Voir la publication « Etonnante machine non? mais dites moi? ».
Les commentaires 51 à 100 sur les 116 de cette publication.
excellente la vidéo, on entend bien le bruit du mono culbuté
à mi chemin entre le moteur Bernard de bétonnière et le harley des années 70
mébon, sur la route, ça envoie quand même sympa jusqu'à 120 (modèle dans son jus d'époque), 140 (modèle restauré) voire 160 ("d'origine" disent leur propriétaires )
Juju_60 a dit :
j'avasi pas vu ce post!!
genial!!
il y a quand meme des engins de dingue, il n'y a aucune comparaison possible niveau design si il ya toujours deucx roues
l'avantage est qu'il y a plus de motos anciennes que de modernes, forcément en 100 ans on a eu le temps d'explorer toutes les voies.
quand on songe que les premier V-twin 4 soupapes en tête remonte à 1914 et que la même configuration mène aujourd'hui le championnat du monde SBK, ça laisse de quoi alimenter les conversations
par exemple la BSA ci dessus est passée directement du chpt du monde de trial aux chpt d'anciennes, ce qui fait que depuis 40 ans elle a toujours participer à des courses et aujourd'hui, elle reste toujours une très bonne moto dans sa catégorie.
desmolo a dit :
l'avantage est qu'il y a plus de motos anciennes que de modernes, forcément en 100 ans on a eu le temps d'explorer toutes les voies.
quand on songe que les premier V-twin 4 soupapes en tête remonte à 1914 et que la même configuration mène aujourd'hui le championnat du monde SBK, ça laisse de quoi alimenter les conversations par exemple la BSA ci dessus est passée directement du chpt du monde de trial aux chpt d'anciennes, ce qui fait que depuis 40 ans elle a toujours participer à des courses et aujourd'hui, elle reste toujours une très bonne moto dans sa catégorie.
Bon, voilà tout sur elle!!
CARACTERISTIQUES
-Bicylindre 4t en V- 1370 cm3 (86 x 117 mm)
-Soupapes culbutées
-2 Carburateurs double cuves-90 ch
-Boite de vitesse séparée
-Transmission par 1 chaîne à la roue arrière
-Boitier relais débrayable et transmission par 2 chaînes et cardan sur roue avant.
-Pas de suspension arrière
-Suspension avant télescopique inversée
Son histoire débute en 1930 avec le champion suédois B.Ericsson qui pilote en side-car une moto unique, la Rex 1370 cm3 mue par un moteur JAP bicylindre suralésé qui, alimenté au méthanol, fournit l'incroyable puissance de 90 ch...bcp trop pour les petits pneus des années trente.
En 1934, Rex fait appel à Sotrmark qui installe, au dessus de l boite de vitesse, une seconde prise de force débrayable entraînée par la chaîne arrière qui engrène donc sur trois pignons.Une chaîne "seconaire avant" transmet la puissance à un palier situé en dessous de la colonne de direction et équipé d'un cardan.Une deuxième chaîne relie ce palier à la roue. L'astuce à été de remplacer la traditionnelle fourche parallélogramme par une fourche télescopique "inversée", tubes plongeurs en bas et fourreaux en haut.Toute la partie transmission fixée sur les longs tubes de fourche bouge donc avec eux comme en bras oscillant et les deux chaînes, ont ainsi une tension constante.
Cette machine remportera le championnat suédois de side-car en 1935.
Il va falloir s'organiser un peu, car je n'arrive plus à donner les réponses à mesure bcp de photos arrivent avant même les réponses!
Allez, je t'accorde la réponse!
Sauf que pour la cylindrée et l'année il y a une erreur!
Bon, cherche encore un p'tit peu!!
T'es tout près!!
@pluche!!!
Tm a dit :
600 Cm3 de 1933
BINGO!!!
