Choix d'un maitre cylindre

Par Bip2
Bip2

'lut vous

Cette année ya plus le choix, je dois me fendre d'un maitre cylindre.
Après lectures diverses et variées, je penche vers un PR19-18 ou PR19-17.
Par contre, après avoir visité quelques sites, je cale un peu sur la marque, voir le modèle.
Je trouve de tout, à tous les prix, parfois des presque gratuits semblant mieux que des ultra chers, etc.

Donc, Braking, Brembo, PVM, Performance Technologie, Nissin... Il y a des marques largement moins bonnes que d'autres mis à part en marketing ?

Taillé dans la masse ou moulé... Y a t'il vraiment une différence, autre que de prix, pour un poirot et même un pas trop poirot ?

Avez vous déjà eu des retours du brembo 19RCS ? Le système me semble pas trop mal sur le papier.

Bref, si vous avez des idées ou expériences, suis preneur (sauf si c'est le copain d'un copain d'une connaissance qui vous l'a dit, hein ! ).

PS : J'aurais pu rajouté Beringer, mais à chaque fois que je pense à eux, je repense à ce que disait Brembo "Béringer gagne des pistons, nous gagnons des courses"...

Sagittaire ascendant Corse

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.

Par loloRSV
loloRSV

je n'ai pas de retour d'expérience perso, mais à ta place, quitte à payer, je prendrai un Brembo PR19 (NB: PR est une appelation Brembo)
Le choix de la qualité et sécurité.
Apres, achète une autre marque si tu as plusieurs bon avis concordant sur le même modèle.
Il faut se méfier des caractéristiques papier... La vrai qualité du produit (étanchéité dans le temps...) n'est pas descruiptible dans une doc.

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par Bip2
Bip2

'lut lolo
Vi, je sais bien que sur le papier, ils vont pas te dire que tel produit part à la poubelle au bout de 15 jours D'ou ma question, car il y a quand même de sacrées différences de prix et je ne suis pas certain qu'elles soient toujours justifiées.
Mais comme je n'ai pas non plus envie de jouer à la roulette russe, je préfère me renseigner avant
Alors bien sur ce sera Brembo comme point de départ. Mais si je pouvais trouver un équivalent à un prix moindre, je serais preneur. Payer 2 fois plus cher pour avoir le droit aux autocollants de la marque, ça me fait un peu... suer
Maintenant, payer 2 fois plus cher parce que la qualité le justifie, ok.

Par 600ssledenon
600ssledenon

Salut,
performance technologie
sans soucis et rapport qualité prix au top tout comme le service

c'est bô,c'est rouge !!
loue studio meublé au calme à la semaine pour les touristes

Par jojo69
jojo69

si d origine tu a du pr 16
sa sert a rien de mettre un 19
si tu ne change pas tes etriers
se sera meme pire car tes pistons n accepteron pas corectement la pression
reste sur un pr 16 brembo

Par Bip2
Bip2

jojo69 a dit :
si d origine tu a du pr 16
sa sert a rien de mettre un 19
si tu ne change pas tes etriers
se sera meme pire car tes pistons n accepteron pas corectement la pression
reste sur un pr 16 brembo

Meuh ?
Il me semble pourtant que pas mal de monde a remplacé son MC d'origine par un 19 sans que tout explose.

Performance technologie bien ? C'est une bonne nouvelle ça !

Par Dagoons
Dagoons

Je vais te faire part de mon expérience. J'ai eu du Brembo sur mes anciennes Gex. PR19x18 "de base" donc moulé puis PR19x18 taillé masse après --> fonctionnement exactement pareil malgré tarif du simple au double donc le fait qu'il soit taillé dans la masse, c'est plus pour la beauté de l'objet qu'autre chose quoi... et en plus le Brembo PR19 taillé masse est plus embêtant dans le sens où tu ne peux pas le reconditionner toi-même si besoin : tout est serti à l'usine et il faut le renvoyer directos chez Brembo, soit en passant par un concessionnaire, soit en l'envoyant soi-même si on est licencié Ffm. Pénible et cher quoi...

