éliminer tout doute sur le gilet et le triangle

Par gsxffred
gsxffred

J'ai fouiné et j'ai trouvé source LEGIFRANCE
perso je l imprime et le met avec mes papiers

Article R416-19
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 19

I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.

En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.

II. - Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.

III. - Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.

Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.

Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.

IV. - Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Le lien vers la page :
affichCodeArticle.do;jsessionid=31EE5CCD5D45654D993284D8A697E381.tpdjo07v_1

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublies jamais que
tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 84 de cette publication.

Par Cecil_
Cecil_

Juste comme ça : pas de pourrissage sur post

Par gsxffred
gsxffred

message reçu !

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublies jamais que

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

La question n'était peut être pas sur l'obligation, ou non, du gilet sur le dernier post.

Un certain nombre de personne vantant les émérites qualités pour la moto, d'autres les remettant en causes, au niveau de la moto.

Le débats est il clôt?

Par gsxffred
gsxffred

absolument pour moi je ne met pas en cause l'efficacité du gilet mais l'opportunité facile de prendre une prune si tu l'as oublié

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

gsxffred a dit :
absolument pour moi je ne met pas en cause l'efficacité du gilet mais l'opportunité facile de prendre une prune si tu l'as oublié

Soyons clair, pour ceux qui en doutent encore, après le post précédent...
Je le redis :
il est totalement inutile.

Je laisse donc le soin, à une certaine personne, de me donner ses arguments, (constructif, bien sur, vu que d'autres m'ont jugé en tant que délinquant "essoreur de poignet" sur "des lignes droites de 2 km", et que je ne me prévaux toujours pas d'une fonction ou d'un travail quelconque, qui justifierait que mon opinion est meilleure par rapport à celles des autres...)

PS : ne vous affolez pas, ou affolez vous... je tiendrais le même discours.

Par supermotarde
supermotarde

Oui, je pense qu'il faut l'imprimer et le mettre avec ses papiers, ça m'étonnerait que tous les képis connaissent cet article par coeur...
Merci pour ta recherche

zen attitude...

Par blackdevil
blackdevil

Pitt_Bull a dit :
Je le redis :

c'est ton droit de le penser ...

mais pour avoir du, suite à un gros soucis électrique, pousser ma brèle sur 1 km de nuit hors agglo, je peux t'assurer que :
- les véhicules te voient au dernier moment
- les minuscules bandes fluo de mon équipement sont insuffisantes
- j'ai serré les fesses plus d'une fois
- depuis j'ai toujours un gilet sur moi

bien sur, ce n'est pas ça qui va sauver 1000 vies par an, mais si cela peut en sauver 1, ne serait-ce qu'1 seule ... ce ne sera pas inutile

( surtout si c'est la mienne )

Par karbur
karbur

sans pourrissage de post , aucunement, il me semble qu'un post sur un forum est fait pour etre débattu...démocratiquement!!!, je regrette simplement la tournure qu'à pris le dernier... pour ma part je n'ai fait qu'exposé mon point de vue en essayant de l'ataiyer avec mes propre arguments, !!! à aucun moment je n'ai insulté ou eu des paroles déplacées ou tendancieuses vis a vis d'un emotien, par contre, j'ai pus lire le mot " facho", j'ai trouvé ca plutot déplacé dans ce style de post, qui selon moi doit rester ouvert au débat
et bien entendu comme dans chaque débat il y a des avis pour et des avis contre, les discussion sont enflammées parfois , ce qui prouve que le sujet reste interessant et passionnant
pour ma part je suis pour le port du gilet dans certaines circonstances... mais libre a chacun de le mettre ou pas si il en juge ou pas la necessité...
par contre je suis un peu moins enjoué à l'idées d'etre verbalisable sur ce sujet, car à ce rythme la un jour nous serons également verbalisable si nous n'avons pas de roues de secours dans le coffre de nos bar , et si le pneu de secours et pas a la bonne pression........

alors ne pas voir dans ma reponse un discours moralisateur, demagogue ou fachiste , ni l'intention de pourrir se post , mais juste l'envie de mettre mon petit grain de sel a un phenomène d'actualité

y à pas , faut qu'ça aille !!!

Par gsxffred
gsxffred

Pitt_Bull a dit :
gsxffred a dit :

Je le redis :

Je laisse donc le soin, à une certaine personne, de me donner ses arguments, (constructif, bien sur, vu que d'autres m'ont jugé en tant que délinquant "essoreur de poignet" sur "des lignes droites de 2 km", et que je ne me prévaux toujours pas d'une fonction ou d'un travail quelconque, qui justifierait que mon opinion est meilleure par rapport à celles des autres...)

