hier aprés midi a nogaro il y a eu un pilote en série "confirmé" qui a chuté et qui répandu sur la piste de l huile ou du liquide de refroidissement, un groupe de dix pilotes environ suivé et ce qui a provoqué une chute collective ;plusieures ambulances sont arrivées sur place ainsi que la gendarmerie plusieurs pilotes ont été sérieusement touché car un ou deux ont tapé un muret,en partant du circuit nous avons croisé le "samu" qui allé vers le circuit,ce n est jamais agraéble de voir ce genre de choses et j espère que tout les pilotes vont s en sortir sans trop de mal et si parmis vous quelqu un a des news qu il nous donne des nouvelles des pilotes ce serai sympas
Les 13 commentaires de cette publication.
Effectivement au 2/3 de la dernière série 4 ( pilotes confirmés ) un pilote à cassé son moteur entre le "droit" qui est en bout de ligne droite et le double gauche avant la "Dunlop".
Mon plus jeune fils qui était derrière le pilote malheureux a évité la chute car il a vu ce qui c'était passé. En ralentissant beaucoup et en levant le bras, les pilotes qui le suivaient d'assez prêt ont également évité la chute. Par contre ceux qui étaient plus en arrière sont arrivés pleine bille sur cette partie du circuit et ...
Le temps que mon fils fasse signe au commissaire qui se trouvait après la Dunlop, que l'organisation passe le rouge, et que le camion s'engage sur la piste pour ralentir les pilotes ... il était trop tard. Il est évident que ceci ne serait pas arrivé si il y avait eu un commissaire au bout de ligne droite
Malheureusement deux commissaires ne sont pas venus le matin.
Je ne cherche pas à blâmer le club mais quand cela se produit ce dernier devrait faire appel aux volontaires pour assurer la sécurité. Il y avait hier des dizaines de d'accompagnateurs et de pilotes qui, le temps d'une ou deux séries, auraient put assurer cette fonction. Je sais que ce pose dans ce cas le problème de la licence ...
D'un autre côté nous, les pilotes, avons également notre part de responsabilité car nous savions tous qu'il n'y avait de commissaire à cet endroit, mais nous sommes quand même allés rouler.
De ce triste accident nous devons en tirer les enseignements et travailler avec le club pour que cela ne se reproduise jamais.
Pour ma part, parce que la sécurité des pilotes en général, et celle de mes fils en particulier est plus importante que mes propres cessions de roulage, j'ai pris la décision en 2009 de suivre la formation pour prendre une licence de commissaire pour pallier ce genre de problème et pouvoir remplacer au pied levé l'absence d'un commissaire.
Je souhaite un prompt rétablissement aux pilotes blessés.
+ de commissaires c'est bien mais c'est pas eux qui prennent la décision de mettre un rouge ou pas.
Ils sont en liaison radio avec le directeur de course ou le directeur du circuit qui eux sont derrière les écrans de contrôle et c'est eux qui décident ou pas de mettre du rouge à tous les postes. Les commissaires sont là pour alerter du danger. Y'a que le jaune qu'ils peuvent agiter de leur plein gré.
Malheureusement, la communication met parfois trop de temps.
rone70 a dit :
tres bonne resolution ,j y ai pensé mais le probleme c le manque de temp pour y participé o stage de commisaire
Je venais juste de sortir de la piste (crampe) quand c'est arrivé.
Que dire de plus? c'est malheureusement un fait de course qui peut arriver n'importe ou... Certains vont dire que les drapeaux rouges ont mis du temps à arriver, mais les secours arrivent toujours trop lentement à notre gout quand on vient d'avoir un carton, et pourtant ils ne prennent pas le café en route...
A ceux la, je dirais aussi qu'ils n'avaient (pour certains, pas pour tous) rien à faire dans la catégorie 4 (la + rapide) quand ils alignaient péniblement des chronos en 1'50 (pour info 1'47''50 mini). Je m'éloigne du sujet mais peut etre que c'est honteux de rouler en 2 ou en 3....
Enfin bref, toujours est il que je souhaite vraiment qu'il y aura eu + de peur que de mal pour tout le monde!
A tres bientot sur ce superbe tracé!
j ai un peu plus d infos,il y a eu deux pilotes qui ont été évacué par hélicoptere ,un vers toulouse l autre je sais plus mais avec des bléssures sèrieues,en fait la journée a été écourtée car il n y avait plus d ambulances de dispo en cas de chutes dans les séries a suivre ce qui est logique, si j ai plus d infos je fait suivre,