Un pneu usé accroche t'il aussi bien qu'un neuf ?

Par zorro
zorro

Quand j'ai changé mon D207 sur le S4 Ducati, j'ai eu l'impression que mon pneu neuf accrochait mieux (sur le sec) que l'ancien D207 usé. Est ce une impression ou bien est ce la réalité ?

Les cycles thermqiues (chaud/froid) ou la déformation de la carcasse peuvent ils altérer l'accroche du pneu ?

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par bumo
bumo

Je comprends pas trop ta question en fait

pour moi il est logique qu'un pneu en vieillant perde de son adhérence mais bon

tu peux en dire plus ?

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Par Jay
Jay

et oui, un pneu usé n'accroche pas aussi bien qu'un neuf!!!
Regarde, en GP, c'est exactement la même chose...
y'a juste les premiers km où c'est bon à rien un pneu neuf, après, tu peux mettre gaz!!!!!!

Yamaha, c'est plus fort que toi!.....

Par zorro
zorro

Jay a dit :
et oui, un pneu usé n'accroche pas aussi bien qu'un neuf!!!
Regarde, en GP, c'est exactement la même chose...
y'a juste les premiers km où c'est bon à rien un pneu neuf, après, tu peux mettre gaz!!!!!!

En GP comme en F1, les pneus sont déchiquetés apres une course, alors qu'ils gardent un aspect "normal" pour nos usages quotidiens.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par Jay
Jay

je ne te parle pas de pneus usés à la mort....
Pour faire le tour de qualif, les pilotes mettent des pneus neufs car même ceux qui ont quelques tours n'ont pas le même grip!!!

ce doit effectivement venir de la composition de la gomme qui se dégrade au fur et à mesure???...

Yamaha, c'est plus fort que toi!.....

Par pepso
pepso

la gomme proche de la carcasse est de moins bonne qualité que celle plus en surface sur le pneu neuf...
en outre, la structure même du pneu a vieilli aussi et est donc plus sensible a la deformation...
et je parle pas de la forme du pneu (plus ou moins carré) qui joue aussi beaucoup sur ce point...

si tu me vois dans tes retros ............. c'est que je te suis
mon powa, c'est mon aprilia !

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Par bowltime
bowltime

zorro a dit :
Quand j'ai changé mon D207 sur le S4 Ducati, j'ai eu l'impression que mon pneu neuf accrochait mieux (sur le sec) que l'ancien D207 usé. Est ce une impression ou bien est ce la réalité ?

Les cycles thermqiues (chaud/froid) ou la déformation de la carcasse peuvent ils altérer l'accroche du pneu ?

pour la déformation de la carcasse c'est moins sur que pour les cycles thermiques.la carcasse du pneu est souple a la base et se deforme quand tu roules ou dans les virages ainsi qu'avec les différences thermiques du caoutchou(y a du kevlar plus d'autre matériaux placé de façon radial pour limiter les crevaisons rapides et supporter les déformation).mème neuf le pneu se déforme beaucoup quand tu roules ,j'avais vu une vidéo la dessus lors d'un stage pour mon taf.par contre la gomme est complèxe et périssable et un pneu neuf a une durée de vie de 7 ans maxi c'est pour ça que la date de fabrication est marqué dessus sous forme de semaine dans l'année en cours.passé cette durée le caoutchou est mort et se craque sans avoir subit de différence thermique juste avec la pression de l'air dans la roue.si la carcasse se detériore sur un pneu cela lui crée une hernie.le caoutchou se tranforme avec les cycles thermiques et transforme cette matière des fois de façon visible(bleuissement du caoutchou).un conseil,éviter de réparer le pneu d'une sportive actuelle en ZR,mieux vaut le changer mème si c'est chère.

c'est pas parce que ça pu qui faut chier dans mes bottes

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