PS : ne vous affolez pas, ou affolez vous... je tiendrais le même discours.

il n'y a aucune loi qui t'interdit de sortir tes frites de la friteuse a pleine main si ça te chante pourtant moi je prend plus de précautions.... cqfd

Par rachayou
rachayou

hé oui, en avoir ou pas, là est la question . Mais il me semble qu'un grand romancier à déjà utilisé ce thème .Pour ce qui est du gilet jaune, vu qu'il n'est pas obligatoire où est donc le problème??

Par freeman28
freeman28

Bonjour,
SI je comprends bien, le post d'hier à été pourri et viré....Donc pas de réponse à ma question

Merci gsxffred pour les précision du début de post.

Ensuite je recommence quand même.
Maintenant qu'une personne à pris le temps de recherché, ont sais que gilet et triangle ne sont obligatoire. ok
Ont sais aussi que même facultatif ont peut en avoir un gilet sur sois lorsque l'ont roule en moto. (en tous cas a proximité en cas de pépin) car le gilet est facile à transporter.

Concernant le triangle qui je pense est tout autant sécuritaire que le gilet, comment un motard peu en transporter un?

Je ne parle des motard qui ont le plaisir de rouler sur des motos avec top case et valises.
Je pose donc la question de savoir si pour un motard lambda un triangle de signalisation facilement transportable existe. (un vrai système, pas la protection de casque avec un triangle de dessiné dessus qui me parait pas vraiment efficace)

Si quelqu'un à une réponse sans avoir à parler de coût financier, ni de bénéfice de l'état... Juste pour le côté sécuritaire et volontaire de l'utilisateur.

Merci

prennons notre temps car nous sommes pressé
Lylian à mal aux dents

Par ppda
ppda

merci gsxffred pour cette reponce et ton lien

la moto est une passion

Par chrisslol
chrisslol

ppda a dit :
merci gsxffred pour cette reponce et ton lien

+1 j'ai pas tout suivi avec l'histoire de l'autre post mais merci pour le lien; au moins là on est fixé

Le dragon sommeil dans l'esprit qui est sa demeure....
... on doit le nourrir très vite et quotidiennement, sinon il se meurt !

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

karbur, ce qui est bizarre, c'est que l'on peut traiter des personnes "d'essorreur de poignet" sur " des lignes droites de 2 km", et ceci, les connotations ne devant pas être péjoratives, bien sur. C'est chose normale, on ne va pas clôturer un post pour ça.
Ces gens là le méritent!

Maintenant que les propos sont devenus, finalement, un peu plus léger sur la liberté de choisir, par rapports aux précédentes réponses, (ce qui est un peu bizarre... d'ailleurs), on va pouvoir recommencer...

Donc, je ne comprends toujours pas, qu'avec les équipements actuels, qui bénéficient de bandes réfléchissantes, il serait nécessaire d'avoir un gilet.
Sachant que le gilet, n'a pour but de ne pas prendre de risque entre le moment ou l'on quitte son véhicule, et le moment ou l'on se met en sécurité.
Il n'est pas destiné à faire des kilomètres au bord de la route... Mais si vous pensez le contraire, il va falloir l'imposer aux piétons... (Attention, terrain glissant...)

De plus, un gilet de nuit, c'est mignon... quand c'est rare. Si le fait devient généralisé, et que l'on croise des gilets partout, il n'aura strictement plus aucun intérêt, car ça sera une "habitude".

Il serait bien de comprendre, sur un sujet comme celui-ci, les deux notions qui sont "voir" et "percevoir". Ce n'est pas parce que l'on est vu, que l'on est perçu.

PS : blackdevil, j'habite la campagne, mais je ne sors que lors des pleines lunes!

Par moustik
moustik

J'ajoute mon petit grain de sel :
Bien évidement, si vous portez un gilet, c'est super! (ça vaut quand même pas un bon cuir en cas de chute)
Si ça peut sauver ne serait-ce qu'une vie, alors gazzz
Mais comprenez quand même que le législateur se fout pas mal de votre sécurité, car, si c'était le cas, on verrait disparaitre les guillotines qui bordent les routes ! les routes de montagne ne ressembleraient pas à des champs de patates, et les lignes blanches (discontinues, bien sur) seraient traitées avec un revêtement antidérapant (quand il pleut, sympa les lignes blanches !)
Alors à quoi pense le législateur, à votre avis ?
Les radars automatiques, à défaut de sauver de nombreuses vies (selon l'endroit où ils sont placés bien sur)... rapportent énormement d'argent à l'état
Un gilet et triangle, c'est 135€ !
A votre avis, chers amis munis d'un minimum de cervelle, a quoi pensent les députés ?

