1°VraieSortie transalp-> 350 km de virage (400)

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Double du post sur forum route
-----------------------
Je ne suis pas nouveau sur emoto (enduro)
mais depuis juillet j'ai une transalp 650 (j'avais fait de longs post au moment du choix).
-----------
Samedi A.M. j'ai fait une longue virée , pour ceux qui connaissent:
Le Puy en velay(43)->lac de Lavalette-Le Mont Gerbier des joncs>St Martin de Valamas(07)->Valence->Romans->St Vallier(26)->Annonay-> Le Puy.

Que du virage(sssssss) , et "serré" en général, trés peu de gravillons, une seule grosse erreur (en me rasseyant(mal au fesses)j'avais mal calculé l'angle de la moto(survirage)coup de guidon et coup de frein Ar. trop appuyé léger dérapage en virage :x.

C'est vrai que "la route" c'est aussi trés agréable, mais que de concentration, ne pas se relacher (ou alors en très cool).
On sent les odeurs qui changent (je connaissais déja), mais aussi les changements de température "instantanés" alors que visuellement on est sur une même exposition ( masse d'air chaud ou froid).
Et puis surtout enchainer les virages en calculant: la vitesse, la corde et donc l'angle ; et quand c'est "nickel" c'est ...très plaisant !

La virée a duré 7 H. et je me suis arrété plusieurs fois, je me suis également baigné dans une petite rivière en ardéche ( pratique la transalp pour s'approcher).
--------
Vive la moto quelqu'elle soit ( route/enduro - petite/grosse- vieille/jeune) du moment qu'elle est fiable.
-------------
J'ai du nettoyer plusieurs fois la "vitre".
Quel plaisir de rentrer de nuit, c'est un peu moins facile que de jour mais l'éclairage de la transalp (la 650) est génial en virage - et je ne vous explique pas en long et en large le plaisir de voir la pleine lune jouer à cache cache par dessus les montagnes lors du retour (Annonay-> St bonnet le froid).
--------
La transalp manque un peu de reprise à partir de 100/120 (je vous rassure : petite partie entre Valence et Romans)et la bulle basse est limite . Je n'ai pas d'autres longues expériences de moto route . Mais c'est une moto qui me donne beaucoup de plaisir.
-------------
Si quelqu'un a le manuel livré avec la machine(pas le gros d'atelier)cela me rendrait grand service -> transalp 650 (2000).

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.


Par pikasso
pikasso

Ton petit CR bien ecrit donne envie... j'aime bien la partie ou tu decris le changement de temperature... c'est vrai que c'est agreable d'enrouler tranquille ...

Ce que je ne comprends pas: tu n'avais fait que de l'enduro jusque là???

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par rantamplan
rantamplan

J'ai fais la même démarche mais à l'inverse en découvrant l'enduro "cool" il y à peu de temps, et c'est vrai que ces 2 disciplines sont trés plaisantes toutes les 2.
Je suis sur le Puy de dôme et si une balade sur le sancy te botte on pourrait peut être se faire ca un de ces 4.
d'un autre coté, si tu continue a faire de l'enduro, je suis preneur pour aller rouler dans ton coin...
Bonnebalades
et A+

Le vélo oui............................Mais avec un moteur!
Pas avec des piqures!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par deepo
deepo

Salut aux traileux !

Je viens de me faire le même trip mais en pegaso 650 (qui d'après mon mécano qui venait de me déléster de 400 roro est bien +jouissif qu'un transalp dans le puy de mode.
Quel bonheur de grimper aux sommets des cols et de redescendre comme sur une piste de bobsleigh (lacets, pif paf boum, j'enchaîne comme un gosse qui vient de découvrir un nouveau terrain de jouet!). Moi qui ne connaissait que la grisaille de la région parisienne là dans le puy de dome et dans toute la région environnante se trouve caché le paradis des motards !

Mais putain ! Les longs trajets en trail ç'est la mort ! Sur l'autobeurk mon cul n'en pouvait plus des vibrations, le bruit du vent dans mon casque m'arrachait les oreilles !!

