif = - cher que curatif.
PS oui le carter d'allumage est bien à gauche (coté sélecteur)
Guy
lameule a dit :
en bas de la facture est indiqué faire roulement de vilo et bielle.
fabiosol a dit :
ok, donc légalement, il est dans son droit.rien a redire.
lameule a dit :
Maintenant il faut connaître le jeu de tolérance.
Je vais essayer de trouver ça sur le net
A+
c'est un 50 pas trop cher, et il va pas le garder longtemps donc, pas besoin de mettre de la super marque.
Un truc standard , mais pas merdique , (pas d'arnaque au prochain acheteur !! ) fera bien l'affaire.