Par vever
vever

«Donc, je ne comprends toujours pas, qu'avec les équipements actuels, qui bénéficient de bandes réfléchissantes, il serait nécessaire d'avoir un gilet.»

vu la taille des bandes réfléchissantes sur nos blousons, c'est pas elles qui vont nous permettre d'être vues

celà dit, le nombre de personnes renversées de nuit parce qu'elle n'ont pas été vues, est si important que ça pour que d'un coup d'un seul, on se soucis de ça ?? non parce que y'a p't être plus important à règler niveau sécurité routière non ?

Par TINCELLE
TINCELLE

Bonjour tout l'monde

Ce que je trouve de malheureux dans cette histoire c'est que j'ai l'impression que les gens ce torture l'esprit au point de ce faire un second trou au C.., pour des histoires bénines

On nous demande de porter un gilet jaune a 2€ pour sauver des vies, donc faire le bonheur de bon nombres d'entre nous, à voir même la majorité, et la d'un seul coup tout par en vrille, au point d'en mêler les politiques qui ce ferai du fric sur notre dos en nous verbalisant volontairement sous un nouveau motif (d'ailleur y a-t-il une personne sur le forum qui est été verbalisé pour faute a cette obligation ?? je pose la question) et même a dire que cela ne sert à rien, faux j'ai fais le teste, ma femme me vois mieux avec que sans, et de jour comme de nuit

Bref je suis pour, avec bien sur la condition qu'il soit utilisé de la meilleur des façons, et c'est la que le débat peut devenir intéressant, car il y aura encore et toujours un bon nombre d'années avant que les gens l'utilise de la bonne façon et au bon moment, si je me permet de dire cela ce n'est pas parce que je sais tout (enfin pas loin quand même) mais juste pour avoir surpris l'autre jour une femme sur le bord de la route vêtu d'un gilet jaune pas trop loin de sa voiture à l'arrêt environ 5m, venant de déposer son triangle au sol, téléphone a la main pour avertir son maris je pense et tout cela en plein jour et plein cœur de paris dans un quartier peut encombré a cet heure ( environ 6 voitures a la minute) bref que du bonheur dommage j'avais pas d'appareil photo

Bon débat, je repasse vous lire plus tard

a oui PS ce message ne s'adresse a personne, c'est juste ma façon de penser la tout d'suite maintenant sur le coup.

dit : patrick l'étoile de mer

Par karbur
karbur

+ 1 tincelle j'ai eu l'occasion pour ma part de tester une fois sans gilet , une fois avec gilet resultat des course sans gilet j'ai gagné presque 1 an d'hosto avec gilet , mince j'ai rien gagné sauf le droit d'avoir ete vue un peu plus tot par les usagers de la routes ce qui a peu etre permis qu'ils m'evite ?
voila pourquoi je defend le port du gilet

Par petrolette
petrolette

TINCELLE a dit :
Bonjour tout l'monde

Ce que je trouve de malheureux dans cette histoire c'est que j'ai l'impression que les gens ce torture l'esprit au point de ce faire un second trou au C.., pour des histoires bénines On nous demande de porter un gilet jaune a 2€ pour sauver des vies, donc faire le bonheur de bon nombres d'entre nous, à voir même la majorité, et la d'un seul coup tout par en vrille, au point d'en mêler les politiques qui ce ferai du fric sur notre dos en nous verbalisant volontairement sous un nouveau motif (d'ailleur y a-t-il une personne sur le forum qui est été verbalisé pour faute a cette obligation ?? je pose la question) et même a dire que cela ne sert à rien, faux j'ai fais le teste, ma femme me vois mieux avec que sans, et de jour comme de nuit

Bref je suis pour, avec bien sur la condition qu'il soit utilisé de la meilleur des façons, et c'est la que le débat peut devenir intéressant, car il y aura encore et toujours un bon nombre d'années avant que les gens l'utilise de la bonne façon et au bon moment, si je me permet de dire cela ce n'est pas parce que je sais tout (enfin pas loin quand même) mais juste pour avoir surpris l'autre jour une femme sur le bord de la route vêtu d'un gilet jaune pas trop loin de sa voiture à l'arrêt environ 5m, venant de déposer son triangle au sol, téléphone a la main pour avertir son maris je pense et tout cela en plein jour et plein cœur de paris dans un quartier peut encombré a cet heure ( environ 6 voitures a la minute) bref que du bonheur dommage j'avais pas d'appareil photo

