compte rendu CFE de pau chris #38

Par chriszx6rr
chriszx6rr

Compte rendu de la première manche du championnat de France d'endurance

Bonjour à tous, je vais essayer de vous résumer au mieux ce week-end plein de rebondissements !

Le circuit de Pau est magnifique, c'est un tracé gros cœur avec des courbes à plus de 200km/h et des dénivelés très importants, son bitume neuf offre un grip énorme, mais aussi une usure importante des pneus, les réglages châssis vont être primordiaux, la météo sera très capricieuse, et va changer sans cesse, il va falloir travailler vite pour avoir de bonnes bases de réglages pour toutes les conditions de roulage possibles.

Le jeudi nous avons la pluie pour découvrir le circuit. Pau est un tracé sur lequel Yoann et moi n'avons jamais roulé, démarrage en douceur, nous roulons environ 1h10 chacun et finissons la 1ere journée dans des chronos plutôt encourageants avec une moto saine et sécurisante.

Le vendredi nous avons la pluie le matin. Ayant bien roulé la veille, on ne repart pas avant que la piste commence à sécher l'après midi, nous détruisons le pneu arrière en 20 tours, les réglages de bases secs n'étant pas adaptés à ce tracé au grip énorme et aux basses températures.
Je vais donc, sur les conseils de Yoann sacrifier une séance entière pour travailler sur l amortisseur arrière ainsi que sur les pressions pneumatiques, 3 tours d'analyse, retour au stand pour échange d'informations avec Yoann et les mécanos pendant 30 minutes, nous pensons avoir pris la bonne direction le pneu est complètement détruit, il faut passer un pneu neuf pour valider ces sensations positives, Yoann s'en charge et c'est un succès,.

Le temps des qualifications est arrivé, une séance de 30 minutes par pilote le matin et l'après midi.

La séance du matin se déroule sur le mouillé, Yoann part et se charge d'effectuer un chrono de référence et se classe 5eme, je pars à mon tour et ne prend pas de risques, si je fais mieux que Yo c'est bien , si je suis dans la même seconde ça sera très bien et je rentrerai, en 7 tours je me rapproche de Yo et décide de rentrer, nous sommes dans le top 10 provisoire, nous sentons le beau temps arriver pour l'après midi , rien ne sert de forcer, les chrono seront nuls si la piste est sèche.
La séance de l'après midi est comme pressentie sur le sec et la séance du matin ne sert plus à rien,
Même méthode que le matin, Yo très rapide va effectuer le temps de référence et je me calerai dessus pour ma séance, il se classe 8eme et moi 13eme
Ce qui au cumul des 2 temps nous classe 8eme sur la grille de départ et 1er de notre catégorie

Dimanche, c'est le warm up tôt le matin, nous devons faire nos premiers tours de roue avec le réservoir 24l d'endurance équipé de la vanne zénith à remplissage rapide (environ 7 secondes pour remplir 24litres !!!) un problème m'empêche de valider l essai.

Début de la course, Yoann prend un départ correct et roule dans ces temps de qualif malgré le poids supplémentaire du gros réservoir, au bout de 40 minutes ces chronos augmentent, le moteur ne prend plus de tours, il se fait dépasser par tout le monde dans la ligne droite, on pense alors à un problème de mise a l'air du réservoir n'ayant pas pu valider le gros réservoir aux essais.
Le team manager prend la décision de le faire rentrer, je repart avec le plein et je dois appuyer sur le bouchon de la vanne pour faire rentrer l'air en roulant (toute la descente à 200 avec une main coincée dans le bouchon j'vous assure que c'est gros cœur, et l'essence me brûle la main à travers le gant) seulement le problème persiste, et peu de temps après je dois rentrer au stand, les mécano changent la pompe à essence très rapidement et je repart à nouveau, hélas, encore une fois pour 15 tours seulement, il me faut à nouveau rentrer au stand et cette fois on changent le réservoir complet,( nous apprendrons plus tard que 6 team on rencontré les mêmes problèmes de dépôt dans l'essence du à une station service très mal entretenue !) fini l'avantage de la vanne zénith, cette fois c'est 35 secondes pour 18 litres, c'est dur à avaler, et nous sommes bons derniers à ce moment de la course.

Yoann repart le couteau entre les dents, explose son record perso et entame un festival de dépassements, intérieur, extérieur, slalom, c'est beau à voir et nous remontons le classement dans le but d'accrocher le podium, seulement nous avons déjà plus de 17 tours de retard sur les premiers, à mon tour, je vais prendre le rythme de Yoann et réaliser moi aussi un festival de dépassements, je vais prendre un plaisir fou au guidon de cette kawasaki zx6r et améliorer aussi largement mon record perso.
Sur la fin de mon relais d'une heure, la pluie arrive, je rentre, comme prévu par le chef, aux premières gouttes de pluie pour passer les gommes adaptées, et la je vois Yoann qui me dit : « reste là tu repars pendant que t'es dans le rythme et que tu a pris la mesure de la piste avec ce nouveau paramètre ». Je repars pour doubler mon relais, je suis rapidement dans le coup et nous continuons notre remonté vers le podium, 40 minutes après je rentre pour laisser finir Yoann, il repart 2 virages derrière l équipage qui occupe la 2eme position du classement 600, il réussit à le doubler rapidement et un panneautage efficace va lui permettre de le tenir à distance, la pluie redouble de violence, c'est un déluge, plus que 3 minutes et nous serons 2eme 600, un résultat inespéré, le drapeau à damier s'abaisse enfin, je peux enfin respirer Yoann a fini comme un chef, ces 8 heures ont été très longues étant donner que nous sommes un équipage de 2 pilotes contre 3 pour nos concurrents directs.

