Circuler dans le loiret en enduro : interdiction ?

Par loudomoto
loudomoto

Bonjour,

Je circule en moto enduro dans le loiret et je me euis fait arrêté par le garde chasse d'une commune dans un chemin qui m'a expliqué qu'un décret était passé et interdisait la circulation des motos d'enduro quad dans les chemins.

Je vais voir avec la mairie de la comunne et la préfecture mais pour le moment je n'ai rien trouvé sur internet.

Est ce que des gens ont plus d'informations ?

Merci

Commentaires

Les 36 commentaires de cette publication.

Par istakafen
istakafen

appele charles au codever

Par loudomoto
loudomoto

Tu aurai ses coordonnées ?

Par istakafen
istakafen

PEOT Charles

83, RUE GEORGES BANNERY
45290 NOGENT SUR VERNISSON - France

Portable: 06 09 02 77 61
Fax: 01 47 74 72 26
Mail: charles.peot@codever.fr
Site Internet: www.nltt.asso.fr

Status

Responsable régional: Centre
Membre du conseil: oui

Par loudomoto
loudomoto

Merci beaucoup

Par loudomoto
loudomoto

Tu circules dans le loiret ?

Par FG
FG

je pense que ton garde chasse n'est pas au courant que la circulaire holin n'est plus applicable !!!

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par loudomoto
loudomoto

c'est ce que je lui ai dit mais il m'a dit que c'était propre au loiret.

Par FG
FG

donc il devrait y avoir des panneaux !

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par loudomoto
loudomoto

Il m'a dit qu'ils allaient bientôt en mettre. Moi ce que je cherche à savoir c'est si cet arrêté existe en fait. Mais personne n'a l'air de savoir.

Par FG
FG

voir auprès des mairies des communes car il doit y avoir un arrêté municipal pour mettre des panneaux !
niveau préfecture, je n'y crois pas trop

Par loudomoto
loudomoto

Ouais je vais voir ça. Il m'a bien dit que cétait un arrêté préfectoral mais j'ai rien trouvé sur le site. Je vais devoir appeler.

Par FG
FG

de toute manière temps qu'il n'y a pas de panneau légaux d'interdiction, tu peux rouler !!

Par fox
fox

Tu t'es renseigne au pres de la gendarmerie?
Il doivent pouvoir repondre a ta question,enfin je pense.

www.olivierbruneau.com
Ecole de pilotage:Cross/Enduro/Supercross

Par loudomoto
loudomoto

Non je vais le faire mais j'ai pas eu le temps encore.

Car le "s'il y a pas de panneaux tu peux continuer" je n'y crois pas trop si c'est interdit dans le département.

Par laurent-c
laurent-c

FG a dit :
je pense que ton garde chasse n'est pas au courant que la circulaire holin n'est plus applicable !!!

t'es à coté de tes pompes,

la circulaire olin est toujours d'actualité

seule l'annexe 1 a été invalidée par le conseil d'état

Par loudomoto
loudomoto

Et cette circulaire interdit la circulation dans les chemins ?

Par laurent-c
laurent-c

la circulaire a introduit une nouvelle notion qui n'existe pas dans le droit français.
en s'appuyant sur un jugement du tribunal de Chambéry (je crois) il est dit qu'un chemin est réputé ouvert à la circulation (des VTT, des cavaliers, des engins motorisés) s'il est praticable avec un véhicule de tourisme non adapté à la pratique du 4x4.
pour la olin et pour nos détracteurs, c'était la loi. le conseil d'état a juste dit que ce ne pouvait être la loi, la généralité si tu préfères.

mais un agent verbilasateur peut donc tout à fait de bananer sur la carrossabilité du chemin sur lequel tu circules et si tu vas au tribunal le juge d'instruction peut tout à fait confirmer la verbalisation

Par bvrracing
bvrracing

C'est exact, la circulaire (qui est en fait un simple rappel de la loi Lalonde) a été "censurée" et non "annulée" par le Conseil d'Etat !
seule l'annexe 1 sur les quads a été annulée (car les quads n'existaient pas ou très peu du temps de la loi Lalonde, et c'était donc un rajout fait par Olin !

le Conseil d'Etat a simplement dit que les juges ne devaient pas se baser sur la circulaire pour punir, mais rien ne les oblige à ne pas le faire !

la lutte continue donc !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par loudomoto
loudomoto

Peu de chances donc d'être verbaliser sur un chemin même s'il n'est pas carrossable.

Par loudomoto
loudomoto

Peu de chances donc d'être verbaliser sur un chemin même s'il n'est pas carrossable ?

Par strategaire78
strategaire78

Juge ; pas juge d'instruction.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par loudomoto
loudomoto

Merci pour toutes vos informations.
Je m'étais pas préoccupé de tout ça mais je vois que c'est le grand flou quand même.
Je vais continuer à rouler de toute façon. ça me parait complètement fou d'interdire la circulation des motos dans les chemins ou il n'y a pas personne. Je peux encore comprendre certaines interdictions là ou il y a beaucoup de passage de randonneurs mais encore on pourrait essayer de vivre ensemble je trouve en se respectant. Moi je sais que maintenant j'évite les coins ou je croise du monde. C'est vrai que je me prive de coins sympas mais bon ça m'évite les problèmes je pense.

Par Strato
Strato

laurent-c a dit :
FG a dit :

t'es à coté de tes pompes,

la circulaire olin est toujours d'actualité

seule l'annexe 1 a été invalidée par le conseil d'état

on est marron alors ?

