Salut à tous,
Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire en vu de l'obtention du B.e.p.e.c.a.s.e.r. (Diplôme de moniteur auto-école), je vous adresse ce questionnaire rédigé dans le but de m'aider à vérifier ou non l'hypothèse suivante :
Si la formation au permis A était axée sur une confrontation à un plus grand nombre de situations à risques, particulières à l'usage d'une moto au quotidien, plus que sur la répétition de gestes techniques (plateau), en vue de l'obtention de l'examen, alors on pourrait espérer une diminution du nombre d'accidents impliquant les motards.
Si pour votre part vous ne la trouvez pas pertinente, nous vous alarmez pas.
J'insiste sur le fait que mon but n'est pas forcément de valider mon hypothèse.
Celle-ci sera plutôt démonté par les différents axe de vérification, afin en conclusion, d'en proposer une nouvelle.
J'ai choisi ce thème parce que motard moi-même depuis 15ans(surtout en sportives),ça me semblait tout naturel.
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ces quelques questions, ainsi que pour les quelques minutes passer à y répondre.
Questionnaire à l'attention des motards
1.Le permis «A» était-il votre premier permis ? oui non
2.Sinon, quel était ce premier permis ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
3.Depuis combien de temps pratiquez-vous la moto ? (entourez la bonne réponse, Svp)
Moins de 2 ans. 2 à 5 ans. 5 à 10 ans. Plus de 10 ans
4.Et depuis combien de temps pratiquiez-vous la conduite lors de l'obtention de votre permis moto ? (entourez la bonne réponse, Svp)
5.Votre formation vous a-t-elle semblé suffisante du point de vue :
·de la maîtrise technique de la moto ?
oui non
·de l'approche du comportement des autres usagers de la route ?
oui non
·de l'approche des dangers liés à l'environnement, par exemple l'état de la chaussée ?
oui non
6.Pensez-vous que le fait de pratiquer divers exercices de freinage, d'évitement, et de devoir satisfaire aux rigueurs du chronomètre pour obtenir votre permis, a pu vous rendre trop sûr de vous dans votre pratique de la moto ?
oui non
7.Lors de vos débuts en moto après le permis, avez-vous eu à faire face à des situations à laquelle celui-ci ne vous avait pas préparé ?
Si oui, de quelle(s) type(s)? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Si non, comment l’expliquez-vous ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
8.Avec le recul, auriez-vous aimé trouver autre chose dans le contenu de votre formation au permis A ? oui non
Si oui, quoi ?_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
merci encore
Les 17 commentaires de cette publication.
Questionnaire à l'attention des motards
1.Le permis «A» était-il votre premier permis ?
non
2.Sinon, quel était ce premier permis ?
Le permis B
3.Depuis combien de temps pratiquez-vous la moto ?
2 à 5 ans.
4.Et depuis combien de temps pratiquiez-vous la conduite lors de l'obtention de votre permis moto ? (entourez la bonne réponse, Svp)
2 à 5 ans.
non
non
·de l'approche des dangers liés à l'environnement, par exemple l'état de la chaussée ?
non
6.Pensez-vous que le fait de pratiquer divers exercices de freinage, d'évitement, et de devoir satisfaire aux rigueurs du chronomètre pour obtenir votre permis, a pu vous rendre trop sûr de vous dans votre pratique de la moto ?
non
7.Lors de vos débuts en moto après le permis, avez-vous eu à faire face à des situations à laquelle celui-ci ne vous avait pas préparé ?
Si oui, de quelle(s) type(s)?
Euh ben c'est que j'ai eu un 50cc et une 125RS aprilia, alors je savais déjà conduire, meme avant l'obtention du permis...
Sur l'aprilia (car ca fait comme apres le permis) mes problèmes étaient la gestion de l'angle mort, le remonte file, les aveugles qui ne nous voient pas. Apres dans tous les cas faut etre prudent...
Si non, comment l’expliquez-vous ?
C'est du bachotage permis... on n'apprend pas à vraiment y conduire, pas étonnant que tant de nouveau permis fassent des chutes
8.Avec le recul, auriez-vous aimé trouver autre chose dans le contenu de votre formation au permis A ?
non
(c'est déjà assez chiant comme ça, à avoir lol, j'ai préféré faire un stage sécurité route à la suite pour perfectionner ma conduite)
merci encore
de rien
1. Non
2. B
3. 5 à 10 ans.
