J'ai fouiné et j'ai trouvé source LEGIFRANCE
perso je l imprime et le met avec mes papiers
Article R416-19
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 19
I. - Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.
II. - Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
III. - Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.
Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.
Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.
IV. - Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Le lien vers la page :
affichCodeArticle.do;jsessionid=31EE5CCD5D45654D993284D8A697E381.tpdjo07v_1
Les 50 premiers commentaires sur les 84 de cette publication.
absolument pour moi je ne met pas en cause l'efficacité du gilet mais l'opportunité facile de prendre une prune si tu l'as oublié
gsxffred a dit :
absolument pour moi je ne met pas en cause l'efficacité du gilet mais l'opportunité facile de prendre une prune si tu l'as oublié
Pitt_Bull a dit :
Soyons clair, pour ceux qui en doutent encore, après le post précédent...
Je le redis :
il est totalement inutile.
sans pourrissage de post , aucunement, il me semble qu'un post sur un forum est fait pour etre débattu...démocratiquement!!!, je regrette simplement la tournure qu'à pris le dernier... pour ma part je n'ai fait qu'exposé mon point de vue en essayant de l'ataiyer avec mes propre arguments, !!! à aucun moment je n'ai insulté ou eu des paroles déplacées ou tendancieuses vis a vis d'un emotien, par contre, j'ai pus lire le mot " facho", j'ai trouvé ca plutot déplacé dans ce style de post, qui selon moi doit rester ouvert au débat
et bien entendu comme dans chaque débat il y a des avis pour et des avis contre, les discussion sont enflammées parfois , ce qui prouve que le sujet reste interessant et passionnant
pour ma part je suis pour le port du gilet dans certaines circonstances... mais libre a chacun de le mettre ou pas si il en juge ou pas la necessité...
par contre je suis un peu moins enjoué à l'idées d'etre verbalisable sur ce sujet, car à ce rythme la un jour nous serons également verbalisable si nous n'avons pas de roues de secours dans le coffre de nos bar , et si le pneu de secours et pas a la bonne pression........
alors ne pas voir dans ma reponse un discours moralisateur, demagogue ou fachiste , ni l'intention de pourrir se post , mais juste l'envie de mettre mon petit grain de sel a un phenomène d'actualité
Pitt_Bull a dit :
gsxffred a dit :
absolument pour moi je ne met pas en cause l'efficacité du gilet mais l'opportunité facile de prendre une prune si tu l'as oublié
Soyons clair, pour ceux qui en doutent encore, après le post précédent...
Je le redis :
il est totalement inutile.
Je laisse donc le soin, à une certaine personne, de me donner ses arguments, (constructif, bien sur, vu que d'autres m'ont jugé en tant que délinquant "essoreur de poignet" sur "des lignes droites de 2 km", et que je ne me prévaux toujours pas d'une fonction ou d'un travail quelconque, qui justifierait que mon opinion est meilleure par rapport à celles des autres...)
PS : ne vous affolez pas, ou affolez vous... je tiendrais le même discours.
hé oui, en avoir ou pas, là est la question . Mais il me semble qu'un grand romancier à déjà utilisé ce thème .Pour ce qui est du gilet jaune, vu qu'il n'est pas obligatoire où est donc le problème??
Bonjour,
SI je comprends bien, le post d'hier à été pourri et viré....Donc pas de réponse à ma question
Merci gsxffred pour les précision du début de post.
Ensuite je recommence quand même.
Maintenant qu'une personne à pris le temps de recherché, ont sais que gilet et triangle ne sont obligatoire. ok
Ont sais aussi que même facultatif ont peut en avoir un gilet sur sois lorsque l'ont roule en moto. (en tous cas a proximité en cas de pépin) car le gilet est facile à transporter.
Concernant le triangle qui je pense est tout autant sécuritaire que le gilet, comment un motard peu en transporter un?
Je ne parle des motard qui ont le plaisir de rouler sur des motos avec top case et valises.
Je pose donc la question de savoir si pour un motard lambda un triangle de signalisation facilement transportable existe. (un vrai système, pas la protection de casque avec un triangle de dessiné dessus qui me parait pas vraiment efficace)
Si quelqu'un à une réponse sans avoir à parler de coût financier, ni de bénéfice de l'état... Juste pour le côté sécuritaire et volontaire de l'utilisateur.