Bon débat, je repasse vous lire plus tard

a oui PS ce message ne s'adresse a personne, c'est juste ma façon de penser la tout d'suite maintenant sur le coup.

la France est un pays de râleurs...donc ceci ne peut éviter celà

Par vever
vever

petrolette a dit :

la France est un pays de râleurs...donc ceci ne peut éviter celà

+1 et les motards le sont encore plus

Par Dainese_GirlSV
Dainese_GirlSV

Moi je dis oui bien sûr pour avoir le gilet sous la selle ou dans le sac à dos, en cas de panne ou d'accident
Mais pas pour rouler. Je me souviens de l'affreux gilet de la moto-école, l'horreur, avec la vitesse il s'ouvrait, avec le vent, et je ressemblais à superman avec sa cape en galère !

Da virviken Benoit, dit Bud77

Par infinity
infinity

Dainese_GirlSV a dit :
Moi je dis oui bien sûr pour avoir le gilet sous la selle ou dans le sac à dos, en cas de panne ou d'accident
Mais pas pour rouler. Je me souviens de l'affreux gilet de la moto-école, l'horreur, avec la vitesse il s'ouvrait, avec le vent, et je ressemblais à superman avec sa cape en galère !

toi ressembler a superman je dirais plutot a supernana mdr
allez pour en rajouter une couche !! je vous dit moi ke le gilet obligatoire c est une idee de sarko par rapport au manque d effectifs des forces de l ordre !!!!!!! effectivement now des kon voit un truc jaune on freine flic ou pas flic et on reaccelere !!!!!!! et oui trop de gilet jaune tu le gilet jaune

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

.....
L'avantage, Petrolette, c'est que ta réponse est d'un grand intérêt!
Oh les vilains râleurs, et en plus surtout les motards!

Bravo!

Alors, je vais raller, car, dans votre langage, celle veut dire exprimer une opinion différente...

Tincelle ton discours a l'avantage d'être clair. Maintenant, je ne suis pas d'accord sur la base.

Si on vivait dans le meilleur des monde, en théorie, oui, j'adhèrerai complétement à ce que tu dis :

On nous demande de porter un gilet jaune a 2€ pour sauver des vies, donc faire le bonheur de bon nombres d'entre nous, à voir même la majorité,

Mais, on n'est pas dans le meilleur des monde. Donc, pour trouver une solution a un "supposé" problème, on trouve une solution, que l'on applique, et qui de toute façon, bonne ou mauvaise, restera. Les lois ne reviennent pas en arrières.
Et quand tu dis la majorité, tu t'engages un peu, vu l'accueil qui a été réservé aux gens qui sont contre... je ne suis pas sur que tout le monde ait envie de monter son opinion... et de définir une majorité ici... (sans parler des petites copinages entre amis... )

Et après, je vais te dire ce qui se passe avec ton attitude :
Le gilet sera obligatoire, majorité ou non des satisfaits, avec ou sans résultat, parce que le simple fait de voir des motards en porter, montre que la mesure sera acceptée et est déjà dans les moeurs.

Donc, en plus de mon équipement de moto bas de gamme, et de 6 ans, qui a déjà des bandes réfléchissantes, je devrais avoir en plus un gilet...
Bref, à réinventer ce qui existe déjà, ça doit être ça que l'on nomme innovation.

Par eve_
eve_

il me parrait ...
que nous ...vous les motards "la vigniettes " elle etait pour les voitures
le gillet et le triangle ...lol encore pour les voitures.
faites une demande ! comme ci certains blousons de moto doivent avoir greffé ca dessus ....de + le triangle on le met ou ...oui sur la tete de la passagère oui

Par TINCELLE
TINCELLE

Hello,

C'est une cata les interventions de chacun sont modifier par les autres, je n'est jamais pensé une seule fois que le port du gilet devait être permanent, il est hors de questions et comme bon nombre d'ailleurs de devoir rouler avec une déco en peau d'coui….. par-dessus mon blouson, je suis pour a partir du moment ou il est porter intelligemment, et c'est même a ce moment que je relançais le débat

Pour ce qui est de la majorité cella ne veut pas dire tout le monde, et j'ne connais personne qui voudrai perdre sa vie tout suite, ou celle d'un de ces proches, excepter bien sur, la belle mère et le voisin trop c..
Quand au meilleur des mondes, moi je n'en parle pas, mais je me trouve super bien dans celui la

dit : patrick l'étoile de mer

Par dam954
dam954

Le truc ces que vous confondez passez pour un sapin de noel avec le gillet tout le temp et la realité !

la réalité est que ont trouve trés bien d'avoir un gillet dans la selle en cas de panne de nuit !!

