alors,on tire court ou long?

Par motard-de-choc
motard-de-choc

salut à tous,les fêtes ce sont bien passée? bon,parlons serieux lors d'un repas entre pistards,est arrivée la question qui fache,alors!on tire court ou on tire long?j'explique!!à ledenon,pisque c'était de la qu'on deblatterais ,(remarque que ça doit le valoir ailleurs aussi,hein!),c'est mieux de mettre un 15X44,trés court,moto vive car plus courte sur l'empattement,et nerveuse à la remise des gaz,tout dans les tours,ou un 15X42,plus long,moto plus stable par l'empattement,moins nerveuse et obligeant à rentrer plus fort en courbe pour compenser la relance,mais offrant une vitesse de pointe plus elevée,vos avis,nous,on à pas pu se départager,alors
ps,la bréle est un ZX9R 2002

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Commentaires

Les 36 commentaires de cette publication.


Par gex10
gex10

bonne question

moi je m'interroge, si on tire très court, c'est plus délicat à la remise des gaz??

tu parles d'empattement, mais tout dépend de la combinaison psb-courronne...

sur une grosse, il semblerait logique de réduire l'empattemnent

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par 1000Pat
1000Pat


eternelle question, je crois que c'est un peu comme chacun le sent .....
Sur les fiches techniques que j'avais recupéré avec la moto du Junior Team, G Dietrich tirait tres court à Ledenon et jouait sur l'assiette pour compenser .... 15*44 pour un 1000 GSXR K2, si ça te tente envoie moi un mail vide et je te scanne la fiche en retour

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par motard-de-choc
motard-de-choc

le truc final,consiste à pas se faire larguer par des 1000 plein de cheveaux.qu'appele tu psb?tu te doute que je ne vais pas rallonger ou racourcir ma chaine pour garder le meme empattement à chaque changement de démult,(en temps normal,c'est ce qu'on devrai faire),c'est vrai qu'en étant trés court,le risque de raquette à l'accel est augmenté,mais la moto est trés vive en contre partie à la mise sur l'angle,sauf que les guidonnages sont plus fort et plus fréquent,et que je doit fermer l'amorto de direction pour limiter ça,ce qui ne vas pas non plus dans le sens de la maniabilité,complexe hein!bon,tu me dira,achéte toi une vrai moto,d'accord,mais c'est plus marrant aprés

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par gex58
gex58

motard-de-choc a dit :
qu'appele tu psb?


Pignon de Sortie de Boîte

A vaincre sans péril,on évite les ennuis!!!!!!!
Et Forza Vale ! !

Par motard-de-choc
motard-de-choc

gex58 a dit :
motard-de-choc a dit :
qu'appele tu psb?


Pignon de Sortie de Boîte

ok,c'est un pignon de 15X44=2.933 et 15X42=2.800 pour les calculs des rapports

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par llaurent
llaurent

Je n'ai jamais roulé à ledenon, mais sur mon 9r 2003 je roule en 14*43. sur des circuit comme magny club


Par nikitanililou
nikitanililou

et moi on m'a conseille 15x45 (r1 2003) comme quoi origine en 16x43
le mieux c'est bien evidement d'essayer et de voir par soi meme
pour ma part je vais essayer 15x45 celui qui me conseille n'est pas vraiment novice non plus

SUIS DU 74 SI QQLN EST INTERESSE POUR DEPLACEMENTS CIRCUITS =MP

Par WillyZX9R
WillyZX9R

en general sur les long circuits on tire long et sur les petits on tire cour pour avoir plus de watts entre chaque virolo par contre pour ledenon je prendrai l'option long car quand tu connais le circuit pour remettre du gaz en tirant court avec les montees ou descente ça risque d'etre rock'n roll d'ailleurs c'est ce qui c'est passez pour un de nous l'annee derniere avec un 1000 k5 car il tirai court et impossible de faire passez les watts la moto cabrer tout le temps maintenant il y a aussi chacun son feeling en tirant long certains on l'impression de se trainer mais seul le chrono parle si tu a le temps essaie les deux dem et apres tu juge par toi meme

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par WillyZX9R
WillyZX9R

nikitanililou a dit :
et moi on m'a conseille 15x45 (r1 2003) comme quoi origine en 16x43
le mieux c'est bien evidement d'essayer et de voir par soi meme
pour ma part je vais essayer 15x45 celui qui me conseille n'est pas vraiment novice non plus


