Voila j'aurai aimé connaitre le tarifs moyens d'une bombe anti crevaison, s'il ya des endroits ou elle et vendu moins cher que d'autres, et surtout s'il y a des marques a evité merci.
Amicalement.
Les 8 commentaires de cette publication.
la bombe pour une moto,ç'est pas toujours trés top...surtout pour ton garagiste aprés...
Non, c'est pas la bombe anti-crevaison qui (soit-disant) nique le pneu de l'intérieur et surtout broie le manomètre du garagiste chez qui vous allez refaire la pression...
C'est LE kit pour les pneus tubeless.
Que des avantages :
- peu encombrant,
- ré-emplois multiples,
- facile à utiliser,
- pas cher...
Ça coûte 30€ et ça se compose de :
- 1 rapeur (y'a surement un terme plus technique mais je le connais pas !)
- 5 mèches
- 1 emmencheur (comme pour le rapeur, je ne connais pas son petit nom !)
- 1 tube de "colle" ou vulcanisant
- 1 raccord
- 2 bombonnes de gaz
Pour s'en servir, il suffit de suivre la notice...
Enfin comme je suis sympa, je vous explique ça, et en photo, s'il vous plait
Etape 1 : Savoir k'on a crevé
Si on a posé la moto quelque part et k'en revenant on est à plat, on s'en rend assez vite compte (vous marrez pas, ça m'est arrivé ...) : déjà en s'assayant, la moto parait beaucoup plus basse que d'habitude, et si ça ne suffit pas, dès les premiers mètres la moto pèse une tonne et refuse de tourner (surtout sensible en manoeuvrant ou à faible allure)
Si ça vous arrive en roulant, ce qui est beaucoup plus courant, c'est plus subtile mais facile à reconnaître. Deux cas :
- La roue arrière est victime d'une crevaison lente. À ce moment là, sur revètement lisse, vous allez avoir l'impression passé une certaine vitesse que votre cadre est devenu tout mou, ou ke votre fourche a du jeu. Et plus le pneu se vide, et plus le phénomène apparaît vite (à vitesse moindre quoi). Et sur revêtement pourri, c'est la même chose sauf que c'est beucoup plus prononcé : on a l'impression que la moto est devenue chewing-gum ! Je vous rassure, c'est très contrôlable et pas dangeureux, simplement surprenant (tant qu'on roule pas comme un forcené bien sûr...)
- Si c'est la roue avant qui crève en roulant... j'en sais fichtre rien, ça ne m'es jamais arrivé ! Mais comme à priori ça doit se sentir encore mieux que si c'est l'arrière, il ne devrait pas être compliqué de s'en rendre compte !!
En tous les cas, au moindre doute, ne pas hésiter à s'arréter contrôler ses pneus, c'est pas pour les 30sec de perdues...
Étape 2 : Repérer la fuite
Une fois qu'on est bien certain que c'est une fuite, faut la trouver...
Pour ça, commencer par mettre la moto sur la béquille centrale (si vous n'en avez pas, vous n'aviez qu'à acheter une Faz ) puis plusieurs techniques :
- si l'environnement est assez calme, le plus efficace est de faire tourner la roue en écoutant bien. Toutes mes crevaisons sifflaient un peu !
- sinon, chercher le caillou ou le bout de verre ou de fer, etc... qui est coincé dans le pneu. En effet, généralement ça reste en place après avoir fait son trou ! Enlever le corps étranger et vérifier si y'a fuite
- En tout les cas, ce qui marche du tonnerre, c'est de crasher sur le présumé trou. Si ça fait des bulles, c'est gagné
Étape 3 : Préparer le trou pour la mêche
Alors là c'est le moment qui devient boeuf !
Prendre le rapeur dans votre main "forte", et l'intérieur de la roue avec l'autre main. C'est important parce qu'il va falloir enfoncer le rapeur dans le trou (oui, oui, faut agrandir le trou !!) et si d'origine, le trou est assez petit, va falloir pousser fort pour l'enfoncer ! Et du coup si vous intervenez sur la roue arrière et que vous poussez sur le pneu come un damné sans tenir la jante, la moto, poussée en avant, dé-béquille et se casse la gueule (la centrale saute) ! J'en vois qui se marre d'ici, mais ça a bien faillit m'arriver ! D'où cette mise en garde...
