Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une convocation au tribunal de grande instance suite à mon accident... Or je n'ai pas porté plainte. Mais la machine judiciaire s'est tout de même mise en route (je sais po comment d'ailleurs et pourquoi ?!), toujours est-il que l'on me demande de me porter partie civile.
Ma question est : est-ce que cela est nécessaire ? et quel est son intérêt sachant que je n'ai pas porté plainte et ne demande pas de dommages et intérêts....
Et si j'étais obligé d'en demander, ils seraient d'un montant de 169 euros, soit ma paire de botte découpée et non totalement remboursée par mon assurance!!!! (une honte au prix où l'on paie les assurances)
Merci d'éclairer ma lanterne
Les 50 premiers commentaires sur les 54 de cette publication.
Ben vu que c'était considéré comme un accident de trajet, l'assurance m'a pris en charge les frais sur la moto et la sécu tous les frais médicaux, je n'ai rien déboursé..... Hormis les bottes, jean, et sac à dos, l'assurance me propose 140 euros pour le tout....
Pour l'instant j'ai refusé ce que l'assurance m'a proposé pour le pretium doloris (valeur proposé 500 euros du point ),
Je ne me vois pas profiter de la situation pour en ajouter un peu plus D'autant qu'il aura pas besoin de moi pour ça, vu qu'il a été pris avec 0,8 gr d'alcool.... Pas de quoi fouetter un chat et il n'y a pas mort d'homme (enfin de femme ).
Si tu ne te porte pas partie civile, c'est vrai que la procédure risque d'être pipée.
Un mec provoque un accident et est reconnu en état d'ivresse.
Si tu ne te porte pas partie civile, il n'y a plus d'accident, on ne peut lui reprocher que le fait d'avoir roulé imbibé.
D'accord tu as été remboursée et tu t'en est physiquement tirée plutot bien, mais si ça n'avait pas été le cas, il aurait pas risqué plus.
Toute la question est de savoir si on laisse rouler un mec qui picole et qu'il ne prendra qu'une petite sanction.
Si un jour tu apprends que ce mec à recommencé mais qu'il a tué un de tes potes, tu te sentiras comment???
Ta participation en te portant partie civile ne devrait pas l'endeter car tu peux voir avec ton avocat pour ne pas demander grand chose et tu ne seras même pas obligée à être présente, je pense....
Par contre il écopera de la peine prévue pour avoir roulé bourré EN provoquant un accident.
Je rejoins ce qui a été dit précédemment, ce n'est pas pour le fait d'obtenir des sous, mais pour sanctionner une manière de conduire qui est un délit.
Le gars quand il a passé son permis a signé pour respecter le code...il n'a pas respecté son engagement...il paie...ca s'appelle être adulte.
De plus, pour que tu comprennes aussi, la sécurité sociale a remboursé, mais au final, c'est toi et nous aussi, par la meme occasion, qui avons payé parcequ'un type roulait pêter et qu'il t'a shooté...
Il doit rembourser les frais auprès du contribuable....donc cela semble logique que l'on te demande d'être partie civile....
PAT95 a dit :
et si y'avait eu mort d'une femme ou un homme
c'est lui donné raison et l'encouragé a rouler alcoolisé
moi qui suit en pleine procédure comme toi
suite aussi accident
je ne suis pas aussi pacifique
tout le contraire
alors je te conseille de te porter partie civile
on ne peut te reprocher de vouloir rester cool, mais pose toi la question de savoir ce qu'il aurait fait pour toi si tu t'étais retrouvée dans la daube à cause de lui....
combien de fois t'a-t-il appelée pour prendre de tes nouvelles???
Merci pour vos réponses, donc je vais répondre à certaines questions :
1 - impossible pour lui comme pour moi d'avoir des nouvelles car jusqu'au courrier, en aucun cas je n'ai su le nom du prévenu et lui non plus... comme il y a eu procès verbal de gendarmerie, je n'ai pas eu accès à ces données et lui aux miennes.