ça c'est pareil si le gars roule 5 sec plus vite que tu toi tu a des chances de ne pas y arriver avec son choix

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par chriszx6rr
chriszx6rr

WillyZX9R a dit :
il y a aussi chacun son feeling en tirant long certains on l'impression de se trainer mais seul le chrono parle si tu a le temps essaie les deux dem et apres tu juge par toi meme
+1


Par jojo69
jojo69

les braquais sont differant pour tout le monde chacun a son style de pilotage
apres c est sur qu il y a quand meme un reglage de base
tu va pas metre le meme braquai dijon qu a
ledenon
pour moi le meilleurs braquai c est ton chrono


Par erikspeed
erikspeed

ca devient technique là...
plusieurs choses vraies ont été soulevées...
GENERALITES
Règle # 1 : La règle c'est que l'on doit sortir des virages à faible rayon (qui tourne beaucoup et lent) en 2. Maintenant faut pas appliquer à la lettre cette règle car si le circuit en question ne comporte qu' un seul virage à faible rayon, c'est pas la peine de se prendre le chou... Bref comme toutes les règles faut faire les choses en réfléchissant!

Règle # 2 : suivant sa machine et le type de circuit, il faut décider si on fait une boite 6 ou une boite 5. Là c'est pareil, faut réfléchir et pas appliquer les règles comme un bourrin. Bref on est tenté de dire que un circuit comme carole avec un 1000cc on favorise une boite 5 et pour un 600 à mon avis c'est systématiquement boite 6 puisque il faut trouver la bonne plage de couple de puissance (forcément plus réduite sur un 600). Lédenon les 600 sont en boite 6, après le braquet final est déterminé par les sorties dans les petits virages, genre fer à cheval, cuvette, le droite avant le gauche qui tue<... En 1000 à lédenon je roule boite 5 qui pour moi est le bon compromis mais d'autres roulent en boite 6... Le style de pilotage, la machine et les pneus interviennent forcément dans ce cas là.. Mais je répète ce qui importe ce sont les sorties de virages c'est là ou tu te fais déposer... si tu es en sous régime ou en sur régime en sortie et ben tu regardes passer le train...

Règle #3 : Pour les empattement ben plus le circuit détiens des virage à faible rayon et plus faut raccourcir l'empattement et vice et versa... Le mieux pour pas se prendre trop le chou, c'est de viser un empattement médiant (CAD axe de la roue arrière au milieu des possibilité). Quand tu commences à vouloir affiner l'empattement c'est que tu commences à péter de trés bon chronos, sinon tu vois pas vraiment la différence.

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par nikitanililou
nikitanililou

erikspeed a dit :
ca devient technique là...
.


je suis d'accord avec toi
mais en 15x43 je me fais poser en bout de ligne droite ....

SUIS DU 74 SI QQLN EST INTERESSE POUR DEPLACEMENTS CIRCUITS =MP

Par erikspeed
erikspeed

"déposer" tu veux dire
Baaah sinon ben c'est l'expérience...
Y a pas de mystère... quand tu te fais déposer et ben c'est que généralement tu freines trop tôt, que tu freines trop, que tu es à l'arrêt en courbe et que tu réaccélère trop tard et pas assez...
On est tous pareil, y à toujours meilleur que soi, c'est ca qu'est bien en compétition ou sur circuit...

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par 1000Pat
1000Pat

erikspeed a dit :
"déposer" tu veux dire
Baaah sinon ben c'est l'expérience...
Y a pas de mystère... quand tu te fais déposer et ben c'est que généralement tu freines trop tôt, que tu freines trop, que tu es à l'arrêt en courbe et que tu réaccélère trop tard et pas assez...
On est tous pareil, y à toujours meilleur que soi, c'est ca qu'est bien en compétition ou sur circuit...


+ 1

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par motard-de-choc
motard-de-choc

erikspeed a dit :
ca devient technique là...
plusieurs choses vraies ont été soulevées...
GENERALITES
Règle # 1 : La règle c'est que l'on doit sortir des virages à faible rayon (qui tourne beaucoup et lent) en 2. Maintenant faut pas appliquer à la lettre cette règle car si le circuit en question ne comporte qu' un seul virage à faible rayon, c'est pas la peine de se prendre le chou... Bref comme toutes les règles faut faire les choses en réfléchissant!

