salut voila je le passe samedi j aurais voulu connaitre le genre de question je suis en train de lire la doc et je me posais cette question
Les 33 commentaires de cette publication.
ben je ne sais pas si toutes les cessions sont pareil mais quand je l'ai passé c'etait nul a souhait.
l'examinatrice soufflait elle même les reponses ...
on peut se demander l'interet de ce dernier hormis le fait de pouvoir donner du fric a la fédé et pouvoir continuer la piste en cas de retrait de permis . mais bon je m'egare.
principalement les drapeaux (eliminatoire)
comportement a avoir sur la piste
quelques question sur la compétition mais rien de sorcier. voila pour moi
sinon je ne sais pas si ça a changé mais il n'y a que 4 pages a apprendre par coeur ce n'est vraiment pas la mere a boire
tu le passe ou ???
La plupart des questions sont d'ordre générale mais les plus importante sont les drapeaux qui est le seul moyen de communication entre pilotes et commissaires de piste.De plus on donne aussi quelques infos sur le comportement et l'attitude à avoir sur un circuit pour ne pas être un danger pour les autres.
Le but du casm n'est pas de sanctionner mais de sensibiliser.VOILà.
Je ne suis pas vraiment d'accrod avec toi ZET
Je pense que tout jeune pistard devrait le passer avant de mettre ses roues sur un circuit
( je ne parle pas de carole).
Car ca permet d'avoir une entrée en matiere theorique.
chewbacca a dit :
Je ne suis pas vraiment d'accrod avec toi ZET
Je pense que tout jeune pistard devrait le passer avant de mettre ses roues sur un circuit
( je ne parle pas de carole).
Car ca permet d'avoir une entrée en matiere theorique.
Question intéressante, je sais qu'il y a une journée CASM à Carole dimanche 21/01 donc peutre plus de renseignements aprés par notre ami Fabouan (Niafron) car maintenant, il me semble qu'il est obligatoire pour passer d'une Licence NET à une licence NCB ?
diabolik a dit :
Question intéressante, je sais qu'il y a une journée CASM à Carole dimanche 21/01 donc peutre plus de renseignements aprés par notre ami Fabouan (Niafron) car maintenant, il me semble qu'il est obligatoire pour passer d'une Licence NET à une licence NCB ?
Donfaski a dit :
diabolik a dit :
Question intéressante, je sais qu'il y a une journée CASM à Carole dimanche 21/01 donc peutre plus de renseignements aprés par notre ami Fabouan (Niafron) car maintenant, il me semble qu'il est obligatoire pour passer d'une Licence NET à une licence NCB ?
Oui , obligatoire pour ttes nvles licences compet
chewbacca a dit :
Je ne suis pas vraiment d'accrod avec toi ZET
Je pense que tout jeune pistard devrait le passer avant de mettre ses roues sur un circuit
( je ne parle pas de carole).
Car ca permet d'avoir une entrée en matiere theorique.
alors la je comprend mieux
justement il faudrait que ce soit plus serieux
aujourd'hui c'et a la charge de la personne qui le passe a elle d'etre serieuse et potasser un peu
chewbacca a dit :
alors la je comprend mieux
justement il faudrait que ce soit plus serieux
je suis entierement d'accord quant a tout cela. il y a un manque de respect des drapeaux flagrant. et une meconnaissance des bases de securités.
ce que j'ai simplement voulu dire c'est que malgré cet examen qui a le merite d'exister, il ne pousse en rien les nouveaux sauf si ceux ci sont conscient que la piste a son lot de danger et prennent les choses au serieu.
malheureusement trop veulent jouer les kéké au mépris du danger pour eux et pour les autres
L'exam n'est pas hyper dur serte..
MAis au moins cela donne apporte un message.Et tu es sur d'avoir entendu parler des drapeaux principaux, et des comportements en piste à adopter.
Perso j'ai déjà vu des cartons en entrainement trés grave, pour une non compréhension de drapeau et une non connaissance des comportements en piste.
Ce jour là, j'ai trop eu les boules qu'il n'y ai pas eu un brief, avant les essais. ( ce ke je demandais depuis des années!!)
Et puis en piste, qu'en tu vois le niveau de connaissance de certain des réglements etc.....
au moins avec cette procédure, cela permet un mini d'infos.
un Début.....
qu il est obligatoire ok pour les nouveau
mais moi je les passer c ette hiver et j ai 5 ans de piste je pence qu il pourais le donner mais c est encore pour prendre du blé
a+
mais n ai pas peur c est asser facile
je fait passer les C.A.S.M. dans la region centre
l'examen est facile certes,l'objectif étant de permettre a un maximum de monde de pratiquer la moto
pour la théorie le plus important est de connaitre la signification des drapeaux par coeur !
pour la pratique (TT),ça se passe sous forme de mini stage
l'accent étant mis particulièrement sur la sécu (port du casque ,comportement sur la piste et dans le parc coureur.....)ainsi que sur le pilotage en lui même
quand a la ffm, pour ma part, je donnerais un grand coup de chapeau a tous les bénévoles qui nous permettent de rouler tous les we!
ps: ma mère a été présidente d'un club pendant 20 ans et c'est un sacré boulot!
kristau a dit :
L'exam n'est pas hyper dur serte..
MAis au moins cela donne apporte un message.Et tu es sur d'avoir entendu parler des drapeaux principaux, et des comportements en piste à adopter.
Perso j'ai déjà vu des cartons en entrainement trés grave, pour une non compréhension de drapeau et une non connaissance des comportements en piste.
Ce jour là, j'ai trop eu les boules qu'il n'y ai pas eu un brief, avant les essais. ( ce ke je demandais depuis des années!!)
Et puis en piste, qu'en tu vois le niveau de connaissance de certain des réglements etc.....
au moins avec cette procédure, cela permet un mini d'infos.
en effet ce qui est fort c'est que tout les entrainements libre et les courses de promotion pour les siters qui sont reserve a des débutant n'ont pas de breifing alors qu'en promosport,open maintenant appele superbike ou dans l'ensemble se sont des pilotes qui on une certaines experience de la piste on un breif obligatoire avant chaque course alors oui le casm devrait et doit etre obligatoire ça rappel les regles principales et apprend les drapeaux
un Début.....
vtr1006 a dit :
ça y est passé 30/30 je crois qu il faut etre un bon boulon pour le louper inutile de stresser je vous le garantie!!!
Salut à tous
je suis moi meme commissaire de piste et pistard
et je tiens à vous signaler que le casm c'est pour moi juste un moyen de sensibiliser le pilotes et futur pilote
qu'on souffle les réponse importe peu mais on va dire que les drapeaux sont primordiaux car moi meme lorsque j'officie pendant les compétitions c'est super important de pouvoir vous avertir du danger et aussi pour ma propre sécurité car j'ai vu des accidents qui n'aurai pas eu lieu si le casm avait été obligatoire il y a quelque année
Pour ma part je doid passé le casm meme si je suis déjà commissaire car ce qui se dit pendant le casm moi j'y ai droit toute les courses lool
un petit mot pour la fin:
pensé à nous qui assurons votre sécurité et bien que l'on ne le sache pas assez
les commissaires sont des bénévoles qui sont indispensable pour une course aussi bien que les pilotes et qu'une bonne coordination peut rendre la course plus agréable.
PS: un petit signe en fin de course ça nous fait super plaisir