Crf250X / Gas gas 300/Ktm450

Par Redge
Redge

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum; j'endurise depuis 5-6 ans et j'ai fait mes premières courses il y à quelques mois.

Je roule depuis 2 ans en XR600 (1995), moto que j'adore, mais j'aimerais me faire plaisir avec une brêle d'aujourd'hui.

J'hésite entre plusieurs meules la crf 250 (chère et peut etre un peu juste) ou la gas gas 300 (fiable? pechu?) ou encore une KTM 450 (chère à l'entretien?)

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Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par MAFIO
MAFIO

pour ma part, j'ai essayé ya 2 semaines un 300 gasgas de 2004 et j'ai été agréablement surpris surtout par la partie cycle en franchissement (c'est comme un vtt)
Au niveau moteur c'est plus progressif qu'agressif et il faut envoyer tout ouvert si tu veux un peu de fun
Pour la fiablité, celle que j'ai essayé est de 2004 et ras depuis janvier.
Je ne me prononcerai pas sur les autres car je connais po

bye

L'filet d'gaz ? Connais pas !

Par AED1
AED1

Salut à toi,;

Moi je possède un 300 Gas Gas de 2001 et je peux te dire qu'elle est plus que fiable si comme toutes les motos l'entretien est régulier (filtre à air, vidange de boîte, graissages divers, pas de karcher ou alors on démonte ✌...).C'est vraiment une super bécane.
La CRF, je la connais pas bien donc....
Quant au 450 KT, j'ai un pote qui en à un de 2003, apparement ç'est fiable.
A mon avis, ce qui est important c'est que tu achète en fonction de ton niveau. La CRF est facile, le 300 Gas = gros couple et roue avant qui touche pas souvent par terre mais facile, et le 450 KT, un chouïa puissante pour le commun des mortels.
A toi de voir ✌


Par xxx
xxx

moi j'opterais pr le 300 gas!!! super moto


Par omega
omega

TA 600 XR Lé lourde mais confortable

le 300 gas il est léger, maniable, mé puré keu ça fibre

a toi de voir

R.3A.P

Par ?alex?
?alex?

300 gas c'est de la balle , sinon dans le m^me ordre d'idée , il y a 250HVA et surtout 400KTM s'il en reste...


Par celi07
celi07

surtout pas honda malheureux!!!


Par fredidu78
fredidu78

moi je suis mega super contend de ma 300EC 2004, de la balle 😉


Par stratocaster
stratocaster

omega :
TA 600 XR Lé lourde mais confortable

le 300 gas il est léger, maniable, mé puré keu ça fibre

a toi de voir


si elles vibrent équilibrez les villebrequins !
😎


Par ?XRman?
?XRman?

J'ai aussi une XR mais 650R depuis 4 ans. J'ai eu l'occasion d'essayer dernièrement la CRF250X et la Gas Gas 250. Moi qui suis habitué au (gros) 4t, j'ai eu bcp de mal à retirer le meilleur de la Gas Gas car la puissance arrive vraiment différemment et demande un pilotage particulier 2t. Les supensions ne m'ont pas enthousiasmé et les vibrations bien présentes fatiguent à la longue. Soit, j'ai pas aimé. En montant sur la CRF, je peux te dire que j'ai découvert un autre monde. Bien sûr elle est moins puissance que la Gas Gas ou l'XR, mais tellement plus exploitable pour l'enduriste moyen que je suis. Les suspensions sont super bien accordées et très efficaces. Le couple est omniprésent ce qui m'a surpris pour un petit moteur. La maniabilité, surtout par rapport à l'XR est extraordinaire, t'as l'impression de ne plus rien avoir entre les jambes... Chrono en main, j'étais de loin plus efficace avec la CRF(que je découvrais) qu'avec l'XR ou la Gas Gas. Bref, s'il n'y avait le prix, je commanderais la CRF sans hésiter ! J'attends la journée d'essai KTM pour voir comment roule une 400. En tout cas n'achète pas sans essayer, c'est tellement plus instructif et personnalisé que ce qu'on peut lire !


Par AED1
AED1

C'est clair, tu as raison il faut essayer avant d'acheter. Cependant, la 250 Gas est beaucoup moins agréable que me 300 (qui est plus rond, plus souple).
Moi la CRF je suis d'accord mais le tarif... 👀 ça calme


Par fabiosol
fabiosol

et faut pas tomber en panne avec les nouveaux 4tps...........

Padawan en mode apprentissage

Par ?XRman?
?XRman?

Essaye aussi, si tu en as l'occasion, la WRF450. C'est aussi une super machine très performante, fiable (le proprio n'a eu aucun ennui sur 1 année d'enduro sportif), bcp plus maniable que l'XR, que du plaisir !


Par stratocaster
stratocaster

?XRman? :
J'ai aussi une XR mais 650R depuis 4 ans. J'ai eu l'occasion d'essayer dernièrement la CRF250X et la Gas Gas 250. Moi qui suis habitué au (gros) 4t, j'ai eu bcp de mal à retirer le meilleur de la Gas Gas car la puissance arrive vraiment différemment et demande un pilotage particulier 2t. Les supensions ne m'ont pas enthousiasmé et les vibrations bien présentes fatiguent à la longue.


parcequ'il faut équilibrer les villebrequins !

ça change tout !
et c'est pas sorcier à faire !

tous les moulins deux temps ou 4 temps usine ont le villebrequiné équilibré !

finit les vibrations !
😎


Par ?XRman?
?XRman?

Et cet équilibrage n'est pas fait d'origine ? Ou alors se modifie-t'il avec le temps ? (la Gas avait +/- 1 an)
Merci pour tes explications Stratocaster


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Par stratocaster
stratocaster

?XRman? :
Et cet équilibrage n'est pas fait d'origine ? Ou alors se modifie-t'il avec le temps ? (la Gas avait +/- 1 an)
Merci pour tes explications Stratocaster


d'origine il ya non pas des erreurs mais des tolerences de jeu parfois trop importantes ! donc le villebrequin se promene trop lateralement !
et ça engendre des vibrations
je m'explique la largeur de la masse du vilo est de 7 cm par exemple,
la distance de la portée du roulement interne au plan de joint est mettons 3,3 CM X par 2 puisqu'il ya deux carters cela fait 6,6 cm !
donc ton vilo va laterallement debattre sur 7 - 6,6 = 4 mm , ok si le constructeur prevois un jeu maximun de 1 mm il va falloir mettre une rondelle de chaque coté de ?
1,5 mm X 2 = 3 mm
là c'est équilibré, mais si d'origine et je ne sais par quel mystere il y deux rondelles de 1 mm, cela va donner , 4 mm de jeu - 2 X 1 mm = 2mm donc la cote constructeur n'est pas respctée puisqu'il est toléré un jeu de 1 mm, donc tu rajoutes deux rondelles de 0,5 mm et là tu as le villebrequin équilibré c'est à dire avec un jeu lateral minime car c'est ce jeu lateral qui fait vivrer entre autre le moteur !
ces chiifres ne sont pas exacts c'est un exemple virtuel mais dans la réalité c'est comme ça !
je peux t'en parler la premiere chose que nous faisions sur les moteurs deux temps c'etait ça ! et ça se fait toujours !
pourquoi c'est pas fait de serie ? c'est la difference entre un moteur preparé et un moteur qui ne l'est pas !
donc vilebrequin avec bon jeu dans ses carters égale moteur sans vivrations et montées en regime super lisses et régulieres et surtout sans vibrer !
sur les fiches tec constructeurs tu dois avoir la tolerance pour le jeu au vilo !
😎

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