4.Plus de 10 ans
5. Oui Oui Non
6. Oui
7. Oui: Freinage en courbe sur des feuilles mortes mouillees et conduite sur la neige.
Sinon le permis francais est l'un des plus dur a obtenir et sa qualite devrait etre appliquee aux voitures.
8. Oui: Simulation de situation d'urgence avec inteperie de nuit (l'horreur).
Pour les apprentissage sur circuit je ne suis pas d'accord parce que ca pousse a faire des conneries sur route. Au meme titre je pourrais demande a la place une formation off-road.
Oooops! Un oubli.
9. Avez-vous subi une chute ou un accident avec tiers dans vos 3 premières annèes de pratique de la moto ? oui non
10. Si oui, pensez-vous que votre manque d'expérience était en cause ?
pas du tout un peu beaucoup complétement
Si vous lisez et répondez à celle-ci, tant mieux et merci encore.
Ps: si vous pensez que d'autres questions pertinentes au vu de l'hypothèse aurait pu être posées, n'hésitez pas à le dire.
Allez hop c'est partis
NON
B
3.Depuis combien de temps pratiquez-vous la moto ? (entourez la bonne réponse, Svp)
2 à 5 ans.
Moins de 2 ans. => 0 pour etre precis
oui·
de l'approche du comportement des autres usagers de la route ?
non
non
non
7.Lors de vos débuts en moto après le permis, avez-vous eu à faire face à des situations à laquelle celui-ci ne vous avait pas préparé ? oui
Si oui, de quelle(s) type(s)?
Un pigeons dans la visiere à + de 130km/h.
Se faire couper la route dans les rond-point.
Se faire griller la priorité à un stop.
8.Avec le recul, auriez-vous aimé trouver autre chose dans le contenu de votre formation au permis A ? oui
Si oui, quoi ?
Un peu plus de difficulté au plateau eet aussi beaucoup plus de conduite sur route afin de bien appréhender tous les dangers possible.
Et ensuite un petite stage de perfectionnement quelque temps apres l'obtention du permis et apres avoir roulé de façon autonome.
9. Avez-vous subi une chute ou un accident avec tiers dans vos 3 premières annèes de pratique de la moto ? non
1.Le permis «A» était-il votre premier permis ? oui non
OUI
2.Sinon, quel était ce premier permis ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Plus de 10 ans
Je pratiquais pas
oui non
oui non ·
de l'approche des dangers liés à l'environnement, par exemple l'état de la chaussée ?
oui non
oui non
Si oui, de quelle(s) type(s)? _ _ _ _ _ _ _ _Oui, la pluie ( ca glisse ) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Si non, comment l’expliquez-vous ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
8.Avec le recul, auriez-vous aimé trouver autre chose dans le contenu de votre formation au permis A ? oui non
Si oui, quoi ?_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
merci encore gixercat
à 3:19
non
permis B
3.Depuis combien de temps pratiquez-vous la moto ?
Moins de 2 ans en tant que pilote, de 5 a 10 en tant que passagère
4.Et depuis combien de temps pratiquiez-vous la conduite lors de l'obtention de votre permis moto ?
Moins de 2 ans, voire 0, comme phil-R1
non
non
non
non
oui,les graviers et les nids de poule (en simultanée) en plein virage, la neige, l'huile sur la chaussée, etc, etc...
8.Avec le recul, auriez-vous aimé trouver autre chose dans le contenu de votre formation au permis A ? non mais il faut l'adapter aux conditions réelles de la route
la suite
9. Avez-vous subi une chute ou un accident avec tiers dans vos 3 premières annèes de pratique de la moto ? non
pas concernée
juste un ajout perso. je conduis ma becane comme une voiture, avec beaucoup de prudence. je fais encore plus attention en moto car malheureusement, comme tout le monde le sais, nous somme beaucoup moins visible sur la route, et encore, quand les autres utilisateurs pensent a regarder dans leurs retros!!!! Beaucoup disent que les automobilistes, mais aussi les camioneurs doivent etre sensibiliser. je suis d'accord avec ca car, regardez ne serait-ce que les cours de codes!!! on ne voit quasiment QUE des voitures, tres tres peu de motos!!!! pourtant, nous sommes sut les routes nous aussi. Quelqu'un, je ne sais plus qui et je m'en excuse, a dit ici qu'il faudrait durcir le permis B au meme niveau que le permis A. cela ne manque pas de bon sens quand je ovis certains fous du volant et surtout ceux qui n'ont pas pris les clignotants dans leurs options.