2 - Pour les frais d'hospitalisation, dans ce cas d'accident, tous les frais sont remboursées par l'assurance à la sécu. Puisque cette dernière se retourne envers l'assurance de la personne qui a eu les tords...
Sinon, pour le roulé-bourré, je suis assez d'accord, mais combien d'entre nous ont pris la voiture après quelques bières et ainsi dépassé de 0,3 gr le seuil autorisé ? Est-on pour autant des grands délinquant de la route ?
En fait, ce qui me gêne c'est cette impression d'enfoncer le clou sur un jeune de 25 ans .... qui de plus, à reconnu tous les tords pour lui en précisant que la moto (donc moi), était parfaitement dans les normes car ne roulant pas à plus de 45 km/h... Il aurait pu essayer de se disculper en me mettant des tords sur le dos, non ?
Autre question : suis-je obligée avoir un avocat ?
j'ai toujours dit que j'étais zentille... ... pourtant mon chef il pense pas la même chose ...
Fait quand même gaffe que même si tu ne veux pas te porter partie civile, tu seras citée et que le role de l'avocat du prévenu est de te rentrer dans la gueule pour te dévaloriser vis à vis des juges pour minimiser la responsabilité de son client.
imagine qu'elle exige une expertise de la moto, de l'état des pneus et si elle a pas été gonflée, tu vas surement pas apprécier.
Oui, il faut prendre un avocat car même si le jeune homme est pas méchant, son avocat lui ne te fera pas de cadeau (les motos ça roule vite, ça se faufille, etc....), alors il faut qu'il y ait un contre-pouvoir et tu regardes dans tes assurances, tu dois avoir une couverture juridique....
Si tu assistes à l'audience et que tu entends des saloperies sur ton compte et celui des motards, tu vas peute être regretté d'avoir été trop gentille.....
Tu te portes partie civile et tu laisses ton avocat se démerder....
Je me rend compte que je me projette dans ton procés, car j'ai dit "elle" en parlant de l'avocat de la partie adverse...
...je suis convoqué au tribunal des prudhommes justement à cause d'un employé que j'ai été obligé de virer parce qu'il avait roulé bourré avec des potes en pleine nuit et s'est fait annuler son permis et....... l'avocat adverse est une femme....
je suis en train de regler mes propres comptes à travers ton histoire....
En ce qui concerne l'avocat, c'est ton assurance qui s'occupe de tout normalement...
Pour l'histoire du gars de 25 ans, c'est pas une histoire d'être sympa, mais là il doit quand même des comptes à la société...
Tous les services de secours et gendarmerie ont un coût....c'est aussi nos impôts...
Oui il est pas "méchant", il a reconnu...mais cette connerie lui servira de leçon....au pire il aura une suspension...sa vie n'en sera pas foutue pour autant....mais p'tre que cela le fera réfléchir.....0 gm/l c'est nécessaire quand on conduit....
Je me suis demandé un peu le même genre de choses lors de mon accident au mois de juin. Le mec me coupe involontairement la route (enfin je suppose), et il vient me dire "excusez moi, je suis désolé, j'ai pas regardé avant de tourner...
Je veux bien, le mec en gros il reprend sa caisse le lendemain, et sans trop de soucis, hormis un malus d'assurance, il s'en tire sans rien et il peut reconduire à nouveau.
Dans ma grande bonté, j'ai pas porté plainte, et des fois je regrette car je me dis que le vieux est encore susceptible d'aller emboutir n'importe quel type qu'il croisera, et peut etre que cette fois la, le mec en face aura moins de chance que moi...
Etant aussi en procedure judiciaire, je pense qu'il est necessaire de se porter partie civile. Le risque est aussi de voir l'affaire classée rapidement par le tribunal, si tout le monde est d'accord...
Dans mon cas, je ne lache rien, j'aurai pu finir en chariot, et le mec me charge a mort au temoignage de police.