CARACTERISTIQUES
-Monocylindre 4tJAP culbuté 600cm3(85,7 x 104 mm)
-Boite 4 vitesses séparée à commande manuelle
-Doubles châssis coque en aluminium coulé
-Fourche avant parallélograme
-Freins tambour av. et ar. couplés
-Roues 19 -180 kg 125 km/h
Side-car Simard
La partie cycle la plus chère et complexe jamais réalisé!!!
Deux coques en alliage d'aluminium, reliées par sept tirants d'aciers, prennent en sandwich le classique moteur JAP anglais.
La coque supérieure pèse 10 kg, fait office de réservoir d'essence (15l) et incorpore tableua de bord et des passages internes pour toute la cablerie. Le chassis-coque inférieur du même métal et de même poids sert de réservoir d'huile (3,7 l) et reçoit un mécanisme de couplage des freins.
UN CORP D'OISEAU!!!
Pour le style, Guiguet*, s'est inspiré de l'emblème de sa marque, la cigogne Hispano-Suiza: le réservoir représente le corp de l'oiseau et les silencieux aluminium, ses pattes tandis que le bec est stylisé par un coffre à outils triangulaire sur le garde- boue avant. Cette version 600 cm3 destinée au side-car ne fût construite qu'à deux exemplaires!!!
Perso, je la trouve absolument incroyable!! ah! comme j'aimerais l'avoir dans mon garage!!!
* Marcel GUIGUET.
A près avoir travaillé pour Hispano-Suiza, Guiguet se lance dans la construction de motos en 1929 avec un modèle à l'esthétique curieuse remplacé dès 1930 par cette version finale produite avec divers motorisations jusqu'à l'arrêt de la firme en 1936.
C'est vrai que les motos d'autrefois étaient nettement plus originales qu'aujourd'hui ,toutes les inventions étaient mises en application sans ce soucis de rentabilité ,ni mème d'échec commercial !
J'admire cette moto traction avant a moteur 4t rotatif et je peux dire qu'a défaut de rouler avec un moteur rotatif je roule en moto avec un moteur a pistons rotatifs !
Quelque part jai l'impression de rejoindre ces pionniers de la moto ou l'on évaluait les pires inventions .
Les réglementations européennes interdisent a jamais toutes initiatives qui seraient hors du standard .
C'est donc avec immense plaisir que je roule autrement , dépèchez vous de trouver un de ces engins avant qu'ils ne finissent leur vie dans un musé !
Ces gens qui les ont utilisés sont tous morts c'est certain et leurs souvenirs ,leurs expériences avec !
Pensez y !
norton a dit :
C'est vrai que les motos d'autrefois étaient nettement plus originales qu'aujourd'hui ,toutes les inventions étaient mises en application sans ce soucis de rentabilité ,ni mème d'échec commercial !
J'admire cette moto traction avant a moteur 4t rotatif et je peux dire qu'a défaut de rouler avec un moteur rotatif je roule en moto avec un moteur a pistons rotatifs !
Quelque part jai l'impression de rejoindre ces pionniers de la moto ou l'on évaluait les pires inventions .
Les réglementations européennes interdisent a jamais toutes initiatives qui seraient hors du standard .
C'est donc avec immense plaisir que je roule autrement , dépèchez vous de trouver un de ces engins avant qu'ils ne finissent leur vie dans un musé !
Ces gens qui les ont utilisés sont tous morts c'est certain et leurs souvenirs ,leurs expériences avec !
Pensez y !
norton a dit :
Je sais que tu as eu dans ton garage une NORTON COMMANDO ,explique moi cela !
Oui, et je peux te dire que des retours de kick dans les mollets j'en ai eu!! que de souvenirs!!!
Faut dire que la moto appartenait à mon mari, et lorsque j'avais le droit de la prendre il fallait que je me démerde" com'y disait!"