Merci
karbur, ce qui est bizarre, c'est que l'on peut traiter des personnes "d'essorreur de poignet" sur " des lignes droites de 2 km", et ceci, les connotations ne devant pas être péjoratives, bien sur. C'est chose normale, on ne va pas clôturer un post pour ça.
Ces gens là le méritent!
Maintenant que les propos sont devenus, finalement, un peu plus léger sur la liberté de choisir, par rapports aux précédentes réponses, (ce qui est un peu bizarre... d'ailleurs), on va pouvoir recommencer...
Donc, je ne comprends toujours pas, qu'avec les équipements actuels, qui bénéficient de bandes réfléchissantes, il serait nécessaire d'avoir un gilet.
Sachant que le gilet, n'a pour but de ne pas prendre de risque entre le moment ou l'on quitte son véhicule, et le moment ou l'on se met en sécurité.
Il n'est pas destiné à faire des kilomètres au bord de la route... Mais si vous pensez le contraire, il va falloir l'imposer aux piétons... (Attention, terrain glissant...)
De plus, un gilet de nuit, c'est mignon... quand c'est rare. Si le fait devient généralisé, et que l'on croise des gilets partout, il n'aura strictement plus aucun intérêt, car ça sera une "habitude".
Il serait bien de comprendre, sur un sujet comme celui-ci, les deux notions qui sont "voir" et "percevoir". Ce n'est pas parce que l'on est vu, que l'on est perçu.
PS : blackdevil, j'habite la campagne, mais je ne sors que lors des pleines lunes!
J'ajoute mon petit grain de sel :
Bien évidement, si vous portez un gilet, c'est super! (ça vaut quand même pas un bon cuir en cas de chute)
Si ça peut sauver ne serait-ce qu'une vie, alors gazzz
Mais comprenez quand même que le législateur se fout pas mal de votre sécurité, car, si c'était le cas, on verrait disparaitre les guillotines qui bordent les routes ! les routes de montagne ne ressembleraient pas à des champs de patates, et les lignes blanches (discontinues, bien sur) seraient traitées avec un revêtement antidérapant (quand il pleut, sympa les lignes blanches !)
Alors à quoi pense le législateur, à votre avis ?
Les radars automatiques, à défaut de sauver de nombreuses vies (selon l'endroit où ils sont placés bien sur)... rapportent énormement d'argent à l'état
Un gilet et triangle, c'est 135€ !
A votre avis, chers amis munis d'un minimum de cervelle, a quoi pensent les députés ?
«Donc, je ne comprends toujours pas, qu'avec les équipements actuels, qui bénéficient de bandes réfléchissantes, il serait nécessaire d'avoir un gilet.»
vu la taille des bandes réfléchissantes sur nos blousons, c'est pas elles qui vont nous permettre d'être vues
celà dit, le nombre de personnes renversées de nuit parce qu'elle n'ont pas été vues, est si important que ça pour que d'un coup d'un seul, on se soucis de ça ?? non parce que y'a p't être plus important à règler niveau sécurité routière non ?
Bonjour tout l'monde
Ce que je trouve de malheureux dans cette histoire c'est que j'ai l'impression que les gens ce torture l'esprit au point de ce faire un second trou au C.., pour des histoires bénines
On nous demande de porter un gilet jaune a 2€ pour sauver des vies, donc faire le bonheur de bon nombres d'entre nous, à voir même la majorité, et la d'un seul coup tout par en vrille, au point d'en mêler les politiques qui ce ferai du fric sur notre dos en nous verbalisant volontairement sous un nouveau motif (d'ailleur y a-t-il une personne sur le forum qui est été verbalisé pour faute a cette obligation ?? je pose la question) et même a dire que cela ne sert à rien, faux j'ai fais le teste, ma femme me vois mieux avec que sans, et de jour comme de nuit
Bref je suis pour, avec bien sur la condition qu'il soit utilisé de la meilleur des façons, et c'est la que le débat peut devenir intéressant, car il y aura encore et toujours un bon nombre d'années avant que les gens l'utilise de la bonne façon et au bon moment, si je me permet de dire cela ce n'est pas parce que je sais tout (enfin pas loin quand même) mais juste pour avoir surpris l'autre jour une femme sur le bord de la route vêtu d'un gilet jaune pas trop loin de sa voiture à l'arrêt environ 5m, venant de déposer son triangle au sol, téléphone a la main pour avertir son maris je pense et tout cela en plein jour et plein cœur de paris dans un quartier peut encombré a cet heure ( environ 6 voitures a la minute) bref que du bonheur dommage j'avais pas d'appareil photo
Bon débat, je repasse vous lire plus tard
a oui PS ce message ne s'adresse a personne, c'est juste ma façon de penser la tout d'suite maintenant sur le coup.
