salut à tous,les fêtes ce sont bien passée? bon,parlons serieux lors d'un repas entre pistards,est arrivée la question qui fache,alors!on tire court ou on tire long?j'explique!!à ledenon,pisque c'était de la qu'on deblatterais ,(remarque que ça doit le valoir ailleurs aussi,hein!),c'est mieux de mettre un 15X44,trés court,moto vive car plus courte sur l'empattement,et nerveuse à la remise des gaz,tout dans les tours,ou un 15X42,plus long,moto plus stable par l'empattement,moins nerveuse et obligeant à rentrer plus fort en courbe pour compenser la relance,mais offrant une vitesse de pointe plus elevée,vos avis,nous,on à pas pu se départager,alors
ps,la bréle est un ZX9R 2002
Les 36 commentaires de cette publication.
eternelle question, je crois que c'est un peu comme chacun le sent .....
Sur les fiches techniques que j'avais recupéré avec la moto du Junior Team, G Dietrich tirait tres court à Ledenon et jouait sur l'assiette pour compenser .... 15*44 pour un 1000 GSXR K2, si ça te tente envoie moi un mail vide et je te scanne la fiche en retour
le truc final,consiste à pas se faire larguer par des 1000 plein de cheveaux.qu'appele tu psb?tu te doute que je ne vais pas rallonger ou racourcir ma chaine pour garder le meme empattement à chaque changement de démult,(en temps normal,c'est ce qu'on devrai faire),c'est vrai qu'en étant trés court,le risque de raquette à l'accel est augmenté,mais la moto est trés vive en contre partie à la mise sur l'angle,sauf que les guidonnages sont plus fort et plus fréquent,et que je doit fermer l'amorto de direction pour limiter ça,ce qui ne vas pas non plus dans le sens de la maniabilité,complexe hein!bon,tu me dira,achéte toi une vrai moto,d'accord,mais c'est plus marrant aprés
en general sur les long circuits on tire long et sur les petits on tire cour pour avoir plus de watts entre chaque virolo par contre pour ledenon je prendrai l'option long car quand tu connais le circuit pour remettre du gaz en tirant court avec les montees ou descente ça risque d'etre rock'n roll d'ailleurs c'est ce qui c'est passez pour un de nous l'annee derniere avec un 1000 k5 car il tirai court et impossible de faire passez les watts la moto cabrer tout le temps maintenant il y a aussi chacun son feeling en tirant long certains on l'impression de se trainer mais seul le chrono parle si tu a le temps essaie les deux dem et apres tu juge par toi meme
nikitanililou a dit :
et moi on m'a conseille 15x45 (r1 2003) comme quoi origine en 16x43
le mieux c'est bien evidement d'essayer et de voir par soi meme
pour ma part je vais essayer 15x45 celui qui me conseille n'est pas vraiment novice non plus
ca devient technique là...
plusieurs choses vraies ont été soulevées...
GENERALITES
Règle # 1 : La règle c'est que l'on doit sortir des virages à faible rayon (qui tourne beaucoup et lent) en 2. Maintenant faut pas appliquer à la lettre cette règle car si le circuit en question ne comporte qu' un seul virage à faible rayon, c'est pas la peine de se prendre le chou... Bref comme toutes les règles faut faire les choses en réfléchissant!
Règle # 2 : suivant sa machine et le type de circuit, il faut décider si on fait une boite 6 ou une boite 5. Là c'est pareil, faut réfléchir et pas appliquer les règles comme un bourrin. Bref on est tenté de dire que un circuit comme carole avec un 1000cc on favorise une boite 5 et pour un 600 à mon avis c'est systématiquement boite 6 puisque il faut trouver la bonne plage de couple de puissance (forcément plus réduite sur un 600). Lédenon les 600 sont en boite 6, après le braquet final est déterminé par les sorties dans les petits virages, genre fer à cheval, cuvette, le droite avant le gauche qui tue<... En 1000 à lédenon je roule boite 5 qui pour moi est le bon compromis mais d'autres roulent en boite 6... Le style de pilotage, la machine et les pneus interviennent forcément dans ce cas là.. Mais je répète ce qui importe ce sont les sorties de virages c'est là ou tu te fais déposer... si tu es en sous régime ou en sur régime en sortie et ben tu regardes passer le train...
Règle #3 : Pour les empattement ben plus le circuit détiens des virage à faible rayon et plus faut raccourcir l'empattement et vice et versa... Le mieux pour pas se prendre trop le chou, c'est de viser un empattement médiant (CAD axe de la roue arrière au milieu des possibilité). Quand tu commences à vouloir affiner l'empattement c'est que tu commences à péter de trés bon chronos, sinon tu vois pas vraiment la différence.
