vidange bille

Par thopix
thopix

Bonjour
En faisant la vidange de ma 125 ktm exc de 2002 j'ai trouvé une bille de 1,5 ou 2 mm sur l'aimant. A mon avis c'est pas très bon signe. Je voulais savoir d'ou elle pouvait venir (roulement de vilebrequin?)
Merci
thopix

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par viking
viking

La pour savoir, faudra ouvrir

Ne fait pas de fausse économie et change tout tes roulement et tout tes joints tant que le moteur sera ouvert

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par sradman
sradman

c'est vrai que ça sent pas bon ton histoire la !!

Pour moi, y a pas photos , comme dit l'ami viking, va falloir ouvrir et faire les comptes !

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par spi
spi

c'est peut etre plus un roulement de boite vu la taille. mais vu que tu vas tout ouvrir, bah t'as aussi vite fait de changer tous les roulements et joints... budget sympa meme si tu le fait tout seul. bon courage

Par strategaire78
strategaire78

Moi je verrais bien la bille "66" en bout de tige de débrayage (perdue lors d'une réfection dudit embrayage ?)

Ou une bille du roulement "97", à l'autre bout de la tige de débrayage.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par viking
viking

sans la bille "66" au bout de la tige d'embraiyoire il aurai eu des PB et s'en serai aperçu, non?
J'le sent bien aussi par contre l'autre petit roulement, car pour le vilo ou les arbres de boites, ça fait petiot des billes de 2mm.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par thopix
thopix

Le roulement 97 sur la vue éclaté et un roulement a aiguille. Pour la bille 66 je n'ai pas de problème d'embrayage mais je vais quand même démonter les recepteur d'embrayage. Et je pense aussi que je vais regarder si l'allumage a du jeu d'après se que j'ai lu sur le forum.
Pourquoi je vais en avoir pour cher si je le fais, il y a beaucoup de pièce à changer?
C'est vrai que la bille est très petite mais je n'ai jamais vu les roulement qu'il y a à l'intérieur pour me donner une idée du quel il peut s'agir

Par mat-x
mat-x

Le 97 est a bille...comme les directions de vélo...le 95 est a aiguille

Par Nico91
Nico91

mat-x a dit :
Le 97 est a bille...comme les directions de vélo...le 95 est a aiguille

Oui c'est obligé que se soit des billes, c'est une butée à billes, si c'était des aiguilles la butée ne fonctionnerait pas, sauf si c'était des rouleaux côniques, mais nan, c'est sur ce sont des billes.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par thopix
thopix

Je l'ai démonté hier se ne sont pas des billes mais des rouleaux, je me suis trompé en disant aiguille

Par strategaire78
strategaire78

thopix a dit :
Je l'ai démonté hier se ne sont pas des billes mais des rouleaux, je me suis trompé en disant aiguille

Ah oui exact, ce sont des petits rouleaux....
Par contre, vérifie bien la présence de la "66", je suis quasiment sur que même sans la bille ça débraye parceque l'hydraulique va rattraper le jeu.
Et comme cette bille se barre assez facilement/discrètement au démontage, ça me parait plus plausible qu'un roulement surtout s'il n'y a pas d'autres symptomes.

Une bille, ça ne se sauve pas comme ça d'un roulement ; en général, ça fait du dégat et les autres billes suivent très rapidement.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par kloof
kloof

Oui c'est obligé que se soit des billes, c'est une butée à billes, si c'était des aiguilles la butée ne fonctionnerait pas, sauf si c'était des rouleaux côniques, mais nan, c'est sur ce sont des billes.

ben non

butee-a-aiguilles-169-54671.html

on rencontre des butées à petits rouleaux ou aiguilles parfois sur les axes de bras oscillants et aussi en bout de tige d'embrayage

il est facile de vérifier la présence de la bille 66 sur ton moteur en retirant le carter.

WRZ, ma meilleure monture !
photos : http://picasaweb.google.fr/kloof61/

Par sradman
sradman

c'est clair , je viens de le faire donc je peux confirmer !

Sur le WRZ, bras oscillant + biele d'amortisseur, tous les roulements sont à aiguilles 6 au total de tête !

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Dernier commentaire

Par thopix
thopix

Voila j'ai démonté et c'est bien ce que je pensais, c'est un roulement cassé ou toutes les billes sont sortie. C'est une pièce du mécanisme du selecteur, par contre je n'ai pas encore regardé si il y avait des dégats ailleurs, ce qui ne m'étonnerais pas!! Mon consessionaire ma dit que les billes des roulements de boite été plus grosses.

Shot at 2007-07-19
Thopix

Commenter « vidange bille»

rester connecté

m'inscrire perdu ?