+ 1 tincelle j'ai eu l'occasion pour ma part de tester une fois sans gilet , une fois avec gilet resultat des course sans gilet j'ai gagné presque 1 an d'hosto avec gilet , mince j'ai rien gagné sauf le droit d'avoir ete vue un peu plus tot par les usagers de la routes ce qui a peu etre permis qu'ils m'evite ?
voila pourquoi je defend le port du gilet
TINCELLE a dit :
Bonjour tout l'monde
Ce que je trouve de malheureux dans cette histoire c'est que j'ai l'impression que les gens ce torture l'esprit au point de ce faire un second trou au C.., pour des histoires bénines On nous demande de porter un gilet jaune a 2€ pour sauver des vies, donc faire le bonheur de bon nombres d'entre nous, à voir même la majorité, et la d'un seul coup tout par en vrille, au point d'en mêler les politiques qui ce ferai du fric sur notre dos en nous verbalisant volontairement sous un nouveau motif (d'ailleur y a-t-il une personne sur le forum qui est été verbalisé pour faute a cette obligation ?? je pose la question) et même a dire que cela ne sert à rien, faux j'ai fais le teste, ma femme me vois mieux avec que sans, et de jour comme de nuit
Bref je suis pour, avec bien sur la condition qu'il soit utilisé de la meilleur des façons, et c'est la que le débat peut devenir intéressant, car il y aura encore et toujours un bon nombre d'années avant que les gens l'utilise de la bonne façon et au bon moment, si je me permet de dire cela ce n'est pas parce que je sais tout (enfin pas loin quand même) mais juste pour avoir surpris l'autre jour une femme sur le bord de la route vêtu d'un gilet jaune pas trop loin de sa voiture à l'arrêt environ 5m, venant de déposer son triangle au sol, téléphone a la main pour avertir son maris je pense et tout cela en plein jour et plein cœur de paris dans un quartier peut encombré a cet heure ( environ 6 voitures a la minute) bref que du bonheur dommage j'avais pas d'appareil photo
Bon débat, je repasse vous lire plus tard
a oui PS ce message ne s'adresse a personne, c'est juste ma façon de penser la tout d'suite maintenant sur le coup.
Moi je dis oui bien sûr pour avoir le gilet sous la selle ou dans le sac à dos, en cas de panne ou d'accident
Mais pas pour rouler. Je me souviens de l'affreux gilet de la moto-école, l'horreur, avec la vitesse il s'ouvrait, avec le vent, et je ressemblais à superman avec sa cape en galère !
Dainese_GirlSV a dit :
Moi je dis oui bien sûr pour avoir le gilet sous la selle ou dans le sac à dos, en cas de panne ou d'accident
Mais pas pour rouler. Je me souviens de l'affreux gilet de la moto-école, l'horreur, avec la vitesse il s'ouvrait, avec le vent, et je ressemblais à superman avec sa cape en galère !
.....
L'avantage, Petrolette, c'est que ta réponse est d'un grand intérêt!
Oh les vilains râleurs, et en plus surtout les motards!
Bravo!
Alors, je vais raller, car, dans votre langage, celle veut dire exprimer une opinion différente...
Tincelle ton discours a l'avantage d'être clair. Maintenant, je ne suis pas d'accord sur la base.