"déposer" tu veux dire
Baaah sinon ben c'est l'expérience...
Y a pas de mystère... quand tu te fais déposer et ben c'est que généralement tu freines trop tôt, que tu freines trop, que tu es à l'arrêt en courbe et que tu réaccélère trop tard et pas assez...
On est tous pareil, y à toujours meilleur que soi, c'est ca qu'est bien en compétition ou sur circuit...
erikspeed a dit :
"déposer" tu veux dire
Baaah sinon ben c'est l'expérience...
Y a pas de mystère... quand tu te fais déposer et ben c'est que généralement tu freines trop tôt, que tu freines trop, que tu es à l'arrêt en courbe et que tu réaccélère trop tard et pas assez...
On est tous pareil, y à toujours meilleur que soi, c'est ca qu'est bien en compétition ou sur circuit...
erikspeed a dit :
ca devient technique là...
plusieurs choses vraies ont été soulevées...
GENERALITES
Règle # 1 : La règle c'est que l'on doit sortir des virages à faible rayon (qui tourne beaucoup et lent) en 2. Maintenant faut pas appliquer à la lettre cette règle car si le circuit en question ne comporte qu' un seul virage à faible rayon, c'est pas la peine de se prendre le chou... Bref comme toutes les règles faut faire les choses en réfléchissant!
Règle # 2 : suivant sa machine et le type de circuit, il faut décider si on fait une boite 6 ou une boite 5. Là c'est pareil, faut réfléchir et pas appliquer les règles comme un bourrin. Bref on est tenté de dire que un circuit comme carole avec un 1000cc on favorise une boite 5 et pour un 600 à mon avis c'est systématiquement boite 6 puisque il faut trouver la bonne plage de couple de puissance (forcément plus réduite sur un 600). Lédenon les 600 sont en boite 6, après le braquet final est déterminé par les sorties dans les petits virages, genre fer à cheval, cuvette, le droite avant le gauche qui tue<... En 1000 à lédenon je roule boite 5 qui pour moi est le bon compromis mais d'autres roulent en boite 6... Le style de pilotage, la machine et les pneus interviennent forcément dans ce cas là.. Mais je répète ce qui importe ce sont les sorties de virages c'est là ou tu te fais déposer... si tu es en sous régime ou en sur régime en sortie et ben tu regardes passer le train...
Règle #3 : Pour les empattement ben plus le circuit détiens des virage à faible rayon et plus faut raccourcir l'empattement et vice et versa... Le mieux pour pas se prendre trop le chou, c'est de viser un empattement médiant (CAD axe de la roue arrière au milieu des possibilité). Quand tu commences à vouloir affiner l'empattement c'est que tu commences à péter de trés bon chronos, sinon tu vois pas vraiment la différence.
WillyZX9R a dit :
en general sur les long circuits on tire long et sur les petits on tire cour pour avoir plus de watts entre chaque virolo par contre pour ledenon je prendrai l'option long car quand tu connais le circuit pour remettre du gaz en tirant court avec les montees ou descente ça risque d'etre rock'n roll d'ailleurs c'est ce qui c'est passez pour un de nous l'annee derniere avec un 1000 k5 car il tirai court et impossible de faire passez les watts la moto cabrer tout le temps maintenant il y a aussi chacun son feeling en tirant long certains on l'impression de se trainer mais seul le chrono parle si tu a le temps essaie les deux dem et apres tu juge par toi meme
@ motard de choc,
Si tu roules en 1.33 ou 1.32, avec un ZX9, et ben c'est plutôt pas mal... voir même trés bien... vérifie tes sources quand même parceque rien n'est pire de croire qu'on a fait tel chrono... Ca mets le merdier dans ta tête après...
bref sur ce que tu dis, y a pas de problème, je vois trés bien de quoi tu parles (moi c pareil)... En fait tu prends bien la corde en 2 au fer à cheval(jusqu'à la sortie), tu redresses gaz en grand et tu passes immédiatement la 3 en quasi sous régime avant de plonger dans le droit qui conditionne la descente. En fait tu n'as pas le temps de tirer la 2 à fond à la sortie du fer à cheval, par contre comme ca descend ta 3 doit prendre le bon régime rapidement... C'est vrai que ce virage est un peu particulier avec l'enchainement qui suit mais c'est pas grave c'est le temps qui compte... Et puis un braquet c'est une affaire de compromis, le braquet parfait n'existe pas!
erikspeed a dit :
@ motard de choc,
Si tu roules en 1.33 ou 1.32, avec un ZX9, et ben c'est plutôt pas mal... voir même trés bien... vérifie tes sources quand même parceque rien n'est pire de croire qu'on a fait tel chrono... Ca mets le merdier dans ta tête après...
