Je suis un peu navré de voir des personnes (sisi meme dans ce forum) raconter n'importe quoi sur la fiabilité des 2 temps et l'entretien que cela demande...
Pour tordre le cou aux legendes :
- un 2T a plus de couple qu'un 4T
- un 2T sera toujours + puissant qu'un 4T à cylindrée egale
- un 2T poussé est plus fiable que 4T poussé (moins de pièces en mouvement)
- l'entretien d'un 2T est nettement moins couteux que celui d'un 4T
J'espère que cela apportera un peu de lumière à certains.
Les 19 commentaires de cette publication.
absolument d'accord mais les hautes autorités légales nous poussent à utiliser les quatre temps ,moins polluant ,moins bruyant et les injections 2 temps ne sont pas encore fiables aux niveau des pompes à essence.alors persiste dans ton périple contre les moubifs 4t.
ouaip, mais.....
vilo mal lubrifié
echappement fragile, fuyant, silencieux à faire bien plus souvent que sur 4T (huile qui salope tout)
carburation sensible (plus qu'un 4T)
rouler tous les jours en 2T, faut en vouloir
mais l'avènement du 4T est une pure histoire de marketing, si les constructeurs avaient consacrés autant de pognon à faire évoluer les 2T, qu'ils en ont cramé à trouver des CV sur les 4T....
Loin d'être un périple CONTRE les 4 temps, c'est juste une mise au point pour ceux qui commente sans trop savoir...Après je n'ai pas lu/vu dans mon message quelques insultes sur la technologie 4T. Il convient de critiquer les 2 temps pour la pollution et les contraintes d'utilisation et non pas pour le couple et la fiabilité comme on peut le dire sur une grande majorité de topics...
2strokeMan a dit :
- un 2T a plus de couple qu'un 4T
2strokeMan a dit :
- l'entretien d'un 2T est nettement moins couteux que celui d'un 4T
Oui à cylindrée égale, un 2T a plus de couple qu'un 4T:si on compare un 250CR (2T) et un 250 CR-F,y'a pas photo:net avantage au cylindre à trous!!
Les idées reçues sur le manque de couple du 2T viennent du fait que la majorité des gens comparent ce qui n'est pas comparable: le gars va prendre un 600 Mostro et un 250RS (2T)et il va te dire que le Mostro est plus coupleux alors qu'il qualifiera le RS de "pointu",évidemment,il aura comparé un 600 et un 250 !!
C'est parce que le 2T est pratiquement resté cantonné à des petites/moyennes cylindrées qu'il a toujours été taxé de pointu donc peu coupleux...
Pareil en compétition,pour être sûr de supplanter les 500 2T,en GP,il a quand même fallu qu'ils doublent la cylindrée des futures Moto GP:evidemment qu'il yavait plus de couple,'sont passés du simple au double!!
Pour finir un essai d'un 125 de GP dans SportBikes ,ce c... de journaleux: "évidemment,la puissance maxi(53ch),n'est pas très impressionnante..." mais put...Il s'imagine pas le gars ,sortir 53 Bourrins d'un moulbif plus petit en cylindrée qu'un tasse de café,moi je trouve au contraire ça terriblement impressionnant: ça fait plus de 420CV au litre !!
Enfin c'était moi aussi pour "combattre" les idées reçues ...
pour le couple c'est simple
un 2T allume le mélange à chaque tour, contre 1 tour sur 2 pour un 4T
(donc 2 fois plus de couple, puisque la puissance est le produit du couple par le régime de rotation)
c'est la théorie de base, le 2T n'a pas un rendement idéal, l'équivalence n'est pas du double
dans un 4 T y'a 50 % des temps moteur qui servent à rien
la solidité est équivalente, sauf
vilo et bielle moins bien lubrifiée en 2T
beaucoup plus de pièces d'usure sur un 4T (culasse/distri)
une casse 2T coute bien moins chère qu'une casse 4T (demandez aux enduristes/crosseux/supermotardeux)
d'autant qu'il facile de le remonter soi-meme.
le trial 4T ne prendra pas (le trial est déja mort depuis 20 ans..)
l'enduro revient en masse aux 2T (trop chers, trop fragiles les 4T)
le cross mourra à petit feux du passage au 4T
et le supermot est déja en train de mourrir...
