Découverte de Spa: un grand moment

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Je n'ais jamais fais de compte rendu de roulage, mais là, je me lance, le circuit de Spa en vaut la peine.
Tout d'abord, je dois remercier ma fille d'avoir choisi Liège (50 km de Spa) pour suivre ses études. Sans cela, je n'aurais peut-être jamais découvert ce superbe circuit, pas avare en grosses sensations.
Comme c'est mon premier CR, je vais essayer d'être complet, ça va donc être un peu long.
Les jours précédents, visite régulière de la météo, pluie annoncée les 2 jours et cela jusqu'à la veille.
Après une nuit à Liège, arrivée à 8h sur le circuit et là, petite deception, je suis entouré de gens qui parlent en étranger (Allemand et Flamand), pas le moindre petit Français. Je m'installe donc à côté de Flamand, qui heureusement vont se réveller sympas et parlent correctement Français quand ils ne discutent pas entre eux en Flamand bien entendu.
Les choses sérieuses vont bientôt commencer, je me suis retrouvé dans le groupe expert, (pro, expert, intermédiaire et débutant). La très bonne surprise, la piste est pratiquement séche quand les "pros" attaquent les hostilités pour 25'.
C'est maintenant à mon tour, premier tour au ralenti (relatif, car les courbes rapides se succédent) et j'avais pris soin de bien apprendre le circuit à travers une vidéo réalisée au guidon d'un R1. Mais les choses paraissent bien différentes quand tu es sur le circuit. Il y a vraiment du dénivellé, surtout la descente le long du mur pour attaquer le célébre raidillon qui lui monte vraiment et les distances entre les virages sont beaucoup plus courtes qu'elles n'y paraissent sur la vidéo.
Les premiers tours, déboité de partout par des gars qui connaissent certainement le circuit avec certainement 50 km/h de plus à certains moments.
Fin du 1er tour, après l'attaque timide du raidillon, me voilà dans la longue ligne droite en légére montée, pour la 1ère fois depuis depuis notre histoire commune (avec ma moto), j'ai besoin de passer la 6 (tout juste) avant d'attaquer les freins. Le circuit semble avoir été construit avec un enchainement de courbes qui se passent de plus en plus vite. La fin de la session arrive avec déjà quelques bonnes sensations.
Le début de la 2ème et là, ça commence à venir, les entrées dans les courbes rapides se font beaucoup plus rapidement. La 6ème est vraiment exploitée dans la ligne droite et le compteur est maintenant bloqué à 299 (même s'il est optimiste, -1 dent devant et +1 derrière) bien avant le freinage. Le double gauche à mi circuit ou je rentre en 3 et qui se prend en légére accélération est vraiment sympa puis vient la courbe rapide en 5 très impressionante avant de redescendre la 4 pour la courbe suivante avant d'entamer la nouvelle partie tout juste finie pour un droite gauche très serré qui redonne sur un petit bout droit, ou je montais la 4 pratiquement à fond avant un gauche lent mais très large qui te redonne dans la descente impressionnante.
Mon alfano ne fonctionne pas, je bidouille le câble arraché la veille en montant la moto sur la remorque après chaque session. Avant la 3ème session, la 1ère de l'am, j'apprend que la borne alfano n'est pas opérationnelle.
Les 3 sessions de l'am, je me sens de mieux en mieux, la journée se termine pleins de super sensations jamais rencontrées sur piste.
Retour à Liège pour la nuit. Je saoule un peu ma femme et ma fille avec mon compte rendu (des sensations comme ça, obligé de les faire partager).
Au réveil, la météo s'est gâtée, il pleut.
J'arrive sur le circuit, tout est calme. Je rencontre enfin un p'tit Français qui vient me voir. Il est là pour accompagner son fils et me dit que 2 Normands sont près d'eux. Je change donc de camp et j'ai ainsi fait la connaissance de tout ce petit monde bien sympathique, Eric, un parisien qui roule sur un vieux 600 CBR (le pauvre, pratiquement tout le monde est sur des 1000) et mes 2 p'tit gars de la Manche dont je ne sais même pas les prénoms (R1 de 2000 et 1000 gex K4).
La pluie s'arrête mais le circuit est trempé et il fait vraiment froid, je décide comme la plupart de ne pas monter les pluies et de sauter la 1ère session.
Les nuages petit à petit disparaissent et le circuit commence à sécher et je décide également de sauter la 2ème session, encore humide mais plus assez pour monter des pluies.
L'après midi arrive et mes 3 sessions vont être du pur régal.
Quelques petits coup d'oeil furtifs sur le compteur me comfirment que ça va vite. Dans la ligne droite le compteur est bloqué à 299 de plus en plus tôt et j'ai même cherché la 7ème (un coup d'oeil sur le compte tour m'indique 12000 t/mn soit à 200 t du rouge, je passe le rapport supèrieur, il y en a plus ). Je ressort du double gauche à environ 190 et dans la courbe la plus rapide, j'ai pu voir 250 affiché.
Belle bagarre dans la 2ème session avec le p'tit gars de la Manche et son gex ou on se passe 3 fois dans le même tour. En discutant avec lui, il me dit rouler en 1'54 au Mans, moi qui visait moins de 2' pour la future découverte de ce circuit, ça doit donc être dans mes cordes.
Et enfin la dernière session ou je me lâche et me fais encore un peu plus plaisir. Je pars dans les derniers (70 par sessions, le circuit qui fait 7 km le permet sans problème). Je n'arrête pas de doubler et me fais passer qu'une seule fois. Un p'tit coup d'oeil sur mes pneus à l'arrivée me confirment les sensations. J'arrive régulièrement à aller au bord de mon pneu ar mais il me reste toujours une petite bande qui ne voit pas le bitume sur l'avant, et là, la petite bande a goûté au revêtement.
Voilà, fin de la session, super heureux de ces 2 jours et remerçiant WildSteph qui m'avait dit faire une prière pour la météo (j'vais peut-être devenir croyant =
Espérant ne pas avoir été trop long, mais surtout d'avoir donné envie à certain de rouler sur ce superbe circuit (un peu dangereux tout de même)

