Le retour des oiseaux migrateurs est associé à l'idée fort déplaisante de grippe aviaire. Les migrateurs dont je parle n'ont pas d'ailes (sauf ceux qui roulent en Honda, sur leur réservoir...).
Ainsi donc, en ce dimanche ciotaden, quelle ne fut pas ma surprise de voire éclore toute une volée de "summer riders".
Par vagues entières ils ont envahi la route des crêtes sans doute, ainsi que le bord de mer. Chevauchant fièrement leurs rutilantes montures (en général des roadsters de 2 ans d'age, avec un peu moins de 5000 km au compteur), parés de leurs plus belles toilettes (combinaisons intégrales cuir aux sliders encore immaculés, bottes dernier cri, casques appariés entre pilote et tourterelle installée à l'arrière), et clamant haut et fort que le retour du beau temps est effectif par de puissants vrombissements ou des échappements volontairement tonitruants.
Oh je suis ravi de leur arrivée, pour plusieurs raisons: le beau temps est là, je vais pouvoir ranger ma tenue d'hiver; et il s'agit d'une population motarde indispensable à la communauté: motards un peu et automobilistes beaucoup, ils sont les parfaits relais, les traits d'union entre deux populations qui parfois s'ignorent royalement. Eux vivent à l'aise dans les deux mondes. Ce sont des motards heureux, qui ne connaissent pas le givrage des carburateurs à 6 heures du matin sur autoroute, en janvier pour aller travailler.
"Summer riders", bienvenue à vous, j'espère que la fin de votre hibernation sera le début de beaux kilomètres, que ce soit dans le même sens que vous, ou bien l'exaltation de vous croiser sur vos bécanes bichonnées.
Au plaisir!
PS:
N'oublions pas que la saison du "summer rider" est également celle de son plus féroce prédateur, le "flicus vulgaris"...
Les 10 commentaires de cette publication.
Tu as raison, ici il fait toujours 25°C, et le soleil brille 24 heures sur 24...
Blague à part, ici aussi il arrive qu'il fasse mauvais, on a même parfois des températures négatives... si,si je te jure!
Pour avoir fait jusqu'à 35000km par an en moto (3h30 de trajet par jour), je peux te dire que bouche du rhone ou pas, l'hiver il fait froid pour le motard.
En l'occurence, je suis revenu fin décembre de 9 mois de "déplacement" à l'étranger (en particulier en océan indien), donc le choc a été rude, mais comme la moto me permets de gagner 30 minutes de trajet par jour aux horaires où je me déplace (et en plus j'aime ça!), me déplacer en deux roues est vital, en particulier quand il fait froid, car plus il fait froid, plus il y a de voitures...
Ben moi, je suis d'Alsace ( soyez pas jaloux... )
L'hiver, parfois des semaines durant ( surtout cette année ), on passe pas au dessus de 0°C alors sortir la moto, avec le verglas et tout, c'est toute une expédition !
Je me souviens d'avoir récupérer ma brêle de l'atelier par un temps neigeux, c'est pas top pour la visibilité et pis c'est quand même moins plaisant que par 20°C...
tonio45 -> Bien vu le coup de la photo dans le profil ! mdr Ca doit pas etre facile ta route pour aller au boulot ! ! !
Perso, je me décrirais comme étant un summer riders sédentarisé ( comme les cigognes chez nous ! ), on peut m'apercevoir de temps en temps, quand la météo est plus clémente et que le thermomètre dépasse 4-5°C
tonio45 a dit :
salut !
c sur qu'en habitant les bouches du rhone tu peux te permettre de rouler toute l'année !!
mais pense a ceux ki st ds le nord ... ca donne pas envie !
Il commence a faire presque chaud mais voila encore 2 semaines, j'ai sorti la meule a 6h00, température extérieur -8°C...
Autant dire que les 30km du matin ont été longs...
Ok cette année j'ai fait un peu la lopette, mais depuis 5 ans que j'ai le permis, durant les 4 hiver précédent, la brele ets rester au garage 3 semaines max en continue, sinon je la sort qd meme un peu, histoire de dégourdir les bielles