episode II
Malgré la buée et la pluie les paysages défilent devant moi ; nous attaquons alors une piste boueuse de 80km, et j'ai l'impression de rouler dans un mélange de Drome, Alpes de Haute Provence et Lozère réunis, tant bien que mal, j'apprend a apprivoiser l'enduro en essayant de suivre de loin serge qui est un enduriste averti !!!!!
Le comble ! À 1500m d'altitude dans les montagnes du Rif nous subissons une vraie chute de neige et du coup le passage du col s'en trouve plus difficile, devant nous quelques voitures rebroussent chemin, nous nous persisterons ……et passerons.
Le reste de la troupe aura pris les petites routes plus sur.
De temps à autre, une éclaircie nous permet de respirer un peu et de profiter du paysage ; pic –nic sur le pouce, et nous voila reparti …. ; De la petite route en premier et bien sur, de la piste bien boueuse a souhait……..
Et premier passage a gué, quelle bonheur !!
La fatigue, le froid et l'humidité se font sentirent malgré l'arrivé du soleil et de notre ville étape, Taza.
Ce ciel bleu tant attendu augure un lendemain plus chaud et vraiment le commencement des vacances….
Mardi,
Debout 7h, il fait beau ! Super !
Même pas mal au Q !!
Petit dej. Copieux et c'est le départ, objectif Midelt.
Arrêt à la sortie de la ville, a une petite épicerie comme il y en a partout sur le territoire marocain, pour le ravitaillement en eau et en victuaille pour le pique-nique du midi.
Nous sommes en groupe, les motos devant et les 4x4 derrières
Apres avoir sillonner les monts du Rif, nous voila à l'assaut du moyen Atlas
Les paysages deviennent grandioses et quasi irréels, les couleurs, brun, rouge, et violets éclatent partout, on est tenté de penser qu'ici, il a sûrement des tas de minerais inexploités.
Au détour d'un virage les hauts sommets enneigés apparaissent………, c'est la que nous allons, mais ils sont encore loin.
Les montagnes s'enchaînent comme les virages, les montées et les descentes ; la petite route se faufile dans un décor de végétation passer rase sauf aux abords des cours d'eau ou la, elle explose en gerbes luxuriantes.
Puis …….. La neige !
Il fait froid, malgré le soleil au zénith, normal, nous sommes déjà a 2000m d'altitude, et franchissons le col Tizi bou zabel je crois, dans la descente, nous choisissons un abord de foret pour déjeuner.
La piste qui nous permet de rejoindre le plateau suivant est très sinueuse et fini par redevenir asphaltée
C'est un enchaînement de virages comme on les aime en moto et se termine par un passage d'oued, pas a sec …. !
Revenu a 800m la petite route repart, le road book indic, tourner a droite au prochain carrefour, ce que nous faisons et …..3km plus loin, plus de piste !
Heureusement, le GPS est la, et nous retrouvons la piste adoc.
Nous longeons le lit d'une très ancienne rivière tout en serpentin ou dans ses méandres les gens on bâtit des villages aux maisons en terre rouge serre les unes contre les autres pour se protéger du soleil ardent
J'enchaîne les photos, vive le numérique, on fera le tri à la maison !
A 1500m d'altitude nous débouchons sur une petite ville Boulemane et en profitons pour refaire les niveaux de carburant, l'étape n'est pas fini !
A la fin d'une montée de plusieurs Km, apparaît un haut plateau immense, et, au loin dans la brume nous distinguons les sommets du Haut Atlas ; ce sera pour demain, il reste 50km de mauvaise route toute droite à franchir avant de pousser les portes de l'hôtel à Midelt
Le soleil se couche sur ce plateau très venteux, vite, finir cette route irrégulière nous sommes épuisés ,350kmd'effacé aujourd'hui
Arrive a l'hôtel, le rituel est bien rodé, fiche, clef, douche, dîner, et au lit vite, demain est un autre jour !