pour la fiabilité, nombreux sont les 350 RDLC à avoir fait 100 000 kms, + de 60 CV pour 150 kgs, c'était quand meme plus sympa qu'une sportive actuelle inutilisable
+ 12000 pour ton topic 2 stroke man!!
moi quand j'ai voulu acheter ma bécane,tout le monde m'a dit :mais c'est un 2temps,tu va te faire chier,ça pue,faut faire du mélange et puis surtout c'est pas du tout fiable!!
bin résultat en bon amoureux du 2 temps que je suis ils m'ont poussé...a l'acheter quand meme!!bin ouais juste pour leur prouver qu'ils ont tort!!
alors je confirme que ça fume(et encore pas trop si le mélange est bien fait),moi perso l'odeur ne me dérange absolument pas,ça a son charme!!(par contre oubliez d'aller a vos rdv galants avec ).
par ocntre pour ce qui est de la fiabilité pas du tout d'accord!!mais c'est génial les cylindres a trous,pas de risque d'avoir a faire les 4 soupapes (ce qui vaut une petite fortune sur un 450 wrf par exemple:si je ne m'abuse 1200€ les 4 en titane,dites moi si je me trompe(j'y ai lu dans sm mag))
et puis alors pour ce qui est de se faire chier la je dis NON!!ils voulaient surement dire que ceux qui essayent de te suivre(j'parle pas d'autoroute bien sur)dès que ça virole en chient a mort avec leur breles de 200 chevaux kil faut calmer toutes les 10 minutes parce que tu controle plus rien!!
fin moi j'dis ça j'dis rien, j'ai rien contre les 4 temps et d'ailleurs dès que la banque est d'accord j'en achete un,mais j'garde mon supermot'!!
mais il faut rendre a césar e qui appartient a cesar,le 2 temps ça DECHIRE!!faut essayer pour en parler!!
tcho a tous
supermotofan a dit :
+ 12000 pour ton topic 2 stroke man!!
moi quand j'ai voulu acheter ma bécane,tout le monde m'a dit :mais c'est un 2temps,tu va te faire chier,ça pue,faut faire du mélange et puis surtout c'est pas du tout fiable!!
bin résultat en bon amoureux du 2 temps que je suis ils m'ont poussé...a l'acheter quand meme!!bin ouais juste pour leur prouver qu'ils ont tort!!
alors je confirme que ça fume(et encore pas trop si le mélange est bien fait),moi perso l'odeur ne me dérange absolument pas,ça a son charme!!(par contre oubliez d'aller a vos rdv galants avec ).
par ocntre pour ce qui est de la fiabilité pas du tout d'accord!!mais c'est génial les cylindres a trous,pas de risque d'avoir a faire les 4 soupapes (ce qui vaut une petite fortune sur un 450 wrf par exemple:si je ne m'abuse 1200€ les 4 en titane,dites moi si je me trompe(j'y ai lu dans sm mag))
et puis alors pour ce qui est de se faire chier la je dis NON!!ils voulaient surement dire que ceux qui essayent de te suivre(j'parle pas d'autoroute bien sur)dès que ça virole en chient a mort avec leur breles de 200 chevaux kil faut calmer toutes les 10 minutes parce que tu controle plus rien!!
fin moi j'dis ça j'dis rien, j'ai rien contre les 4 temps et d'ailleurs dès que la banque est d'accord j'en achete un,mais j'garde mon supermot'!!
mais il faut rendre a césar e qui appartient a cesar,le 2 temps ça DECHIRE!!faut essayer pour en parler!!
tcho a tous
c clair, mais j aime bien le deux temps pour faire le con, ca resiste bien et le 4temps pour rouler pepere. c clair que c moins prise de tete le 2T en mecanique par contre, j ouvre plus souvent un 2T qu un 4T pour faire des reparations, entretien... en maltraitant les deux becnes pareils.
la seule difference c pour rouler en ville j crois que c moins bruyant moins polluant un 4T qu un 2T.qu en pensez vous?
autant pour moi messieurs!!le pire c'est que je le sais,mais les soupapes c'est pas mon truc pour l'instant,lol!
j'suis épaté que vous ayez lu mon roman en entier!!
