suite a un accident, la moto a été évaluée 2900euro par l'expert,courrier que j'ai reçu ce jour, et j'ai 1 mois pour dire ce que j'en fait (4 posibilités d'après le courrier).
Or un mec de la casse surement alerté déja par l'assurance vient de me téléphoner et qd je lui ai dit que j'avais 1 mois de réflexion et que j'allais surement la garder m'a demander si je savait comment ça se passe un rachat, me parlant d'appel d'offre de l'"épave"(qui n'en est pas une elle marche bien vu que y'a que les cérrénages, cligno etc... de touchés mais ca chiffre vite...).
et me disant que sur les 2900 euros elle peut etre estimée a 2500euro...et qu'il me restera que 400 euros...
étant par nature parano des garages, concessionnaires et "dealer de casse auto-moto" , je sens la magouille plein nez...le gars était dépité de mon obstination de la garder....
qqn peut il me dire ce qu'il en est ?comment ça se passe pour pas me faire avoir et embobiner ?
Les 15 commentaires de cette publication.
je comprends qu'il soit dépité ... vu la marge qu'il allait se faire dessus
bon, déjà, tant que tu n'as reçu aucune indemnisation la moto est à toi : tu peux donc discuter avec l'assurance avant qu'elle ne fasse un appel d'offre ou toute autre démarche pour la revendre à une casse
pour le prix, je ne pourrais te donner de chiffre précis, mais il est évident que la valeur après accident n'est pas la même que sa valeur avant ...
et si la différence n'était que de 500 €, l'épaviste ne serait pas si insistant
donc oui, il te baratine
Déjà, ta moto, elle est classée RSV ou pas?
Si oui, tu dois avoir une rétention de la carte grise, et ça complique tout pour la réparer...
Si non (moto classée RIV), tu dois pouvoir la remettre en état à moindre coût.
Si tu décides de la garder, tu seras indemnisé le prix prévu par l'assurance moins la valeur résiduelle de la moto (les 2900€ dans ton cas).
Rien ne t'empêche de la revendre pièce par pièce, si t'es patient et bricoleur, tu en récupèreras bien plus que les 2900€... Ou t'as un pote bricoleur à qui tu la revends un chouïa plus cher, mais de façon à ce que ça reste avantageux pour lui, et il la retape pour la revendre en expliquant bien à l'acheteur ce qu'il s'est passé (si la partie cycle est touchée).
Si elle est classée RSV, il faut voir si c'est un modèle prisé sur piste, auquel cas tu dois pouvoir la revendre un peu plus que 2900€ à un pistard qui n'en a rien à taper de pas avoir de carte grise. Tu toucheras toujours la valeur à dire d'expert de ta moto, moins les 2900€ de "l'épave", moins ta franchise.
Bon courage!
Logiquement, ta moto a été expertisée, et l'expert doit t'envoyer un papier sur lequel figure 3 sommes
- la valeur avant accident (correspond comme son nom l'indique à la valeur de ta moto avant que tu te vautres avec, estimée à la date de l'accident, fonction de la cote de l'officiel, de l'entretien, du kilometrage...)
- la valeur des réparations (pièces et main d'oeuvre)
- la valeur résiduelle (il s'agit de la valeur de "l'épave")
En gros, si la valeur des réparations est supérieure à la valeur avant accident, ta moto est classée VEI (véhicule économiquement irréparable)
Deux solutions s'offrent à toi :
- Tu gardes ton épave, en fonction de ton assurance, de tes responsabilités dans l'accident, tu seras remboursé au maximum de la valeur avant accident, à laquelle tu déduis la valeur résiduelle, ca c'est si tu est assuré tout risques ou alors que tu n'es pas responsable de l'accident.
Si tu es totalement responsable, tu peux garder ton épave, tu ne seras rien remboursé, comme ça la messe est dite.
- Tu cèdes l'épave à ton assureur au prix de la valeur résiduelle. Logiquement, tu n'as pas a recevoir de coups de fils de casseur etc, c'est ton assurance qui gere ca. Sur le papier de l'expert, la valeur résiduelle est stipulée, une fois que c'est signé, c'est aps négociable.
Quand un véhicule est classé VEI, tu es toujours propriétaire de la carte grise, par contre tu n'as pas le droit de vendre ou de ceder ce véhicule, le dossier est bloqué en prefecture.
Hello,
Nous avons regarder les papiers et la valeurs du VFR au rachet est de 450 Euros ! une affaire !
Maintenant si elle est calssée VEI et que donc la carte grise est bloquée en Préfecture, j'imagine que toute vente devient impossible sans réparations côuteuses et obliagtoire + vérifs payantes apr un expert ?!
Par contre si nous rachetons et que nous la gardons dans l'état pour notre propre utilisation ,sommes nous obliger de faier certaines réparions + repassage devant un expert ?
++KLX
yopcitron a dit :
Nous avons regarder les papiers et la valeurs du VFR au rachet est de 450 Euros ! une affaire !
pour info:lorsqu une moto est classée epave,un epaviste la rachete 10% du prix de l argus et ca peut importe l'etat de la machine.dc si elle vaut 2900euros et qu elle se trouve epave lui la rachète 290euros dc c'est bien normale qu il veuille la garder.il arrive meme que l epaviste en propose un peu plus si il estime que ca peut etre tres interressant.
c'est leur metier meme si ca peut paraitre degueulasse.
blondin45 a dit :
c'est leur metier meme si ca peut paraitre degueulasse.
ce qui est qd meme bizarre c'est que les frais dépassent souvent de peu....et dans mon cas bizarrement l'épaiviste est situé ds le calvados alors que la moto est dans le 78....moi je pense qu'il y'a de sacré magouille entre expert et épaviste, trop facile !
je crois bien que je vais la garder et si je rachete la meme elle me servira pour pièce et je vendrait les autres, entre les pneux neufs ,les plaquette neuves etc j'arriverai facile a 450e !
si en plus tu avais fait des frais récents dessus, c'est clair que tu as intérêt à racheter l'épave, soit pour la réparer toi-même à moindre coût ( si déjà tu économise la main d'oeuvre ... ), soit pour revendre les pièces qui sont récentes
.
klx a dit :
meme si le vfr le barbe car rien est facil d'accès....
klx a dit :
ah, bin oui, pour bien faire j'aurai dû me vautrer des 2 cotés comma ça c'était réglé !