Lédenon, Dimanche 17 février 2008
Après près de trois mois d'arrêt d'entraînement, j'avais rendez-vous sur le circuit de Lédenon, afin de faire connaissance avec mon nouveau Team et aussi effectuer mes premiers tours de roues sur ma nouvelle monture : la Kawasaki ER6. Cette dernière, a été dénichée deux jours plus tôt, par mon team manager pour que je puisse participer à la coupe kawa.
Arrivée sur le circuit vers 8h30, là, je fais connaissance avec Jean Marie Blanc, le Team manager du JMB moto racing, et mon coéquipier Laurent Di Gregorio.
Je suis content de retrouver l'ambiance des paddocks et des collègues de courses ainsi que quelques personnes de différents forums.
Il est certain que cela va me changer de mon R6…. Jean Marie, mon manager me rappelle qu'il vient de récupérer la moto et qu'il a fait juste que le strict minimum. Il me demande donc beaucoup d'attention car le châssis risque de me surprendre…
Effectivement, surprendre est un petit mot… Les premiers tours de roues sont très particuliers…. J'ai l'impression d'avoir une position de cafard . La piste est sèche mais balayée par un vent glacial. Je me retrouve avec une moto très raide et presque non pilotable en virage et aussi sur les freins… oulala ! La moto saute au freinage et elle s'écarte en entrée de virage…Dur dur dans de telles conditions de ne pas faire d'erreurs, mais comment faisait l'ancien propriétaire ?.
Par contre, je suis agréablement surpris par ce petit moteur.
Au bout de quelques tours, je suis obligé de rentrer aux boxes après un drapeau rouge… et oui les autres pilotes sont chauds et malheureusement avec une piste aussi froide ça ne pardonne pas !
J'en profite pour livrer mes premières impressions et Jean-Marie en profite pour régler mon guidon, mon embrayage et mon sélecteur. Il essaye de remédier au châssis, surtout sur la fourche mais comme le problème se situe à l'intérieur, il n'y aura rien à faire aujourd'hui, elle ne veut rien savoir. Elle saute au freinage, refuse de s'inscrire en entrée de virage et elle s'écarte un maximum en sortie, ce qui m'empêche de pouvoir accélérer. J'ai parfois l'impression de conduire une 1500cm3 et c'est dans ces conditions que j'effectue ma première journée sur cette moto.
J'en profite cependant pour donner un maximum d'indications afin que l'on puisse me faire une moto sur mesure, je prends aussi connaissance des conseils que le manager Jean Marie me donne surtout sur ma position. L'ambiance est excellente et que ce soit avec le team manager ou Laurent le pilote, le climat est nickel, que du bonheur, même si il fait froid, ce n'est pas grave.
Je suis toutefois un peu frustré de ne pas pouvoir effectuer de chronos intéressants. Dans ces conditions, ils ne seront pas significatifs : en commençant ma journée en 1m44 je termine ma 4ème et dernière séance en 1m36 2 sachant que j'étais à l'arrêt en entrée de virages, je n'ai jamais pu entrer comme je le voulais, et sans parler des freins, la catastrophe... Pour info, d'après Jean Marie ma fourche ne travaille que sur 3 cm, c'est pour dire…
Il va vite travailler sur la fourche et me changer l'amortisseur de façon à ce que dans 1 mois sur le circuit de Nogaro, ça soit une autre chanson et que je trouve rapidement mes marques. Je suis confiant, et je pense que je ne serais pas loin de la vérité pour la première course de Lédenon.
Je trouve le Team bien sympa, et je pense que je vais effectuer une saison très intéressante et enrichissante.
Pour les photos, merci à Jean Marie. Pour celles de la piste, il faudra attendre un peu car je n'avais personne de disponible ce jour sur le circuit.
Je vous donne donc rendez-vous bientôt sur le circuit de Nogaro les 15 et 16 mars pour la journée Pirelli, en attendant la première manche qui se déroulera sur le circuit de Lédenon les 22 et 23 mars 2008.
Les 20 commentaires de cette publication.
Piway73 a dit :
1'36' en étant à l'arrêt moi je trouve ça pas mal !!!
Ca prouve au moins que la moto aura un énorme potentiel entre tes mains une fois qu'elle sera bien réglée...
Bonne saison
fredR1 a dit :
morgan06 a dit :
Ne crois pas que c est gratis cela serait trop beau
je suis indiscret mais tu sors combien pour une saison dans un team en ER6 ???
salut morgan, je vois que 1.36 en etant a l aret pour toi lol tu devrais bien te présenté ds les 10 premiers une fois la moto réglé!!
tu peux passé comme un dingue avec cette moto, elle pardonne pas mal!
nicouuulas a dit :
salut morgan, je vois que 1.36 en etant a l aret pour toi lol tu devrais bien te présenté ds les 10 premiers une fois la moto réglé!!
tu peux passé comme un dingue avec cette moto, elle pardonne pas mal!
grt21 a dit :
hep c'est combien le chrono de référence de la coupe kawa à lédenon ?
j'ai vu qu'à carole c'est 1'07
Sinon je reviens sur les conditions de roulage Morgan les suspensions étaient d'origine ?
Et aussi sur la facilité d'adaptation R6 et er6, position et 1'36 pour la 1er chapeau.....