Moto et dos

Par ciccou
ciccou

Bonjour

J'ai arrété la moto il y a 2 ans maintenant a cause de probleme de dos , double hernie ( mais faible heureusement , pas d'orperation ) faite en metant mon R1150GS sur la centrale .

J'avais dans ma jeunesse fait pas mal de trails (XT , Teneré , GS) , un peut d'enduro (XT equipé et une Licorne a mon actif) , du roulage quotidien pour aller au boulot , et le bas de ma colone a pas forcement tout apprecié , je fait 1.90m pour 110kg , ca doit jouer aussi .

Bref la moto me manque et je me reprendrais bien quelque chose .

Le choix sera bien evidament orienté en fonction de ma faiblesse et je me demandais si une sportive avec sa position allongé ne preserverais pas mieux le bas de mon dos par rapport a la position tres droite que j'avais avec le GS (au passage equipé Fournales + selle confort ) meme si c'est au detriment des poignets .

Vos avis ?
quel type de moto correspondrais le plus a mon "handicap" ?

par avance merci

sebastien

900SS 91

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.

Par laurent_b
laurent_b

salut mister

Pour ma part, je suis passé d'hypersportives (pendant 12 ans) à un supermotard.
Y-at'il une relation de cause à effet, mais maintenant j'ai mal au dos, alors qu'en hypersport je n'ai jamais eu à me plaindre du "mal du siècle"
Je penses qu'en effet une sportive reposera les lombaires.
Pour la piste j'ai un ZX10R et je trouve la position pas trop en appui sur les poignets et elle offre une bonne protection (pour ceux qui s'accordent avec un confort minimaliste).

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Par slf88
slf88

pour être dans les mecs avec une belle hernie disquale, effectivement sur une sportive si tu passes sur une bosse, ça te leve le cul sans tasser les vertêbres.

je roule en R6 sans soucis sur piste (y a pas de nid de poule ) et je fais gaffe sur route à me soulever un peu sur les repose-pieds si je vois un raccord de bitume pour ne pas prendre un coup de raquette

j'ai un modele 2003 car c'est aussi la moins sportive des R6 pour la position
et depuis 2007 pas de soucis

membre du -Flying Papys Team-
quand j'srai grand, j 'aurai une 1000

Par castille
castille

Après des centaines de bornes sur ma petite sportive, même pas mal.

Alors que le roadster, trop mal.....je vais le vendre

l'expression, dans toutes ses formes, est essentielle à l'équilibre de l'être (humain, animal,
végétal) castille

Par 13000tours
13000tours

salut
pour ma part j'ai un gex 1000k7 et une Deauville
je sais que le mal de dos est plus fréquent sur la deauville position trop droite tu as le cul dans un fauteuille les vertèbres prennent tous les choc
sur le gex légèrement couché vers l'avant la colonne ne fatigue pas mais les poignées sont plus sollicités
pour les balades de longues distances en duo pas de souci avec la deauville

Par ciccou
ciccou

Merci a tous pour vos retours

Donc la position legerement couché sur la moto preserve bien le bas du dos , j'imagine qui n'y a pas besoin d'etre completement couché non plus .

Je n'ai jamais eut de sportive , au "pire" un 750 GSXF mais que j'ai revendu rapidement car j'ai un peut trop tendance a rouler trop vite .

J'avais pensé a une moto qui m'a toujours plu sans jamais oser passer le cap , une Ducati SS , les vielles au phare carré .

Est ce une heresie ? ou faut'il une sportive plus civilisé ?

autre point j'ai tendance a essorer la poignée de droite et c'est pas bien , je me dirigerais donc plus sur une machine peut puissante pour preserver mon permis , difficilement compatible avec sportive ? vous auriez des piste ?

merci

sebastien

900SS 91

Par slf88
slf88

tu prends une sportive et tu la rebrides en 34 cv ....
ou bien t'essais de gérer le poignet droit
à part cela,je ne vois pas trop quoi d'autres

membre du -Flying Papys Team-
quand j'srai grand, j 'aurai une 1000

Par castille
castille

Quelque soit la puissance et l'âge de la machine, le permis est toujours à préserver.

