En vrai Parigot que je suis, je prend le periphérique tout les jours.
Seuls les locaux peuvent supporter la remonté de file quotidienne à 60km...
Et inévitablement il y a l'automobiliste négligeant qui se rabat au dernier moment ou qui se range mal sur sa file.
Et systèmatiquement, je me pose la question de l'attitude à aborder ?
J'etais plutot du type "motard cool" dans le passé et à force de voir les potes tomber et pas toujours se relever, je deviens de moins en moins patient avec les voitures...
Tout ca pour vous demander :
Selon vous quelle attitude est la plus marquante pour un automobiliste ? Quelle attitude motarde le fera rendre plus conscient et attentif ?
La méprise (je passe a coté l'air de rien), ou bien plutot la colère (je passe a coté en gueulant après le mec a grand coup de klaxon et rupteur) ou finallement l'attitude du motard cool (je fais un petit signe de remerciement pour le caisseux qui s'est rendu compte de sa connerie et s'est rangé) ?
ps : désolé si le sujet à déjà été abordé mais j'avais la flemme de chercher dans les vieux posts
Les 40 commentaires de cette publication.
Pour ma part je serais partagé entre "motard cool" et "en colere"... maintenant je me dis aussi que le mode "colere" c'est pas une attitude à avoir, quelque part on prend nos responsabilités, on double entre deux files, on assume. C'est chiant de voir les auto déconner et pas faire gaffe ça c'est clair et je suis le premier à péter un cable quand ça arrive, mais en mm temps rien ne nous donne le droit de faire notre justice alors qu'on est dans une sorte de tort...
Quand je m'enerve c'est sur un coup de sang mais je me dis que c'est pas forcement cette attitude qui va faire qu'un automobiliste va faire plus attention a nous la prochaine fois. Bien au contraire
Mais bon je me trompe peut-etre..
Non, je pense pas que tu te trompes. Je pense pareil en tout cas. En nous jugeant comme des casseurs qui font leur propre lois et justices ça n'arrangera pas le problème, au contraire + ils pourront faire chier plus ils seront tenter de le faire. La colère est souvent justifiée parce qu'on a tous des images d'accidents et de potes par terre, mais on nous oblige pas à prendre ces risques... Et puis c'est compliqué de juger, il y a les erreurs d'inadvertance et puis y a les vrais gros cons.
J'opte pour l'attitude du motard cool parce que je pense qu'il ne faut pas abuser de notre privilège.
Sur le periph, beaucoup se sentent tous puissants et perdent de vue que l'innattention peut arriver à tout le monde. Beaucoup d'automobilistes sont en stress devant ces flux de motos qui déboulent de tous les côtés. Des témoignages de gens bienveillants à l'égard des motards, mais qui sont un peu déboussolés par leur attitude en région parisienne, j'en ai à la pelle.
Nul n'est infaillible, d'un côté comme de l'autre.
En ce qui me concerne, je fais hyper gaffe et mes plus grosses trouilles sont toujours venues du comportement des deux-roues. Quand une voiture me gêne, je préfère rester patiente, lui faire comprendre jusqu'à ce qu'elle se pousse, et la remercier ensuite. ce geste à mon avis est plus efficace pour la sensibilisaion de l'automobiliste, qu'un geste agressif vers une personne qui a manqué d'attention (ça nous arrive à tous) et qui risque de développer ensuite une attitude "moto-phobe".
Cette tolérance, je l'ai peut-être parce que j'ai longtemps roulé ailleurs, et qu'en RP beaucoup de deux roues n'ont pas conscience qu'ailleurs les automobilistes ne sont pas si "disciplinés" à leur égard. L'erreur est humaine
Je suis entièrement d'accord avec Cecil. N'étant pas parisien, chaque fois que je remonte c'est le stress total, surtout au niveau du périph... Mais ce qui me stress le plus, se sont les autres 2 roues, vu la vitesse à laquelle certains roulent!
Mais bon, suffit d'être patient et poli et sa passe tout de suite mieux...
je pense que ça ne sert à rien de s'énerver, quand t'es motard, tu sais que c'est fréquent et qu'il faut faire avec, donc, passer moin vite entre les files.