Règle # 2 : suivant sa machine et le type de circuit, il faut décider si on fait une boite 6 ou une boite 5. Là c'est pareil, faut réfléchir et pas appliquer les règles comme un bourrin. Bref on est tenté de dire que un circuit comme carole avec un 1000cc on favorise une boite 5 et pour un 600 à mon avis c'est systématiquement boite 6 puisque il faut trouver la bonne plage de couple de puissance (forcément plus réduite sur un 600). Lédenon les 600 sont en boite 6, après le braquet final est déterminé par les sorties dans les petits virages, genre fer à cheval, cuvette, le droite avant le gauche qui tue<... En 1000 à lédenon je roule boite 5 qui pour moi est le bon compromis mais d'autres roulent en boite 6... Le style de pilotage, la machine et les pneus interviennent forcément dans ce cas là.. Mais je répète ce qui importe ce sont les sorties de virages c'est là ou tu te fais déposer... si tu es en sous régime ou en sur régime en sortie et ben tu regardes passer le train...

Règle #3 : Pour les empattement ben plus le circuit détiens des virage à faible rayon et plus faut raccourcir l'empattement et vice et versa... Le mieux pour pas se prendre trop le chou, c'est de viser un empattement médiant (CAD axe de la roue arrière au milieu des possibilité). Quand tu commences à vouloir affiner l'empattement c'est que tu commences à péter de trés bon chronos, sinon tu vois pas vraiment la différence.


à ledenon,je suis en boite 5,et là ou j'ai du mal,c'est de passer la 3 à la sortie du fer à cheval juste avant le droite qui commande la descente,d'ailleurs,c'est surtout pour cet endroit que la question se posait,et aussi à la fin du triple,pour en rentrer deux d'un coup juste avant de plonger dans le dernier gauche qui commande le pif-paf,c'est hard là pour le blocage de roue,c'est que sur le 9R,y a pas d'anti dribbling hein,donc faut maintenir à l'embrayage mais je crois que ce qui me rager le plus,c'est de passer le gars aprés la cuvette et de le voir me redoubler en haut de la pente parce qu'il a plus de puissance moteur dés qu'il a pu redresser

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par motard-de-choc
motard-de-choc

WillyZX9R a dit :
en general sur les long circuits on tire long et sur les petits on tire cour pour avoir plus de watts entre chaque virolo par contre pour ledenon je prendrai l'option long car quand tu connais le circuit pour remettre du gaz en tirant court avec les montees ou descente ça risque d'etre rock'n roll d'ailleurs c'est ce qui c'est passez pour un de nous l'annee derniere avec un 1000 k5 car il tirai court et impossible de faire passez les watts la moto cabrer tout le temps maintenant il y a aussi chacun son feeling en tirant long certains on l'impression de se trainer mais seul le chrono parle si tu a le temps essaie les deux dem et apres tu juge par toi meme


j'ai essayer les deux,y en a un qui t'apporte un confort de pilotage pour la stabilité mais qui t'oblige à rentrer plus fort en courbe,le long,et l'autre beaucoup expressif car ça bouge beaucoup et plus fatiguant,mais qui te donne la sensation de te sortir les tripes à chaque tour.quand au chrono,maintenant que je viens d'acheter un alfano,je saurais vraiment,on m'as dit que je roulais en 1,32-1,33

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par erikspeed
erikspeed

@ motard de choc,
Si tu roules en 1.33 ou 1.32, avec un ZX9, et ben c'est plutôt pas mal... voir même trés bien... vérifie tes sources quand même parceque rien n'est pire de croire qu'on a fait tel chrono... Ca mets le merdier dans ta tête après...
bref sur ce que tu dis, y a pas de problème, je vois trés bien de quoi tu parles (moi c pareil)... En fait tu prends bien la corde en 2 au fer à cheval(jusqu'à la sortie), tu redresses gaz en grand et tu passes immédiatement la 3 en quasi sous régime avant de plonger dans le droit qui conditionne la descente. En fait tu n'as pas le temps de tirer la 2 à fond à la sortie du fer à cheval, par contre comme ca descend ta 3 doit prendre le bon régime rapidement... C'est vrai que ce virage est un peu particulier avec l'enchainement qui suit mais c'est pas grave c'est le temps qui compte... Et puis un braquet c'est une affaire de compromis, le braquet parfait n'existe pas!