A toi de te contrôler

l'expression, dans toutes ses formes, est essentielle à l'équilibre de l'être (humain, animal,
végétal) castille

Par laurent_b
laurent_b

Ben si tu avais déjà du mal à te maitriser avec un GSX-F, pas sûr qu'une ducat' SS te garantisse une conduite plus sage.
Pour rouler serein, c'est pas du côté de la moto qu'il faut voir

Réflexion un peu conne mais à creuser peut-être ... ça pourrait valoir le coup d'étudier le cas d'un 250 sportif ?!
L'avantage c'est que ce n'est pas très puissant
L'inconvénient c'est qu'il faut tirer dans les tours pour obtenir quelque chose, donc une conduite fatiguante à terrme et pas si apaisée que ça.
Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta moto(loisir, transport quotidien .... etc)

Mis à part ça, j'avais été agréablement surpris par un essai moto que j'avais fait sur un Aprilia SL 1000 Falco il y a quelques années de cela

SEVERE MAIS JUSTE

Par ciccou
ciccou

Bonjour

en 2 temps j'ai dej eut un 350RDLC , j'avais adoré , puissant et poids plume ,un veritable velo (mais on est bien droit dessus quant meme)

En fait ce que je cherche c'ets plus une moto dont le regime de croisiere "naturel" n'est pas 200 mais plus un 130 car comme beaucoup je pense je n'aime pas faire fonctionner un moteur hors de sa plage d'utilisation "naturelle" .

c'est pour ca que les grosses sportive je vais eviter car me retrouver a 200 "comme pour rire" ce n'est pas une bonne idée .

j'avais pensé a un SS car dans la game il y en a une de sage , la 600 , pas trop puissante sans la matraquer on obtiens des vitesse de roulage plus coherent avec les photomaton republicain .

reste a savoir si un SS est encore un choix "reflechit" pour mon probleme de dos avec ces suspattes "un peu ferme" ...

merci a vous pour vos reponses en attendant

sebastien

900SS 91

Par NCTEAM
NCTEAM

"je fait 1.90m pour 110kg , ca doit jouer aussi" .

Effectivement, une sportive ca pourra aider mais attention pour 1,90m sur un R6, ton dos te fera mal.
Privilégie peut etre les 1000cc GSXR CBR .... il y a plus de distance entre les demi guidon et la selle, idem pour les cales pieds!

Conseil de grand!

MOTO CLUB SPORTIF AFFILIE FFM
www.ncteam.fr

Par Pat91
Pat91

L'installation d'un inforad, peu dans certain cas contribuer à faire baisser les vitesses moyennes

A-tu pensé à un sport GT de type CBR XX ou VFR ?

Vie, Fidélité, Respect

Par Mako4610
Mako4610

Pat91 a dit :
L'installation d'un inforad, peu dans certain cas contribuer à faire baisser les vitesses moyennes

A-tu pensé à un sport GT de type CBR XX ou VFR ?

Salut,

Pour un gars qui essore aisément la poignée, c'est pas au dos qu'il risque d'avoir mal mais juste un peu plus bas s'il se toper par les bleus !
Si il veut j'ai le ZZR en full que je peux lui vendre

Les japonaises, c'est tellement pourri que ca fait 70 % des ventes

Par ciccou
ciccou

Salut

c'est vrai qu'un VFR pourrais aussi repondre , le confort Honda + la position sur l'avant , merci pour l'idée .

Pour ce qui est des machine full ... deja que je roule trop vite avec un trail alors avec ca ...

merci

sebastien

900SS 91

Par loulou95
loulou95

je roule aussi en r6 et malgré un bassin
cassé(plus de jonction de la sinfise pubienne)suite a un accident en moto+une colonne vertébrale qui fait des siennes a répétition,je suis tres alese en position sur le r6 pas mal au do.
sur long trajet,g juste des fourmillements aux poignées.
aux niveau du confort ca reste une sportive.
maintenant c a toi de faire ton choi selon tes moyens,ton do et té gouts en matiere de becanne.
bonne chance et bonne route

ma passion la moto entre amis(es)

Par lucky91
lucky91

laurent_b a dit :
salut mister

Pour ma part, je suis passé d'hypersportives (pendant 12 ans) à un supermotard.
Y-at'il une relation de cause à effet, mais maintenant j'ai mal au dos, alors qu'en hypersport je n'ai jamais eu à me plaindre du "mal du siècle"
Je penses qu'en effet une sportive reposera les lombaires.Pour la piste j'ai un ZX10R et je trouve la position pas trop en appui sur les poignets et elle offre une bonne protection (pour ceux qui s'accordent avec un confort minimaliste).

