c est mieux de le supprimer pour gagner quelques degrés de t° ??????????????
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39 votes − Clos
Les 32 commentaires de cette publication.
Vu mon experience (sur route) avec le calorstat (bloque en position ferme), je pense que le principal interet de l'enlever est d'eviter la surchauffe idiote du a sa defaillance en course.
Par contre je ne vois pas comment ca peut ameliorer tes perfs, au contraire ca pourrait augmenter le risque de casse moteur en augmentant les contraintes du moteur a cause des variations brutales de temperature.
Donc l'enlever oui, mais pour moi ce serait plutot par crainte qu'il casse en course.
Ce n'est que mon avis de non pistard hein Je suis curieux de connaitre celui des pros.
nan c chiant... un calorstat ca s'ouvre alors ca suffit!!! sauf si t'as envie de te faire chier a mettre du scotch sur ton radia dès qu'il fait froid, ca sert a rien sauf si t a 1°C pres (genre les breles qui chauffent bcp) mais ds ce cas la, faut chercher ailleurs, ya un autre souci!!!
A++
causrad a dit :
nan c chiant... un calorstat ca s'ouvre alors ca suffit!!! sauf si t'as envie de te faire chier a mettre du scotch sur ton radia dès qu'il fait froid, ca sert a rien sauf si t a 1°C pres (genre les breles qui chauffent bcp) mais ds ce cas la, faut chercher ailleurs, ya un autre souci!!!
A++
Dagoons a dit :hahaha, imaginez arriver ,ne serait-ce que y'a 20 ans au bol avec un 1000gex k7.....mort de rire....
causrad a dit :
nan c chiant... un calorstat ca s'ouvre alors ca suffit!!! sauf si t'as envie de te faire chier a mettre du scotch sur ton radia dès qu'il fait froid, ca sert a rien sauf si t a 1°C pres (genre les breles qui chauffent bcp) mais ds ce cas la, faut chercher ailleurs, ya un autre souci!!!
A++
+1 ! Aucun intérêt à l'enlever si ce n'est que ton moteur risque de ne jamais être à sa température de fonctionnement optimale... trop chaud c'est pas bon mais trop froid ça le fait pas non plus. C'est pour ça que des ingénieurs ont mis au point le calorstat !!!
L'époque "4L" où ça bidouillait en masquant le radiateur pour faire + ou - chauffer le moulin est révolue les gars : on vit en 2008 et les brêles sont des avions de chasse conçues par des ingénieurs au top alors cessez le bricolage à 2 balles...
Les motos d'aujourd'hui sont plus puissantes et performantes que des SBK d'il y a quelques années alors on peut supposer que le refroidissement a été bien étudié vu qu'elles sont garanties 2 ans en moyenne...
LionelRichier a dit :
L'interet de l'enlever c'est qu'il risque de griper en utilisant de l'eau. Alors que le liquide de refroidissement le 'lubrifie'.
causrad a dit :
... juste une piece qui s'agrandit ou retrecit avec la dilatation
A++
causrad a dit :
LionelRichier a dit :
L'interet de l'enlever c'est qu'il risque de griper en utilisant de l'eau. Alors que le liquide de refroidissement le 'lubrifie'.
je crois que ca depend des calorstats. Yen a qui n'ont pas de pieces en mvt, juste une piece qui s'agrandit ou retrecit avec la dilatation (et qui obstrue ou libere le conduit)
g jamais demonté le miens pour regarder comment il est foutu en fait... c peut etre pas faux ce que tu dis!!
