Arnaque à la sauce hollandaise

Par Liemax
Liemax

L'arnaque à la sauce hollandaise

Profitant de la naïveté d'automobilistes et de motards à la recherche de la bonne affaire, des Hollandais ont monté une arnaque à l'aide de copies des sites des transporteurs DHL et Lufthansa Cargo. (19/10/2006)

L'imagination des arnaqueurs sur Internet ne semble décidément pas avoir de limites. C'est en tout cas ce que rapportent nos confrères du journal britannique The Register. Dernière idée en date : un pincée de phishing et un zeste de fraude 419. Mélangez bien et vous obtenez la recette d'une arnaque au paiement en ligne.

Le procédé, né dans la tête d'escrocs hollandais, a nécessité une certaine dose d'organisation. Il consiste en effet à proposer une voiture d'occasion sur un site d'annonces et demander aux victimes de payer simplement les frais de transports pour sa livraison, dont le montant est alors détourné.

Première étape : créer un site "leurre" ressemblant trait pour trait aux sites des transporteurs DHL et Lufthansa Cargo. Cette réplique, qui offre un service réel de transactions, permet aux fraudeurs d'encaisser le montant directement sur un compte leur appartenant.

Deuxième étape : proposer une moto (en l'occurrence une Suzuki Katana) ou une voiture (BMW Z3) à un prix dérisoire sur un site d'annonces de véhicules d'occasion. Le véhicule à vendre se trouvant en Espagne ou dans un autre pays européen.

Lorsque la victime contacte le vendeur par e-mail, celui-ci lui demande simplement de prendre à sa charge les frais de transports du véhicule. Le vendeur lui propose alors d'utiliser les services de DHL ou de Lufthansa Cargo et le rédirige vers le faux site.

Le montant de la transaction directement détourné
Croyant faire une bonne affaire, le client commande le transport qui lui amènera son nouveau jouet. Résultat : le montant de la transaction entre directement dans la poche du vendeur et le véhicule n'est, évidemment, jamais livré.

Pour mettre leurs victimes en confiance, certains escrocs sont même allés plus loin en alertant leurs clients contre les fraudes sur Internet, voire en leur suggérant de se rendre sur des sites de renseignements autour du cybercrime. Le système s'est semble-t-il très vite répandu puisque ce sont déjà 600 sites qui ont été repérés et fermés.

Le procédé se rapproche donc de la fraude 419 (ou scam africain). Connu depuis longtemps, l'arnaque consistait dans ce cas à proposer aux victimes de faire sortir illégalement de grosses sommes d'argent d'un pays, en les faisant transiter par le compte en banque de la victime.

Une fois appâtée, les victimes devaient se déplacer à l'étranger pour effectuer la transaction et devaient alors payer diverses taxes et autres pots de vin, que les escrocs empochaient. Certains cas d'enlèvement contre rançon avaient même été rapportés.

Il va en revanche beaucoup plus loin que du "simple" phishing dont l'objectif est de récupérer des informations confidentielles (compte PayPal par exemple) puisque, dans ce cas, l'argent est directement détourné lors de la transaction.

Source Journal du net, Ludovic TICHIT, JDN Solutions

Normandie Power

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par V-due
V-due

Comme quoi aller chez le concess, c'est p'têt plus cher, mais ça a du bon quand même!

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par vever
vever

V-due a dit :
Comme quoi aller chez le concess, c'est p'têt plus cher, mais ça a du bon quand même!

+1

Par PtitSeb
PtitSeb

vever a dit :
V-due a dit :

+1

+2
Ne pas acheter sans toucher, et le faire avec des personnes de confiance (concess, ...) même si ça revient plus cher.

Ma t'a vu mon zouli casque?! (Et mon zouli string aussi???)
Si tu freines, t'es un lâche...

Par bumo
bumo

ptiseb : "ne pas acheter sans toucher,..."

+1 sauf site concess ...

Par contre même ne pas vendre sans acheteur face à soi

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Par cricri2
cricri2

oui...pis aussi un p'tit peu de realisme..........le gars qui propose 1 gex k6 1000 a 5000 roros........suis p'tet con mais la y'a anguille!!!!!faut reflechir un peu aussi!!les annonces moitié francais moitié jsaispaquoi ,faut pas marcher dans ces trucs la!!!!!j'sais pas moi mais g le net depuis pas longtemps et la premiere annonce de ce genre me suis dit de suite qu'il y avais un bleme!!!.......bref :ouvrez les oeils ....et reflechir un pneu... ...........lol.......pis tu te faits pas avoir..................

gazzzzz mais rester prudent!!!!tout augmente....sauf mon salaire

Par robichon
robichon

j'ai mis ma moto en vente sur le site et je viens d'appater les escrocs ;il en sont au 3eme mails je vous le joint et j'aimerais que l'on me dise si je dois porter plainte merci.
Bonjour M.,

Merci pour la vente par correspondance.
J'ai bon parlé avec l'acheteur immédiatement que j'ai reçu votre message.