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas douleur dans le dos avec une Hypersportive

Par Rimbaudv60
Rimbaudv60

Je confirme vos propos, j'ai eu des trails et des roadsters pendant 13 ans avant de m'allonger sur une italienne. Le carénage, la position légèrement en appui sur les poignets, un casque en carbone, des lombaires aux cervicales plus de bobo, le plaisir de piloter en plus.

Par ciccou
ciccou

Salut

Merci a tous pour vos retours , je pense que je vais franchir le pas

Il y a donc de forte chance que je me dirige vers un SS , moto emblematique qui m'a toujours fait rever , ou un VFR , reference dans son domaine .

Mes trajet seront au moins au debut court ce qui me permetra de me re-adapter en douceur au 2 roues .

merci a vous

sebastien ex-motard plus pour trop longtemps (je l'espere bien)

900SS 91

Par ciccou
ciccou

Bonjour

Bon voila c'est fait

un beau 900SS de 91 que je suis allé chercher a Dijon , retour par les petites route (300km) en un peut moins de 5h , c'est simple j'ai eut mal partout sauf au dos .

merci pour vos commentaires qui m'ont aidé a prendre ma descison et a retrouver le chemin des virolos

sebastien

(photo prise lors du retour )

011/1540871_1298985847_1543568_1317_997_v

900SS 91

Par laurent_b
laurent_b

Salut Mister .... et félicitation à toi !!!!

Pour ma part, je me suis fait un aller-retour en savoie ce we avec mon 990SMR ... et mon dos n'a pas trop apprécié, tout comme mes doigts, mes pieds, ma nuque, etc ...

SEVERE MAIS JUSTE

Par TOMS
TOMS

laurent_b a dit :

Pour ma part, je me suis fait un aller-retour en savoie ce we avec mon 990SMR ... et mon dos n'a pas trop apprécié, tout comme mes doigts, mes pieds, ma nuque, etc ...

Tu pourrais dire carrément que le bonhomme a pas apprécié, ce serait plus rapide......

Ah c'est moche de vieillir!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par laurent_b
laurent_b

TOMS a dit :
laurent_b a dit :

Tu pourrais dire carrément que le bonhomme a pas apprécié, ce serait plus rapide......

Dire qu'il y a plus de 10 ans de cela je faisais l'aller-retour tous les 15 jours sans me plaindre

SEVERE MAIS JUSTE

Par TOMS
TOMS

laurent_b a dit :
TOMS a dit :
laurent_b a dit :

Dire qu'il y a plus de 10 ans de cela je faisais l'aller-retour tous les 15 jours sans me plaindre

Ben ouai, les vieux ils passent leur temps à raler....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par laurent_b
laurent_b

TOMS a dit :
laurent_b a dit :
TOMS a dit :
laurent_b a dit :

Ben ouai, les vieux ils passent leur temps à raler....

chui pas si vieux que ça alors
mais faut reconnaitre qu'un supermot' c'est pas idéal sur autoroute.
En revanche je me suis fait deux, trois cols le samedi et le SMR c'est l'arme ultime.
Il n'y a guère que la glace arrivé en haut qui m'a calmé un peu (quoique)
Alors tu vois que je ne suis pas si vieux que ça !

SEVERE MAIS JUSTE

Par 2fast4u
2fast4u

Belle machine,
Et puis se faire plaisir, je sais pas si c'est bon pour le dos, mais pour le morale, c'est excellent !

Mieux motard que jamais..

Par ciccou
ciccou

Salut

voila , retour apres 3000km passé au guidon du 900SS : que du bonheur

Pas de probleme de dos , impecable comme je n'osais plus l'esperer , c'est fini les trail pour moi .

La position semi Gt (comme un 750GSXF par exemple) du 900SS me conviens parfaitement , poignet pas trop pété , selle dur au bout de 5h mais l'inverse serais etonnant , en ballade/arsouille sur les petites route c'est un bonheur avec un grand B

seul la consomation de pneumatique avant est un frein (BT012 bouffé a mort en 3000km ) mais ca veut dire que l'on roule et bien

merci

sebastien

011/1540871_1304577913_1548180_841_581_h

900SS 91

Dernier commentaire

Par JMi
JMi

trail, GT, customs et scooters ont tous en commun de tasser le dos. sinon certains roadsters ont une position moins sur les poignets qu'une sportive et le dos n'est pas à la verticale non plus. une Sport GT, c'est bien aussi comme compromis. A essayer pour voir ta position dessus.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Commenter « Moto et dos»

rester connecté

m'inscrire perdu ?