A ce propos (excuser mon a-propos) : je recherche toujours un temoin de l'accident voiture-moto sur le pont de l'A104 du 05 aout dernier à 09h45 (matin).
Merci
Bon courage aux personnes en procedure
:V:
Liemax a dit :
Bon z'avez raison, j'vais faire ça et demander 169 euros de dommages et intérêts et voire avec mon assurance pour l'avocat
Merci de vos réponses
Liemax a dit :
2 - Pour les frais d'hospitalisation, dans ce cas d'accident, tous les frais sont remboursées par l'assurance à la sécu. Puisque cette dernière se retourne envers l'assurance de la personne qui a eu les tords...
Liemax a dit :
Ben vu que c'était considéré comme un accident de trajet, l'assurance m'a pris en charge les frais sur la moto et la sécu tous les frais médicaux, je n'ai rien déboursé..... Hormis les bottes, jean, et sac à dos, l'assurance me propose 140 euros pour le tout....
Pour l'instant j'ai refusé ce que l'assurance m'a proposé pour le pretium doloris (valeur proposé 500 euros du point ),
Je ne me vois pas profiter de la situation pour en ajouter un peu plus D'autant qu'il aura pas besoin de moi pour ça, vu qu'il a été pris avec 0,8 gr d'alcool.... Pas de quoi fouetter un chat et il n'y a pas mort d'homme (enfin de femme ).
Liemax a dit :
1 - impossible pour lui comme pour moi d'avoir des nouvelles car jusqu'au courrier, en aucun cas je n'ai su le nom du prévenu et lui non plus... comme il y a eu procès verbal de gendarmerie, je n'ai pas eu accès à ces données et lui aux miennes.
Sinon, pour le roulé-bourré, je suis assez d'accord, mais combien d'entre nous ont pris la voiture après quelques bières et ainsi dépassé de 0,3 gr le seuil autorisé ? Est-on pour autant des grands délinquant de la route ?
En fait, ce qui me gêne c'est cette impression d'enfoncer le clou sur un jeune de 25 ans .... qui de plus, à reconnu tous les tords pour lui en précisant que la moto (donc moi), était parfaitement dans les normes car ne roulant pas à plus de 45 km/h... Il aurait pu essayer de se disculper en me mettant des tords sur le dos, non ?
j'ai toujours dit que j'étais zentille... ... pourtant mon chef il pense pas la même chose ...
RAYMOND33 a dit :
Liemax a dit :
une question si elle n'est pas trop indiscréte.As tu subit un dommage corporel?
la machine judiciaire s'est mise en branle car les faits ont été constatés par la police ou gendarmerie
le parquet décide de poursuivre le mis en cause et comme la loi le prevoit il te propose de te constituer partie civile...c'est tout....
auquel cas l'avocat sera sans doute désigné par ton assurance pour te représenter aux fins d'eventuels dommages et intérets...
s eporter ou non partie civile ne changera en rien et n'attenuera ou n'amplifiera en rien la condamnation judiciaire de la personne
voila ai-je été assez clair
j'oubliais: la constitution de partie civile est aussi un artifice utilisé par bon nombre d'avocats , surtout en matière criminelle car elle leur permet a eux et aux famille l'accès au dossier....
Salut la foule ...
ben contrairement à beaucoup, je respecte el point de vue initial de Liemax ... et soit dit en passant il est tout à l'honneur de Liemax de ne pas chercher à en profiter. C'est un bel état d'esprit, encore plus au regard de ce qu'elle a subit
Nanard l'a précisé, la machine judiciaire est en marche, alors quoi qu'il en soit, il assumera ses actes.
Il est vrai qu'il "pourrait" ou "aurait pu" ..... (et bla bla bla bla bla) ; mais les faits sont là, il n'a pas tué ni rendu invalide Liemax.