A++
Il faut le laisser ùais en sachant qu'il y a plusieurs valeurs d'ouverture . Ne pas jouer sur la température de fonctionnement moteur il y a ,des ingénieurs pour cela. De plus les huiles préconisées n'auront plus les memes résultats.iL VAUT mieux regarder le thermocontact de déclanchement du ventilo ou des radiateurs trop surchargés en graviers ( c pour silver ça )
Mais ne jamais enlever le thermostat c une pure connerie
perso on m'a dit de percer le carlorstat a plusieur endroit (pour aider a refroidir ) de plus la personne a mis son ventilo en ligne directe avec un interrupteur afin de le refroidir en continu quand il roule
je trouve cette idée plutot sympa car le jour ou vous roulerai par temp froid (j'ai roulé a dijon debut mars et il devait faire 10 degrès a tout casser ) pour faire chauffer par ces temps là sans calorstat juste avec du scotch je rpèfère l'autre solution
Perso je l'ai toujours fait sauf au début de saison éventuellement si il fait froid, cela enlève une perde de charge dans le circuit.
Cela va donc dans sens d'un meilleur refroidissement.
Il me semble pas que cela existe sur les moteurs de compé client au passage.
Il faut savoir faire chauffer çà machine avant de partir quant c'est nécessaire.
raffgex a dit :
le rôle du calorstat est de amener le moteur a sa température de fonctionnement dans le moins de temps possible.Et si il est mort = surchauffe du moteur.
LionelRichier a dit :
L'interet de l'enlever c'est qu'il risque de griper en utilisant de l'eau. Alors que le liquide de refroidissement le 'lubrifie'.
tiwit a dit :
LionelRichier a dit :
L'interet de l'enlever c'est qu'il risque de griper en utilisant de l'eau. Alors que le liquide de refroidissement le 'lubrifie'.
la mr richier a tous dis s est exactement le probleme qu il peut i avoir moi debut de saison je le laisse des qu il se met a faire chaud je l enleve
Perso je l'ai laissé à sa place... Si les ingenieurs l'ont mis, c'est pas pour rien et je pense pas qu'avec nos petites cervelles nous puissions remettre leur travail en cause...
Par contre j'ai branché mon ventilo en direct avec 1 interrupteur au guidon pour les journées chaudes. ça me donne bonne conscience de forcer mon helice a tourner dans les derniers tours!
bon alors pour faire un point sur ce topic déterré de derriere les fagots
je donne mon avis perso:
oui le calorstat est etudié par des ingenieurs mais pour les utilisateurs lambda! oui c'est utile sinon ca n'existerai pas mais en version piste, moi je le vire pour plusieurs raisons :
il sert a monter le moteur en temperature plus rapidement mais moi je suis conscient de cela et je prends le temps de chauffer ma brele avant de "taper" dedans, de plus comme le dit Lionel, avec l'usage de l'eau il arrive qu'il se "grippe" d'où l'avantage de le virer. En le virant vous ne risquez rien puisque c est un composant qui augmente la mise en température de votre moteur, rien d'autre donc a partir du moment que vous chauffez votre machine avant de l'utiliser, pas de souci !!!! de plus c'est certes tres faibles mais ca limite le "frein" hydraulique de votre moteur donc plus de puissance theorique (je dit bien theorique car ca reste minime ) enfin voila, mon avis c'est que moi je le vire!!!
Je vais peu être dire une connerie même surement mais sur la moto piste que j'ai acheté le gars a viré le calorstat et me disait que c'était par du fait qu'il y avait une ligne complette dessus et que de se fait ça chauffé plus
Est ce que je peux le remettre sans souci si celà fait + d'1 an qu'il est dans un carton où vaut mieux que j'en rachette un comme la moto fera de la piste comme de la route
ben le fait de mettre une ligne fait pas + chauffer la moto , mais si tu l'utilise sur route aussi, moi je le remonterais, surtout en ce moment, la soluce de Twit est pas mal, le mettre quand il fais froid, et dès que la période "chaude" arrive l'enlever.
Mais bon c'est pas parce qu'il est resté 1 an ds un carton qu'il faut en racheter un neuf.
pr le controler tu le met ds un récipient d'eau chaude, et tu observe si il s'ouvre, en mettant l'eau à la température d'ouverture, qui doit etre normalement indiqué sur la pièce.
rossi51 a dit :
je le laisse toujours, ça a pas été mis la par hasard, de toute façon si ça chauffe trop tu as la sonde de température qui te le dis et dans ce cas tu t'arrete