Une fois que le rapeur est entré, le ressortir et le re-rentrer plusieurs fois en le faisant tourner sur lui même. Le but est de rendre la gomme du trou assez rugueuse pour que la mêche et la gomme effectue une bonne vulcanisation pour une meilleure étanchéité.
Étape 4 : Placer la mêche sur l'emmencheur
Bon, ça c'est pas bien compliqué
Il faut prendre une mêche et la placer sur l'emmencheur comme sur la photo ci-dessous, c'est à dire au maximum au fond de la fente, en laissant dépasser autant de chaque coté.
Étape 5 : enfoncer la mêche dans le trou
Commencer par enduire la mêche de colle. À partir de maintenant, il faut agir vite & bien. Tout va dépendre de la suite donc il faut s'appliquer, mais la colle agit très vite sur la colle, donc il faut le faire rapido !
Une fois la mêche bien enduite (ne pas hésiter à mettre le paquet :un tube de vulcanisant pourrait faire à l'aise 10 mêches et celles-ci sont vendues par 5 avec leur tube !!), enfoncer l'emmencheur dans le trou, toujours en prenant soin de tenir la jante avec son aure main ! Une fois la mêche enfoncée de moitié dans le pneu, le plus dur est fait. Il faut alors ramener un peu l'emmencheur vers soi pour sortir la mêche de la fente, puis faire un 1/4 de tour avec l'outil. Vous pouvez alors le sortir, mais délicatement, pour s'assurer que la mêche est bien libérée et ne vient pas avec.
Normalement, ça ressemble à ça :
Étape 6 : Gonfler le pneu avec une bombonne
Attention, avant de continuer, il faut attendre que le tout ait bien vulcaniser. J'ai toujours attendu environ 5 min et cela a suffit.
Pendant ce temps là, on peut en profiter pour couper le surplus de mêche qui dépasse du pneu. , ATTENTION ne pas couper à raz du pneu, mais laisser dépasser quelques 5 mm. Le reste s'usera sur la route en quelques km.
Une fois la mêche bien prise dans le pneu, vous pouvez monter le raccord sur la valve de votre roue. Une fois en place, visser la bombonne de gaz dans l'autre bout du raccord jusqu'à percussion de la bombonne. Il faut faire attention à bien tenir cette bombonne par son "étiquette" isolante lors de la percussion. En effet, lorsque le gaz se détend, cela crée une réaction endothermique qui refroidit la bombonne au point de la givrer. Si vous avez les doigts sur le métal à ce moment là, ils risquent de rester "coller" par le froid... Gaffe donc !
Une fois la bombonne vidée, enlevez-la ainsi que le raccord.
C'est fini !
Vous voilà fin prêt pour rejoindre la prochanie station de gonflage pour faire l'appoint en pression (nécessaire !). Si la station la plus proche est à plus de quelques km, je vous conseille de vider la deuxième bombonne de gaz dans la roue, surtout s'il s'agit de la roue arrière...
la bombe dépanne, elle ne répare pas, avec le kit, il te faut absoluement un compresseur, alors que la bombe bouche et regonfle aussi.
Il est préférable de rejoindre un garasite pour une réparation plus "serieuse" quand même, bien que ça fasse 1 an que j'ai de la bombe dans ma KTM, bouge pô
fabiosol a dit :
la bombe dépanne, elle ne répare pas, avec le kit, il te faut absoluement un compresseur, alors que la bombe bouche et regonfle aussi.
Il est préférable de rejoindre un garasite pour une réparation plus "serieuse" quand même, bien que ça fasse 1 an que j'ai de la bombe dans ma KTM, bouge pô
TINCELLE a dit :
fabiosol a dit :
la bombe dépanne, elle ne répare pas, avec le kit, il te faut absoluement un compresseur, alors que la bombe bouche et regonfle aussi.
Il est préférable de rejoindre un garasite pour une réparation plus "serieuse" quand même, bien que ça fasse 1 an que j'ai de la bombe dans ma KTM, bouge pô
J'suis désolé Fabio
tu peut avoir avec les kits des petites bombes de gaz qui te permette de repartir
j'ai testé et vraiement bien
encore désolé, tu as souvent raison mais la frenchement ne m'en veut pas
Oupssssss,pardon,j'ai oublié de préciser qu'il y avait des petites bombes de gaz afin de gonfler le tout
Moi,j'ai déjà essayer et bien,c'est tout simplement super !!!