et pour le prix j'avais réellement lu ça dans supermotard mag,mais en effet ça date peut etre un peu!!merci pour les corrections
Perso, j'ai jamais essayé, et il est vrai que j'ai de gros a prioris quant à la fiabilité des 2 tps.. surtout depuis qu'un pote avec un 250 RS a du faire à peine 2000km sur route, en changeant, un embrayage, puis une boite, puis un moteur; tout en sachant que cette moto avait 8000km à son achat!!!! (et a priori peu de piste)
Et moi, qui suis un crétin et qui ai parcouru plusieurs dizaines de milliers de km sur des 4 tps sans avoir de soucis meme en faisant de la piste..
Peut etre que mon pote a pas eu de chance et que j'en ai beaucoup???
Mais, je respecte largement les performances de ces machines, surtout quand on voit les pendules que claquent les pilotes en mondiale 125, pour info, au Mans cette année, les meilleurs étaient dans les 1'43s, temps que beaucoups de pilotes partcipant aux 24 h ne claquent pas sur leurs "gros" 1000..
Du reste, je ne connais pas trop les enduros ou autres cross, donc je ne dis rien la dessus, et, je vais peut etre pas me faire d'amis, mais demande juste qu'on me prouve le contraire.
Le problème est toujours le même... le deux temps est utilisé sur des machines très poussées 125,250 etc...En gros sur un 250 rs avec 60 CV tu as un rendement que meme un moteur de course 4 temps (donc fragile) n'atteind pas (1000cc en GP donne 250cv...). Donc ce normal que cela soit plus fragile puisque tu as un moteur à fort rendement (comme sur les cross). Si un prend un 103 SP tout d'origine c'est increvable avec un rendement mediocre (moteur pas poussé) toujours supérieur à celui d'un 4 tps. Donc il suffit d'être un peu logique :
- plus le rendement est fort (et le moteur poussé) plus le moteur est fragile , 2T ou 4T.
- à cylindrée et puissance egale le 2T est obligatoirement plus fiable car son rendement est meilleur (c mathématique...).
SI un 2 temps existait avec la même puissance au litre qu'un 4 temps (donc hyper bridé), je pense qu'il serait nettement plus fiable...
EX : un 500 CR de 490cm et 65cv est nettement plus fiable qu'une CRF 450 de 60 cv.
Je rajouterais juste que sue le 250 RS de ton pote je ne penses pas que la boite et l'embrayage qui ont claqué ça ait bien un rapport avec le fait que ça soit un cylindre a trous...(encore une fois c'est mon avis et comme tout le monde le sait je dis pas mal de conneries)
moi en tout cas j'viens encore de prendre mon pied pendant 1h en sortant mon "gros" kx homologué!!franchement essaye si tu as l'occase et dit nous ce que t'en aura pensé, moi ça m'interesse!!
tchouss!!
supermotofan a dit :
Je rajouterais juste que sue le 250 RS de ton pote je ne penses pas que la boite et l'embrayage qui ont claqué ça ait bien un rapport avec le fait que ça soit un cylindre a trous...(encore une fois c'est mon avis et comme tout le monde le sait je dis pas mal de conneries)
moi en tout cas j'viens encore de prendre mon pied pendant 1h en sortant mon "gros" kx homologué!!franchement essaye si tu as l'occase et dit nous ce que t'en aura pensé, moi ça m'interesse!!
tchouss!!
fanfan72 a dit :
En fait, moi aussi je suis tres curieux d'essayé, (je suis pas con non plus) et je sais bien que ces moulins marchent très fort alors y a pas de raison que ça ne me plaise pas..
Le pote au RS n'est d'ailleurs pas vacciné du 2tps, loin de là.. (il veut un enduro!!!).
A vrai dire, le seul engin 2 tps que j'ai conduit est son Kart 125 à boite... et j'ai jamais reconduit un truc aussi violent!!!
En gros, je suis sûre que ça me plairait, mais c'est juste que c'est une philosophie complètement différente des machines que j'ai pu avoir..
J'avoue qu'il me donnerait presque envie ce con..
Vous allez peut etre penser que je suis une girouette, mais j'aime bien voir les choses de mes propres yeux.. c'est tout.