Et en plus je me suis fait choper à l'aller par les gendarmes à 137km/h au lieu de 90, 90€ d'amende, 4 pts de retrait (que parait-il les gendarmes n'ont plus droit d'annoncer à leurs clients). Y ont passé au moins 1/4h à se demander entre eux s'y fallait pas procéder à une suspension de permis de 3j avec convocation au 3e jour à la préfecture du lieu de l'infraction cad à des centaines de km de chez-moi !! Pour finir y m'ont dit "c'est votre jour de chance M'sieur on aurait été en côtes d'or c'est 3j mais là bon on est pas en bourgogne donc ..."

voili voilou

per ardua ad astra

Par pikasso
pikasso

Ben t'as eu chaud !!!

Perso je veux plus faire des bornes chiantes à moto... donc c'est voiture + remorque ou camion, mais pas d'autobeurk ou de longs kilometrages chiants!!!

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par wolfwerine
wolfwerine

Je roule aussi sur une T@ 650.....que du bonheur.......

"J'ai ouvert en grand..." ."et alors?.."
"Ben...j'ai tombé, .........mais j'ai pas fait mal..."

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Oui, je n'avais que fait de l'enduro.
Mais se ballader sur routes (sans le bruit , le passage incessants des vitesses ainsi que sur pneus à crampons) m'a attiré.
------------
J'ai travaillé l'arrondi de mon pneu Ar. sans aller jusqu'au premiére bavure de fabrication car la difficulté en route c'est que l'on ne peut pas tester:si sa passe ca passe sinon gamelle cher. Alors qu'en enduro on ne fait que tester: ca passe ou non mais on repart.
----------
Il y a quand même une panda 4*4 ( du coin) qui m'a doublé .( ce fut la seule)
-> Je me pose une question depuis quelque temps. En théorie et sur route séche et non gravillonnnée. Qui a la plus forte possibilité de passsage (en vitesse) une voiture (sans dérapage)ou une moto (normale avec pneumatique non circuit) ?????

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Par pikasso
pikasso

Je dirais voiture... 4 pneus bien larges comparés à notre faible bande de roulement... d'autres avis???

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par Endu-Rando
Endu-Rando

C'est ce que je pense
-> RAPPORT: SUPERFICIE en contact / POIDS

S = superfie en contact avec la route pour une moto
Pour une voiture je suppose qu'elle est 3.5 fois plus grande (pour 1 pneu)

* moto = 2 pneus * S
poids 280 kg (moto + conducteur)
* Voiture = 4 pneus * 3.5(S)
poids = 1600 kg

moto 0.00714 voiture = 0.00875 Gagnant = voiture

Sans compter qu'il y a peut-être un report de "sur-appui" des 2 pneus exterieurs et une géométrie différente - ainsi qu'une répartition des risques d'incident d'adhérence (gravillons...) sur 4 au lieu de 2.

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Par pikasso
pikasso

Je pense que la bande de roulement est tres largement inferieure à 3.5 fois celle des voitures... dans les 3cm, nan???

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Suite de mon post
ET que en cas de perte d'ahérence : la voiture ripe seulement (au moins dans un 1° temps)- mais la moto se couche ............
---------------
Je pense que la largeur de la bande de roulement (celle en contact) est déja de 2.5 fois + large
pour la "longueur" elle doit être guére plus longue soit 1.2 *
ce qu idans ce cas ne fait au total que 3 fois
-----------
Y A T'IL UN FABRICANT DE PNEUMATIQUE ????

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Par renauddeliege
renauddeliege

deepo a dit :
Salut aux traileux !

Je viens de me faire le même trip mais en pegaso 650 (qui d'après mon mécano qui venait de me déléster de 400 roro est bien +jouissif qu'un transalp dans le puy de mode.
Quel bonheur de grimper aux sommets des cols et de redescendre comme sur une piste de bobsleigh (lacets, pif paf boum, j'enchaîne comme un gosse qui vient de découvrir un nouveau terrain de jouet!). Moi qui ne connaissait que la grisaille de la région parisienne là dans le puy de dome et dans toute la région environnante se trouve caché le paradis des motards !