Pour rouler ça allait, mais quand je m'arrêtais, ben fallait pas j'arrête le moteur car je ne pouvais plus la relancer!!ou rarement!! déjà titiller les carbus!! et tout ça, ben tu vois à l'époque je n'étais pas bien lourde 47 kg toute mouillée et surtout pas trop de force dans les jambes pour appuyer méchant sur ce foutu kick!!mais j'aimais ce magnifique bruit qui la caractérise si bien! ah! ses anglaises, hum...
Bon, j'arrête, car j'en parlerais des heures!!
Au plaisir!!
mariangelo a dit :
Oh! que je la trouve belle!!
Attention: il peut y avoir ambiguïté dans vos recherches; dans le sens ou elle fût au départ commercialisée outre manche.
Ce qui n'est absolument pas le cas de ce modèle ci!!
Bonnes recherches à tous!!!
YE!!! MAN!!!
bravo!! à toi viking!!je donne toutes les caractéristiques ce soir !!pas le temps maint'
Salutatous!!
Bon, un peu en retard, mais voivi les caractéristiques de la bête!
-bycilindre à plat 4t
-soupapes culbutées à l'air libre
-400 cm3 - 6000 tr/mn
-graissage sous pression- 4 vitesses à main
-suspension avant et arrière (oscillante) à lames de ressort
-freins av. et ar. à tambour
-env. 95 km/h
Les véhicules trop en avance n'ont souvent pas le succès escompté et c'est le cas de l'ABC produite en Angleterre de 1919 à 1921 par Sopwith Aviation. Cette origine aéronautique qui se retrouve dans sa technologie avancée n'a rien d'étonnant dans l'après guerre où de nombreux constructeurs d'avion soudainement privés de marché se retournèrent vers la moto ou la voiture.
a une époque où cadres rigides et moteurs à soupapes latérales étaient le cas courant, l'ABC offrait un bycilindre à plat en travers (5 ans avant BMW!) des soupapes culbutées, un graissage par pompe, quatre vitesse (cas rarissime), une transmission par chaîne, un large cadre double berceau protégeant le moteur et surtout une suspension arrière à bras oscillant qui ne se généralesera que vers 1955! (tient! l'année de ma naissance! )
L e moteur prenait 6000 tr/mn et l'ABC signa de nombreux records du monde dont 4 à 101,7 km/h de moyenne.
Fragile et trois fois plus chère que les motos simples de l'époque. L'ABC fut un désastre commercial outre -Manche et Sopwith déposa le bilan en 1921.
La fabrication fut reprise en france de 1922 à 1924 par un autre avionneur.
Gnome & Rhône, firme fondée en 1905 qui exposait ses moteurs d'avions dans le monde entier et qui restera longtemps l'une de nos plus grande marques de motos avant de retourner à ses premières amour en devenant la SNECMA, l'un des premiers fabricants mondiaux de réacteurs!!!
Fabuleuse histoire non?
Cette ABC-GNOME de 1922 n'avoue que 7000 km à son compteur Jaeger? un accesssoire, fort peu courant à l'époque!!
guy57 a dit :
Salut,
Le vé twin :VINCENT ?Guy
Salut,
Georges MONNERET !
Bien sur, j'ai son livre "Vive la MOTO" datant de 1971; et j'y redécouvre qu'il à effectué avec cette : 1000 KOEHLER-ESCOFFFIER bon nombre de courses de côtes avec tous les records.
Elle n'était pas maniable, mais d'une grande puissance: 63cv
Dans son livre une photo de lui coté G. en courbe sa charcle sévère !!!
Accélération maximune en côte direct sur 1 Km!.
Il passait la ligne d'arrivée à 200 Km/h, et là avait faillit se tuer, car une voiture lui bouchait la route.
Un sacré bohomme sur un monstre!
Guy
Et ben, voilà Guy, je savais que tu trouverais avec l'indice!
Encore fallait t'il connaître ce grand bonhomme de MONNERET!! et c'est pas tout le monde "à part les connaisseurs comme toi!! "
Bonjour!
