Bonjour,
On me propose d'échanger ma jawa/vélorex contre une calif 1000 de 1988 solo.
J'en bande d'avance, mais j'ai ouïe dire que Guzzi ne donnait plus l'autorisation d'atteler et qu'il faut passer par un monteur/constructeur.
Ce qui me fait largement débander, n'ayant pas vraiment de thunes en trop.
Est-ce vrai?
Là, il doit être un peu tard pour contacter guzzi-france.
Est-ce que certains aurait idée du tarif que prends une entreprise style choda ou autres pour monter un side que je fournirais et l'homologuer? Le tout simplement, à l'ancienne, sans roue et fourche spéciale.
Encore faut-il qu'il accepte de monter un truc qu'ils ne vendent pas.
Bref, ça m'arrangerait de pouvoir monter moi-même le biniou.
Merci.
Les 18 commentaires de cette publication.
Lyderic a dit :
j'ai ouïe dire que Guzzi ne donnait plus l'autorisation d'atteler et qu'il faut passer par un monteur/constructeur.
JMi a dit :
Lyderic a dit :
j'ai ouïe dire que Guzzi ne donnait plus l'autorisation d'atteler et qu'il faut passer par un monteur/constructeur.
c'est aussi ce que j'ai entendu dire, mais ce n'est pas particulier à Guzzi, ce serait général à toutes les marques
michelside78 a dit :
Salut,l'importateur qui reste le plus tolerant a l'heure actuelle pour donner son autorisation c'est Yamaha
Salut Michel
Lyderic a dit :
michelside78 a dit :
Salut,l'importateur qui reste le plus tolerant a l'heure actuelle pour donner son autorisation c'est Yamaha
Salut Michel
Ce serait plus simple d'atteler la fz 600 de 86 qu'une guzzi
Choda a pour le moment attelé qu'un seul guzzi (a ma connaissance) c'est un daytona avec un barouder sport modifié ... mais ca coute cher par contre c'est bigrement éfficace et joli ...
et une petite video
crbst_27.html
Salut,
Pour répondre à ta question
* La DRIRE (NDLR : Les Mines) n'enregistement plus de véhicules à titre isolé (Réception à Titre Isolé)
* Tu peux faire atteler ton Calif chez AJF Motoside à Saint Dié avec un WATSONIAN (look rétro qui ressemble à ton Vélorex)
Fais une recherche sur GOOGLE pour trouver un side pour ton Calif
Amicalement
RENORAYNES a dit :
Salut,
Pour répondre à ta question
* La DRIRE (NDLR : Les Mines) n'enregistement plus de véhicules à titre isolé (Réception à Titre Isolé)
* Tu peux faire atteler ton Calif chez AJF Motoside à Saint Dié avec un WATSONIAN (look rétro qui ressemble à ton Vélorex)
Fais une recherche sur GOOGLE pour trouver un side pour ton Calif
Amicalement
Les véhicules à titres isolés peuvent toujours être présentés à la DRIRE.
vu ce jour sur la page web http://www.drire.gouv.fr/national/vehicules/mis-rec.html
"Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette opération est appelée réception.
Une réception peut être accordée :
* par type à un constructeur, sur la base d'un prototype représentatif d'un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement),
* à titre isolé à un aménageur ou à un particulier, pour un véhicule donné (neuf, modifié ou transformé).
Elle constitue un préalable indispensable à l'obtention du certificat d'immatriculation auprès des préfectures."
"
RECEPTION D'UN VEHICULE TRANSFORME
Toute transformation notable d'un véhicule doit faire l'objet d'une réception par la DRIRE.
Parmis les transformations concernées, on peut citer :
* l'aménagement intérieur d'un véhicule (autocaravane, atelier...) ;
* l'équipement d'un véhicule pour le fonctionnement au GPL ;
* la transformation d'une voiture particulière en camionnette ;
* la transformation d'une camionnette en voiture particulière.
Pour tous les autres cas de transformation de véhicules,contactez la DRIRE de votre région avant de réaliser la modification envisagée."
Donc contacte la DRIRE de ton Département pour avoir plus de précisions
dl77 a dit :
Donc contacte la DRIRE de ton Département pour avoir plus de précisions
les éléments à fournir pour la Drire:
* Fiche de constitution de dossier pour la réception à titre isolé suite à AMÉNAGEMENT
d'un SIDE-CAR sur une moto
- Fiche 165 -
Cette fiche concerne le montage d'un side-car sur une moto, amovible ou non, avec roue du side pouvant être freinée et/ou motrice et/ou directionnelle.