Sur le moulé, tu peux commander le kit "reconditionnement" qui te permet, en étant soigneux et minutieux, de lenreconditionner toi-même donc plus pratique et moins cher !

Et dernière info sur les Brembo, mais pas inintéressante si tu fais partie du même club que Colt Silver (si tu chutes souvent quoi ! :v, les leviers de rechange sont plutôt chers...

Et maintenant, le truc qui devrait t'intéresser encore plus : là, sur mon K6, j'ai tenté le coup du Perfomance Technology, un BR19x18. Et franchement, après avoir testé toute la saison 2007, je peux te dire que je ne suis pas déçu ! Fonctionnement tip-top, largement aussi bien que le Brembo, qualité de finition impeccable (taillé masse, levier "flip-up" taillé masse également) et, cerise sur le gâteau, prix défiant tout concurrence ! Et chez Dépôt-Racing, tu as 10% de remise supplémentaire si tu es licencié Ffm !

Les leviers de rechange Performance Technology sont nettement moins chers que les Brembo et pour le reconditionnement, c'est encore plus simple que pour le Brembo moulé car c'est juste un clips à oter et tu accèdes au mécanisme (et en plus y'a pas de de soufflet de protection comme sur le Brembo et c'est bien mieux car ce fameux soufflet a tendance à mal vieillir et à se craqueler !)

Voilà mon avis...

Par Bip2
Bip2

Dagoons, rappelle moi que je te dois un verre le jour ou on se croise sur piste !

Par chriszx6rr
chriszx6rr

moi j ai utilisé le brembo PR19x20 sur ma kawa avec etrier d origine et etrier d R6 2006, c est que du bonheur ce MC, en moulé car comme dit plus haut le taillé dans la masse... a part le prix!!!

concernant les autres marque, j eviterai nissin qui d apres pas mal de personnes ne serai pas a la hauteur des brembo

beringer, aucune idée.. mais dans le doute, j essai pas

et Performance technologie, de bon echo de leur produit mais jamais pu tester

Par PascalZX6R
PascalZX6R

J'avais posé cette question et avais eu un ou deux gars déçu du performance technologie. (faire recherche dans les vieux posts, au moins un an).
Sinon, moi, aucun soucis avec le Brembo.

Par Dagoons
Dagoons

Bip2 a dit :
Dagoons, rappelle moi que je te dois un verre le jour ou on se croise sur piste !

Je ne manquerais pas de te le rappeler !

Sinon, malheureusement, changer le maître-cylindre n'est pas forcément l'unique chose à faire pour avoir un freinage de ouf...

Le top c'est de faire ce qu'à fait 1000Pat sur son Gex et ChrisZX6RR avant lui sur son ZX6R : monter des étriers monoblocs de R1 ou R6 ! Et c'est d'ailleurs ce que Boobinou et moi faisont cet hiver sur nos Gex...

Car les étriers d'origine, assemblés en 2 parties et donc pas monoblocs, ont tendance, en exagèrant pour imager le propos, à s'écarter sous la pression du freinage et du coup de l'air s'introduit (en infime quantité bien entendu) dans le circuit hydraulique, avec les conséquences négatives que l'on imagine...

Lorsque tu touches le... levier ( ) de frein AV du gex de 1000Pat alors qu'il vient de faire claquer une série de tours sur circuit, tu comprends l'intérêt des étriers monoblocs : feeling et dureté comme si le liquide n'avait pas chauffé, pas du tout "spongieux" comme peut l'être un levier parfois après avoir fait quelques freinages de trappeur ! Incroyable ! Et pour info, le gex de 1000Pat a encore le maître-cylindre radial Nissin d'origine qui ne doit pas si mal aller que ça...

