ktm 525 exc ou 660 ?

Par menouz
menouz

Salut à tous, je me renseigne petit à petit sur le monde du supermot (suis en sportive pour le moment...) et les 2 m'ont l'air pas mal du tout avec un avantage à la 525 qui ne pèserait que 120 kg tout pleins faits...y a t il d'autres differences (entretien....) ???
Ce serait pour une utilisation mixte ville/circuit....

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.


Par zoubrizo
zoubrizo

Ces deux motos n'ont rien à voir. Le 660 est motorisé par le LC4. Il sera plus polyvalent pour une utilisation route et piste, avec un entretien sans prise de tête avec plusieurs milliers de Km sans devoir ouvrir le moteur et une bonne fiabilité. Tu peux même en trouver homologués 2 places.
Le 525 est une pure moto d'enduro, bien plus légère et compacte, avec les performances qui vont avec. Niveau entretien, rien à voir, avec des vidanges au bout de quelques centaines de Km et durée de vie des pièces moteur moindre (le mieux, c'est d'avoir l'avis des possesseurs de 525).
Donc si utilisation route majoritaire, le 660 sans hésiter, si utilisation piste majoritaire, le 525 sans hésiter, qui te permettra d'aller plus vite sur piste.


Par menouz
menouz

Mais l'entretien de la 525 est-il comparable à celui d'une 650 husaberg ou c'est bien plus compliqué...je ne me rends pas compte...si c'est juste filtre+vidange tous les 1000 c'est faisable sinon...
Probleme de la 660 c'est son poids et le kick...j'ai jamais tenté alors ça me fait peur durant l'hiver surtout...


Par zoubrizo
zoubrizo

Franchement, avec une carburation bien réglée, le kick, qu'il soit à G ou à D, c'est un jeu d'enfant, et même à froid, c'est 2 coups maxi. Mon 600 XR, je le démarre en tongues et mon Zab 650, j'utilise de démarreur quand je suis naze, sinon, c'est au Kick. Si tu veux un démarreur, tu peux prendre le 625 de chez KTM. Sinon, avec le 525, la différence de poids ne sera perceptible que sur piste parceque les SMC ont vraiment une partie cycle équilibrée. C'est sûr, c'est pas un 450 mais c'est maniable. Concernant l'entretien du 525, le mieux c'est de demander à ceux qui en ont une mais je crois que c'est plus proche d'un 450 cross que d'un LC4 (donc contrôle piston au bout de qq dizaines d'heures). En tous les cas, les vidanges, c'est plutôt tous les 500 que tous les 1000. C'est vraiment ton utilisation qui doit guider ton choix, et puis le LC4 se revend bien mieux.


Par menouz
menouz

Merci beaucoup pour les infos zoubrizo, je me fais encore 6 mois avec mon r6 et je fais le grand saut pour un supermot... surement un 660 ou une zab...j'en salive d'avance !


Par zoubrizo
zoubrizo

Dernière précision, pour une utilisation majoritairement routière, un 625 ou un 660 sera plus confortable. La selle de la Zab, c'est du bois. Maintenant, si tu es prêt à assumer un confort en retrait pour rouler sur une moto de cinglé : Zab 650 for ever !


Par menouz
menouz

J'avoue que sur ce type d'engin le confort sera le dernier critère de choix...par contre il faut que je trouve quelqu'un pour l'entretien de la zab (pas de concess sur Paris) et ça ça peut faire pencher la balance...


Par zoubrizo
zoubrizo

Pour l'entretien, c'est très simple. Vidange tous les 1000 à 1500 Km en utilisation route avec filtre à huile 1 vidange sur 2, plus nettoyage du filtre à air avec. Tu peut faire ça toi même, c'est facile, rapide et tu économises des sous. Le jeu aux soupapes, c'est environ tous les 3000 Km, et si tu sais pas le faire, tout mécano qui connait un peu les monos peut le faire, pas besoin d'un concessionnaire Zab. Et le reste, c'est du consommable.


Par menouz
menouz

Je pensais que c'était un peu plus compliqué que ça...dans ce cas le concess ktm à côté de chez moi pourrait le faire...mais il ne m'en a rien dit ?! le petit malin...
Bon la zab reste définitivement en course !!!!!!!

Mais comment se fait il qu'aucune autre marque n'est encore sortie un modèle approchant les chiffres de la zab ( poids/puissance) ? elle est la seule à ce niveau depuis près de 10 ans...c'est quand même bizarre non ????


Par zoubrizo
zoubrizo

C'est pas vraiment bizarre car les 450 et 650 FSE Husaberg ne sont rien d'autre que des moto compé-client avec une carte grise. De par ce fait, les ventes sont limitées. Husaberg, ce sont des ingénieurs passionnés qui ont quitté Husky quand la marque a été rachetée par les italiens. Ils ne font que des motos pensées pour la performance, que des monos 4 temps. Ils n'ont pas dans leur gamme de mono routier. En plus, elle sont homologuées 1 place et l'entretien avec le confort ne conviendront pas au motard lambda. On n'achète pas une Zab comme on achète un XT. Sinon, il y a KTM avec ses 450 et 560 SMR mais ils ne sont pas homologués.
Voilà, tout ça pour dire que ce sont des motos passion, faites par des passionnés pour des passionnés et que c'est une marque qui reste encore confidentielle puisque très peu de gens la connaisse. Ces motos ne visent pas le grand public et n'iront jamais concurrencer les japonnais en terme de chifres de vente.


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Par menouz
menouz

Bon je vois qu'il y a des mordus !!! ça me donne vraiment envie de l'essayer...je me détend et je tente de pas y penser pendant quelques mois !
merci encore pour toutes les infos c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps...

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