Enfin, voici tout sur cette incroyable machine! et vous allez comprendre pourquoi j'ai choisis de vous parler d'elle!!
Considérée comme l'une des plus belles motos de course française, la version "client" de la 1000cm3 Koehler Escoffier ne fut produite qu'à 13 unités entre 1927 et 1935 et ce modèle spècial destiné au grand pilote Georges Monneret est unique!!
la première version de 1927 développait déjà 50ch à 6000 tr/mn!!! avec un tel rapport poids/puissance qu'on était obligé de coller le pneu arrière sur la jante avec de la laque pour éviter qu'il ne tourne au démarrage!! vous vous rendez compte!!
Des performances uniques et l'un des moteurs les plus modernes de son temps avec ses deux simples act entraînés par arbres, des ressorts de soupapes en épingle à l'air libre et une boite séparée 4 vitesses, tout cela logé au plus juste dans un cadre simpliste sans suspension arrière.
Remaniée en 1935, la 1000 gagne officiellement 10ch mais on assure que la version spéciale de Monneret développait 78 ch en fonctionnant à l'alcool!
Après la parenthèse de la guerre, Georges Monneret, fort de huit titres de Champion de France dont six acquis sur les modèles de la marque, se remet en selle en 1947 pour de nouveau records et, en 1952, son fils Pierre améliore une drnière fois le record de la côte Lapize à Montlhéry.
Ce sera l'ultime exploit de la 1000 Koeler qi après un quart de siècle mérite sa place d'honneur au musée mais on ne change pas une telle nature et elle en ressort régulièrement pour des démonstrations de motos anciennes. (pour notre grand bonheur!!)
CARACTERISTIQUES
-bicylindre 4t en V à 45°
-980 cm3 (79 x 100 mm)
-simples ACT
-2 carburateurs
-78 ch/6200 tr/mn (à l'alcool)
-boite séparée 4 vitesses par sélecteur
-cadre simple berceau interrompu
- fourche avant parallélogramme
-freins à tambour
-roue av : 21", ar 19"
env. 180 kg
J'ajoute juste cette remarque:
78 ch e 200 km/h n'effraient plus personne aujourd'hui! ok, mais sans suspension arrière et avec des pneus indignes d'une 125 actuelle, la KOEBLER ESCOFFIER offrait l'émotion en prime ! non?
En tous cas, moi, elle me laisse franchement su le c.l!!
Salut à tous et à toutes,
Mariangelo, tu ma fais ressortir tous mes bouquins de moto qui sente la naphtaline!
Je pense à une GILERA 500 4 cylindres suralimentée de 1939.
Double ACT, et refroidissement à eau !
Suralimentation par compresseur.
85 cv à 9500 tr/mn
Vitesse maxi 230 km/h.
Cadre double berceau en tubes intégré dans des éléments en tôle emboutie; les suspensions Av et AR élastiques.
La version que tu nous présentes est sans carénage.
Un records à 274,181 km/h ; départ lancé!Avec un carénage intégral et un aileron de direction !!!!!
Ca gambergeait très fort à cette époque, les ingénieurs de l'époque se lachaient vraiment.
Guy
CHAPEAU BAS MISTER GUY!!!
Moins de 45mn pour trouver!!
Et quel rapidité!!
Mince! moi qui croyais vous tenir en haleine un ptit moment!!
Et surtout merci de participer!
Je reviens demain, vous dire tout de cette fabuleuse machine!!
Je prépare ça, car je fais un ptit mixage façon mariangelo!!
A demain donc!!
Et voici tout de la bête!!