Par loudomoto
loudomoto

Si j'ai tout compris la loi n'a en fait pas changé, la circulaire ajoute seulement une notion de carrossabilité de la voie pour autoriser les motos à les emprunter. Donc après le problème vient du jugement de la personne qui va t'arrêtée et te juger. C'est bien ça ?

Par broap
broap

loudomoto a dit :
Si j'ai tout compris la loi n'a en fait pas changé, la circulaire ajoute seulement une notion de carrossabilité de la voie pour autoriser les motos à les emprunter. Donc après le problème vient du jugement de la personne qui va t'arrêtée et te juger. C'est bien ça ?

Et après on dit que la justice est la même pour tout le monde...

Vidéo addict

Par loudomoto
loudomoto

C'est ce que j'ai compris je sais pas si c'est vrai.

Par FG
FG

loudomoto a dit :

la notion de carrossabilité ne peut pas être utilisée dans un jugement !!!

Par bosse61
bosse61

Ce qui me fait "marrer" chez les écolos c'est que s'ils interdisent 4x4,motos et quads, dans 10 ans il ne restera plus que 20 ou 30% des chemins praticables : ce week-end j'ai voulu faire du repérage en VTT à partir de cartes IGN : sur plus de la moitié de mon parcours les chemins étaient rendus impraticables car complètements transformés en ronciers ou étaient carréments supprimés par certains qui n'hésite pas à abattre une haie pour gagner 1m de champ!
Alors qu'y a-t-il de mieux :
-Admettre une certaine dégradation des chemins (ornières? mais ridicules par rapport au passage des engins agricoles pour qui le chemin est normalement fait) mais permettre un certain élagage naturel
-Tout interdire et laisser tout à l'abandon (quand un promeneur du dimanche voit un chemin plein de ronces il n'y va pas et quand bien même il s'y aventurerait c'est pas son passage qui va coucher les ronces sur 2m de large!).
Comme d'habitude l'extrémisme ne pèse jamais le pour et le contre, mais veut tout interdire croyant avoir la science infuse
Bon je sais je prèche des convertis, mais ça fait du bien

Par tonio45
tonio45

mon pere est maire d'une petite commune du loiret ! je lui demanderai si il a recut qql chose !! mais je pense que non, etant enduriste moi meme, il m'aurai mis au courant !

sinon tu es ds quel coin du loiret ??

400 XR c du costaud ! et une voiture de moins une !
Z 750 rodage terminé ...!!! vroooouuuuuuuummmmmmm !!

Par loudomoto
loudomoto

Je me suis renseigné auprès du département il n'y a rien et au niveau de ma mairie rien non plus. Le mec doit juste essayer de faire peur aux enduristes.

Je suis à Baule entre meung et beaugency et toi ?

Par laurent-c
laurent-c

FG a dit :
loudomoto a dit :

la notion de carrossabilité ne peut pas être utilisée dans un jugement !!!

FAUX

la notion de carrossabilité peut être retenue dans un jugement
jurisprudence du tribunal de chambéry !!!
la mère olin s'est appuyée sur ce jugement pour introduire la notion de carrossabilité dans sa circulaire qui n'est certes pas la loi (une "obligation") mais sur laquelle un juge peut s'appuyer pour rendre son verdict

Par freduro
freduro

lors de la "sortie" de la circulaire Olin, les différentes préfectures dont celle du Loiret, se sont précipitées pour faire de la com sur le sujet.
en clair elle ne faisait que rappeller les termes de la loi Lalonde de 91 qui proscrit le hors pistes.
ton garde champètre fait du zèle pour être bien vu d'une certaine tranche de la population.
Adhérez au Codever et vous serez clairement informé !!

PS: motos volées à CHECY (45) 450KT EXC 2004 et 50 GG rouge. merçi d'ouvrir l'oeil!!

Par laurent-c
laurent-c

freduro a dit :
lors de la "sortie" de la circulaire Olin, les différentes préfectures dont celle du Loiret, se sont précipitées pour faire de la com sur le sujet.
en clair elle ne faisait que rappeller les termes de la loi Lalonde de 91 qui proscrit le hors pistes.

et introduire la notion de carrossabilité

ton garde champètre fait du zèle pour être bien vu d'une certaine tranche de la population.
Adhérez au Codever et vous serez clairement informé !!

PS: motos volées à CHECY (45) 450KT EXC 2004 et 50 GG rouge. merçi d'ouvrir l'oeil!!

Par freduro
freduro

détrompe toi Laurent, la prèf du loiret n'a jamais communiqué sur ce thème.
elle s"est contenté de faire entendre à ces maires que la circulation dans les espaces naturels est interdite.
hors, il est bien connu de tous que circuler sur une voie carrossable ou pas, ce n'est pas circuler dans un espace naturel.il existe bien des routes qui traversent les forêts...

Par laurent-c
laurent-c

y'en a qui sont un peu dur d'oreille,
la circulaire olin s'applique partout en france et quelque soit la région elle veut bien dire la même chose :
en plus d'un rappel de la loi lalonde, elle introduit une nouvelle notion : la carrossabilité du chemin sur lequel tu peux circuler !!
même si la loi française ne reconnait pas cette notion de carrossabilité, cette partie de la circulaire n'a pas été censurée par le conseil d'état : en résumé et pour la dernière fois !!! un juge peut confirmer la verbalisation d'un agent si celui çi a constaté que le chemin sur lequel tu circules n'est pas praticable par un véhicule de tourisme et ce en s'appuyant sur la jurisprudence du tribunal de chambéry.
tant qu'un autre jugement n'est pas venu infirmer ce 1er jugement, il reste d'actualité partout en france

Dernier commentaire

Par loudomoto
loudomoto

Merci pour les infos

Commenter « Circuler dans le loiret en enduro : interdiction ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?