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
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Par motard-de-choc
motard-de-choc

erikspeed a dit :
@ motard de choc,
Si tu roules en 1.33 ou 1.32, avec un ZX9, et ben c'est plutôt pas mal... voir même trés bien... vérifie tes sources quand même parceque rien n'est pire de croire qu'on a fait tel chrono... Ca mets le merdier dans ta tête après...
bref sur ce que tu dis, y a pas de problème, je vois trés bien de quoi tu parles (moi c pareil)... En fait tu prends bien la corde en 2 au fer à cheval(jusqu'à la sortie), tu redresses gaz en grand et tu passes immédiatement la 3 en quasi sous régime avant de plonger dans le droit qui conditionne la descente. En fait tu n'as pas le temps de tirer la 2 à fond à la sortie du fer à cheval, par contre comme ca descend ta 3 doit prendre le bon régime rapidement... C'est vrai que ce virage est un peu particulier avec l'enchainement qui suit mais c'est pas grave c'est le temps qui compte... Et puis un braquet c'est une affaire de compromis, le braquet parfait n'existe pas!

t'as raison pour ce virage,t'est pas le premier qui me l'explique,mais y a rien à faire,vas falloir que je le travaille sérieusement,je perd surement du temps là,pour les chronos,maintenant que j'ai l'alfano,je vais voir,mais je pense que je peux apporter du crédit à la personne qui me l'a prit,c'est bernard garcia,et pas lors d'un stage,et comme ça fait tiquer pas mal de monde,vas falloir concrétiser ,surtout pour moi.

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par erikspeed
erikspeed

motard-de-choc a dit :
erikspeed a dit :
@ motard de choc,
Si tu roules en 1.33 ou 1.32, avec un ZX9, et ben c'est plutôt pas mal... voir même trés bien... vérifie tes sources quand même parceque rien n'est pire de croire qu'on a fait tel chrono... Ca mets le merdier dans ta tête après...
bref sur ce que tu dis, y a pas de problème, je vois trés bien de quoi tu parles (moi c pareil)... En fait tu prends bien la corde en 2 au fer à cheval(jusqu'à la sortie), tu redresses gaz en grand et tu passes immédiatement la 3 en quasi sous régime avant de plonger dans le droit qui conditionne la descente. En fait tu n'as pas le temps de tirer la 2 à fond à la sortie du fer à cheval, par contre comme ca descend ta 3 doit prendre le bon régime rapidement... C'est vrai que ce virage est un peu particulier avec l'enchainement qui suit mais c'est pas grave c'est le temps qui compte... Et puis un braquet c'est une affaire de compromis, le braquet parfait n'existe pas!

t'as raison pour ce virage,t'est pas le premier qui me l'explique,mais y a rien à faire,vas falloir que je le travaille sérieusement,je perd surement du temps là,pour les chronos,maintenant que j'ai l'alfano,je vais voir,mais je pense que je peux apporter du crédit à la personne qui me l'a prit,c'est bernard garcia,et pas lors d'un stage,et comme ça fait tiquer pas mal de monde,vas falloir concrétiser ,surtout pour moi.


ok désolé pour la remarque sur le chrono mais je ne pensai pas à mal! faut admettre que c'est pas au Bernard qu'on va apprendre à tenir un chrono... bref tu as raison c'est de la sortie du fer à cheval au droit qui suit qui conditionne toute la descente... et là on en gagne ou on en perd du temps... bon courage!

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Par WillyZX9R
WillyZX9R

moi a ledenon j'en perd partout du temps

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Par 1000Pat
1000Pat

WillyZX9R a dit :
moi a ledenon j'en perd partout du temps



Moi aussi, mais en plus, j'me TLB ....

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par grt21
grt21



avec mon r1 04, j'ai un problème de démul à bresse, j'ai essayé le 16x45, c'est trop long et le 15x45 c'est trop violent.

cette année j'essaie le 15x43 pour voir.

yen a qu'ont des tuyaux pour le r1 à bresse ?

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par NICOAXXE21
NICOAXXE21

grt21 a dit :


avec mon r1 04, j'ai un problème de démul à bresse, j'ai essayé le 16x45, c'est trop long et le 15x45 c'est trop violent.

cette année j'essaie le 15x43 pour voir.

yen a qu'ont des tuyaux pour le r1 à bresse ?




recoupage de chaine obligatoire avec du 15x43 je pense?!?


Par grt21
grt21

NICOAXXE21 a dit :
grt21 a dit :


avec mon r1 04, j'ai un problème de démul à bresse, j'ai essayé le 16x45, c'est trop long et le 15x45 c'est trop violent.

cette année j'essaie le 15x43 pour voir.

yen a qu'ont des tuyaux pour le r1 à bresse ?




recoupage de chaine obligatoire avec du 15x43 je pense?!?


non nikko, je mets ça justement pour ne pas rallonger la chaine, car si je garde le psb de 16, je peux pas mettre 46 ou 47 derrière, le pneu toucherait le bras oscillant !!
d'orjo c'est 17x45.
( je t'expliquerai..!)