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.


Par manusv1000s
manusv1000s

super CR pour un super circuit!!!

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par krees
krees

Génial je t'envie car c'est parait-il un des plus beau circuit du monde ! Je le connais sur console de jeu seulement ça a l'air terrible. argh le panard que t'as dû prendre

HARDCORE PARA LA VIDA
HARDCORE PARA SIEMPRE

Par WildSteph
WildSteph

Ton CR est super et donne vraiment envie de rouler à Spa ,peut etre un jour..., mais ce circuit fait tout de meme un peu peur.

http://wildsteph.sport24.com/
ESPRIT PISTE RACING TEAM

Par raphi
raphi

krees a dit :
Génial je t'envie car c'est parait-il un des plus beau circuit du monde ! Je le connais sur console de jeu seulement ça a l'air terrible. argh le panard que t'as dû prendre

je confirme le plus beau circuit sur le qu elle j ai pu roule
un trace fantastique a faire une foi dans ca vie

PAS PLUS VITE QU'A FOND !!!

Par Mr_GIXER
Mr_GIXER

ah ah trop bon de lire ca !!!
moi je vais le decouvrir le 15 aout par contre bah j'le connais juste comme ca j'ai vu une fois une video mais je vais devoir l'apprendre pour pas etre surpris une fois la bas lol


Par mmegixer
mmegixer

Mr_GIXER a dit :
ah ah trop bon de lire ca !!!
moi je vais le decouvrir le 15 aout par contre bah j'le connais juste comme ca j'ai vu une fois une video mais je vais devoir l'apprendre pour pas etre surpris une fois la bas lol


j'espère bien que tu vas l'apprendre par coeur avant !meme si tu dois réviser les trajes dans la baignoire à la rastarocket !!!

mme gixer

Par otakey70
otakey70

pascal, ton CR est au top et que tous les pistards connaissent des journées identiques...la vie ...quoi

GEX'traordin'R...

Par loloRSV
loloRSV

Super CR, super circuit!
ca donne envier pour le grand frisson des courbes rapides!
Il faudra que je le fasse un de ces 4 qd même!
Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par PascalZX6R
PascalZX6R

Mr_GIXER a dit :
ah ah trop bon de lire ca !!!
moi je vais le decouvrir le 15 aout par contre bah j'le connais juste comme ca j'ai vu une fois une video mais je vais devoir l'apprendre pour pas etre surpris une fois la bas lol


Tu fais la journée réservée aux meilleures motos du monde organisée par Bikers days.
Connais tu le nombre et la durée des sessions. J'y retournerai bien


Par Mr_GIXER
Mr_GIXER

ouaip c'est cette journee
voici un liens qui te donnera plus d'info !!
il devrait y'avoir 4 sessions avec 5 groupes
196_1171286214.pdf
newsdetail.php
20070815.htm


Par Gabichon74
Gabichon74

Merci pour ce super CR qui donne bien envie (même si il n'y avait pas vraiment besoin )

T'as des infos pratiques (organisateur, prix...) et des photos?

Gabriel


Par PascalZX6R
PascalZX6R

Gabichon74 a dit :
Merci pour ce super CR qui donne bien envie (même si il n'y avait pas vraiment besoin )

T'as des infos pratiques (organisateur, prix...) et des photos?

Gabriel


Apparement pas souvent proposé, moi je suis passé par Eybis, les 2 jours 350 euros (4x25' et 1x20' par jour). Eybis n'avait que 40 places et la journée étaient organisée par speer racing (organisation Allemande, les p'tits gars de la Manche rencontrés sur place étaient passés par eux).
Bikers days organise aussi des roulages sur Spa (prix similaires).


Par COYOTE60
COYOTE60

Un CR qui donne envie, ça va etre dure d'attendre aout pour les suzuki days....

Le gex c'est a donf, a toc ou taquet!

Dernier commentaire

Par gaaaaz
gaaaaz

salut

pour avoir tourné pour la deuxième fois sur ce circuit avec les bikers day ce week end dernier.
je peux vous dire que ce circuit c'est du grand bonheur et on s'éclate partout en plus ayant tourné avant les modifications, je trouve qu'il est vraiment au top avec le nouveau pif paf qui mêne a l'épingle de la source...

bref, faite votre possible pour vite aller poser vos roues sur ce circuit mytique...

@ + LES EMOTIENS

gaaaaz

n'oubliez pas, la vie est une fête...

Commenter « Découverte de Spa: un grand moment»

rester connecté

m'inscrire perdu ?