CARACTERISTIQUES
-4 cylindres 4t refroidis par eau
-492 cm3 (52 x 58 mm)
-2 ACT entraînés par pignons
-carburateur Weber et compesseur Roots
-boite 4 vitesses
-transmission par chaîne
-cadre à 2 doubles berceaux superposés
-suspension av. parallélogramme, ar. oscillante
- pneus av. 3,00 x 21", ar.: 3,25 x 20"
-réservoir 22L
-180 kg - 220 km/h
Géniale vision d'avenir la Giléra Rondine, crée en 1935 par l'ingénieur Taruffi, servit de modèle à toutes les 4 cylindres italiennes qui vont dominer les Grands Prix à partir de 1952, avant d'inspirer les concepteurs japonais. Ses grandes lignes, moteur 4 cylindres à deux act incliné vers l'avant, entouré par un cadre à larges berceaux, deviendront l'un des stéréotypes des années 1984-1990 avec les Yamaha FZ 750 et 1000!!
Alimentée par compresseur la Rondine développe la puissance fantastique pour son temps de 80 ch à 9000 tr/mn!!!
Le cadre invente le dessin de toutes les parties cycles de course actuelles type "Deltabox" avec deux lages berceaux, en tôle sur les premières versions puis en tubes, qui entourent le moteur et joignent en ligne droite la colonne de direction à l'articulation du bras oscillant. La suspension arrière est aussi novatrice avec deux ressorts horizontaux sous le moteur actionné par biellettes.
La Rondine remportera maints succès en course dont le "Milan-Tarente" de 1938 puis, celui de 1939 avec un attelage capable de 180 km/h!
Victorieuse au Championnat d'Europe 1939, elle court jusqu'en 1946 mais reste avant tout célèbre par ses records établis par l'ingénieur Piero Taruffi.
En 1935 une Rondine à peine "habillée" couvre le kilomètre à 244,5 km/h et, en 1937 la version au carénage très aéronautique "celle là même!!" , pulvérise le record du km lancé à 274,2 km/h!!!!
MOTO HORS DU TEMPS!!!!
Bon ,si l'un d'entre vous a des photos de cette moto avec l'aileron faire passer merci! j'ai pas trouvé dans mes archives!!
ah bin là faut que mon père voit ça il va aimer , mais il est pas très ordi!!!
nous roulons en ducati!!! :
ch't'ai r'connu!!!
Bon c'est vrais que la dernière fois que je t'ai vu tu avais des couettes!!
Voyez, le monde est petit grâce au forum nous nous sommes retrouvées après dix ans sans nouvelles!!!
Cette petite roule avec son papa qui n'est autre...mon ami d'enfance!!
Friponne, fais lui voir les photos il va p't'être se mettre enfin à ce qu'il le rends allergique "comme il dit!" ces ORDIS DE M...!!
Et sachez qu'il cache des trésors dans son attelier!!
Je ne vous en dis pas plus il va m'tuer!!
mariangelo a dit :
nous nous sommes retrouvées après dix ans sans nouvelles!!!
ch't'ai r'connu!!!
Bon c'est vrais que la dernière fois que je t'ai vu tu avais des couettes!!
Voyez, le monde est petit grâce au forum
Cette petite roule avec son papa qui n'est autre...mon ami d'enfance!!
Friponne, fais lui voir les photos il va p't'être se mettre enfin à ce qu'il le rends allergique "comme il dit!" ces ORDIS DE M...!!
Et sachez qu'il cache des trésors dans son attelier!!
Je ne vous en dis pas plus il va m'tuer!!
Marie je ne comprends plus rien et moi je n'ai plus ton tél!! j'éspère que tu as bien garde le notre on attends ton appel !!
Et oui,mon père à toujours ses motos il en a ramené une encore samedi presque plus de place dans l'atelier!! y change pas!!
eh!! les motards ça serait bien que quelqu'un reprenne le flambeau! non?
bon je me penche sérieux pour mettre des tofs et j'en mets une belle j'ai le choix chez nous il y en a plein l'atelier!!
Voilà c'est tout ce que je voulais vous dire
Alors...allez!!un nouveau quizz!!bordel heu!!pardon!!