Le passage au tribunal peut avoir l'effet pédagogique et bénéfique que l'on pourrait y attendre (c'est à espérer pour ce petit jeune), et c'est tout l'art d'un bon juge de stimuler cet électrochoc au coupable, afin qu'il mesure et prenne conscience de ses actes.
Mais ce qui m'émeut le plus, c'est que le parquet pousse la victime à se porter partie civile (c'est une convocation, pas une invitation), contrairement à son intention initiale
Ca laisse un goût amère d'une volonté judiciaire de bien charger le dossier quitte à forcer la main.
J'ai l'impression d'une justice en quête de résultat ; en oubliant le principal, le facteur humain.
Nous rentrons (avec 50 ans de retard par rapport aux US) dans une société du tout judiciaire, on parle de peine plancher, de tout répressif ... et finalement on en oublie l'aspect pédagogique, préventif et autre.
Pour en revenir à l'affaire de Liemax et à ce gars. Oui il doit comprendre, oui il doit être puni, oui il doit assumer ses actes.
Mais pourquoi vouloir à tout prix charger le dossier.
En tout cas, Liemax, quoi que tu fasses, bravo pour ta mentalité
Laurent, c'est sûr que tu n'as pas tort selon un certain angle...
Créer l'électrochoc...oui et c'est à espérer...
Maintenant si on arrive aussi à une telle situation de la justice "toute authoritaire" c'est aussi car il y a eu des dérives....
La preuve, avant on avait du respect pour les forces de l'ordre (respect et crainte aussi)...Maintenant on sait tous que les forces de l'ordre n'ont plus la même image qu'avant....
Aux states c'est marqué "to protect and to serve" sur les portes des flics....ici rien n'est marqué, sauf peut-être, mais en tout petit "au service du trésor public"....
La prévention c'est aussi aux parents de la donner, cela s'appelle apprendre le respect, la politesse et le travail.
Une bonne fessée n'a jamais fait de mal à un gamin (on a tous eu droit petiot à une fessée, et on sait après qu'on refera plus)...
Alors oui Laurent, j'suis d'accord avec toi, il ne faut pas charger le mulet....mais c'est justement en restant trop cool dans de pareille situation que les jeunes n'ont pas la fessée nécessaire....celle qui fait qu'on se dit plus tard "j'ai compris la leçon"...
Donc ok, ca peut paraitre rude, mais bon, il faut responsabiliser aussi chaque personne qui fait une connerie....Une fessée n'est pas mortelle, là le gars reconnaissant tout, il ne sera pas exécuté....mais il s'en rappelera...
Pour ce qui est de se présenter en tant que la partie civile, à mes yeux c'est nécessaire, car minimiser cet acte, c'est comme tendre à nouveau l'autre joue...(style"ohhh c'est pas bien!!! tu ne le referras plus? bon allez tu peux reprendre tes clefs..." ) Ben nan, le monde des biznounours n'existe pas....Tiens, et si c'était le petit jeune qui était la victime, z'êtes sûr qu'il serait gentil lui?
C'était ma réflexion du moment, elle n'engage que moi....on l'aime ou on l'aime pas...libre à vous...
laurent_b a dit :
pour le quidam moyen ... passer au tribunal et risquer un mois ou deux de zonzons ... ça doit quand même être une bonne petite claque, non ?!
c'est tout l'intérêt du forum ... il y a tant à dire ... et tant à lire ... alors vas-y ... lâches-toi et fais nous part de tes expériences
quand à moi, je retourne jouer avec mes bisounours Bisounours#La_premi.C3.A8re_g.C3.A9n.C3.A9ration
laurent_b a dit :
pour le quidam moyen ... passer au tribunal et risquer un mois ou deux de zonzons ... ça doit quand même être une bonne petite claque, non ?!
vever a dit :
laurent_b a dit :
et les multi récidivistes t'en fait quoi ?
je ne suis pas pour en faire un exemple, mais juste pour qu'elle soit indemnisée à la hauteur des dommages (frais hospitaliers, casque, bottes, blouson...)