Si on vivait dans le meilleur des monde, en théorie, oui, j'adhèrerai complétement à ce que tu dis :
On nous demande de porter un gilet jaune a 2€ pour sauver des vies, donc faire le bonheur de bon nombres d'entre nous, à voir même la majorité,
il me parrait ...
que nous ...vous les motards "la vigniettes " elle etait pour les voitures
le gillet et le triangle ...lol encore pour les voitures.
faites une demande ! comme ci certains blousons de moto doivent avoir greffé ca dessus ....de + le triangle on le met ou ...oui sur la tete de la passagère oui
Hello,
C'est une cata les interventions de chacun sont modifier par les autres, je n'est jamais pensé une seule fois que le port du gilet devait être permanent, il est hors de questions et comme bon nombre d'ailleurs de devoir rouler avec une déco en peau d'coui….. par-dessus mon blouson, je suis pour a partir du moment ou il est porter intelligemment, et c'est même a ce moment que je relançais le débat
Pour ce qui est de la majorité cella ne veut pas dire tout le monde, et j'ne connais personne qui voudrai perdre sa vie tout suite, ou celle d'un de ces proches, excepter bien sur, la belle mère et le voisin trop c..
Quand au meilleur des mondes, moi je n'en parle pas, mais je me trouve super bien dans celui la
Le truc ces que vous confondez passez pour un sapin de noel avec le gillet tout le temp et la realité !
la réalité est que ont trouve trés bien d'avoir un gillet dans la selle en cas de panne de nuit !!
Ou alors si tu as vraiment l'impression de passer pour un sapin de noel c'est que ta brelle est toujours en rade ! dans ce cas change de brele et tu verra que ton gillet tu l'aura vite zaper !
SAUF AU MOMENT OU TU TE DIRA DE TOI MEME § MERDE LE CON IL PASSAIT BIEN PR2S § IL M4A PAS VU OU QUOI !
BON aprés c'est sur je connais bon nombre de motard qui "essorent la poigné" pour faire 2 km pour aller ce garer a la terrasse du bistrot le plus au centre ville !! la c'est sur le gillet c'est pas classe
En tous cas ce que j'ai vu de ce que je connais sur le forum ! (je parle de ce que je connais ! je juge pas !!) c'est ce qui sont pour c'est ce qui font des kilometres ........................
comme dit plus haut le flambi a la terrasse du café du coin il a n'a pas besoin et en veut pas ! trop macho est surtout pas assez de cervelle !
Bref sur ce je post plus ici car sa me gonfle est sa va boucler..
Bonne route a vous tous quand meme.....
aller , aller j'en remet une petite louche..
c'est vrai que je me vois mal rouler avec un gilet fluo par dessus mon blouson, beurk !! mais pour un arret de nuit en rase campagne ou sur le bord de l'autoroute ou meme par temps de brouillard , je dis qu'il y a une certaine utilité à la sécurité !!
d'ailleurs me semble t'il tous els services de sécurité ( pompiers, policiers , gendarmes, douaniers, et maintenant les cantoniers, les eboueurs et les cheminots qui travaillent sur les voies ) l'ont adopté depuis pas mal d'année , alors c'est donc que sont utilité à la sécurité à été prouvé et démontré...
Bien sur ce sont des minorités de personnes, mais les minorités mises ensemble ne font t'elles pas la majorité?
je pense qu'à l'avenir il deviendras un accessoire à notre securité au meme titre que les warnings,
securité active, au meme titre egalement que la ceinture de sécurité , ou le casque , là ca parait normal a tous de les mettre et s'est rentré dans les moeurs , dans notre quotidien
karbur a dit :
aller , aller j'en remet une petite louche..
c'est vrai que je me vois mal rouler avec un gilet fluo par dessus mon blouson, beurk !! mais pour un arret de nuit en rase campagne ou sur le bord de l'autoroute ou meme par temps de brouillard , je dis qu'il y a une certaine utilité à la sécurité !! d'ailleurs me semble t'il tous els services de sécurité ( pompiers, policiers , gendarmes, douaniers, et maintenant les cantoniers, les eboueurs et les cheminots qui travaillent sur les voies ) l'ont adopté depuis pas mal d'année , alors c'est donc que sont utilité à la sécurité à été prouvé et démontré...
Bien sur ce sont des minorités de personnes, mais les minorités mises ensemble ne font t'elles pas la majorité?
je pense qu'à l'avenir il deviendras un accessoire à notre securité au meme titre que les warnings,
securité active, au meme titre egalement que la ceinture de sécurité , ou le casque , là ca parait normal a tous de les mettre et s'est rentré dans les moeurs , dans notre quotidien
dam954 a dit :
En tous cas ce que j'ai vu de ce que je connais sur le forum ! (je parle de ce que je connais ! je juge pas !!) c'est ce qui sont pour c'est ce qui font des kilometres ........................
comme dit plus haut le flambi a la terrasse du café du coin il a n'a pas besoin et en veut pas ! trop macho est surtout pas assez de cervelle !