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par erikspeed
erikspeed

c 15/43 si je me souviens

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
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Par motard-de-choc
motard-de-choc

à bresse,j'ai mis sur mon 9R du 15X44,donc court et petit empattement,et il m'as fallu allonger les espaces de réglage pour passer la 44,sinon,c'était allongement de chaine obligatoire,ça allait bien et la moto ne faisait pas de vacherie

la piste,y a que ça de vrai
vieillir,c'est pas grave tant qu'on mets la poignée à toc

Par nikitanililou
nikitanililou

moi g du 15x43 ca va bien dans les virolos mais en bout de ligne droite elle s'essoufle je trouve ( ou alors c moi qui essore pas assez )

SUIS DU 74 SI QQLN EST INTERESSE POUR DEPLACEMENTS CIRCUITS =MP

Par erikspeed
erikspeed

nikitanililou a dit :
moi g du 15x43 ca va bien dans les virolos mais en bout de ligne droite elle s'essoufle je trouve ( ou alors c moi qui essore pas assez )


passe la 5ème

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
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Par chriszx6rr
chriszx6rr

grt21 a dit :


avec mon r1 04, j'ai un problème de démul à bresse, j'ai essayé le 16x45, c'est trop long et le 15x45 c'est trop violent.

cette année j'essaie le 15x43 pour voir.

yen a qu'ont des tuyaux pour le r1 à bresse ?


y avais quoi dessus quand j ai test?


Par grt21
grt21

chriszx6rr a dit :
grt21 a dit :


avec mon r1 04, j'ai un problème de démul à bresse, j'ai essayé le 16x45, c'est trop long et le 15x45 c'est trop violent.

cette année j'essaie le 15x43 pour voir.

yen a qu'ont des tuyaux pour le r1 à bresse ?


y avais quoi dessus quand j ai test?


16x45 soit une dent de moins au psb par rapport à l'orjo...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par chriszx6rr
chriszx6rr

bein j dirai

sois tu rajoute 20cv a 8000trs et c est bon..

sois tu raccourci un peu pour que sa relance mieu mais apres tu va tricoter avec la boite..

je sais j t aide pas du tout en disans ca


Par grt21
grt21

chriszx6rr a dit :
bein j dirai

sois tu rajoute 20cv a 8000trs et c est bon..

sois tu raccourci un peu pour que sa relance mieu mais apres tu va tricoter avec la boite..

je sais j t aide pas du tout en disans ca


ok je raccourcis et je tricote !!!
et il faut que j'utilise la 1 en sortie d'épingle (comme toi !)
si tout va bien, normalement chui en 30...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par 1000Pat
1000Pat

grt21 a dit :
chriszx6rr a dit :
bein j dirai

sois tu rajoute 20cv a 8000trs et c est bon..

sois tu raccourci un peu pour que sa relance mieu mais apres tu va tricoter avec la boite..

je sais j t aide pas du tout en disans ca


ok je raccourcis et je tricote !!!
et il faut que j'utilise la 1 en sortie d'épingle (comme toi !)
si tout va bien, normalement chui en 30...




voire meme en 29, car 30 c'est "finegueur in ze noyse" surtout pour un pilote emerite de grande renommée comme toi

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par grt21
grt21

1000Pat a dit :
grt21 a dit :
chriszx6rr a dit :
bein j dirai

sois tu rajoute 20cv a 8000trs et c est bon..

sois tu raccourci un peu pour que sa relance mieu mais apres tu va tricoter avec la boite..

je sais j t aide pas du tout en disans ca


ok je raccourcis et je tricote !!!
et il faut que j'utilise la 1 en sortie d'épingle (comme toi !)
si tout va bien, normalement chui en 30...




voire meme en 29, car 30 c'est "finegueur in ze noyse" surtout pour un pilote emerite de grande renommée comme toi


il faut se fixer des objectifs dans la vie !
(nan nan c'est 30 !)

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Dernier commentaire

Par chriszx6rr
chriszx6rr

la 1ere j la repassai aussi dans le droite juste apres les stands

et a l épingle c est carrement obligatoire la 1ere.. on fais demi tour avec le pied par terre la bas tellement c est sérré

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