Ou alors si tu as vraiment l'impression de passer pour un sapin de noel c'est que ta brelle est toujours en rade ! dans ce cas change de brele et tu verra que ton gillet tu l'aura vite zaper !

SAUF AU MOMENT OU TU TE DIRA DE TOI MEME § MERDE LE CON IL PASSAIT BIEN PR2S § IL M4A PAS VU OU QUOI !

BON aprés c'est sur je connais bon nombre de motard qui "essorent la poigné" pour faire 2 km pour aller ce garer a la terrasse du bistrot le plus au centre ville !! la c'est sur le gillet c'est pas classe

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par dam954
dam954

En tous cas ce que j'ai vu de ce que je connais sur le forum ! (je parle de ce que je connais ! je juge pas !!) c'est ce qui sont pour c'est ce qui font des kilometres ........................

comme dit plus haut le flambi a la terrasse du café du coin il a n'a pas besoin et en veut pas ! trop macho est surtout pas assez de cervelle !

Bref sur ce je post plus ici car sa me gonfle est sa va boucler..

Bonne route a vous tous quand meme.....

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par karbur
karbur

aller , aller j'en remet une petite louche..
c'est vrai que je me vois mal rouler avec un gilet fluo par dessus mon blouson, beurk !! mais pour un arret de nuit en rase campagne ou sur le bord de l'autoroute ou meme par temps de brouillard , je dis qu'il y a une certaine utilité à la sécurité !!
d'ailleurs me semble t'il tous els services de sécurité ( pompiers, policiers , gendarmes, douaniers, et maintenant les cantoniers, les eboueurs et les cheminots qui travaillent sur les voies ) l'ont adopté depuis pas mal d'année , alors c'est donc que sont utilité à la sécurité à été prouvé et démontré...
Bien sur ce sont des minorités de personnes, mais les minorités mises ensemble ne font t'elles pas la majorité?
je pense qu'à l'avenir il deviendras un accessoire à notre securité au meme titre que les warnings,
securité active, au meme titre egalement que la ceinture de sécurité , ou le casque , là ca parait normal a tous de les mettre et s'est rentré dans les moeurs , dans notre quotidien

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

karbur a dit :
aller , aller j'en remet une petite louche..
c'est vrai que je me vois mal rouler avec un gilet fluo par dessus mon blouson, beurk !! mais pour un arret de nuit en rase campagne ou sur le bord de l'autoroute ou meme par temps de brouillard , je dis qu'il y a une certaine utilité à la sécurité !! d'ailleurs me semble t'il tous els services de sécurité ( pompiers, policiers , gendarmes, douaniers, et maintenant les cantoniers, les eboueurs et les cheminots qui travaillent sur les voies ) l'ont adopté depuis pas mal d'année , alors c'est donc que sont utilité à la sécurité à été prouvé et démontré...
Bien sur ce sont des minorités de personnes, mais les minorités mises ensemble ne font t'elles pas la majorité?
je pense qu'à l'avenir il deviendras un accessoire à notre securité au meme titre que les warnings,
securité active, au meme titre egalement que la ceinture de sécurité , ou le casque , là ca parait normal a tous de les mettre et s'est rentré dans les moeurs , dans notre quotidien

N'ayant pas la chance de faire partie de la "jet-set" des motards, qui a toujours plein de bonnes idées pour nous... et habitant toujours en pleine cambrouse...
Techniquement... quand je suis obligé de m'arréter de nuit, j'évite de me mettre en plein milieu de la route, j'essaye de me ranger proprement... Les vieux de chez nous, appellent ça le bon sens...
Donc, toujours pas besoin de gilet, et toujours à cause de mon viel équipement usé... les bandes réfléchissantes, incluses, sont largement suffisantes, dans cette utilisation.
Comparer aux différents services de sécurité, qui eux, sont obligés de rester sur la voie, dans toutes les circonstances exigées par leurs travail... tendrait à dire que l'utilisation que tu veux faire du gilet, ne correspond pas à celle qui est prévue. (Le terrain devient glissant... bientôt les piétons, les chiens, les sangliers.... tous en gilets! Mais avec des couleurs, pour les différenciers! )