_1 - Demande de certificat d'immatriculation.
_2 - Demande de réception à titre isolé remplie intégralement et signée par le demandeur.
_3 - Photocopie du certificat d'immatriculation actuel ou original du certificat de conformité de la moto neuve.
_4 - Autorisation de montage établie par le constructeur de la moto qui doit faire apparaître les domaines réglementaires susceptibles d'être remis en cause et indiquer le nouveau PTAC de l'ensemble (Fo 166 - modèle 16).
_5 - Original ET une copie du certificat de vente ou de la facture d'achat de la moto, dans la cas où il y a mutation de propriété.
_6 - Original ET une copie du justificatif de provenance du side-car (facture,...) ou des éléments constitutifs s'il est constitué de plusieurs éléments d'origines différentes (ex : châssis, coque polyester, etc..).
_7 - Spécimen de la notice descriptive de la moto de base à se procurer chez le constructeur ou son représentant accrédité en France.
_8 - Exemplaire de la notice descriptive du side-car établie par le constructeur du side-car
_7.bis - OU à défaut, description détaillée effectuée par le transformateur, validée par la DRIRE et comprenant au moins les éléments suivants :
? transformations opérées sur le véhicule de base (nature et description) ;
? ancrages du side-car sur le véhicule de base (nombre, nature et description) ;
? châssis du side-car (description, fixation de la coque du side-car) ;
? freinage du side-car (le cas échéant) et combinaison avec le freinage du véhicule de base (description et mode de fonctionnement) ;
? pneumatiques du véhicule complet ;
? dimensions du véhicule complet ;
? éclairage et signalisation du side-car et du véhicule de base si modifié ;
? vitrages du side-car, le cas échéant (nombre, matière) ;
? plaques et inscriptions sur le side-car (fac-similé)
_9 - Attestation de montage du side-car, établie par l'installateur certifiant le respect des règles de l'art et la conformité aux prescriptions éventuelles du constructeur de la moto(Fo 166 - modèle 15).
_10 - Attestation du constructeur des pneumatiques attestant que ceux-ci peuvent supporter la charge à la vitesse maximale que peut atteindre le véhicule.
? suite au verso
_11 - Bulletins de pesée à vide en ordre de marche de l'ensemble.
_12 - Plans de montage du side-car, et plans ou photos faisant apparaître les dispositifs d'éclairage et de signalisation
_7.bis - OU une attestation du constructeur ou de son représentant dans le cas des véhicules partiellement conformes à un type réceptionné, permettant de traiter ce point
_13 - Justificatifs relatifs au freinage du véhicule avec side-car
(Nota : Lorsque le véhicule de base n'a pas fait l'objet d'une transformation notable, un justificatif n'est pas nécessaire si :
• la roue du side-car n'est pas freinée,
• le nouveau PTAC est autorisée par le constructeur du véhicule de base. Cette autorisation doit impérativement faire référence à une fiche de communication concernant la directive 93/14.)
Ces justificatifs peuvent être :
? soit une fiche de communication CEE relative à la conformité du freinage aux dispositions de la Directive CEE 93/14. Cette fiche, afin d'être exploitable, est accompagnée du procès-verbal d'essai et du dossier du constructeur.
? soit un procès-verbal d'essai réalisé selon les prescriptions techniques de la directive CEE 93/14. Ce procès-verbal est établi par un laboratoire reconnu dans l'Union Européenne (UTAC, TÜV, RTW, INTA, etc..) accompagné du dossier constructeur.
? soit un procès-verbal d'essai simplifié établi par l'UTAC, seul laboratoire agréé en la matière
• si ce procès-verbal est produit seul, il ne peut concerner que le véhicule faisant l'objet de la RTI,
• si ce procès-verbal est accompagné d'un dossier établi par le constructeur visé par l'UTAC et faisant apparaître les caractéristiques détaillées du freinage ainsi que ces limites, il peut être générique à tous les véhicules identiques du point de vue freinage et peut couvrir plusieurs constructeurs et/ou types de véhicules de bases et de side-cars. Sous réserve de l'accord écrit de son propriétaire, le procès-verbal peut être utilisé par plusieurs constructeurs de side.
_14 - Une enveloppe, affranchie au tarif en vigueur, portant le nom et l'adresse du demandeur.
_Après examen du dossier ou du véhicule, la DRIRE pourra, si nécessaire, vous demander des pièces complémentaires.
* DEMANDE DE RÉCEPTION À TITRE ISOLÉ D'UN VÉHICULE
Une demande mal renseignée ralentit le traitement de votre dossier.