Moi je me fou devant le mec,je lui montre ses clikoss et je fais fonctionner les miens droite gauche droite gauche, pour lui faire comprendre. Si c'est que le mec a ses rétros qui regardent en l'air, je tapotte sur le rétro de la bagnole (j'ai pas dis je le casse), pour lui faire remarquer que les rétros sont essentiels et qu'il faut les règler.
Bien sur, il y a des jours ou on supporte moins les conneries des autres et ça m'arrive aussi d'être moins diplomate et de gueuler comme un putoi après les caisseux qui font n'importe quoi
moi je pense qu'il ya pas de solution.
le stress il est omniprésent et la circulation dans un milieu confiné ou les gens sont frequement enervés, ben c'est la mouise.
tout devient incompatible
moto/bar
moto/moto
bar/poid lourd
poid lourd/...............
le mieux c'est d'etre conduit par un chauffeur dans une jag v12 sovereign double vitrage.
tout a fait d accord aussi, mais il faut pas oblier quelque chose, le faite de remonter les files est toléré par la loi mais pour ne pas etre surpris, c'est de remonter les files tout doucement mais je sais tres bien que c'est pas facile, je roule tout les jours dans paris et je comprend ta frustration sunshine, je pense que l image du motard n'a pas trop changer depuis ces derniers années et avec l arrivé des scooters 125 sa n'arrange pas les choses les automobilistes comme les motards doivent etre eduqué pendant le passage du permis
ben je dirais aussi que ca depends de ton humeur du moment, une bonne gueulante ca defoule aussi, mais ca peut contribuer aussi a creer de l antipathie des caisseux envers les motards.
Je ne suis pas sur Paris mais quand je roule en caisse sur le périph, ma crainte c'est les motards.....Beaucoups déboulent trops vites, à droite, à gauche, slalom entre les bagnoles.......J'ai vu en serrer un qui me doublait à droite simplement car je m'écartais un peu pour laisser passer un autre à gauche....Ne demandez pas à un automobiliste de regarder dans ses 2 rétros extérieurs en même temps!
YO
Ca dépend pour moi si le mec se décale parce qu' il finit par me voir je le remercie ...
Si il ne se décalle pas mais que j' arrive a passer je ne le remercie pas et je ne manque pas de remercier le mec devant lui qui l' a fait ...
Et enfin si il me bloque (oui j' en ai déja vu) quand j' arrive a passer et que j' arrive a son niveau grand coup de sorti libre dans ses oreilles ... Mais en général je ne fait jamais de geste et je n' ouvre pas la bouche parce que tu sais pas sur qui tu peut tomber ... un pote s' est fait ejecter de sa moto le mec et sorti de sa bagnole et la poussé ... .
la plupart du temps je reste derrière en essayant de lui faire comprendre qu'il pourrait se pousser un peu, faire un petit appel de phare, quelque chose de ce genre, et si il fait semblant de pas me voir (il y en a, sisisi, pas la peine de dire le contraire) dès que j'ai l'occasion de passer, je me met devant lui en lui faisant un petit signe de la main pour lui dire de se décaler légerement, ensuite je lève le pouce (et pas un autre doigt) en l'air !!!
en vérifiant dans le retro, généralement le conducteur se pousse !!
pas la peine de s'enerver, ça ne sert à rien, bien au contraire !!
speedcath a dit :
je pense que ça ne sert à rien de s'énerver, quand t'es motard, tu sais que c'est fréquent et qu'il faut faire avec, donc, passer moin vite entre les files.
Moi je me fou devant le mec,je lui montre ses clikoss et je fais fonctionner les miens droite gauche droite gauche, pour lui faire comprendre. Si c'est que le mec a ses rétros qui regardent en l'air, je tapotte sur le rétro de la bagnole (j'ai pas dis je le casse), pour lui faire remarquer que les rétros sont essentiels et qu'il faut les règler.
Bien sur, il y a des jours ou on supporte moins les conneries des autres et ça m'arrive aussi d'être moins diplomate et de gueuler comme un putoi après les caisseux qui font n'importe quoi
yoyo-sprint a dit :
Je ne suis pas sur Paris mais quand je roule en caisse sur le périph, ma crainte c'est les motards.....Beaucoups déboulent trops vites, à droite, à gauche, slalom entre les bagnoles.......J'ai vu en serrer un qui me doublait à droite simplement car je m'écartais un peu pour laisser passer un autre à gauche....Ne demandez pas à un automobiliste de regarder dans ses 2 rétros extérieurs en même temps!