Maintenant la partie sécurité active, que tu sembles soumettre... Tu devrais directement monter un antibrouillard sur ta moto, le port du gilet serait donc accessoire, et cela serait beaucoup plus efficace. (Ca, c'est fait! )
Bref, quand je vois ton assistanat, pour éprouver la bonne conscience du juste, à travers des équipements qui restent pour ma part, toujours superflus, par rapport à des choses qui existe déjà de série sur les une grande partie des équipements motos, je pense que tu aimes beaucoup la touche gilet. Certainement, le prestige de l'uniforme!
Quand à ton discours sur la sécurité active à moto, je vais taire mes mots...
Autant, je peux comprendre que l'on veuille amélioré la sécurité à moto, à travers certains équipements... que de vouloir les imposer me choque. Le jour ou l'on vous imposera un équipement de MotoGp, je pense que certains seront contre... et pourtant, puisqu'il est démontré qu'ils participent à la sécurité. D'après ton discours, on devrait les rendre obligatoire.
Maintenant, dans mon petit village de plouc, on n'utilise pas une masse pour planter une pointe, un marteau suffit.

Cultives les excuses, et les babioles de sécurités, je continue à cultiver mon instinct de survi. Je suis un chien!

PS : Ta notion de minorité s'appelle dictature....
(Ca, c'est fait!)

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

dam954 a dit :
En tous cas ce que j'ai vu de ce que je connais sur le forum ! (je parle de ce que je connais ! je juge pas !!) c'est ce qui sont pour c'est ce qui font des kilometres ........................

comme dit plus haut le flambi a la terrasse du café du coin il a n'a pas besoin et en veut pas ! trop macho est surtout pas assez de cervelle !

Oui, tu as raison...........................
Tu peux partir!

Tu ne peux pas imaginer le nombre de kilomètre à faire pour faire la tournée des cafés, de nuit, et complètement bourré, et le tout, en essorant la poignet, entre deux virages, pour rester dans le rythme de notre alcoolémie, qui refuse obstinément de nous permettre de rouler droit!

PS : Les chiens sont trop cons pour avoir un cerveau, et la moindre parcelle d'intelligence.

Par Biwolf
Biwolf

Pitt : t'es qu'un délinquant qui essore la poignée en ligne droite !

Qu'est-ce qu'on peut lire comme bétises des fois sur les forums

Je me souviens de bon nombres de posts à l'époque (et il n'y a pas si longtemps d'ailleurs) où l'on parlait de l'obligation d'avoir un gilet et un triangle dans la voiture et les motards commençaient alors à crier que c'était du n'importe quoi en moto et maintenant on lit que ça serait bien d'en avoir un et j'ai même lu sur certains forums qu'il faudrait un gilet en permanence...

Faut juste savoir un truc, c'est un casque, pour être homologué en France, il doit avoir un certain nombre de bandes réfléchissantes, les fameuses bandes que tout le monde cherche à virer parce que c'est moche sur le replica trou de cul à 800€, et que ces bandes sont censées être suffisantes pour être vu, en plus du catadioptre présent sous la plaque d'immatriculation, en bas de la bavette que tout le monde coupe pour mettre une mini plaque parce que c'est mieux sur la super moto replica truc de cul à 15000€...

Peut-être que si on arrêtait de virer tous ces petits trucs qu'on trouve moche, bah on aurait pas à se dire qu'un gilet fluo ça serait bien sous la selle...

Enfin je dis ça comme ça...

Par moustik
moustik

dam954 a dit :

Bravo jeune homme !
"ceux qui sont pour sont ceux qui font des kilomètres"... j'en déduit que ceux qui sont contre sont les poivrots de bars ! et sans cervelle, bien sur !
Tu as bien raison de quitter ce post, car des arguments comme cela...
Bravo mon petit, je vois que du haut de tes 25 ans, tu donnes des leçons à tout le monde!

le vieux que je suis, en te lisant, est franchement dégouté ! J'en déduit qu'étant contre le gilet, je dois être un alcoolique, qui ne roule que très peu, et uniquement en ligne droite... sans cervelle, et pouquoi pas homosexuel, tant que tu y es !

Garde bien tes convictions, monsieur 954, elles feront de toi un dieu dans le monde des nouveaux motards !

