enlever le calorstat pour un usage piste

Par lucos
sondage clos
lucos

c est mieux de le supprimer pour gagner quelques degrés de t° ??????????????

Résultat du sondage

oui

43%

non

30%

je sais pas

25%

La participation aux sondages est réservée aux membres
39 votes − Clos

http://esprit-piste.bbactif.com/esprit-piste-racing-team-f9/mes-parten

Commentaires

Les 32 commentaires de cette publication.


Par fredR1
fredR1

Salut

j'ai répondu que je savais pas, mais sur mon R1 2007 piste il a été enlevé, je sais pas si c'est bien ou pas


Par ineo
ineo

Vu mon experience (sur route) avec le calorstat (bloque en position ferme), je pense que le principal interet de l'enlever est d'eviter la surchauffe idiote du a sa defaillance en course.

Par contre je ne vois pas comment ca peut ameliorer tes perfs, au contraire ca pourrait augmenter le risque de casse moteur en augmentant les contraintes du moteur a cause des variations brutales de temperature.

Donc l'enlever oui, mais pour moi ce serait plutot par crainte qu'il casse en course.

Ce n'est que mon avis de non pistard hein Je suis curieux de connaitre celui des pros.

INeo

Par manusv1000s
manusv1000s

moi sur ma caisse il était resté en position ouvert donc comme s'il était enlevé et le moteur n'atteignait jamais sa bonne température de fonctionnement et la voiture tournait comme une casserole

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par 1000
1000

oui l'enlever en piste tu est toujour dans les tours le moteur chauffes + que sur route sauf aux feu rouge et en +la retenus d'eau du calorsta freine la pompe donc le moteur et si ca refroidi de trop tu met un carton devent comme sur la 4L à+ gazzzzzzzzzzzzzztonio...

tonio

Par causrad
causrad

nan c chiant... un calorstat ca s'ouvre alors ca suffit!!! sauf si t'as envie de te faire chier a mettre du scotch sur ton radia dès qu'il fait froid, ca sert a rien sauf si t a 1°C pres (genre les breles qui chauffent bcp) mais ds ce cas la, faut chercher ailleurs, ya un autre souci!!!

A++

et TAC ! ! !

Par Dagoons
Dagoons

causrad a dit :
nan c chiant... un calorstat ca s'ouvre alors ca suffit!!! sauf si t'as envie de te faire chier a mettre du scotch sur ton radia dès qu'il fait froid, ca sert a rien sauf si t a 1°C pres (genre les breles qui chauffent bcp) mais ds ce cas la, faut chercher ailleurs, ya un autre souci!!!

A++


+1 ! Aucun intérêt à l'enlever si ce n'est que ton moteur risque de ne jamais être à sa température de fonctionnement optimale... trop chaud c'est pas bon mais trop froid ça le fait pas non plus. C'est pour ça que des ingénieurs ont mis au point le calorstat !!!
L'époque "4L" où ça bidouillait en masquant le radiateur pour faire + ou - chauffer le moulin est révolue les gars : on vit en 2008 et les brêles sont des avions de chasse conçues par des ingénieurs au top alors cessez le bricolage à 2 balles...
Les motos d'aujourd'hui sont plus puissantes et performantes que des SBK d'il y a quelques années alors on peut supposer que le refroidissement a été bien étudié vu qu'elles sont garanties 2 ans en moyenne...


Par joebar19
joebar19

ben le fait de l'enlever ta mob (ou caisse) n'aura jamais ça bonne température de fonctionnement
donc perso je laisserai

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par lamouette
lamouette

joebar19 a dit :
ben le fait de l'enlever ta mob (ou caisse) n'aura jamais ça bonne température de fonctionnement
donc perso je laisserai

j'suis d'accord avec SERGE.........lol

EXCUSE!!!!!

Par LionelRichier
LionelRichier

L'interet de l'enlever c'est qu'il risque de griper en utilisant de l'eau. Alors que le liquide de refroidissement le 'lubrifie'.


Par otakey70
otakey70

Dagoons a dit :
causrad a dit :
nan c chiant... un calorstat ca s'ouvre alors ca suffit!!! sauf si t'as envie de te faire chier a mettre du scotch sur ton radia dès qu'il fait froid, ca sert a rien sauf si t a 1°C pres (genre les breles qui chauffent bcp) mais ds ce cas la, faut chercher ailleurs, ya un autre souci!!!