Bref sur ce je post plus ici car sa me gonfle est sa va boucler..
Bonne route a vous tous quand meme.....
Pitt : t'es qu'un délinquant qui essore la poignée en ligne droite !
Qu'est-ce qu'on peut lire comme bétises des fois sur les forums
Je me souviens de bon nombres de posts à l'époque (et il n'y a pas si longtemps d'ailleurs) où l'on parlait de l'obligation d'avoir un gilet et un triangle dans la voiture et les motards commençaient alors à crier que c'était du n'importe quoi en moto et maintenant on lit que ça serait bien d'en avoir un et j'ai même lu sur certains forums qu'il faudrait un gilet en permanence...
Faut juste savoir un truc, c'est un casque, pour être homologué en France, il doit avoir un certain nombre de bandes réfléchissantes, les fameuses bandes que tout le monde cherche à virer parce que c'est moche sur le replica trou de cul à 800€, et que ces bandes sont censées être suffisantes pour être vu, en plus du catadioptre présent sous la plaque d'immatriculation, en bas de la bavette que tout le monde coupe pour mettre une mini plaque parce que c'est mieux sur la super moto replica truc de cul à 15000€...
Peut-être que si on arrêtait de virer tous ces petits trucs qu'on trouve moche, bah on aurait pas à se dire qu'un gilet fluo ça serait bien sous la selle...
Enfin je dis ça comme ça...
dam954 a dit :
En tous cas ce que j'ai vu de ce que je connais sur le forum ! (je parle de ce que je connais ! je juge pas !!) c'est ce qui sont pour c'est ce qui font des kilometres ........................
comme dit plus haut le flambi a la terrasse du café du coin il a n'a pas besoin et en veut pas ! trop macho est surtout pas assez de cervelle !
Bref sur ce je post plus ici car sa me gonfle est sa va boucler..
Bonne route a vous tous quand meme.....
karbur a dit :
sans pourrissage de post , aucunement, il me semble qu'un post sur un forum est fait pour etre débattu...démocratiquement!!!, je regrette simplement la tournure qu'à pris le dernier... pour ma part je n'ai fait qu'exposé mon point de vue en essayant de l'ataiyer avec mes propre arguments, !!! à aucun moment je n'ai insulté ou eu des paroles déplacées ou tendancieuses vis a vis d'un emotien, par contre, j'ai pus lire le mot " facho", j'ai trouvé ca plutot déplacé dans ce style de post, qui selon moi doit rester ouvert au débat
et bien entendu comme dans chaque débat il y a des avis pour et des avis contre, les discussion sont enflammées parfois , ce qui prouve que le sujet reste interessant et passionnant
pour ma part je suis pour le port du gilet dans certaines circonstances... mais libre a chacun de le mettre ou pas si il en juge ou pas la necessité...
par contre je suis un peu moins enjoué à l'idées d'etre verbalisable sur ce sujet, car à ce rythme la un jour nous serons également verbalisable si nous n'avons pas de roues de secours dans le coffre de nos bar , et si le pneu de secours et pas a la bonne pression........
alors ne pas voir dans ma reponse un discours moralisateur, demagogue ou fachiste , ni l'intention de pourrir se post , mais juste l'envie de mettre mon petit grain de sel a un phenomène d'actualité
25 ans ou pas n'est pas la la question ! et que tu est 25 ans mais que tu parcours des kilometres et bein tu te rend compte que le gillet peu etre utile a certain moment... et c'est pas parce que tu est plus vieux ! que TOI tu en aura pas besoin ... mais bon des invincibles ont en connais dans tout monde...
ha bah, il s'en passe des choses ici pendant le WE. Bon soi-dit en passant ce post a été créé gentiment pour informer certains motards que l'achat d'un gilet jaune n'était pas obligatoire et qu'ils ne risquaient donc pas une prune. Alors pour tout le reste (utilité ou pas, noms d'oiseaux,âge du capitaine etc etc...) vous êtes hors sujet .