Par sebil
sebil

karbur a dit :
sans pourrissage de post , aucunement, il me semble qu'un post sur un forum est fait pour etre débattu...démocratiquement!!!, je regrette simplement la tournure qu'à pris le dernier... pour ma part je n'ai fait qu'exposé mon point de vue en essayant de l'ataiyer avec mes propre arguments, !!! à aucun moment je n'ai insulté ou eu des paroles déplacées ou tendancieuses vis a vis d'un emotien, par contre, j'ai pus lire le mot " facho", j'ai trouvé ca plutot déplacé dans ce style de post, qui selon moi doit rester ouvert au débat
et bien entendu comme dans chaque débat il y a des avis pour et des avis contre, les discussion sont enflammées parfois , ce qui prouve que le sujet reste interessant et passionnant
pour ma part je suis pour le port du gilet dans certaines circonstances... mais libre a chacun de le mettre ou pas si il en juge ou pas la necessité...
par contre je suis un peu moins enjoué à l'idées d'etre verbalisable sur ce sujet, car à ce rythme la un jour nous serons également verbalisable si nous n'avons pas de roues de secours dans le coffre de nos bar , et si le pneu de secours et pas a la bonne pression........

alors ne pas voir dans ma reponse un discours moralisateur, demagogue ou fachiste , ni l'intention de pourrir se post , mais juste l'envie de mettre mon petit grain de sel a un phenomène d'actualité

tout à fait d'accord avec ......le port du gilet dans certaines circonstance ma déjà sauver la vie....en panne de nuit.......

sebilvert mad max

Par dam954
dam954

25 ans ou pas n'est pas la la question ! et que tu est 25 ans mais que tu parcours des kilometres et bein tu te rend compte que le gillet peu etre utile a certain moment... et c'est pas parce que tu est plus vieux ! que TOI tu en aura pas besoin ... mais bon des invincibles ont en connais dans tout monde...

Par rachayou
rachayou

ha bah, il s'en passe des choses ici pendant le WE. Bon soi-dit en passant ce post a été créé gentiment pour informer certains motards que l'achat d'un gilet jaune n'était pas obligatoire et qu'ils ne risquaient donc pas une prune. Alors pour tout le reste (utilité ou pas, noms d'oiseaux,âge du capitaine etc etc...) vous êtes hors sujet .

Par vince71
vince71

Le meiux étant de lire l'article de loi dans son ensemble:

Après l'article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
« Art.R. 431-1-1.-Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »

Donc gilet jaune pour tout le monde. sinon c'est 90€

Par petrolette
petrolette

Voici ce que j'ai trouvé :

JORF n°0232 du 4 octobre 2008 page 15307 texte n° 4
MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité
Article 4

Les conducteurs de véhicules à moteur à deux ou trois roues, de quadricycles à moteur non carrossés de véhicules agricoles sont exemptés de la détention et de l'obligation de revêtir le gilet.

Article 5

La préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières, est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 29 septembre 2008.

Ceci dit, moi je l'utiliserai en 2 roues si les circonstances me l'imposent.En ce qui me concerne, la messe est dite...,je n'entâmerai pas un nouveau débat à ce sujet....

Par vince71
vince71

Alors pour précis dans mon expérience perso.
Hier soir en partant du boulot je passe le pont à l'anglais (pour ceux qui connaissent entre Vitry et Alfortville) un peu après le pont sur la droite et un peu avant le pont de la gare il y a une contre allée.

Et la un petit lâché de bleu en contrôle conformité des deux roues.
Coup de bol je viens juste ce week-end de remettre ma chicane.
Les deux demoiselles qui me contrôlent me disent que je suis leur premier motard du jour qui n'en prendra pas une pour la plaque ou le pot. C'est toujours ça.

Puis viens la question à 90€, présentation du gilet, hein heuuu quoi le gilet jaune ????

Donc résultat je me suis fait ramasser une fois cela ira. Maintenant à chacun ou non d'interpréter les textes perso, c'est bon, un petit gilet à 2€ m'évireta 90€.

Par Biwolf
Biwolf

Tu ne paies surtout pas ton amende et tu vas au commissariat avec une copie du teste de loi et tu contestes ton pv

Par JMi
JMi

vince71 a dit :
Donc résultat je me suis fait ramasser une fois cela ira. Maintenant à chacun ou non d'interpréter les textes perso, c'est bon, un petit gilet à 2€ m'évireta 90€.

ca me rappelle les mecs qui se prenaient des prunes parce que ils n'étaient pas au courant qu'il n'y avait pas de casque sur un C1 BMW.