YO
JMi a dit :
yoyo-sprint a dit :
YO
Pas mieux, c'est souvent du grand n'importe quoi. La majorité de "caisseux" comme disent certains ne font pas les manoeuvres dangereuses volontairement.
Des coups de volant pour te foutre en l'air j'en ai vu, mais 1 tous les 3 ans en moyenne, c'est donc peu.
Rouler entre les files, c'est pratique mais ce n'est pas une priorité et un droit de vengeance pour autant. De toutes les façons, prioritaire ou pas, qd t'es dans une portière, c'est pas l'automobiliste qui a mal.
Ben28 a dit :
un bon retroviseur n'a jamais fait de mal mais sa les fait reflechir ou alors le coup de tatane dans la portiere
vtwinvroum a dit :
Ben28 a dit :
un bon retroviseur n'a jamais fait de mal mais sa les fait reflechir ou alors le coup de tatane dans la portiere
alors là la mauvaise maniere et des plus stupide ;ne fais pas ce que tu voudrais pas que l'on te fasse
speedcath a dit :
JMi a dit :
yoyo-sprint a dit :
YO
Pas mieux, c'est souvent du grand n'importe quoi. La majorité de "caisseux" comme disent certains ne font pas les manoeuvres dangereuses volontairement.
Des coups de volant pour te foutre en l'air j'en ai vu, mais 1 tous les 3 ans en moyenne, c'est donc peu.
Rouler entre les files, c'est pratique mais ce n'est pas une priorité et un droit de vengeance pour autant. De toutes les façons, prioritaire ou pas, qd t'es dans une portière, c'est pas l'automobiliste qui a mal.
pis y faut s'dire une chose, c'est que même si on roule cool entre les files, on les doub' quand même
sunshine a dit :
Quand je m'enerve c'est sur un coup de sang mais je me dis que c'est pas forcement cette attitude qui va faire qu'un automobiliste va faire plus attention a nous la prochaine fois. Bien au contraire
Mais bon je me trompe peut-etre..
Moi, je pratique les deux à Paris : la voiture et la moto. Je trouve que les automobilistes ont une attitude très positive envers les motards, même s'il y a toujours des cons, comme partout... En temps que motard j'ai même été surpris au début, les gens font souvent pas mal d'effort pour nous laisser passer.
Pour finir, je rappellerai (en l'adaptant) cette maxime bien connue : avant de voir la paille dans l'oeil des automobilistes regardons la poutre qui est dans le nôtre... C'est à dire : nous, les motards, on se permet de rouler à plus de 200, on remonte les files de bagnoles, on prend les voies de bus etc, etc, et on voudrait en plus que les automobilistes soient irréprochables...
vtwinvroum a dit :
Ben28 a dit :
alors là la mauvaise maniere et des plus stupide ;ne fais pas ce que tu voudrais pas que l'on te fasse
zorro a dit :
Je fais un geste ample et lent, et pas agressif du tout. Juste pour faire comprendre à l'automobiliste qu'il a commis une imprudence, et qu'il doit faire plus attention.
gregdebile a dit :
chez moi y a^pas de perif mais sa empeche pas qu'il y a des abrutis,donc en cas de mauvaise conduite envers moi je lui explose sont retro de gauche
Salut à tous,
certains motards aussi,font n'importe quoi!
Passer entre les files avec une différence de vitesse de 60 ou 80 forcément un jour ça ne passe pas! les automobilistes ne regardent pas toutes les 3 sec dans les rétros, OK ! Ils le devraient quand ils changent de file.
Certains se croient les dieux de la route,(quel que soit le véhicule) je pense que si il y avait un peu plus de respect les uns envers les autres...
Suivant le véhicule les attitudes sont différentes ; moto->auto->4x4->fourgon-> : en gros c'est le plus imposant qui a la priorité...
Bonne route quand même!
bon tout ou presque a été dit
mieux vaut être patient et cool
n oublions pas que nous sommes - et pour l instant seuleument...- jsute tolérés à cette place
alors restons zen
n abusons pas
remercions
certains d entre nous n ont aucune tolérance, même pas vis à vis des autres tarmos qui à leur gout ne se poussent pas assez vite....
déjà c'est casse gueule de rouler au milieu, bien sur il faut regarder dans les rétros,
mais savroi vivre, courtoisie et tolérances seront toujours les bienvenus...
donc zen attitude
juste coup de colère quand le gars le fait manisfestement volontairement, il faut pas pousser non plus
et n'oublions pas les clignos sont justes des indicateurs d'intention, ilne donnent en aucun cas la priorité....
et maintenant..