Mais putain ! Les longs trajets en trail ç'est la mort ! Sur l'autobeurk mon cul

faut mettre un slip de cycliste

n'en pouvait plus des vibrations, le bruit du vent dans mon casque m'arrachait les oreilles !!

faut mettre des boules dans les oreilles

Et en plus je me suis fait choper à l'aller par les gendarmes à 137km/h au lieu de 90, 90€ d'amende, 4 pts de retrait (que parait-il les gendarmes n'ont plus droit d'annoncer à leurs clients). Y ont passé au moins 1/4h à se demander entre eux s'y fallait pas procéder à une suspension de permis de 3j avec convocation au 3e jour à la préfecture du lieu de l'infraction cad à des centaines de km de chez-moi !! Pour finir y m'ont dit "c'est votre jour de chance M'sieur on aurait été en côtes d'or c'est 3j mais là bon on est pas en bourgogne donc ..."

voili voilou


Par wolfwerine
wolfwerine

Endu-Rando a dit :
C'est ce que je pense
-> RAPPORT: SUPERFICIE en contact / POIDS

S = superfie en contact avec la route pour une moto
Pour une voiture je suppose qu'elle est 3.5 fois plus grande (pour 1 pneu)

* moto = 2 pneus * S
poids 280 kg (moto + conducteur)
* Voiture = 4 pneus * 3.5(S)
poids = 1600 kg

moto 0.00714 voiture = 0.00875 Gagnant = voiture

Sans compter qu'il y a peut-être un report de "sur-appui" des 2 pneus exterieurs et une géométrie différente - ainsi qu'une répartition des risques d'incident d'adhérence (gravillons...) sur 4 au lieu de 2.


Oui mais, il faut quand même prendre en compte la "capacité" de roulage de tout un chacun...

Ainsi que du type de tracé sur lesquel, on "teste" les véhicules...

Il y a beaucoup de variables à prendre en compte et suivant les différents types de tracés, "véhicules" et ""pilotes"", on aura pas les mêmes résultats.

Un petit exemple, tu prends ton transalp contre son alter ego automobile sur la D6202 partant de puget thenier jusqu'à Saint pierre, le tout passant par le col de Saint Raphaelle...

Qu'une succession de virage en épingle, peu de ligne droite, beaucoup de cassure etc...

J'ai pas vu beaucoup de voitures dépassées quelques motos que ce soient en mode "arsouille".

Le fait est que tu accelères et freines plus fort avec une bécane sur ce parcours...après certes tu donnes une bagnole de rallye à un pilote c'est plus la même chose...


Bon tout ça pour dire que les p'tites routes de montagne en trail....c'est euuuhhh,,, Raaaahhhhhhh lovely......

"J'ai ouvert en grand..." ."et alors?.."
"Ben...j'ai tombé, .........mais j'ai pas fait mal..."

Par Endu-Rando
Endu-Rando

wolfwerine a dit :
Oui mais, 1 il faut quand même prendre en compte la "capacité" de roulage de tout un chacun...

Ainsi que du type de tracé sur lesquel, on "teste" les véhicules...

2 Il y a beaucoup de variables à prendre en compte et suivant les différents types de tracés, "véhicules" et ""pilotes"", on aura pas les mêmes résultats.

3 Bon tout ça pour dire que les p'tites routes de montagne en trail....c'est euuuhhh,,, Raaaahhhhhhh lovely......


1 OUI
2 OUI c'est certainement complexe
3 OH OUI
!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Dernier commentaire

Par renauddeliege
renauddeliege

lors de ma balade dans les pyrénées,je me suis fait dépassé par un groupe de cyclistes,c'est assez impressionnant

son un peu cinglés aussi

Commenter « 1°VraieSortie transalp-> 350 km de virage (400)»

rester connecté

m'inscrire perdu ?