Nous avons parlé au sujet de l'arrangement d'expédition et elle m'a incité à comprendre que je devrais m'charger de la compagnie maritime qui transportera la moto en Suède.

Nous avons également parlé à un directeur d'expédition qui est très digne de confiance, le directeur d'expédition nous avons incités à comprendre cela pour embarquer une moto de France en Suède impliquerons la documentation, les détails de la moto et l'endroit de la moto avant que n'importe quelle transaction puisse procéder, dans la sélection vers le haut de la moto à votre endroit.

Changer du certificat de vente sera fait par l'expéditeur à votre endroit aux détails complets d'acheteur après que le paiement aient été payés.

Pour poursuivre cette affaire, l'acheteur dit pour effectuer le paiement pour la moto sera par paiement de mandat de LA-POSTE par exemple ou par la traite bancaire de banque qui deviendra claire en votre compte dans 2 à 3 jours fonctionnants ainsi nous aimerons savoir si vous êtes satisfaits de ces modalités de paiement pour poursuivre dessus l'affaire.

Comme intermédiaire entre toi et mon {acheteur de client}, j'ai incité mon client à comprendre que le prix de la moto est énoncé pour 8500Eur qu'elle a est d'accord sur le salaire ainsi je voudrai que vous déduisiez 5500Eur pour la moto et envoyiez le repos 3000Eur à mon avocat en tant que ma marge d'intermédiaire.

Puisque mon client veulent que j'arrange pour un compagnie maritime qui prendra la moto de votre endroit en Suède.

L'acheteur comme également dit d'ajouter le coût d'expédition de la moto sur le paiement.

Me laisser ainsi savent si vous êtes satisfaits de cet arrangement de sorte que nous puissions avoir le paiement envoyé à toi aussitôt que possible de sorte que nous fassions l'arrangement avec la compagnie maritime pour la sélection vers le haut de la moto à votre endroit.

Nous attendons votre réponse aussitôt que possible.

La meilleure salutation ,
Mr Joshua DARE .

:
bonjour, je vends la moto pour acheter un mod�le plus r�cent,je suis le deuxi�me propri�taire de la moto;la derni�re r�vision de la moto a eu lieu �44000 km en f�vrier 2006:mon dernier prix sera de 5500 euros.la moto est visible a .
cordialement.
----- Original Message -----
From: Joshua DARE
To:
Sent: Monday, October 30, 2006 6:33 PM
Subject: Concernant le BMW (Occasion)

Bonsoir ,

Merci pour votre réponse � mon enquête car j'ai lue bonne et comprennent votre message au sujet de la moto.

En fait, j'ai un client qui ont tellement l'intérêt en achetant ce genre de moto, elle est un practitional de film situé dans MALMO-SWEDEN ; elle veulent la moto pour la fabrication de son film que la moto participera au film.

Je suis un professional en localisant un vendeur de moto pour un acheteur, il est mon profession ; J'ai localisé beaucoup de vendeurs � beaucoup d'acheteurs autour de l'Europe et de l'Amérique si la nécessité d'acheteur de prendre une grande vieille moto d'Amérique.

Pour poursuivre dessus cette affaire, j'aimerai savoir plus au sujet des détails de la moto.

Qui est le premier propriétaire de cette moto ?
Pourquoi voulez-vous vendre la moto ?
Vous faire quand pour la dernière fois examiner conduire la moto ?
Développe-t-elle un défaut ?
Où est l'endroit actuel de la moto ?

Et ce qui est votre dernier prix si vous voulez vendre la moto � mon client parce que je devrai ajouter ma propre commission car mes honoraires intermédiaires ainsi je veux que vous descendiez un peu avec le prix.

Nous attendons votre réponse aussitôt que possible.

Respect ,
M.Joshua DARE .

----------------------------------------------------------------------
We have the perfect Group for you. Check out the handy changes to Yahoo! Groups.

----------------------------------------------------------------------
Everyone is raving about the all-new Yahoo! Mail.

vive les twins!!!!!

Dernier commentaire

Par bumo
bumo

Le mieux que tu es à faire est de ne plus leur répondre ca n'en vaut pas la peine.

j'ai eu 2 mails d'escroc comme ca pour la mienne.

quand il mon demandé le prix j'ai répondu 12000 € (elle vaut 4500€ neuve) et ba ils étaient d'accord....

laisse courrir c'est se battre contre des moulins à vent

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Commenter « Arnaque à la sauce hollandaise»

rester connecté

m'inscrire perdu ?