bref sur ce que tu dis, y a pas de problème, je vois trés bien de quoi tu parles (moi c pareil)... En fait tu prends bien la corde en 2 au fer à cheval(jusqu'à la sortie), tu redresses gaz en grand et tu passes immédiatement la 3 en quasi sous régime avant de plonger dans le droit qui conditionne la descente. En fait tu n'as pas le temps de tirer la 2 à fond à la sortie du fer à cheval, par contre comme ca descend ta 3 doit prendre le bon régime rapidement... C'est vrai que ce virage est un peu particulier avec l'enchainement qui suit mais c'est pas grave c'est le temps qui compte... Et puis un braquet c'est une affaire de compromis, le braquet parfait n'existe pas!
motard-de-choc a dit :
erikspeed a dit :
@ motard de choc,
Si tu roules en 1.33 ou 1.32, avec un ZX9, et ben c'est plutôt pas mal... voir même trés bien... vérifie tes sources quand même parceque rien n'est pire de croire qu'on a fait tel chrono... Ca mets le merdier dans ta tête après...
bref sur ce que tu dis, y a pas de problème, je vois trés bien de quoi tu parles (moi c pareil)... En fait tu prends bien la corde en 2 au fer à cheval(jusqu'à la sortie), tu redresses gaz en grand et tu passes immédiatement la 3 en quasi sous régime avant de plonger dans le droit qui conditionne la descente. En fait tu n'as pas le temps de tirer la 2 à fond à la sortie du fer à cheval, par contre comme ca descend ta 3 doit prendre le bon régime rapidement... C'est vrai que ce virage est un peu particulier avec l'enchainement qui suit mais c'est pas grave c'est le temps qui compte... Et puis un braquet c'est une affaire de compromis, le braquet parfait n'existe pas!
t'as raison pour ce virage,t'est pas le premier qui me l'explique,mais y a rien à faire,vas falloir que je le travaille sérieusement,je perd surement du temps là,pour les chronos,maintenant que j'ai l'alfano,je vais voir,mais je pense que je peux apporter du crédit à la personne qui me l'a prit,c'est bernard garcia,et pas lors d'un stage,et comme ça fait tiquer pas mal de monde,vas falloir concrétiser ,surtout pour moi.
NICOAXXE21 a dit :
grt21 a dit :
avec mon r1 04, j'ai un problème de démul à bresse, j'ai essayé le 16x45, c'est trop long et le 15x45 c'est trop violent.
cette année j'essaie le 15x43 pour voir.
yen a qu'ont des tuyaux pour le r1 à bresse ?
recoupage de chaine obligatoire avec du 15x43 je pense?!?
à bresse,j'ai mis sur mon 9R du 15X44,donc court et petit empattement,et il m'as fallu allonger les espaces de réglage pour passer la 44,sinon,c'était allongement de chaine obligatoire,ça allait bien et la moto ne faisait pas de vacherie
chriszx6rr a dit :
grt21 a dit :
avec mon r1 04, j'ai un problème de démul à bresse, j'ai essayé le 16x45, c'est trop long et le 15x45 c'est trop violent.
cette année j'essaie le 15x43 pour voir.
yen a qu'ont des tuyaux pour le r1 à bresse ?
y avais quoi dessus quand j ai test?
chriszx6rr a dit :
bein j dirai
sois tu rajoute 20cv a 8000trs et c est bon..
sois tu raccourci un peu pour que sa relance mieu mais apres tu va tricoter avec la boite..
je sais j t aide pas du tout en disans ca
grt21 a dit :
chriszx6rr a dit :
bein j dirai
sois tu rajoute 20cv a 8000trs et c est bon..
sois tu raccourci un peu pour que sa relance mieu mais apres tu va tricoter avec la boite..
je sais j t aide pas du tout en disans ca
ok je raccourcis et je tricote !!!
et il faut que j'utilise la 1 en sortie d'épingle (comme toi !)
si tout va bien, normalement chui en 30...
1000Pat a dit :
grt21 a dit :
chriszx6rr a dit :
bein j dirai
sois tu rajoute 20cv a 8000trs et c est bon..
sois tu raccourci un peu pour que sa relance mieu mais apres tu va tricoter avec la boite..
je sais j t aide pas du tout en disans ca
ok je raccourcis et je tricote !!!
et il faut que j'utilise la 1 en sortie d'épingle (comme toi !)
si tout va bien, normalement chui en 30...
voire meme en 29, car 30 c'est "finegueur in ze noyse" surtout pour un pilote emerite de grande renommée comme toi