Bonjour
est ce qu il est possible de faire regonfler le collecteur d un 4 temps comme ca se fait sur un 2 temps
ca me parait epais quand meme .....
merci...
Les 11 commentaires de cette publication.
pas de souci,deja fait deux fois sur le miens et je l'ai fait egalement sur une KTM de 2003 pour un pote,il y a deux tubes de sortie et de plus petite section
je le fait regulierement pour mes potes qui ont du 2T et mon matos s'adapte a tout
les colecteurs de KTM sont en acier chrome ,mais le titane comme sur les japs j'ai jamais essaye
sradman a dit :
t'arrive à refaire les tubes complètements écrasés ??
hla a dit :
sradman a dit :
t'arrive à refaire les tubes complètements écrasés ??
oui,dans une certaine limite,celui de mon pote (petit diametre) etait facil moitier ecrase en section et sur 7/8 cm de long,du moment qu'il n'est pas perce et que la geometrie n'est pas ete touchee (entree/sortie pour que tout tombe en face que ça puisse se remonter)ça le fait
surtout pas de marteau!!!!!
pour quoi faire ?
tu gonfles a 4bar et tu chauffe au chalumau avec une petite buse,le dar (bleu de la flame) ne doit pas toucher le metal si non c'est pas bon
tu commences par faire des grands rond avec la flame sur le pourtour de la bosse en les concentrant petit a petit vers le centre pour que la temperature soit uniforme sur toute la bosse (attention ça va vite ,la tole est fine) l'ideale c'est d'amener le metal au rouge "cerise " ne pas aler au orange/blanc car c'est trop
tu vois ton pot reprendre sa forme petit a petit ,c'est "magique" tu peux insister pour la finition sur les endroits qui ne paraissent pas nikels en ayant laisse refroidir quelques secondes (ça refroidi vite)
ne pas trop monter au dessus de 4bars car si tu chaufe une grosse bosse,ça pourait deformer le pot
ne pas insister lourdement sur une bosse qui pourait trop resortir (ça ne m'ai jamais arrive ) mais proceder petit a petit pour voir l'evolution en regardant sous touts les angles pour que ce soit parfait
j'insiste sur le fait que la bosse doit etre chauffee en entier et uniformement ,c'est le secret de la reussite,si non c'est pas bon de la faire par petits bouts
non,je n'ai pas de numerique
mais j'ai mintes fois explique le truc
les bouchons c'est un empilage de rondelles (4) taillees a l'emporte piece dans de la tetine de 8 ,une rondelle de chaqque cote et une vis qui traverse le tout
plus tu serres et plus ça se dilate ,c'est parfait tu peux faire un essai a 8bar sans te metre en face et c'est bon tu peux rebaisser a 4 pour la manip
a l'autre bout du colecteur j'ai un gros colier inox en deux demi brides (racords rapides de tuyauterie inox ,sur ce colier il y a une vis a papillon ,ça vient prendre deux brides ronde avec un joint au milieu et plus tu serres et plus le joint s'ecrase ,c'est pour decrire le truc)
moi,il me sert juste a prendre apuis sur le collecteur ,j'y ai soude deux tiges filtee perpendiculairement ,allez voir sur le catalogue moto difusion ,il est vendu ce mois ci avec MV et il y a un systeme comme le miens,a 110€
et sur la bride qui vient en bout et taversee par les tiges filtes j'ai mis un detendeur qui me mintien la pression a 4bars
pour les colecteurs de petit diametre je met deux bouts de corniere entre colier et tube pour combler la difference par raport au colecteur monotube et le monotube etant a peut pres du meme diametre que les pots de 2t,mon outil est universel