Je repars de Pau un peu déçu, mais tellement content du déroulement positif du week-end qui a démontré que nous étions rapides quelques soient les conditions météo, que ces problèmes mécaniques seront vites oubliés et à coup sur évités sur les prochaines épreuves

Un week-end de folie, plein d émotions, une équipe au top, merci à Pierre,Yoann, Pom, Papa, Vinz ,Gilles, Val, le Bôf, Lampion, Annabelle et ces ptits

Je remercie également tous nos partenaires qui nous soutiennent plus que jamais dans cette année décisive
http://pagesperso-orange.fr/empp.racing-team/partenaires.html

Merci a tous et rendez vous sur le circuit de Lédenon les 17 et 18 mai prochain où nous serons présents et plus motivés que jamais

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.


Par mika
mika

nikel vous êtes sur la bonne voie ,ça donne koi vos meilleurs temps en course!!

MIKA r1 en force
av R6 2004 kit complet yam racing .

Par gex10
gex10

félicitations, ça envoie!!

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par chriszx6rr
chriszx6rr

mes qualif
1"26"780 sec
1"33"517 pluie

ma course
1"25"817 sec (pneu avec 2h30 de course)dans la roue de gibet #41
1"34'4 pluie


Par 1000Pat
1000Pat


bravo mon p'tit chris, c'est en bonne voie, ça ira mieux au scratch à Ledenon

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par guigui54
guigui54

felicitation pour votre course.Peux tu me dire ou vous avez acheter votre essence car nous avons eu nous aussi des problemes du meme genre


Par grt21
grt21



chapeau chris ! à lédenon c'est #1

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par seblechieur
seblechieur

bien jouer les gars,ca promet pour la suite

http://piston.break.team.over-blog.com/

Par chriszx6rr
chriszx6rr

guigui54 a dit :
felicitation pour votre course.Peux tu me dire ou vous avez acheter votre essence car nous avons eu nous aussi des problemes du meme genre

a l intermarché j crois


Par gilome69
gilome69

rebelote une deuxième fois.....bravo féloche les gars!!!

http://www.racpowerteam.com

Par boob
boob

Félicitations et vivement une course sans probleme, vous n'avez encore pas eu de chance cette fois ci.


Par DIABOLO63
DIABOLO63

Super CR Chris et félicitations pour ce week-end !!! Vous avez mis du trés gros gaz et vous avez fait une superbe course malgrés vos problèmes consécutifs

J'étais avec le Volkanik' (mais pas en pliote, hein.. )

++

Vivement le retour des beaux jours !

Par DIABOLO63
DIABOLO63

<quote<author>DIABOLO63</author> Super CR Chris et félicitations pour ce week-end !!! Vous avez mis du trés gros gaz et vous avez fait une superbe course malgrés vos problèmes consécutifs

J'étais avec le Volkanik' (mais pas en pilote, hein.. )

++</quote


Météo difficile quand pour ce week-end !!! j'espère qu'il fera meilleur au Lédenon...

Vivement le retour des beaux jours !

Par chriszx6rr
chriszx6rr

DIABOLO63 a dit :
Super CR Chris et félicitations pour ce week-end !!! Vous avez mis du trés gros gaz et vous avez fait une superbe course malgrés vos problèmes consécutifs

J'étais avec le Volkanik' (mais pas en pliote, hein.. )

++

yep merci, c est vrai qu on a fais un festival pour remonter, mais ta beau doubler 10 moto par tour, quand tu pars de loin , tu fais que limiter les dégats!!

dommage pour vous que le dernier relais n ai pas été la tasse de thé du pilote, mais a ledenon sa devrait etre sec


Par DIABOLO63
DIABOLO63

Vivement le retour des beaux jours !

Par chriszx6rr
chriszx6rr

vla la tete des filtres de la course qui nous ont obligé a changé de pompe puis de réservoir




Par grt21
grt21



bin dis donc y'en a de la merde dans le filtre !

ça se fume ?

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par chriszx6rr
chriszx6rr

grt21 a dit :


bin dis donc y'en a de la merde dans le filtre !

ça se fume ?

lol
j avais pas fais gaffe


Par ben51
ben51

super ton cr Chris
avec une nouvelle fois de super chrono
trop bete pour l'essence
la moto change bcp de comportement avec les 24l ?

Jeune crazy old man

Dernier commentaire

Par chriszx6rr
chriszx6rr

ué sa change beaucoup j trouve,quand tu rentre large pour revenir a la corde, bein avec le 24L , tu rentre large, bein tu sors large

Commenter « compte rendu CFE de pau chris #38»

rester connecté

m'inscrire perdu ?