longueur de chaine et demul

Par sawtooth
sawtooth

j'envisage de passer en 520 lors de mon prochain changement de kit chaine.

la démul d'origine et 15 x 42 (hornet) et chaine 110 maillons.

Je vais prendre:
pignons 14 et 15 dents
et couronnes 47, 48 et 49 dents.

Donc quelle est la bonne longueur de chaine?

ca fait entre +4 (14x47) et +7 (15x49) dents.

la logique voudrait que je prenne une chaine en 116 maillons.
mais vu que la chaine ne fait pas un tour complet de la couronne et de pignon mais la moitié, ça ne fait plus entre +2 et +3.5 dents?

vous suivez? donc je serai tenté par 114 maillons plutot pour ne pas avoir une chaine trop longue et devoir retirer des maillons.


Avis aux experts et/ou matheux!

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par loloRSV
loloRSV

Je me suis déjà posé ces questions.
Pour avoir le même empattemement, il te faut une chaine plus longue de +2 à +3.5.
Donc 114. (+4)
(Il faut effectivement diviser par deux le nombre de dents supplémentaires (demi tour...))

Réfléchis aussi quelles démul tu utilisera. (peut être pas toutes les variantes ou les extrêmes?)

A+

NEC PLURIBUS IMPAR

Par sawtooth
sawtooth

merci!

Je devrais/pourrais les utiliser toutes.

En ce moment j'ai des couronnes 44 et 45 et pignons de 13 et 14 mais ce n'est pas top.
Moins de choix de démul et je trouve que ça fait vraiment petit au PSB: la chaine frotte trop sur le bras oscillant.


Par sawtooth
sawtooth

loloRSV,
tu l'as vérifié dans les faits ou juste en théorie comme moi?


Par jmp
jmp

Alors ne te tracasse pas sur cette question !
les fabricants de chaîne comme AFAM te laisse une chaîne à recouper, quand tu commandes ton kit avec ta démul.
expérience faites sur un R6 de 2001...(15x50 au pas de 520)


Par loloRSV
loloRSV

sawtooth a dit :
loloRSV,
tu l'as vérifié dans les faits ou juste en théorie comme moi?


Non, je l'ai vérifié.
Je suis passé de 17 43 à 16 41 puis 16 43, avec la m^me chaine, et le recul de l'axe sur le bras oscillant correspondait bien à mes calculs.
En me rappelant mieux: qd tu enlèves 4 dents, tu recule ta roue de la longueur d'un entraxe de maillon. (demi tour de pignon et brin de chaine hut et bas)

Si tu recule ou avance de la longueur d'un entraxe, il faut compter double pour la chaine avec ses brins hauts et bas.

Bon, pas facile à expliquer, mais j'ai testé et c'était cohérent avec mes théories/calculs.

NEC PLURIBUS IMPAR

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Par oxalysos61
oxalysos61

Pour une R1/demul origine=16/43 114 maillons.
Demul 15/47 116 maillons.
Avec ta demul la plus courte 14/49 je crainds que +2 maillons soient un peu juste.

Une R1 sinon rien

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