je suis du 78 et je demeure à côté de conflan ST honorine. vu qu'il y a qu'un concess yamaha, c'est pas dur de deviner chez qui je vais pour l'entretien. l'avis officiel de yam sur le changement d'ECU est le suivant : si le client n'est pas content du comportement de sa machine (bien dire tous les soucis, à-coups moteur, irrégularité de fonctionnement en fonction de la météo, irrégularité du ralenti) et le signal de façon appuyée à son concessionnaire alors yam changera le boîtier (pensez à signaler le réglage de la richesse et du TPC). si le client ne se plaint pas, pas de changement vu que ça ne concerne pas un élément de sécurité. ni vu, ni connu, je t'embrouille.
sinon hier j'ai récupéré ma machine. ECU changé, richesse réglé, TPC réglé, joints spi changé sous garantie aussi (héhé les p'tits malins), huile de fourche moins fluide (payée avec la main d'oeuvre), plaquette AR neuves. dés les premiers tours de roue ça n'a rien à voir! enfin ça fonctionne nickel! souple, montées en régime régulières et puissantes, plus d'allonge, plus puissante, plus de gniack (pas eu le temps de vérifier la V max). top. vraiment mieux partout, un régal. elle reprend même plus bas.
pour ce qui est de la fourche, c'est bcp mieux aussi. ça plonge moins à la saisie des freins et la moto est plus précise. par contre elle est plus sensible sur les petits chocs mais c'est vraiment chercher la petite bète.
le changement est tellement radical qui faut ré-apprendre à connaître sa moto. je vous conseille à tous ces modifs.