Il n'y a pas longtemps je me suis fait pruné parce que «je n'en suis pas certain, dans le doute je vous la mets, vous n'aurez qu'à la faire sauter» ... un CRS à moto qui doutait mais qui a qd même dégainé et que j'ai fait sauter effectivement.

dans le doute, ca prune... faire appliquer la loi, c'est bien, la connaitre c'est pas mal non plus je pense.

d'ailleurs vince71, un cycle n'est pas un motocycle ni un tricycle ou quadricycle, chacun ses règles

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par guyguy_v
guyguy_v

je vais imprimer le texte de loi le plier en 12 et le glisser avec mes papiers
bah oui ! le gilet ne tiendrait pas avec la carte grise !!

ah pas con guyguy

sueño pues yo soy ...
hakuna matata

Par fabnat
fabnat

Bsr'

Je me suis renseigner auprès des Men In Blu ... RIEN dans le texte, le flou pour nous autre motards.
Ceux qui prennent des PV, payer les (en même temps t'as pas le choix) et allez voir monsieur moto de votre tribunal, ca va vite sauter

Maintenant rien ne nous empêche de prend les devant et d'en rouler un (ou deux) gilet dans la selle...

Sinon, dans un future proche les blousons à la sauce jaune fluo vont sortir.

Je me demande si pour les motocyclistes une reforme de l'homologation des blousons ne nous sera pas imposé ... avec les épaules fluo par exemple.

Car la aussi c'est le néant en moto. Et pis y a bien une norme pour les réfléchissants des casques, pourquoi pas sur les blouz aussi ...

A voté, c'est moche ! mais POUR

Mais c'est moche

Re-edit:

Extrait du salon de cologne, lien sur l'image

Par JMi
JMi

fabnat a dit :
Je me suis renseigner auprès des Men In Blu ... RIEN dans le texte, le flou pour nous autre motards.

l'uniforme ne fait pas connaitre la loi visiblement, c marqué noir sur blanc dans le texte.

maintenant je ne suis pas pour ces blousons, si tu ne vois pas une moto avec son phare allumé et son feu allumé, faut aller voir l'opticien ou le neurologue et surtout arrêter de conduire.

puis faudra pas oublier de mettre un gilet fluo à tous les piétons, on les voit pas sans feu. Pour les York, c'est à l'étude...

Par vever
vever

JMi a dit :
puis faudra pas oublier de mettre un gilet fluo à tous les piétons, on les voit pas sans feu. Pour les York, c'est à l'étude...

j'ai installé un spot de 200W sur mon chat
mais le problème c'est qu'il n'arrive plus à avancer avec la batterie collée sur le dos

Par fabnat
fabnat

JMi a dit :

[...
maintenant je ne suis pas pour ces blousons, si tu ne vois pas une moto avec son phare allumé et son feu allumé, faut aller voir l'opticien ou le neurologue et surtout arrêter de conduire.
[...

C'est pas le problème de ne pas voir un motard en roulage, mais plutôt en situation dangereuse.
Le gilet en BAR n'est pas nécessaire pendant la conduite, mais dès qu'une panne se présente & oblige de sortir de la voiture !
En moto, c'est d'autant plus dangereux que le véhicule à l'arrêt et encore moins visible qu'une BAR & souvent ne possède même pas de warning.

Pour ma part je roule toute l'année (souvent sur voie rapide) & j'espère bien ne pas tomber en panne de régulateur & par suite logique sur une moto de batterie (adieu les feux de position & mes warning...) par exemple.
Pour corser le tout, un peu de brouillard.
Maintenant c'est MON point de vue.
Je n'ai pas la science infuse & n'influence personne.

Par guyguy_v
guyguy_v

JMi a dit :
fabnat a dit :

l'uniforme ne fait pas connaitre la loi visiblement, c marqué noir sur blanc dans le texte.

+ 1
contre ces blousons !!! j'en veux pas !
mes feux fonctionnent très bien !
celui qui ne voit pas clair, qu'il s'achète un chien !!

sueño pues yo soy ...
hakuna matata

Par GregoryH
GregoryH

JMi a dit :
si tu ne vois pas une moto avec son phare allumé et son feu allumé, faut aller voir l'opticien ou le neurologue et surtout arrêter de conduire.

bien souvent ce n'est pas un problème d'acuité visuelle, mais qu'on ne peut pas voir ce qu'on ne regarde pas

Par JMi
JMi

GregoryH a dit :
JMi a dit :
si tu ne vois pas une moto avec son phare allumé et son feu allumé, faut aller voir l'opticien ou le neurologue et surtout arrêter de conduire.

bien souvent ce n'est pas un problème d'acuité visuelle, mais qu'on ne peut pas voir ce qu'on ne regarde pas

dans ce cas, le gilet ou un girophare sur la tête ne changera rien

Dernier commentaire

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

Pour ceux qui sont intéressés par ces blousons, il y a une commande groupée sur emoto...

Donc y a :
- blackdevil
- karbur
- gsxffred
- rachayou
- vever
- TINCELLE
- dam954
- Sebil
- Petrolette
- fabnat
- ...