Pitt_Bull a dit :
De plus, je te le redis, un gilet ne sert à rien, si ce n'est qu'à se couvrir de parapluie, pour dire que l'on fait quelque chose pour la sécurité routière.
laisses-moi donc vous narrer une anecdote ...
elle est toute fraiche d'une semaine puisqu'elle m'est arrivée lundi dernier :
je rentrais chez moi tranquillement par le périf, vers 20h, sous des trombes d'eau, quand d'un seul coup, plus de son, plus d'image
panne électrique générale
plus de phare, plus d'affichage au tableau de bord, le moteur qui me ralentit au lieu de me faire avancer ...
je peux t'assurer que quand tu te retrouves de nuit, sous la pluie, à 80 km/h sur la voie centrale du périf, sans aucun éclairage, tu serres les fesses très fort
j'ai eu le réflexe de débrayer pour ne pas perdre trop de vitesse ( surtout par rapport aux voitures qui arrivaient derrière ), et, en faisant très attention, me suis rabattu sur la voie de droite puis sur la BAU, et me suis laissé glissé jusqu'à la sortie qui, heureusement, n'était qu'à 300 ou 400 m
et je peux te garantir qu'à ce moment précis, ce gilet si horrible et si décrié, si je l'avais eu sur moi, je l'aurais trouvé magnifique ...
Pitt_Bull a dit :
Puisque telle est la justice routière. Si tu as un accident non responsable, il suffira de prouver que tu es en infraction, pour que tu le deviennes. Exemple, une voiture te coupe la route, tu as une moto qui est avérée débridée, donc c'est toi qui est en tord...
tu devrais relire tes cours de droit et le code des assurances :
le débridage ( comme tout autre modification du véhicule ) ne peut changer l'affectation des tords que si il a eu un effet sur la survenance de l'accident.
par exemple un scoot 50cc qui roule à 80 km/h et percute une voiture qui sort d'un stop pourra être considéré responsable car si il avait été à 50 la voiture aurait eu le temps de passer.
mais dans ton exemple, puisque même une MTT1 peut atteindre 130 km/h, si il n'y a pas excès de vitesse, le débridage ne pourra pas être considéré comme cause de l'accident.
Pitt_Bull a dit :
Paradoxe : Marcher sur une bande d'arrêt d'urgence sur une autoroute est une amende de 75 E. Par contre, on va t'imposer en cas de panne, de violer la loi, en marchant sur une bande d'arrêt d'urgence, sous le couvert d'un gilet, afin de mettre un triangle, qui restera debout ou non, au passage d'un camion, ou par grand vent...
où est-il écrit que tu dois marcher sur la BAU pour aller mettre le triangle en place ?
rien ne t'interdit de passer derrière le rail de sécurité, de parcourir les 30m règlementaires, et là, de poser ton triangle sur la BAU