recherche idee pour la martinique .

Par svtwin972
svtwin972

j'ai déja mis sur un poste le sujet . je recherche des idées pour qu'il y ai moins de mort en moto en martinique.ceux qui connaissent l'ile savent qu'ici ca roule sans casque ,gants ,blouson ,en claquette et en short . alors la martinique compte deux voir plus de mort chaque semaine .sans compte les tirades (course a deux sur route ouverte a la circulation ). alors toutes les idées sont les bien venu marre de voir des jeunes de 16 a 22 ans sur le bitume.merci a tous et toutes .

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par philippesbt
philippesbt

Un truc tout con, que la maréchaussée se sorte les doigts du c.. !

Par gregdebile
gregdebile

philippesbt a dit :
Un truc tout con, que la maréchaussée se sorte les doigts du c.. !

+1 perso je pense que nous on peu rien y faire,sinon pour certain truc on le fairais en france

brule la gomme,pas ton âme
dresseur de gourdasses,grainetier en chef

Par laurent_b
laurent_b

c'est super bien de se sentir impliqué là dedans.
Des idées y'en a à la pelle, mais le plus dur c'est de fédérer autour de ces idées (collectivités territoriales, associations, sécurité routière, force de l'ordre).

Pour ma part je pense que les générations ayant déjà une moto et se comportant comme tu l'expliques sont des générations sacrifiées et qu'il n'y a que la répression comme réponse à ce type de comportement. Ca ne résoud rien, mais ça peut aider à faire baisser le nb de mort ponctuellement.
Puis concernant les équipements, c'est vrai qu'à la martinique il fait chaud, n'empêche qu'il existe des matières légères et respirantes qui protègent un minimum en cas de chute. Peut-être que ce type d'éléments de sécurité est mal connu parceque peu vendu sur l'ile. C'est là qu'il faut faire pression sur les institutions pour obtenir des taxes réduites et spécifiques à la martinique permettant de faire baisser les prix d'importation des casques, blousons, pantalons, gants, bottes.

Concernant le comportement même,c'est sur le long terme qu'il faut investir, au niveau de l'éducation des jeunes.
Le mieux est de se rapprocher du milieu scolaire en association avec la maréchaussé et le conseil général pour établir un véritable programme d'apprentissage du "savoir se comporter sur la route".
Y'a pas mal d'associations qui font ça, les flics le font aussi, le seul pb, c'est que chacun le fait dans son coin et c'est totalement désorganisé (pas de programme de couverture de l'ensemble du milieu scolaire).

Leur apprendre comment se comporter sur un vélo, leur apprendre les règles simples du code de la route, les sensibiliser aux dangers de la route .... voilà ce qui me semble être la réponse.
Mais bien évidement, si c'est fait ponctuellement ça ne sert à rien (à part soulager les consciences des bénévoles qui sacrifient de leur temps pour faire ce type d'action).
Pour ça il faut un programme national, avec des fonds pour ça.

Alors c'est mission impossible ?

Je ne pense pas. Si tu arrives déjà à agir au niveau local (ta commune) en fédérant tous les acteurs socio-éducatif, ça te donnera un bon laboratoire de ce qui pourrait être envisageable pour l'ensemble de la martinique.
Pour ça il faut du temps ... et de l'argent !

Personnellement je participe à ce genre de programme avec une association, auprès d'écoles, de junior-associations, etc.
et je peux te dire que le plus dur n'est pas d'aller vers les jeunes, c'est de rassembler tous les acteurs pour avoir le même discours et définir un plan d'action.

je te souhaites du courage

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par vtwinvroum
vtwinvroum

depuis longtemps que beaucoups de monde ce bouge mais rien y fais les élus ne font rien quand ils ont la place il ne bouge plus tu peut toujours te révolter mais c'est du vent malheureusement tant que tu n'as pas une idée qui rapporte pour l'état le reste c'est peau de banane

http://video.google.fr/videoplay?docid=1235396003724464159&q=essai+duc

Par pikasso
pikasso

Je connais un peu la Martinique, et l'idée de porter un casque et des gants me semble impossible... vraiment trop chaud et humide!!!
Seuls des nouveaux materiaux pourraient ameliorer la chose, mais je doute qu'ils existent.
Quand au comportement, il me semble relevé de l'ensemble de la population locale... y'a du boulot.
Ne vous meprenez pas, j'adore cette ile et ces habitants, mais il me semble que c'est bien un trait permanent du caractere locale.
C'est vrai aussi, si çà n'a pas changé ces dernieres années, les gendarmes que je croisais la bas n'avait vraiment pas la meme rigueur que lorsqu'ils sont en metropole... pourquoi?

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Par azraeh
azraeh

moi aussi je connais un peu l'île pour y être aller plusieurs fois. je suis d'accord pour se battre afin d'obtenir des ameliorations au niveau des routes et des equipements de sécurité, par contre pour les runs sauvages y a rien a faire, t'en trouves partout des mecs comme ça, s'ils ont décidé de faire ces conneries ils le font en connaissance de cause.
pareil pour le non port du casque ils savent ce qu'ils risquent maintenant tu peux pas être derriere tout le monde.
pour ce qui est des forces de l'ordre, faut se mettre a leur place, soit ils s adaptent a l endoit (et tolere le non port du casque vu la chaleur) soit ils appliquent betement les textes et là ça va etre un carnage.

Par vtwinvroum
vtwinvroum

azraeh a dit :
moi aussi je connais un peu l'île pour y être aller plusieurs fois. je suis d'accord pour se battre afin d'obtenir des ameliorations au niveau des routes et des equipements de sécurité, par contre pour les runs sauvages y a rien a faire, t'en trouves partout des mecs comme ça, s'ils ont décidé de faire ces conneries ils le font en connaissance de cause.
pareil pour le non port du casque ils savent ce qu'ils risquent maintenant tu peux pas être derriere tout le monde.
pour ce qui est des forces de l'ordre, faut se mettre a leur place, soit ils s adaptent a l endoit (et tolere le non port du casque vu la chaleur) soit ils appliquent betement les textes et là ça va etre un carnage.

la loi est pareil pour tout le monde et quand tu fais de la moto que se soit le froid ou le chaud tu as choisis; eh bien tu subit et ne vient pas te plaindre des circonstances après ou alors tu prends ta caisse

http://video.google.fr/videoplay?docid=1235396003724464159&q=essai+duc

Dernier commentaire

Par svtwin972
svtwin972

je vous remercie pour vos coms . c'est vrai qu'il fait chaud en martinique .ca fait deux ans , que j'y suis et je roule toujours equipe .je fait figure de martienne la bas .mais cela n'empeche pas rouler meme en jean's . pour ce qui est des bleu c'est vrai qu'ils sont plus coulant sont en vacances ici pour trois ans alors .je vois que j'ai du pain sur la planche mais je lacherai pas .deja fait appel a mes contacts moto locaux pour voir ce que veulent changer et le prefet. merci a tous et toutes .je vous tiendrais au courrant du projet .

Commenter « recherche idee pour la martinique .»

rester connecté

m'inscrire perdu ?