10W40-15W50 Qui peux m'expliquer????

Par Bernie08
Bernie08

bonjour,
quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que veut dire 10W40 ou 15W50 car je n'y comprends rien du tout...
Je veut racheter de l'huile de synthese (apparement conseillé) sur Blue oil, il est proposé soit du 10W40 ou du 15W50, et le prix est legerement different
Merci

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Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.


Par Sushi
Sushi

Le premier chiffre (avant le W) donne la viscosité à froid. En gros plus il est petit mieux c'est pour les démarrage à froid par exemple.
Le deuxieme chiffre c'est pour la viscosité à chaud. Plus il est élevé moins ton huile se dégradera à haute température.

Bref 10W40 : bien pour l'hiver avec nombreux demarrage à froid
15W 50 plus pour l'été.

Une 10W50 serait aussi efficace que la 10W40 à froid et que la 15W50 à chaud...

Essaye de priviligier une huile avec un grand écart entre le petit et le grand chiffre. Genre 10W50 ou 10W60


Par cricri31
cricri31

Sushi a dit :
Le premier chiffre (avant le W) donne la viscosité à froid. En gros plus il est petit mieux c'est pour les démarrage à froid par exemple.
Le deuxieme chiffre c'est pour la viscosité à chaud. Plus il est élevé moins ton huile se dégradera à haute température.

Bref 10W40 : bien pour l'hiver avec nombreux demarrage à froid
15W 50 plus pour l'été.

Une 10W50 serait aussi efficace que la 10W40 à froid et que la 15W50 à chaud...

Essaye de priviligier une huile avec un grand écart entre le petit et le grand chiffre. Genre 10W50 ou 10W60


pour préciser

le premier chiffre est très très important, car tu pars d'un moteur froid, si l'huile est "épaisse" (chiffre plus élevé) elle mets un certain temps à se fluidifier sous l'effet de la chaleur, et pendant ce temps ton moteur s'use 10 fois plus vite

le second chiffre sert pour les hauts régimes, à savoir qu'en enduro il n'est pas très important , par contre en cross et encore plus en supermot il est très important.


Par Strato
Strato

il ya deja eu un topic "ferme" sur les huiles !


Par Bernie08
Bernie08

j'ai le choix entre de la 10W50 et 10W40 en synthese. Laquelle choisir?
D'apres vos conseils c'est la 10W50...

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Par Sushi
Sushi

C'est clair.

Une 100% synthese meme en 10W40 protegera super bien ton moteur pour un usage enduro.
Reserve la 15w50 pour les courses de désert....


Par yapapax
yapapax

Sushi a dit :

...
Essaye de priviligier une huile avec un grand écart entre le petit et le grand chiffre. Genre 10W50 ou 10W60


Sachant que plus on fait le grand écart, plus ça fait mal ( au portefeuille en l'occurence )


Par Strato
Strato

justement non ! si tu mets de la 50 tu peux faire un coup de chauffe et ça sera ok....avec la 40 un coup de chauffe et hop l'hule crame et usure ......dans mon avion je ne mets que de la 15 / 50 parfois 10/40 mais juste une fois alors !


Par cricri31
cricri31

Strato a dit :
justement non ! si tu mets de la 50 tu peux faire un coup de chauffe et ça sera ok....avec la 40 un coup de chauffe et hop l'hule crame et usure ......dans mon avion je ne mets que de la 15 / 50 parfois 10/40 mais juste une fois alors !


y'a longtemps que les vraies motos ont le refroidissement liquide


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Par Strato
Strato

cricri31 a dit :
Strato a dit :
justement non ! si tu mets de la 50 tu peux faire un coup de chauffe et ça sera ok....avec la 40 un coup de chauffe et hop l'hule crame et usure ......dans mon avion je ne mets que de la 15 / 50 parfois 10/40 mais juste une fois alors !


y'a longtemps que les vraies motos ont le refroidissement liquide


ha oui et quand tu vois dans le manuel technique " ne pas faire tourner au ralenti plus d'une minute"

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