GAAAAZZZZZZZZZzzzzzz
perso j'ai tendance à me mettre en colère, mais en fait ça dépend du cas
si le mec a voulu se déplacer sur la voie de gauche et m'a vue au dernier moment donc se range à droite, alors je le remercie de d'un signe de la main en ayant eu un bon coup de frein ou alors je ne fais rien, pas de merci mais pas d'agression non plus
si le mec m'a pas vue et qu'il me voit au dernier moment mais qu'il force parce qu'il a la flème de raccrocher son téléphone, là ça m'énerve !!! et je mets soit mon pouce vers le bas, soit je pousse le moteur, soit je klaxonne... enfin je lui fais comprendre quoi
de plus je suis ok avec ceux et celles qui ont dit que les motards devraient mieux se conduire eux même
et être plus prudent
parfois c aussi notre faute, pas forcément celle des autres
ya de tout sur la route ,moi j ai une copine qui roule en caisse depuis 10 ans a paris et qui ne sait toujours pas faire un crénau correctement, qui roule toujours a droite ou au milieu sur le perif parce qu'elle flippe de foutre en l'air un tarmo.beaucoup diront qu'il faut qu'elle arrete de conduire mais elle a le permis et une voiture et elle a eu que 3 accidents dans sa vie et a l 'arret .bizarre non !!! autre exemple d'un pote motard avec 15 ans d experience moto que meme si j tombe en panne sur l autoroute et qu il est avec moi ben j continue a pied vers une borne d appel tellement y conduit mal avec aucune souplesse et en plus il est miro face au danger.donc moi c est cool et j remercie autant que je le peux.peace and love.
Enok a dit :
Moi, je pratique les deux à Paris : la voiture et la moto. Je trouve que les automobilistes ont une attitude très positive envers les motards, même s'il y a toujours des cons, comme partout... En temps que motard j'ai même été surpris au début, les gens font souvent pas mal d'effort pour nous laisser passer.
Pour finir, je rappellerai (en l'adaptant) cette maxime bien connue : avant de voir la paille dans l'oeil des automobilistes regardons la poutre qui est dans le nôtre... C'est à dire : nous, les motards, on se permet de rouler à plus de 200, on remonte les files de bagnoles, on prend les voies de bus etc, etc, et on voudrait en plus que les automobilistes soient irréprochables...
lolotte01 a dit :
passer et leur faire signe quand meme comme si de rien , sa leur montre que les motards sont tre sympas! et je pense qu a force ils ferons attention a nous, plutot que de leur montrer la colere qui ne fait qu augmenter la leurs et provoquer la haine des motards
Moi ce qui m'agace au plus haut point c'est l'automobiliste avec les 2 roues sur les pointillés alors que il y a un mega bouchon dans lequel les voitures sont a l'arret depuis très longtemps.
Parce que je me dis que ce mec a déjà du se faire doubler par des dizaines de moto, et qu'il fait toujours aucun effort pour se ranger un tout petit peu.
Si c'est pas de la mauvaise volonté ça...
il essaie peut-être de voir ce qui cause le bouchon...
et par conséquent, je tiens à dire qu'il y a un comportement qui m'agace ROYALEMENT :
les gens s'arrêtent ou freinent fortement quand il y a un accident (sur route roulante on va dire) et c'est ce genre de trucs qui cause des bouchons !!! et qui aussi peut provoquer d'autres accrochages
ça m'énerve, surtout que c pour voir quoi ? un mort ??? allez PASSEZ DONC VOTRE CHEMIN
Bering a dit :
et par conséquent, je tiens à dire qu'il y a un comportement qui m'agace ROYALEMENT :
les gens s'arrêtent ou freinent fortement quand il y a un accident (sur route roulante on va dire) et c'est ce genre de trucs qui cause des bouchons !!! et qui aussi peut provoquer d'autres accrochages
ça m'énerve, surtout que c pour voir quoi ? un mort ??? allez PASSEZ DONC VOTRE CHEMIN
Vstrom59 a dit :
Bering a dit :
+1
...... Non... On a dit qu' on restait zen....