"C'est sous un grand soleil que les essais libres ont démarré ce matin à 11h00. Sur les 67 concurrents vérifiés pour cette 30ème édition des 24 Heures Moto, 66 ont pris la piste ce matin, seule la Suzuki n°32 s'étant abstenue.
Plusieurs chutes ont été signalées au cours de cette première séance, dont celle de la n°113, l'une des grandes animatrices de la catégorie Superbike. Une catégorie qui a rassemblé la plupart des meilleurs chronos à commencer par celui du Suzuki Endurance Racing Team, avec la moto n°1 pilotée par Philippe-da Costa-Lagrive. La moto du S.E.R.T. a bouclé son meilleur tour ce matin en 1'40.467. Le Team GMT 94 s'est positionné juste derrière, confirmant ainsi la perspective d'affrontement direct entre les deux écuries ce week-end.
En Superproduction, la Yamaha n°38 du Team Endurance Moto 38 s'est illustré au cours de cette séance en devançant la Suzuki n°110 du AM Moto Racing et la Yamaha n°9 des Italiens de la Fortezza.
Du côté des Supersport, la Kawasaki n° 63 de l'Education Racing Team détient pour l'instant le meilleur temps en attendant la seconde séance, qui démarrera à 14h30. Cette moto a été la plus assidue en piste ce matin avec 34 tours parcourus. Le Junior Team Suzuki (n°72) et le l'Infini Team Moto (n°10) se plaçaient juste derrière elle au terme de ces soixantes premières minutes d'essais.
A noter le 23ème temps de la Metiss n°45, première en catégorie Open, et le 41ème de la BMW officielle n°17."
som_articles_fr.html
Les 23 commentaires de cette publication.
"Alors qu'il restait encore 22 minutes avant le baisser du drapeau à damier, la seconde séance d'essais libres a été interrompue à 14h08 suite à la présence présumée de débris sur la piste.
A ce stade la séance, le meilleur temps était détenu par la Kawasaki n°11 de Plater-Giabbani-Smart. Crédités d'un temps de 1'40.084, les motards du Team Kawasaki France devançaient à ce stade la séance la Suzuki n°2 de Costes-Dietrich-Neukirchner et la Suzuki n°21 de Seidel-Meyer-Hincks. 65 motos avaient pris la piste avant l'interruption."
Qui a dit que c'etait la kawa qui avait laché des pieces en faisant un bon tour ?
yannik750 a dit :
t'auras remarqué le "pare brise " des gex ?
Pour cette deuxième séance d'entraînement, le thermomètre affichait un niveau de mercure encore un peu plus haut que ce matin. En dépit de ce réchauffement, la plupart des concurrents amélioraient leur performance du matin.
Cette séance a été interrompue par deux fois. La première à 14h08, pendant une douzaine de minutes, puis à 14h35, consécutivement à la chute –sans gravité – de plusieurs pilotes à la chicane Dunlop. Cette deuxième neutralisation intervenant juste avant la fin de séance, les essais libres s'arrêtaient définitivement à ce moment-là.
Quelques chutes ont été relevées pendant ces 55 minutes d'essais, notamment celles de n°41 et n°84 dans la première partie de séance.
A défaut de chute, la Yamaha n°113 - qui avait signé le 3ème temps ce matin - n'a pu rouler jusqu'au terme de la séance, suite à un problème majeur sur son moteur.
Sur le plan des performances, le meilleur temps est, comme ce matin, revenu à la Suzuki n°1 de Lagrive-da Costa-Philippe, la progression par rapport à la première séance s'estimant à un tout petit peu moins d'une seconde. De là à déduire que cette machine devrait signer la pole position, il y a un pas car à l'examen des meilleurs temps par secteur, la n°94 était créditée du meilleur temps « idéal » ce matin… La moto du Team Yamaha GMT 94 s'est classée au 3ème rang de cette séance derrière la Kawasaki n°11.
En catégorie Supersport, une belle bataille semble déjà engagée entre les équipes « Education Racing Team » et « Junior Team Suzuki LMS ». Ce matin, la Kawasaki n°63 s'était positionnée devant la Suzuki n°72. Cet après-midi, l'ordre s'est inversé pour seulement 18/1000ème de seconde d'écart.
Chez les Superproduction, la première d'entre elles, la Suzuki n°110, pointe en 18ème position au classement général et devance les n°39 et n°38.
Du côté des Open, la Métiss s'est à nouveau montrée la plus rapide bien que n'ayant pas amélioré sa performance de la première séance. La BMW, elle, a progressé de 51/1000ème de seconde mais cela ne l'empêche pas de reculer de cinq places dans la hiérarchie à l'issue de ces derniers entraînements libres auxquelles soixante-six machines ont participé, la seule absente cet après-midi étant la Triumph n°78.
Ils se sont plantés, Suzuk' a pris dans le Stock de la BMW...
Ils avaient oubliés les leurs à la maison... .. Dominique va encore raller!!!...
Trève de plaisanterie c'est vrai qu'elle est haute et moche, mais apparemment ce serait pour palier le problème du gros réservoir... Et puis c'est pas ça qui va les empêcher de faire pêter les chronos...
En tout cas il me tarde d'aller voir tout ça de plus près, je fais les bagages et dans 2H00 je mets les gazzzzz direction Le Mans...
Bon week-end à tous !!!
Ciao Ciao
Arno
Premiers essais libres chronométrés cet après midi et ce soir (ça roule, now), ça donne :
1 ere seance : 24hlibre1.pdf
2 eme seance : 24hlibre2.pdf
Cumul par Team : 24hgrille1.pdf
Pilote 1 : 24hs1p1.pdf
Pilote 2 : 24hs1p2.pdf
Pilote 3 : 24hs1p3.pdf
Essai de nuit 1 : 17_24hnuit1.pdf
Essai de nuit 2 : 24hnuit2.pdf
chriszx6rr a dit :
1000Pat a dit :
Heureusement qu'il n'y a que deux SUZ dans le SERT
Les SUZUKI font 1 & 2 aux essais
GSXR POWWAAAAA
fo bien que suz gagne un peu de temps en temps...
grt21 a dit :
chriszx6rr a dit :
1000Pat a dit :
Heureusement qu'il n'y a que deux SUZ dans le SERT
Les SUZUKI font 1 & 2 aux essais
GSXR POWWAAAAA
fo bien que suz gagne un peu de temps en temps...
vi y gagnent les ptites courses d'endurance où ils sont la seule usine d'engagée...