Liemax a dit :
(...)
j'y crois pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à vous entendre, vous n'avez jamais roulé avec une bierre en trop dans le gozier, jamais fait d'exès de vitesse, jamais fait d'erreur de conduite. vous avez tout le temp respecté le code de la route , enfin bref, des dieux .
vous avez surtout eu de la chance de ne jamais vous faire prendre ou que ce soit toujour bien passé oui.
oui la machine judiciaire est en route, et certainement que comme il y avait de l'alcool, l'assurance ne le prendra pas en charge. oui il à fauté, oui il aurait pas du, etc....... c une raison pour l'enfoncé encore plus !!!!!!! il à 25 ans. il va déja prendre un retrait de permis, et certainement payer tout les frais médicaux ( car les assurances vont se retourné contre lui). déja rien qu'avec ça , s'il peut gardé son djob et payé sont crédit pour le remboursement de la dette pendant 6-7 ans, il aura de la chance. et vous voulez en rajouté!!!. il n'y a pas eu de grosse sequelle, pas de mort. oui il aurait pu y avoir, mais il n'y a pas eu. si le mec est une bite, condamné ou pas, il recommencera, par contre si c un gard bien, il sera content de trouvé quelqu'un comme lui, qui ne cherche pas à l'enfoncé plus qu'il ne faut. et il réagira peut etre comme ça si il se retrouve dans la situation inverse.( avec peut etre un de vos proches ou vous )
sa mérite de lui laissé une chance. apparement, il à reconnu ses torts. c une preuve , non.
j'espere juste que si un jour ça arrive à l'un de vos enfants,ou à vous, vous aurez en face de vous une victime comme vous,qui meme si elle s'en sort bien, voudra simplement touché du fric,ou pensera quand vous enfonçant un petit peu plus, ça servira de leçon. et on verra ce que vous allez en penser.
la franchement, g vraiment les boules !!!
désolé d'attaquer comme ça, mais c plus fort que moi.
et d'autre te repondront que ce mec est un assassin en puissance et qu'à la place de Liemax c'aurait pu être ton gamin...etc...
ca va vite tourner au clivage politique gauche /droite
bref tous les points de vues se valent
mais le souci du post c'est la convocation de constitution de partie civile adressée a Liemax qui , elle ne veut pas poursuivre le mis en cause....
Conclusion : avec ou sans Liemax ce monsieur devra s'expliquer devant la justice,
je ne vois pas ce que l'on peut y faire
Carlos, au risque de te décevoir, je n'ai jamais roulé avec une bière de trop ou un coup dans le cornet en 30ans, comme beaucoup de gens que je connais. L'alcool n'a jamais été le seul moyen de s'amuser.
Ce n'est pas un passage incontournable et je connais aussi beaucoup de gens qui respectent les limitations dans un esprit de sécurité et de sens commun.
Ce sont des valeurs qui se perdent, mais la situation anormale n'est pas crée par ces gens là!
Je ne suis pas pour le répressif mais il faut bien admettre que certains sont de vrais boeufs et les législateurs tout comme les publicitaires sont obligés de faire passer leurs messages envers les masses par rapport aux éléments les plus cons du troupeau....
Un tribunal, c'est un truc qui a été créé parce que les hommes étaient pas assez intelligents et modérés pour appliquer des regles de vie en communauté.
Comme le souligne très bien Nanard; que LIE se porte ou non partie civile, la justice passera.
Mais est ce que l'on peut être sûr qu'en fait ça ne charge pas plus le cas du gars ?
Et qu'est ce que cela engendre comme conséquence à part avoir accès à son dossier ?
J'entends aussi par là que l'application de la loi au tribunal, peut être influencée si on se porte partie civile ?