voila mon roman désolée pour la longueur
C impec,
Continuez comme ça,
entre les réponses sur le forum et celles que j'ai reçu dans ma boite, + mes pôtes qui postent les uns après les autres, ça commence a ressembler à quelquechose.
Par contre, vu la truffe que je suis en info, je vais bien m'amuser pour dépouiller tout ça.
Si j'avais su comment,j'aurai fait un quetionnaire dont je puisse directement glisser les résultats vers une Bd.
Je surveille le sujet de loin en loin parce que c'est un de mes axes de vérification parmis d'autres.
Faut encore que je discute avec quelques acteurs, ffmc, adfm, motard gendarmerie et police, et bien sûr moniteurs.
Du coup, comme avec mon poignet en vrac, je tape au ralenti, y'a du boulot pour saisir tout ça.
Merci de votre participation,
vvvvvvvvvvvv à tous
Ps: pour frenchroro et tous ceux qui pourraient en avoir envie.
Faites des romans, ça tiens pas dans les cases mais ça permet de mieux cerner vos avis persos sur le sujet. C'est donc pas moi que ça dérangera.
si tu veux te simplifier un peu la tache de compiler toutes les reponses pour les lire plus facilement, tu devrais peut-etre faire un copier/coller sur un document word et imprimer le tout...
comme ça, tu peux classer les reponses par source...
en attendant, bon courrage pour tout ce boulot
9. Avez-vous subi une chute ou un accident avec tiers dans vos 3 premières annèes de pratique de la moto ? oui non
Non jamais de chute ni d'accident, enfin, si une chute à l'arret... calé, boom, par terre... grrr
pas du tout un peu beaucoup complétement
ben ...
non
Permis voiture B
Moins de 2 ans
Plus de 10 ans en permis voiture
non
non
oui, parce que j'ai appris en hiver
oui
Si oui, de quelle(s) type(s)? non pas vraiment, uniquement des comportements d'automobilistes stupides
Si non, comment l’expliquez-vous ? par le fait d'être prudente sur la route peut être
8.Avec le recul, auriez-vous aimé trouver autre chose dans le contenu de votre formation au permis A ? non
Si oui, quoi ?
Par contre, il serait bien que les automobilistes trouvent, eux, quelques choses dans leur permis concernant les deux roues !!!
wouahh je me rends compte que j'ai mal lu la question 9 je n'ai pas eu d'accident mais je me suis ramassé une pelle, toute seule comme une grande. heureusment pas de bobo
quelqu'un a dit sur un autre post qu'il faudrait que les élèves au permis B fassent l'experience de la moto en tant que passagers. bonne idée pour une sensibilisation non??
frenchroro a dit :
wouahh je me rends compte que j'ai mal lu la question 9 je n'ai pas eu d'accident mais je me suis ramassé une pelle, toute seule comme une grande. heureusment pas de bobo
quelqu'un a dit sur un autre post qu'il faudrait que les élèves au permis B fassent l'experience de la moto en tant que passagers. bonne idée pour une sensibilisation non??
Même les gendarmes le disent
Dans le cadre de mon mémoire, j'ai eu un entretien avec un motard de la gendarmerie.
Ben, plutôt instructif...
J'ai beaucoup aimé la partie "+ qu'améliorer la formation A, il faudrait commencer par revoir sérieusement celle des automobilistes. Si cela pouvait leur permettre de prendre conscience qu'il ne sont pas seuls sur la route au volant de leur arme".
Même si le discours de l'état ne sera jamais celui-là, c'est quand même plaisant de voir que leur représentant peuvent nous considérer comme autre chose que des fadas de base, justes bon à gonfler les stats des accidents
A+ VVVVVVVV à tous