Et pour finir, le secret d'un bon freinage réside dans une purge minutieuse du circuit hydraulique, travail trop souvent bâclé par beaucoup d'entre nous... et bien entendu, ne pas oublier d'utiliser un liquide de frein de qualité (Motul Dot4 Racing RBF600 pour ma part, avec point d'ébullition très élevé) et de le changer (très) régulièrement. Et en ce qui me concerne, je proscris le Dot5.1 qui ne m'a pas du tout convaincu et qui n'est pas apprécié par les joints caoutchouc du maître-cylindre et/ou des pistons d'étriers. Seul truc, le Dot5.1 est nettement moins cher que du bon Dot4 Racing mais après, faut savoir ce que l'on veut...

Sinon, PascalZX6R, quels genre d'échos négatifs avais-tu eu sur les Performance Technology ?

Par Bip2
Bip2

Pour le freinage de cette *!@$# kawa, je commence à en connaitre un bout
Le maitre cylindre est mort, à force de devoir compenser cette ignominie appelée étriers de frein.
Un ami m'a prété d'ailleurs un système complet d'origine (celui de Kawa, donc le même que le mien), j'ai allusciné. Un freinage très très bon, sans aucune mollesse dans le levier et constant, même sur une endurance... Il y a des systèmes plus égaux que d'autres dirait Coluche

Pour les étriers de Yam, j'y ai penser, il n'y a plus qu'à en trouver... Et je n'ai pas l'impression que ce soit des plus simple.

J'ai eu discuté ce week end avec un "bonhomme qui s'y connait" et m'a également parlé de ces 2x3 vis de fixations de 1/2 étriers.
Les changer, bien sur, par une qualité de 128kg par exemple et, chose que je ne connaissais pas, il m'a dit de les serrer à 5 N.m de plus que le couple préconisé. J'essaierai dans un premier temps, ces vis sont faciles à trouver en région parisienne.

Par Bip2
Bip2

Dagoons a dit :
Le top c'est de faire ce qu'à fait 1000Pat sur son Gex et ChrisZX6RR avant lui sur son ZX6R : monter des étriers monoblocs de R1 ou R6 ! Et c'est d'ailleurs ce que Boobinou et moi faisont cet hiver sur nos Gex...

C'est bien R1 2004 et suivants et R6 2006 et suivants ? J'ai 't'être une touche

Des étriers de Yam sur un gex... zavez pas honte ?

Par Dagoons
Dagoons

Bip2 a dit :
Dagoons a dit :

C'est bien R1 2004 et suivants et R6 2006 et suivants ? J'ai 't'être une touche

Des étriers de Yam sur un gex... zavez pas honte ?

Ben ouais mais faut bien admettre que Yamaha sait faire de bons étriers... si un jour ils font des moteurs aussi biens que leurs étriers, ça devrait être pas mal !

Pour les étriers, c'est bien ça : R1 O4 et suivants et R6 06 et suivants... tu as vu ? Y'en avait à 60€ dans les annonces emoto...

Par Bip2
Bip2

Tu es sur que ce n'est pas un arrière à ce prix là ?

J'ai trouvé 200zozos pour des quasi neufs.
Après, ya plus qu'à réduire de 5mm j'sais plus quoi... Ya une astuce quand on a 10 pouces gauches platrés ou c'est du "croisons les doigts" ?

Par Dagoons
Dagoons

Bip2 a dit :
Tu es sur que ce n'est pas un arrière à ce prix là ?

J'ai trouvé 200zozos pour des quasi neufs.
Après, ya plus qu'à réduire de 5mm j'sais plus quoi... Ya une astuce quand on a 10 pouces gauches platrés ou c'est du "croisons les doigts" ?

Non non, c'est bien des étriers AV de R1 04 à 60€ (annonce N° 635586 si pas déjà vendus).

Sinon, ceux que tu as trouvé sont trop chers à mon avis. Il faut plutôt compter 100 à 150€ pour des neufs ou quasi neufs (Boobinou et moi c'est ce qu'on a payé pour du neuf pour lui et presque neuf pour moi avec plaquettes neuve d'origine + quelques jeux de AP Racing en plus)

Pour le montage, suivant le diamètre de tes disques (300, 310 ou 320mm, je ne sais pas sur ta moto), il faut soit mettre une cale pour décaler l'étrier (exemple sur 1000 Gex K5/K6 avec disques de 310mm) ou faire fraiser l'étrier pour enlever quelques mm (cas de Boobinou sur son 600 Gex K4 avec disques de 300mm). Mais ça n'est pas très compliqué dans les deux cas...

