huile synthetique ou synthese ?

Par slydr
slydr

tout est dans le titre, je voudrais savoir si l'on est bien en presence d'huile 100% synthese quand on voit la denomination synthetique ?
sly

v'la les bleus

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par Tibo27200
Tibo27200

je te sent un peu tout seul sur ce coup... voilà ce que j'ai trouvé sur le web :

(en resumé : une huile de synthèse est aussi appelée huile synthétique, mais là en plus on t'explique la différence avec une huile ordinaire)

L'huile minérale est obtenue à partir du pétrole brut par simple raffinage. Elle ne subit aucune transformation, et elle est utilisée comme base pour la préparation du lubrifiant. Son principal avantage est son coût moins élevé. Elle vieillit cependant plus vite, et elle ne convient pas aux moteurs travaillant à des températures élevées.
L'huile de synthèse est une huile dont la structure moléculaire a été modifiée afin d'améliorer ses performances. Trois solutions existent pour obtenir une huile de base de synthèse :

1. Le traitement d'une huile minérale par hydrocraquage. On fait passer de l'hydrogène dans une huile minérale sous fortes températures.

2. La synthèse chimique de produits dérivés du pétrole. Par manipulations chimiques, on obtient une huile correspondant parfaitement aux caractéristiques souhaitées.

3. La production à partir d'esthers d'origine végétale ou animale. La base est cette fois non plus le pétrole, mais des corps gras provenant d'animaux ou de végétaux. Les huiles fabriquées avec ce procédé sont de loin les plus chères du marché.

L'huile de synthèse présente une meilleure résistance au vieillissement, notamment lorsqu'elle est employée pour des moteurs.

Une nouvelle moto... bientôt...
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Par guillaumefgas
guillaumefgas

je crois pas que l huile de synthese 100% soit tres recommandés parce que trop fluide, perso j utilise de la semi synthetique.


Par bob55
bob55

LE FAIT KE L'HUILE SOIT 100% de synthése na rien a voir avec ça fluidité c 2 choz diférente,si tu a un 4 t moderne l'huile 100%synthése est trés recomandé!!
par contre si ta un 400 xr la semi synthése fera largement l'afaire

guillaumefgas a dit :
je crois pas que l huile de synthese 100% soit tres recommandés parce que trop fluide, perso j utilise de la semi synthetique.


Par bvrracing
bvrracing

bob55 a dit :
LE FAIT KE L'HUILE SOIT 100% de synthése na rien a voir avec ça fluidité c 2 choz diférente,si tu a un 4 t moderne l'huile 100%synthése est trés recomandé!!
par contre si ta un 400 xr la semi synthése fera largement l'afaire
guillaumefgas a dit :
je crois pas que l huile de synthese 100% soit tres recommandés parce que trop fluide, perso j utilise de la semi synthetique.


absolument d'accord avec Bob.
Pour exemple, l'huile 10W40 existe en semi synthèse ou 100% synthèse suivant les fabricants.

l'indice de viscosité se présente sous la forme suivante : xWy (par exemple de l'huile 10W40, où x=10 et y=40)

x est la viscosité de l'huile à froid : plus il est petit, est plus l'huile est fluide à froid (donc le 5W convient aussi aux moteurs fatigués, car l'huile lubrifiera plus rapidement le moteur.)

y représente la viscosité à chaud : plus le chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud. c'est ce qui est préférable pour les moteurs anciens, avec segmentations et joints de queue de soupapes fatigués !

donc pour nos meules, de la 5W40 ou 5W50, c'est parfait !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par bob55
bob55

merci bv d'avoir finalisé l'éxplication


Par hla
hla

vu un lien sur un post dernierement qui amenais sur un cite qui teste des huiles et il en resortait que la castrole de base minerale avait de meilleurs caracteristiques que certaines huiles de synthese comme la mobile1
,de plus nous faisons les vidanges tres regulierement,donc elle n'a pas le temps de s'alterer a cause du temps
habituelment j'achete de la silkolene a 55€ les 4L,aujourd'hui j'ai vu de la castrole a 38€ les 4l,en semi synthese,je crois que je vais prendre ça maintenant
aparament,les huiles,c'est surtout une histoire de marqueting et d'envol des prix,12€ le litre,il ne faut pas pousser,sans aller a l'extreme,puisque les testes prouvent que la castrol base mineral a de bonnes caracteristiques
en parlant de marqueting,l'autre jours,j'ai eu a rajouter de l'huile dans mon TDI et ils preconisent de la 0W30 ,il n'y a qu'un petrolier qui a l'homologation VW,chez norauto,j'ai paye le bidon de 4L de castrol 62€ j'en parlait au garagiste car je trouvais ça aberant,il etait sur le cul que j'en ai trouve chez norauto car pour lui on en trouve que chez VW et lui,c'est 80€ les 4L

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

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Par panet
panet

pour nos brèles(liquide)mieux vos une huile qui tien à chaud(50ou meme60)qu'une huile capable de bien lubrifier par froid siberien(5 voir 0)

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