Stage du 1er Avril à Ledenon

Par lolympien07
lolympien07

Je vais essayer de faire un petit compte rendu du stage que j'ai effectué sur le difficile tracé du circuit de Lédenon.

Après être arrivé à 7h30 sur le circuit, je me suis aperçu que j'avais oublié de prendre le carburant.
Allez, on redescend avec la remorque et on va chercher du jus ( la journée commence bien, il n'y aura pas assez de km dans la journée il faut que je m'en rajoute ).

Finalement je serai présent pour le rasso de 8h, et la présentation du stage.
Nous serons environ une 50aine de motos; il y a des italiens et même un anglais.

Le soleil est présent mais le mistral s'est invité également ( il aurait mieux fait de rester couché celui la ).

Je serais bien évidement dans la catégorie débutant puisque c'est la 1ère fois que je goûte à la piste.

Nos moniteurs seront Mathieu LAGRIVE, Marc GARCIA et Bruce ROLFO, rien que ça et je vous prie de croire qu'à coté d'eux on est des touts petits, voir même un microbe pour ma part.( je parle pilotage, car à coté de ça, il sont très pédagogues et très disponibles :v.

Tout commence par quelques tours de chauffe, et pour ceux qui ne connaissent pas le tracé, on est pas déçu; tout en aveugle.
Viens ensuite le 1er atelier qui consiste à nous faire travailler le transfert de charge; freinage de l'arrière tout gardant la poignée des gaz ouverte, puis relâche de l'accélérateur et enfin freinage de l'avant. Cet exercice se travaillera sur la ligne droite des stands.
On effectuera plusieurs passages chacun sous les yeux de nos professeurs.

Le second atelier consistera à étudier le triple gauche. Les profs s'arrachent les cheveux ( certains gardent les doigts sur les poignées, d'autres dans mon style n'ouvre pas assez , et quelques autres ne prennent pas la bonne traj ).

Une fois ces deux exercices réalisés, et bien il est déjà 13 heures, c'est l'heure du repas que nous prendrons à la cafet du circuit.

14H, pas le temps d'admirer les photos du matin, nous voilà reparti pour 4 tours de chauffe.

Nous inversons les ateliers avec le groupe des confirmés et nous travaillerons dans un 1er temps le virage du camion. Et là, je savais que les courbes à droite je les aimais pas, depuis aujourd'hui je les déteste .

On part de la sortie du triple gauche, on accélère, encore ( encore qu'il nous dit BRUCE )mais bon, on fait ce qu'on peut.
Après 2 passages complètement loupés ( quel poireau je fais ), j'en fais un 3ème où je me force d'essayer de sortir le genou, sortir les fesses, couper les gaz au plot désigné et prendre la traj. C'est mieux, pas encore ça mais mieux.

Allez on recommence, 1,2,3 et même 4 fois les uns après les autres.

A 15H environ, nous nous rendons sur le virage de l'hippodrome de Vincennes( je voulais dire le virage du Fer à cheval ) .

Nous voilà parti de la sortie du triple gauche ( même exercice que le précédent ) avec en plus ce fameux fer à cheval. Tout sacrifie en fait le gauche pour pouvoir prendre le droit suivant correctement.Nous pousserons le vice jusqu'à l'entrée de la cuvette.

Les tours seront effectués derrière Math LAGRIVE qui est complètement facile. Toi tu galères pour envoyer la sauce et lui se retourne à l'aise et te montre que tu n'ouvres pas assez le genou, que tu n'as pas assez de vitesse etc etc.

Quand tu le regardes faire, ça à l'air easy, mais quand c'est ton tour, tu brilles un peu ( heu!!! Non ) beaucoup moins.

Rebelote, en 1/2 groupe ( depuis le triple du matin; les uns font, les autres se moquent ), on s'attache à exécuter au mieux les ordres et les conseils prodigués. Mais le temps passe vite, très vite, de plus la fatigue commence à se faire sentir. Quelques tout droit viennent troubler notre concentration de pilotes .

Arrive 17H, c'est l'heure de rentrer au stand. Nous sommes très fatigués mais heureux. L'important, pour moi ayant été de me faire plaisir, je ne regrette pas d'avoir participé à ce stage des 4G ( Ce n'est pas de la pub, on a pas le droit ).

Nous quittons nos combinaisons, remettons les motos sur les remorques et nous voilà reparti chacun chez soi, en espèrant revenir le plus tôt possible sur un circuit pour pouvoir mettre à profit tout ce qu'on nous a appris.

J'ai eu aussi le plaisir de rencontrer la marmotte team ( présent sur le site ) qui est très sympa.

Voili voilou ma journée. Je conseille à toutes les personnes qui veulent commencer la piste, ou tout simplement progresser de faire ce genre de stage. On peut s'apercevoir que l'on est très loin d'exploiter à fond sa machine.

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par hascott
hascott

Super mon Raph ton CR, tu vois que les conseils donnés se sont avérés payants! le stage de pilotage pour débutant n'est pas anodin et qui plus est sur le circuit de Ledenon... A refaire je suppose!
Je suis fière de toi et n'oublie pas la prochaine fois... il faut que tu te sortes le trou du .... pour déhancher!
Bravo à toi et merci de nous avoir fait partager ce moment (ça nous rappelle des souvenirs, déjà pour certains)

Paix, amour, fleur et liberté...

Par kiol
kiol

salut l olympien content que sa t'es plue moi j y suis aller le 24 avec cgo mai c'etai un simple roulage vraiment dur ce circuit mai bon en fin de journée je commencer a l apprecier si tu des photo fai mmoi les passer ou si tu a un blog a bientot d ailleur si sa te dt j y revien se week end

tant qu il y a du grip il y a de l espoir!!!!

Par nina
nina

salut, merci de nous faire partager tes émotions !!!
la moto a bien fonctionnée !! cool
c'est du sport la piste,
Bravo pour ta 1ère,

Oupss !!!

Dernier commentaire

Par marmottes73
marmottes73

G participé également à ce stage, je voulais ouvrir une contribution mais raph; tu as été + rapide que moi...G trouvé cette journée vraiment géniale du début à la fin.Que se soit l'ambiance, l'organisation, la pédagogie.Nous sommes encadrés par des pros de la moto, se sont des champions qui nous font partager leur savoir et leur expérience.Tout au long de la journée ils font du cas par cas c extra. Vivement le 10 juin pour mon 2nd stage."On prend les mêmes et on recommence".

chiffre fétiche :le 46

Commenter « Stage du 1er Avril à Ledenon»

rester connecté

m'inscrire perdu ?