A++


+1 ! Aucun intérêt à l'enlever si ce n'est que ton moteur risque de ne jamais être à sa température de fonctionnement optimale... trop chaud c'est pas bon mais trop froid ça le fait pas non plus. C'est pour ça que des ingénieurs ont mis au point le calorstat !!!
L'époque "4L" où ça bidouillait en masquant le radiateur pour faire + ou - chauffer le moulin est révolue les gars : on vit en 2008 et les brêles sont des avions de chasse conçues par des ingénieurs au top alors cessez le bricolage à 2 balles...
Les motos d'aujourd'hui sont plus puissantes et performantes que des SBK d'il y a quelques années alors on peut supposer que le refroidissement a été bien étudié vu qu'elles sont garanties 2 ans en moyenne...

hahaha, imaginez arriver ,ne serait-ce que y'a 20 ans au bol avec un 1000gex k7.....mort de rire....

GEX'traordin'R...

Par causrad
causrad

LionelRichier a dit :
L'interet de l'enlever c'est qu'il risque de griper en utilisant de l'eau. Alors que le liquide de refroidissement le 'lubrifie'.


je crois que ca depend des calorstats. Yen a qui n'ont pas de pieces en mvt, juste une piece qui s'agrandit ou retrecit avec la dilatation (et qui obstrue ou libere le conduit)

g jamais demonté le miens pour regarder comment il est foutu en fait... c peut etre pas faux ce que tu dis!!

A++

et TAC ! ! !

Par Donfaski
Donfaski

causrad a dit :


... juste une piece qui s'agrandit ou retrecit avec la dilatation
A++


... comme un trou de balle en somme ...

En fait, a ma connaissance, il sont tous fait sur le même principe : un ressort calibré qui pousse plus où moins (en fonction de la T°) un clapet.

Mais j'aime bien quand même ta façon d'exprimer l'autre alternative

Powder Skiing aint a crime
www.ktapult.net

Par LionelRichier
LionelRichier

causrad a dit :
LionelRichier a dit :
L'interet de l'enlever c'est qu'il risque de griper en utilisant de l'eau. Alors que le liquide de refroidissement le 'lubrifie'.


je crois que ca depend des calorstats. Yen a qui n'ont pas de pieces en mvt, juste une piece qui s'agrandit ou retrecit avec la dilatation (et qui obstrue ou libere le conduit)

g jamais demonté le miens pour regarder comment il est foutu en fait... c peut etre pas faux ce que tu dis!!

A++


Je vois très bien de quoi tu parles, j'ai déjà vu ce genre de truc mais c'était pas tout à fait une moto


Par causrad
causrad

pom popopom... bon d'accord, ma langue a fourché !!!

et TAC ! ! !

Par forrever
forrever

Il faut le laisser ùais en sachant qu'il y a plusieurs valeurs d'ouverture . Ne pas jouer sur la température de fonctionnement moteur il y a ,des ingénieurs pour cela. De plus les huiles préconisées n'auront plus les memes résultats.iL VAUT mieux regarder le thermocontact de déclanchement du ventilo ou des radiateurs trop surchargés en graviers ( c pour silver ça )
Mais ne jamais enlever le thermostat c une pure connerie

Si ça passe c'est beau
Si ça passait c'était beau

Par macduc916
macduc916

salut

il n'y a pas de calorstat sur les moteurs de
compet (125 2t en kartig,250 gp 2temps moto de cross 2t ou 4t)
pour ce la qu'il scotch les radiateurs et
que les mecano font chauffe les moteurs avant
le depart

a+


Par wallygator
wallygator

perso on m'a dit de percer le carlorstat a plusieur endroit (pour aider a refroidir ) de plus la personne a mis son ventilo en ligne directe avec un interrupteur afin de le refroidir en continu quand il roule


je trouve cette idée plutot sympa car le jour ou vous roulerai par temp froid (j'ai roulé a dijon debut mars et il devait faire 10 degrès a tout casser ) pour faire chauffer par ces temps là sans calorstat juste avec du scotch je rpèfère l'autre solution

moto un jour ......moto toujours

Par kristau
kristau

Perso je l'ai toujours fait sauf au début de saison éventuellement si il fait froid, cela enlève une perde de charge dans le circuit.
Cela va donc dans sens d'un meilleur refroidissement.
Il me semble pas que cela existe sur les moteurs de compé client au passage.

Il faut savoir faire chauffer çà machine avant de partir quant c'est nécessaire.


Par yvos
yvos


Par raffgex
raffgex

le rôle du calorstat est de amener le moteur a sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.Et si il est mort = surchauffe du moteur.

Je penche, donc je suis.

Par Dagoons
Dagoons

raffgex a dit :
le rôle du calorstat est de amener le moteur a sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.Et si il est mort = surchauffe du moteur.


Raffgex, la terreur des vieux posts !!!

Le gars, il déterre, il déterre...

Mais avec "gex" dans son pseudo, c'est forcément quelqu'un de bien !