Le meiux étant de lire l'article de loi dans son ensemble:
Après l'article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
« Art.R. 431-1-1.-Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »
Donc gilet jaune pour tout le monde. sinon c'est 90€
Voici ce que j'ai trouvé :
JORF n°0232 du 4 octobre 2008 page 15307 texte n° 4
MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DE L'ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité
Article 4
Les conducteurs de véhicules à moteur à deux ou trois roues, de quadricycles à moteur non carrossés de véhicules agricoles sont exemptés de la détention et de l'obligation de revêtir le gilet.
Article 5
La préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières, est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 29 septembre 2008.
Ceci dit, moi je l'utiliserai en 2 roues si les circonstances me l'imposent.En ce qui me concerne, la messe est dite...,je n'entâmerai pas un nouveau débat à ce sujet....
Alors pour précis dans mon expérience perso.
Hier soir en partant du boulot je passe le pont à l'anglais (pour ceux qui connaissent entre Vitry et Alfortville) un peu après le pont sur la droite et un peu avant le pont de la gare il y a une contre allée.
Et la un petit lâché de bleu en contrôle conformité des deux roues.
Coup de bol je viens juste ce week-end de remettre ma chicane.
Les deux demoiselles qui me contrôlent me disent que je suis leur premier motard du jour qui n'en prendra pas une pour la plaque ou le pot. C'est toujours ça.
Puis viens la question à 90€, présentation du gilet, hein heuuu quoi le gilet jaune ????
Donc résultat je me suis fait ramasser une fois cela ira. Maintenant à chacun ou non d'interpréter les textes perso, c'est bon, un petit gilet à 2€ m'évireta 90€.
Tu ne paies surtout pas ton amende et tu vas au commissariat avec une copie du teste de loi et tu contestes ton pv
vince71 a dit :
Donc résultat je me suis fait ramasser une fois cela ira. Maintenant à chacun ou non d'interpréter les textes perso, c'est bon, un petit gilet à 2€ m'évireta 90€.
Bsr'
Je me suis renseigner auprès des Men In Blu ... RIEN dans le texte, le flou pour nous autre motards.
Ceux qui prennent des PV, payer les (en même temps t'as pas le choix) et allez voir monsieur moto de votre tribunal, ca va vite sauter
Maintenant rien ne nous empêche de prend les devant et d'en rouler un (ou deux) gilet dans la selle...
Sinon, dans un future proche les blousons à la sauce jaune fluo vont sortir.
Je me demande si pour les motocyclistes une reforme de l'homologation des blousons ne nous sera pas imposé ... avec les épaules fluo par exemple.
Car la aussi c'est le néant en moto. Et pis y a bien une norme pour les réfléchissants des casques, pourquoi pas sur les blouz aussi ...
A voté, c'est moche ! mais POUR
Mais c'est moche
Re-edit:
Extrait du salon de cologne, lien sur l'image
fabnat a dit :
Je me suis renseigner auprès des Men In Blu ... RIEN dans le texte, le flou pour nous autre motards.
JMi a dit :
[...
maintenant je ne suis pas pour ces blousons, si tu ne vois pas une moto avec son phare allumé et son feu allumé, faut aller voir l'opticien ou le neurologue et surtout arrêter de conduire.
[...
JMi a dit :
fabnat a dit :
Je me suis renseigner auprès des Men In Blu ... RIEN dans le texte, le flou pour nous autre motards.
l'uniforme ne fait pas connaitre la loi visiblement, c marqué noir sur blanc dans le texte.
maintenant je ne suis pas pour ces blousons, si tu ne vois pas une moto avec son phare allumé et son feu allumé, faut aller voir l'opticien ou le neurologue et surtout arrêter de conduire.
puis faudra pas oublier de mettre un gilet fluo à tous les piétons, on les voit pas sans feu. Pour les York, c'est à l'étude...
GregoryH a dit :
JMi a dit :
si tu ne vois pas une moto avec son phare allumé et son feu allumé, faut aller voir l'opticien ou le neurologue et surtout arrêter de conduire.
bien souvent ce n'est pas un problème d'acuité visuelle, mais qu'on ne peut pas voir ce qu'on ne regarde pas