Je fais une grande nuance entre porter plainte et Partie civile, bien que c'est pas encore bien net.
carlos71 a dit :
à vous entendre, vous n'avez jamais roulé avec une bierre en trop dans le gozier, jamais fait d'exès de vitesse, jamais fait d'erreur de conduite. vous avez tout le temp respecté le code de la route , enfin bref, des dieux .
vous avez surtout eu de la chance de ne jamais vous faire prendre ou que ce soit toujour bien passé oui.
oui la machine judiciaire est en route, et certainement que comme il y avait de l'alcool, l'assurance ne le prendra pas en charge. oui il à fauté, oui il aurait pas du, etc....... c une raison pour l'enfoncé encore plus !!!!!!! il à 25 ans. il va déja prendre un retrait de permis, et certainement payer tout les frais médicaux ( car les assurances vont se retourné contre lui). déja rien qu'avec ça , s'il peut gardé son djob et payé sont crédit pour le remboursement de la dette pendant 6-7 ans, il aura de la chance. et vous voulez en rajouté!!!. il n'y a pas eu de grosse sequelle, pas de mort. oui il aurait pu y avoir, mais il n'y a pas eu. si le mec est une bite, condamné ou pas, il recommencera, par contre si c un gard bien, il sera content de trouvé quelqu'un comme lui, qui ne cherche pas à l'enfoncé plus qu'il ne faut. et il réagira peut etre comme ça si il se retrouve dans la situation inverse.( avec peut etre un de vos proches ou vous )
sa mérite de lui laissé une chance. apparement, il à reconnu ses torts. c une preuve , non.
j'espere juste que si un jour ça arrive à l'un de vos enfants,ou à vous, vous aurez en face de vous une victime comme vous,qui meme si elle s'en sort bien, voudra simplement touché du fric,ou pensera quand vous enfonçant un petit peu plus, ça servira de leçon. et on verra ce que vous allez en penser.
laurent_b a dit :
Aller, on s'détend ... on respire en grand coup ... ... .... et ça va mieux
chui pas sûr que Lie ait créé ce post pour que ça parte en couille
y'a quand même une constante sur emoto : les débâts, disons, passionnés
motardcool32ans a dit :
carlos71 a dit :
C'est ton opinion......tu l'exprimes et c'est ton droit...
Mais le jour où tu ramasses un motard en miettes sur la route car un jeune permis l'a éclaté....ce jour là tu t'en rappelle TOUTE ta vie....
Le jour ou tu vas chercher son pied sous une voiture, TU T'EN RAPPELLES.....
Alors dire qu'on fait des erreurs, OUI on en fait tous....Conduire (moto, voiture ou camion) avec de l'alcool j'ai jamais fait, et la fumette non plus.....c'est de la folie, de l'inconscience et une certaine dose d'incorrection face aux autres.. : "ben oui c rien juste un p"tit verre....haaa j'ai tué votre gosse??...bahhh ca aurait pu vous arriver aussi....."
Hé ho??? Ca va pas la tête???on est pas chez mickey!
on est dans la vraie vie!
si tu as un gamin de 25 ans qui flingue ton gosse car il a perdu le controle, et qu'il reconnait tous les tords....TU LUI PARDONNES??????
Voyons!!!! sois sérieux!!Oui là ya rien....et c'est Top cool....
Essaies de penser aussi à ceux qui interviennent sur ce genre de truc...et ne me dis pas qu'ils sont payés pour faire çà sinon tu es le pire des cons sur terre...
Le trou du cul aura une lecon et c'est normal...il en est pas mort....et c'est génial...
Maintenant trouver que c'est rien !!! NON!!!!
C'est délirant...
Dsl moi aussi je réponds avec mes tripes, car j'ai passé bcp de nuits à revoir des pieds ou des morceaux de mecs....et çà tu le vois pas....mais on continue de vivre avec.....Et fermer un sac avec un motard dedans c'est pas top...meme si le con qui a fait çà couine dans sa voiture qu'il voulait pas.....
bonne route....j'interviens plus sur ce post, c'est inutile...