Avantage aux européennes

Par norton
norton

Marché grosses cylindrées

Chez les grosses cylindrées, l'humeur est plus maussade : -2% par rapport à janvier 2005 pour un total de 7 365 motos vendues. Or ce sont les japonais, malgré de nombreuses promotions, qui payent le plus cher tribut en ce début d'année.

En tête de classement, Suzuki voit ses ventes chuter de 8,9% par rapport à l'an dernier. Respectivement 4ème et 5ème meilleures ventes, sa Bandit 650 ne réalise que 195 ventes malgré certains modèles négociables à 4 999 €, mais son DRZ 400SM l'épaule solidement avec 180 acquisitions.

Le supermotard en promo à 5 499 € au lieu de 6 299 € fera des heureux sur les routes "gras-mouillées" du moment, tout comme le petit V-Strom proposé à 6 299 € contre 7 499 € habituellement !

Yamaha connaît une baisse comparable de son rythme (-6,2%), avec 1 312 motos immatriculées. Sa Fazer notamment accuse le coup : de 464 immatriculations en janvier 2005 elle chute à 251 le mois dernier ! Avec des modèles 2006 respectivement affichés à 6 799 et 9 499 €, ses WR250F et FZ1 limitent la casse.

Seul constructeur nippon dans le vert sur le tableau de bord Moto-Net.Com, Honda entame un début d'année particulièrement important pour lui puisque la nouvelle Hornet 600 s'apprête à débarquer sur le marché ! Le roadster - version 2006 - est le seul représentant du numéro un mondial dans le top 15 des ventes par modèles (9ème avec 157 ventes).

Rien ne va plus en revanche chez Kawasaki qui devra attendre un mois de plus que Honda pour voir arriver son futur best-seller : la Z750. Avec 312 immatriculations, les ER-6 (les modèles 2006 baissent de 200 €) tentent de faire patienter les Verts mais l'absence du "sept et demi" se fait trop importante.

Kawa enregistre finalement un recul de ses immatriculations de 29,7% par rapport à un mois de janvier 2006 où les Z750 étaient en nombre et l'ER-6 en plein lancement...

Les constructeurs européens en revanche connaissent un début d'année plus encourageant. En particulier BMW, qui peut se satisfaire de ses 675 ventes (contre 591 en 2006) et de la présence dans le top 15 de trois modèles dont la moins onéreuse coûte tout de même 12 000 € : la R 1200R, 13ème avec 108 ventes !

Cette belle prestation allemande n'a pourtant rien d'étonnant : les gros rouleurs achètent en toute saison et ne craignent pas les conditions météo précaires au guidon de leurs bavaroises suréquipées. Et leurs homologues plus portés sur les américaines ont été aussi prompts à dépenser leurs étrennes de Noël...

En effet, Harley-Davidson achève le mois de janvier avec une augmentation de 45% de ses ventes ! Le nouveau Twin Cam 96, les Sportster à injection et autres Night Rod ont séduit pas moins de 380 motards, permettant à la firme de Milwaukee de dépasser les 5% de parts de marché en France !

KTM n'est pas en reste avec une hausse de 25,9% de ses immatriculations en janvier dernier. Un chiffre qui a dû redonner du baume au cœur aux concessionnaires venus participer à la convention organisée lors des JPMS ce week-end (Moto-Net du 6 février 2007). L'occasion pour eux de découvrir la nouvelle 690, qui devrait enfin permettre aux petits gabarits de goûter aux plaisirs d'une Katoche sur route... Mais nous y reviendrons prochainement !

De même, Triumph clôt un excellent mois de janvier avec 301 ventes, soit 36,8% de plus qu'en janvier 2006. Sa Speed Triple pointe à la 20ème place du classement des ventes de plus de 125 cc avec 90 immatriculations et son Tiger s'est écoulé à 58 exemplaires. Des chiffres encourageants pour le british alors que l'arrivée d'une Speed Triple 675 a récemment été confirmée... A suivre de près !

Ducati pour sa part baisse de 11,8% alors que les ventes de la 1098 surprennent tout le monde, à commencer par le constructeur lui-même ! Mais ses Mostro peinent à s'imposer dans l'univers impitoyable des roadsters, régi en grande partie par le porte-monnaie...

Dixième en janvier avec 120 ventes de grosses cylindrées, Piaggio possède une avance confortable sur Gas Gas (93), Moto Guzzi (88), Aprilia (76), Beta (58) et Buell (51). Au printemps prochain, l'arrivée conjointe de nombreux nouveaux modèles et des beaux jours pourraient bien changer la donne... A suivre sur Moto-Net.Com !

Enfin dans le même temps, Husqvarna a immatriculé 33 grosses cylindrées, Peugeot 29, Sherco 28, MV 15, Morini 8, Enfield 6, Benelli 3 et Voxan 2.
Chaque année qui passe laisse certaines motos européennes s'infiltrer dans le hit parade des ventes en FRANCE ou la japonaise a toujours dominé outrageusement depuis 30 ans et +,malheureusement il y a aussi les marques chinoises !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par Vstrom59
Vstrom59

Bonjour,

Européennes??? Tout est relatif, moi je dirais celles de Milwaukee... Non?

Ce qui en ressort,c'est que ce sont les bécanes de "vieux rouleurs"(Et tous ne roulent pas) Donc les plus chères qui tirent leur épingle du jeu en Europe.
Faut voir sur l'année...


Par philippesbt
philippesbt

Le marché du neuf est impitoyable et d'une année sur l'autre, les résultats ne sont pas les mêmes. Alors, le courant va sûrement s'inverser pour telle ou telle marque.


Par zell-ben
zell-ben

Ca fait plaisir de voir un peut de variété sur les routes

Suzuki twin power
Viva las SVS

Par SERVAL
SERVAL

un 650 BANDIT a 5000€ si je devait acheter une moto neuve ces tres tentant. route,sport,tourisme,utilitaire elle ces tous faire cette BANDIT et pour 5000€

plus les années passe, moins je roule. put....chier !
échange 660 SZR contre YAMAHA 250 YBR

Par bostrom
bostrom

C'est bien pour les europeennes

Par contre pour a peine plus cher qu'une "simpe" bandit on peut avoir une Cagiva Raptor pour 5800... a mon avis ca peut valloir le coup


Par SERVAL
SERVAL

oui ces vrais pour 800€ de + on na une moto sympas mais bon esseye de partire en vacance a deux charger avec tu comprend pourquoi jai dit que pour 5000€ ta une moto a tous faire mais comme toutes les motos a tous faire elles sont bonnes partous mais excele nul part apret ces une question de chois et d'utilisation.

plus les années passe, moins je roule. put....chier !
échange 660 SZR contre YAMAHA 250 YBR

Dernier commentaire

Par bostrom
bostrom

Ouais c'est sur peut pas tout faire

Mais moi je suis jamais a deux donc apres meme tout seul avec bagages ca ira et sinon je donne mes bagages a quelqu'un

Et d'un coté c'est pas nouveau que la Bandit est la moto a tout faire pour pas cher

Et enfin moi je suis du coté des europpennes pour leur coté plus attachant

Commenter « Avantage aux européennes»

rester connecté

m'inscrire perdu ?