Par tiwit
tiwit

LionelRichier a dit :
L'interet de l'enlever c'est qu'il risque de griper en utilisant de l'eau. Alors que le liquide de refroidissement le 'lubrifie'.

la mr richier a tous dis s est exactement le probleme qu il peut i avoir moi debut de saison je le laisse des qu il se met a faire chaud je l enleve

s est le pied total vous trouver pas
vive la gex 1000

Par chriszx6rr
chriszx6rr

tiwit a dit :
LionelRichier a dit :
L'interet de l'enlever c'est qu'il risque de griper en utilisant de l'eau. Alors que le liquide de refroidissement le 'lubrifie'.

la mr richier a tous dis s est exactement le probleme qu il peut i avoir moi debut de saison je le laisse des qu il se met a faire chaud je l enleve

+1


Par rossi51
rossi51

je le laisse toujours, ça a pas été mis la par hasard, de toute façon si ça chauffe trop tu as la sonde de température qui te le dis et dans ce cas tu t'arrete

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par arnoyzfr1
arnoyzfr1

Perso je l'ai laissé à sa place... Si les ingenieurs l'ont mis, c'est pas pour rien et je pense pas qu'avec nos petites cervelles nous puissions remettre leur travail en cause...

Par contre j'ai branché mon ventilo en direct avec 1 interrupteur au guidon pour les journées chaudes. ça me donne bonne conscience de forcer mon helice a tourner dans les derniers tours!

T'attaquais toi???

Par Australopistard
Australopistard

bon alors pour faire un point sur ce topic déterré de derriere les fagots

je donne mon avis perso:

oui le calorstat est etudié par des ingenieurs mais pour les utilisateurs lambda! oui c'est utile sinon ca n'existerai pas mais en version piste, moi je le vire pour plusieurs raisons :

il sert a monter le moteur en temperature plus rapidement mais moi je suis conscient de cela et je prends le temps de chauffer ma brele avant de "taper" dedans, de plus comme le dit Lionel, avec l'usage de l'eau il arrive qu'il se "grippe" d'où l'avantage de le virer. En le virant vous ne risquez rien puisque c est un composant qui augmente la mise en température de votre moteur, rien d'autre donc a partir du moment que vous chauffez votre machine avant de l'utiliser, pas de souci !!!! de plus c'est certes tres faibles mais ca limite le "frein" hydraulique de votre moteur donc plus de puissance theorique (je dit bien theorique car ca reste minime ) enfin voila, mon avis c'est que moi je le vire!!!

Prochain defi: Phillip Island.....et arreter la collection de (bac a...) graviers
Vive l'Australie (et les Australiennes !! )

Par arnal59223
arnal59223

Je vais peu être dire une connerie même surement mais sur la moto piste que j'ai acheté le gars a viré le calorstat et me disait que c'était par du fait qu'il y avait une ligne complette dessus et que de se fait ça chauffé plus

Est ce que je peux le remettre sans souci si celà fait + d'1 an qu'il est dans un carton où vaut mieux que j'en rachette un comme la moto fera de la piste comme de la route


Par OuinOuin_Racing
OuinOuin_Racing

ben le fait de mettre une ligne fait pas + chauffer la moto , mais si tu l'utilise sur route aussi, moi je le remonterais, surtout en ce moment, la soluce de Twit est pas mal, le mettre quand il fais froid, et dès que la période "chaude" arrive l'enlever.
Mais bon c'est pas parce qu'il est resté 1 an ds un carton qu'il faut en racheter un neuf.
pr le controler tu le met ds un récipient d'eau chaude, et tu observe si il s'ouvre, en mettant l'eau à la température d'ouverture, qui doit etre normalement indiqué sur la pièce.

#8 Promo 500 Cup 2011 en toute convivialité !
www.ambiance-paddock.com

Par vever
vever

Calorstat


Par nina
nina

rossi51 a dit :
je le laisse toujours, ça a pas été mis la par hasard, de toute façon si ça chauffe trop tu as la sonde de température qui te le dis et dans ce cas tu t'arrete


dacodak !!!

Oupss !!!

Par OuinOuin_Racing
OuinOuin_Racing

rossi51 a dit :
je le laisse toujours, ça a pas été mis la par hasard, de toute façon si ça chauffe trop tu as la sonde de température qui te le dis et dans ce cas tu t'arrete

En entrainement ça va, mais en course, ça me ferais ch** de m'arreter parce que ma moto chauffe de trop , autant mettre ttes les chances de sont coté

#8 Promo 500 Cup 2011 en toute convivialité !
www.ambiance-paddock.com

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Par minimalteck
minimalteck

perso je l'ai viré... suite à une grosse surchauffe mais il était resté bloqué... défaillant donc

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

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