Compte rendu de la première manche du championnat de France d'endurance
Bonjour à tous, je vais essayer de vous résumer au mieux ce week-end plein de rebondissements !
Le circuit de Pau est magnifique, c'est un tracé gros cœur avec des courbes à plus de 200km/h et des dénivelés très importants, son bitume neuf offre un grip énorme, mais aussi une usure importante des pneus, les réglages châssis vont être primordiaux, la météo sera très capricieuse, et va changer sans cesse, il va falloir travailler vite pour avoir de bonnes bases de réglages pour toutes les conditions de roulage possibles.
Le jeudi nous avons la pluie pour découvrir le circuit. Pau est un tracé sur lequel Yoann et moi n'avons jamais roulé, démarrage en douceur, nous roulons environ 1h10 chacun et finissons la 1ere journée dans des chronos plutôt encourageants avec une moto saine et sécurisante.
Le vendredi nous avons la pluie le matin. Ayant bien roulé la veille, on ne repart pas avant que la piste commence à sécher l'après midi, nous détruisons le pneu arrière en 20 tours, les réglages de bases secs n'étant pas adaptés à ce tracé au grip énorme et aux basses températures.
Je vais donc, sur les conseils de Yoann sacrifier une séance entière pour travailler sur l amortisseur arrière ainsi que sur les pressions pneumatiques, 3 tours d'analyse, retour au stand pour échange d'informations avec Yoann et les mécanos pendant 30 minutes, nous pensons avoir pris la bonne direction le pneu est complètement détruit, il faut passer un pneu neuf pour valider ces sensations positives, Yoann s'en charge et c'est un succès,.
Le temps des qualifications est arrivé, une séance de 30 minutes par pilote le matin et l'après midi.
La séance du matin se déroule sur le mouillé, Yoann part et se charge d'effectuer un chrono de référence et se classe 5eme, je pars à mon tour et ne prend pas de risques, si je fais mieux que Yo c'est bien , si je suis dans la même seconde ça sera très bien et je rentrerai, en 7 tours je me rapproche de Yo et décide de rentrer, nous sommes dans le top 10 provisoire, nous sentons le beau temps arriver pour l'après midi , rien ne sert de forcer, les chrono seront nuls si la piste est sèche.
La séance de l'après midi est comme pressentie sur le sec et la séance du matin ne sert plus à rien,
Même méthode que le matin, Yo très rapide va effectuer le temps de référence et je me calerai dessus pour ma séance, il se classe 8eme et moi 13eme
Ce qui au cumul des 2 temps nous classe 8eme sur la grille de départ et 1er de notre catégorie
Dimanche, c'est le warm up tôt le matin, nous devons faire nos premiers tours de roue avec le réservoir 24l d'endurance équipé de la vanne zénith à remplissage rapide (environ 7 secondes pour remplir 24litres !!!) un problème m'empêche de valider l essai.
Début de la course, Yoann prend un départ correct et roule dans ces temps de qualif malgré le poids supplémentaire du gros réservoir, au bout de 40 minutes ces chronos augmentent, le moteur ne prend plus de tours, il se fait dépasser par tout le monde dans la ligne droite, on pense alors à un problème de mise a l'air du réservoir n'ayant pas pu valider le gros réservoir aux essais.
Le team manager prend la décision de le faire rentrer, je repart avec le plein et je dois appuyer sur le bouchon de la vanne pour faire rentrer l'air en roulant (toute la descente à 200 avec une main coincée dans le bouchon j'vous assure que c'est gros cœur, et l'essence me brûle la main à travers le gant) seulement le problème persiste, et peu de temps après je dois rentrer au stand, les mécano changent la pompe à essence très rapidement et je repart à nouveau, hélas, encore une fois pour 15 tours seulement, il me faut à nouveau rentrer au stand et cette fois on changent le réservoir complet,( nous apprendrons plus tard que 6 team on rencontré les mêmes problèmes de dépôt dans l'essence du à une station service très mal entretenue !) fini l'avantage de la vanne zénith, cette fois c'est 35 secondes pour 18 litres, c'est dur à avaler, et nous sommes bons derniers à ce moment de la course.
Yoann repart le couteau entre les dents, explose son record perso et entame un festival de dépassements, intérieur, extérieur, slalom, c'est beau à voir et nous remontons le classement dans le but d'accrocher le podium, seulement nous avons déjà plus de 17 tours de retard sur les premiers, à mon tour, je vais prendre le rythme de Yoann et réaliser moi aussi un festival de dépassements, je vais prendre un plaisir fou au guidon de cette kawasaki zx6r et améliorer aussi largement mon record perso.
Sur la fin de mon relais d'une heure, la pluie arrive, je rentre, comme prévu par le chef, aux premières gouttes de pluie pour passer les gommes adaptées, et la je vois Yoann qui me dit : « reste là tu repars pendant que t'es dans le rythme et que tu a pris la mesure de la piste avec ce nouveau paramètre ». Je repars pour doubler mon relais, je suis rapidement dans le coup et nous continuons notre remonté vers le podium, 40 minutes après je rentre pour laisser finir Yoann, il repart 2 virages derrière l équipage qui occupe la 2eme position du classement 600, il réussit à le doubler rapidement et un panneautage efficace va lui permettre de le tenir à distance, la pluie redouble de violence, c'est un déluge, plus que 3 minutes et nous serons 2eme 600, un résultat inespéré, le drapeau à damier s'abaisse enfin, je peux enfin respirer Yoann a fini comme un chef, ces 8 heures ont été très longues étant donner que nous sommes un équipage de 2 pilotes contre 3 pour nos concurrents directs.
Je repars de Pau un peu déçu, mais tellement content du déroulement positif du week-end qui a démontré que nous étions rapides quelques soient les conditions météo, que ces problèmes mécaniques seront vites oubliés et à coup sur évités sur les prochaines épreuves
Un week-end de folie, plein d émotions, une équipe au top, merci à Pierre,Yoann, Pom, Papa, Vinz ,Gilles, Val, le Bôf, Lampion, Annabelle et ces ptits
Je remercie également tous nos partenaires qui nous soutiennent plus que jamais dans cette année décisive
http://pagesperso-orange.fr/empp.racing-team/partenaires.html
Merci a tous et rendez vous sur le circuit de Lédenon les 17 et 18 mai prochain où nous serons présents et plus motivés que jamais
Les 19 commentaires de cette publication.
<quote<author>DIABOLO63</author> Super CR Chris et félicitations pour ce week-end !!! Vous avez mis du trés gros gaz et vous avez fait une superbe course malgrés vos problèmes consécutifs
J'étais avec le Volkanik' (mais pas en pilote, hein.. )
++</quote
Météo difficile quand pour ce week-end !!! j'espère qu'il fera meilleur au Lédenon...
DIABOLO63 a dit :
Super CR Chris et félicitations pour ce week-end !!! Vous avez mis du trés gros gaz et vous avez fait une superbe course malgrés vos problèmes consécutifs
J'étais avec le Volkanik' (mais pas en pliote, hein.. )
++