Pour tes étriers, contactes Boobinou par MP, il a peut-être encore les coordonnées du gars à qui il a acheté les siens et il en avait d'autres je crois (il fait partie du Team GMT94 je crois).

Par Lucky63
Lucky63

Hooooou les tricheurs.......
Y nous piquent nos belles pièces de R1 pour mettre sur leurs GSXR.
C'est pas bien....
Au moins sur les R1,y a rien à faire, tout est déjà au top...

Caramba ! Encore raté....

Par Dagoons
Dagoons

Lucky63 a dit :
Hooooou les tricheurs.......
Y nous piquent nos belles pièces de R1 pour mettre sur leurs GSXR.
C'est pas bien....
Au moins sur les R1,y a rien à faire, tout est déjà au top...

Ben en même temps, y'a bien que les étriers de frein AV à vous piquer !!!

Vous, vous pouvez nous piquer tout le reste et notament le moteur parce que c'est bien le truc qui doit le plus vous manquer non ???

Par Bip2
Bip2

Moi, j'voudrais pas dire, mais je pense effectivement que les étriers de Yam sont extraordinaires... Ya qu'à voir, les Yam n'avancent pas !

Bon, j'dis ça, mais ma prochaine sera une Yam... P't'être histoire d'avoir une excuse pour me trainer ?

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Dagoons a dit :
Bip2 a dit :

Je ne manquerais pas de te le rappeler !

Sinon, malheureusement, changer le maître-cylindre n'est pas forcément l'unique chose à faire pour avoir un freinage de ouf...

Car les étriers d'origine, assemblés en 2 parties et donc pas monoblocs, ont tendance, en exagèrant pour imager le propos, à s'écarter sous la pression du freinage et du coup de l'air s'introduit (en infime quantité bien entendu) dans le circuit hydraulique, avec les conséquences négatives que l'on imagine...

Lorsque tu touches le... levier ( ) de frein AV du gex de 1000Pat alors qu'il vient de faire claquer une série de tours sur circuit, tu comprends l'intérêt des étriers monoblocs : feeling et dureté comme si le liquide n'avait pas chauffé, pas du tout "spongieux" comme peut l'être un levier parfois après avoir fait quelques freinages de trappeur ! Incroyable ! Et pour info, le gex de 1000Pat a encore le maître-cylindre radial Nissin d'origine qui ne doit pas si mal aller que ça...

Et pour finir, le secret d'un bon freinage réside dans une purge minutieuse du circuit hydraulique, travail trop souvent bâclé par beaucoup d'entre nous... et bien entendu, ne pas oublier d'utiliser un liquide de frein de qualité (Motul Dot4 Racing RBF600 pour ma part, avec point d'ébullition très élevé) et de le changer (très) régulièrement. Et en ce qui me concerne, je proscris le Dot5.1 qui ne m'a pas du tout convaincu et qui n'est pas apprécié par les joints caoutchouc du maître-cylindre et/ou des pistons d'étriers. Seul truc, le Dot5.1 est nettement moins cher que du bon Dot4 Racing mais après, faut savoir ce que l'on veut...

Sinon, PascalZX6R, quels genre d'échos négatifs avais-tu eu sur les Performance Technology ?

Fuites si je me rappelle, mais date de plus d'un an et vu mon âge hazamer me guette

Par Dagoons
Dagoons

Fuites ?

Moi je n'ai eu aucun soucis mais je suis soigneux faut dire. Et méticuleux lorsque je monte mon matos sur mon jouet. Parce que lorsque tu en vois certains quand ils serrent la vis de purge du maître-cylindre ou la vis de banjo, ça fait peur et ça ne surprend pas si il y a des fuites après...