- FICHE 129
* ATTESTATION DE MONTAGE D'UN SIDE-CAR SUR UNE MOTOCYCLETTE
établie par le demandeur ou la personne ayant effectué les travaux
Modèle 15
* AUTORISATION DE MONTAGE D'UN SIDE-CAR SUR UNE MOTOCYCLETTE
établie par le constructeur ou son représentant accrédité en France
Modèle 16
Voilà c'est toute la procédure que j'ai effectué, comme tout ceux qui ont présenté leurs véhicules à titre isolé, avant d'obtenir une homologation et une carte grise solo/side.
Et surtout être patient pour ma part en 2003, après 1 mois pour obtenir les éléments nécessaires, dossier déposé à la Drire fin février, convocation fin avril, homologation et carte grise fin mai, soit près de 4 mois.
J'ai gardé copie de mon dossier si ça peut servir à quelqu'un comme modèle.
et bonne route ...
Beau travail dl77.
Moi on m'avait demandé moisn que ça mais, c'est vieux.
De toutes façons, le principe reste la même:
En cas d'accident du à un problème technique, l'administration veut un responsable.
Cela peut etre:
Le constructeur de la moto
ou
le constructeur du side
ou
le mec qui les a assemblés....
Donc il faut un dossier qui désigne chaque élément.
Si c'est trois responsables ne figurent pas dans le dossier, c'est pas la peine de tenter le dossier.
les gros points sont le freinage et les contraintes physiques des attaches.
De plus, pour etre credible, l'attelage doit avoir une allure impeccable.
les dominos, shatterton et autres bricolages sont éliminatoires ......
Pour ma part le seul point contrôlé par la Drire et à rectifier a été de remplacer le catadioptre du side qui n'étaient pas estampillé Norme Européenne, et cela n'a pas nécessité de nouvelle visite, juste une facture de mon fournisseur avec notice et certification a envoyer par la poste.
La personne qui a effectué ce contrôle ( à peine 5 minutes) n'a fait que vérifier l'éclairage, il n'a pas regarder les attaches et ne m'a pas fait faire un tour. Je dispose de clignotants uniquement sur la machine et mon side n'est pas freiné mais ça n'a fait l'objet d'aucune remarque.
A préciser que je me suis rendu à la Drire (environs 100 bornes) par la route avec mon attelage et non pas sur une remorque comme font certains.
Il est vrai que l'apparence du sérieux du montage y fait beaucoup et que c'est bien la "politique du parapluie" qui s'applique c'est d'actualité "tout le monde couvert".
j'ai voulu atteler un K100 avec un side Héchard que j'ai acheté d'occase, pour le passage au mine par un professionnel, il me demandait 4000 euro, modification du freinage, freins automobile, (nouvelles normes), donc controle par l'UTAC: 600 euro par passage, passage aux mines, etc... donc achete toi un side complet tu aura moin de probèmes.
bugalearvor a dit :
j'ai voulu atteler un K100 avec un side Héchard que j'ai acheté d'occase, pour le passage au mine par un professionnel, il me demandait 4000 euro, modification du freinage, freins automobile, (nouvelles normes), donc controle par l'UTAC: 600 euro par passage, passage aux mines, etc... donc achete toi un side complet tu aura moin de probèmes.
dl77 a dit :
Les véhicules à titres isolés peuvent toujours être présentés à la DRIRE.
vu ce jour sur la page web http://www.drire.gouv.fr/national/vehicules/mis-rec.html
"Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette opération est appelée réception.
Une réception peut être accordée :
* par type à un constructeur, sur la base d'un prototype représentatif d'un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement),
* à titre isolé à un aménageur ou à un particulier, pour un véhicule donné (neuf, modifié ou transformé).
Elle constitue un préalable indispensable à l'obtention du certificat d'immatriculation auprès des préfectures."
"
RECEPTION D'UN VEHICULE TRANSFORME
Toute transformation notable d'un véhicule doit faire l'objet d'une réception par la DRIRE.
Parmis les transformations concernées, on peut citer :
* l'aménagement intérieur d'un véhicule (autocaravane, atelier...) ;
* l'équipement d'un véhicule pour le fonctionnement au GPL ;
* la transformation d'une voiture particulière en camionnette ;
* la transformation d'une camionnette en voiture particulière.
Pour tous les autres cas de transformation de véhicules,contactez la DRIRE de votre région avant de réaliser la modification envisagée."
Donc contacte la DRIRE de ton Département pour avoir plus de précisions