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Je viens d'acheter un gex K4, et en plus des modifs que j'ai à faire, il faut aussi que je prévoie de changer les étriers pour du R1? . Les étriers de K4 sont-ils les mêmes que les K6?. Moi qui était content de passer d'un K1 à un K4 en me disant que je passais au frein radial

Par badtintin
badtintin

PascalZX6R a dit :
Je viens d'acheter un gex K4, et en plus des modifs que j'ai à faire, il faut aussi que je prévoie de changer les étriers pour du R1? . Les étriers de K4 sont-ils les mêmes que les K6?. Moi qui était content de passer d'un K1 à un K4 en me disant que je passais au frein radial

C'est balot tu vas encore te faire moquer

Poussez pas ch'ui plus dessus....!!!!

Par chriszx6rr
chriszx6rr

sur mon 6r 04 il ma suffit d oter 5mn de matiere sur les etrier de R1 pour avoir un freinage de fou, a t engluer au virage et a ne pas en sortir

ajoutez un pr19x20 brembo, le pied, le meilleur freinage que j ai testé.

les etrier d origine, j ai essayé de sérrer plus fort les vis, mais rien n y fait, les purges je me suis appliqué et avec plusieur essai de liquide différent, rien n y fait non plus..

plusieur marque de plaquettes.. kedal, et pourtant mon team a été 2 fois champion en CFE avec les kawa 600 05 (meme etrier que sur la mienne) et aucun soucis alors que l on en a eu cette année!!!

100euro c est bien, 150 maxi pour les etrier de yam

Par Dagoons
Dagoons

PascalZX6R a dit :

Boarf, testes déjà comme ça, avec du bon liquide de frein et une purge aux petits oignons... car faut pas exagèrer, ça freine quand même pas trop mal d'origine...

C'est surtout au bout de quelques sessions quand ça a bien chauffé que ça devient moins top...

Si tu fais la modif, tu seras dans le même cas que Boobinou puisque disques de 300mm donc faut faire enlever un peu de matière sur les étriers à la fraiseuse. MP vers lui pour savoir de combien de mm il faut les fraiser si ça t'intéresse...

Par Bip2
Bip2

Dagoons a dit :

Boarf, testes déjà comme ça, avec du bon liquide de frein et une purge aux petits oignons... car faut pas exagèrer, ça freine quand même pas trop mal d'origine...

Vi, commence par essayer.
La médiocrité de ces étriers d'origine est très variable.
Tu peux donc aussi bien tomber sur des étriers parfaits que sur des ralentisseurs... voir des objets d'art déco "made in china".

Par ricoburn77
ricoburn77

pour moi (performance technologie) est moins cher et aussi performant que le PR 19 en plus il est tailler dans la masse donc forcement plus solide

celui qui freine c'est un lache
bah je dois etre tres lache alors !

Par Bip2
Bip2

A y est, j'ai mes étriers de R6 2006 tous beaux tous neufs, ils partent se faire rabioter la figure la semaine prochaine... trop content le bonhomme !

Là, je dois commander le maitre cylindre Performance Technology et les durites de freins sur mesure. Par contre, je sèche sur les angles des banjos.
Au maitre cylindre, je suppose qu'il faut 2 raccords à 90°, mais sur les étriers ? Banjos droits, à 45° ?
Quékevous avez heureux pocesseurs de Yam (R6 2006 et suite ou R1 2004 et suite) ?

Dernier commentaire

Par Dagoons
Dagoons

Bip2 a dit :
A y est, j'ai mes étriers de R6 2006 tous beaux tous neufs, ils partent se faire rabioter la figure la semaine prochaine... trop content le bonhomme !

Là, je dois commander le maitre cylindre Performance Technology et les durites de freins sur mesure. Par contre, je sèche sur les angles des banjos.
Au maitre cylindre, je suppose qu'il faut 2 raccords à 90°, mais sur les étriers ? Banjos droits, à 45° ?
Quékevous avez heureux pocesseurs de Yam (R6 2006 et suite ou R1 2004 et suite) ?

T'ai envoyé MP !

Commenter « Choix d'un maitre cylindre»

rester connecté

m'inscrire perdu ?