Bonjour à toutes & tous
Voilà, je viens d'acquérir ma 1ere moto neuve et je suis un jeune "pilote" de 33 ans avec 9 mois de permis.
Ma moto : Suzuki 650 Bandit S
Le vendeur, très sympathique, m'a conseillé pour le rodage de ne pas depasser les 5000 trs/mn pendants les 1000 premiers kilomètres.
Mais voilà, je ne fais que de l'autoroute (90%) et rouler à 100 Km/h et me faire doubler par les 125 ca me gave ...
Pensez-vous que je puisse monter ds les tours ? au mois en 6eme sur autoroute ?
Voilà j'attends vos avis et experience sur le sujet.
Merci beaucoup
Les 30 commentaires de cette publication.
Pour un bon rodage et comme dit plus haut, évite l'autoroute. Joue plutot avec tes vitesses, chose que tu ne peux pas faire sur autoroute.
Sinon, une fois que le moteur est bien chaud tu peux monter un peu dans les tours mais n'y reste pas
Sinon et si vraiment il le faut, je veux bien me dévouer pour te la roder
speedcath a dit :
Pour un bon rodage et comme dit plus haut, évite l'autoroute. Joue plutot avec tes vitesses, chose que tu ne peux pas faire sur autoroute.
Sinon, une fois que le moteur est bien chaud tu peux monter un peu dans les tours mais n'y reste pas
Sinon et si vraiment il le faut, je veux bien me dévouer pour te la roder
guy57 a dit :
Salut,
Il n'y a pas de rodage "idéal".
Partir moteur en température jamais à froid.
Ne pas faire peiner le moteur.
Pas de sur-régime.
Faire varier souvent le régime moteur en changeant de vitesse.
L'autoroute c'est pas top,mais tu peux quand même faire varier le régime..
Guy
Pareil, je pense que l'autoroute, c'est pas le mieux pour roder une moto mais bon...
Un rodage, c'est chiant, enfin ca dépend sur quelle machine. Par contre, s'il est mal fait, tu risques de le regretter un bon moment (usure prématurés de certaines pièces du moteur...)
Prend le temps de faire monter le moteur en temperature tranquillement, pas de montées en regime violentes, pas de grosses charges non plus sur le moteur, en douceur, en essayant de ne pas rester tout le temps au même régime.
Evite aussi de depasser le régime maxi conseillé avant ton changement d'huile
Pour bien roder ta meule, évite les vitesses stabilisées. Il faut que tu fasses varier ton régime moteur le plus souvent possible.
Tu peux monter 500 ou 1000 tours plus haut que ce qui t'es demandé après les 500 ou 600 premiers km, mais pas de manière continue.
Le rodage, c'est frustrant, mais c'est impératif.
Et pour faire de l'autoroute, rien ne vaut une... auto!
salut
l ideal est de roder ta moto sur route sinueuse pour que toutes les pieces se mettent bien en place. en ce qui me concerne je ne depasse pas 5000 tours les 1000 premiers km et ensuite progressivement j ouvre mais jamais je n ai fais de rodage par l autoroute
appels de phares
speedcath a dit :
Pour un bon rodage et comme dit plus haut, évite l'autoroute. Joue plutot avec tes vitesses, chose que tu ne peux pas faire sur autoroute.
Sinon, une fois que le moteur est bien chaud tu peux monter un peu dans les tours mais n'y reste pas
Sinon et si vraiment il le faut, je veux bien me dévouer pour te la roder
Si ton rodage est mal fait, comme dit plus haut,tu vas le regretter un bon moment, je dirais même que tu le regretteras le temps que tu garderas la moto, et surtout dans son vieillissement, et si tu la revends c'est l'acheteur qui va regretter d'avoir acheté ça.
Idem, laisse le temps de chauffer à ton moteur car si ton voyant indique une bonne température, il faut penser que c'est la tempé de l'huile et pas forcément celle de toutes les pièces moteur. Idem aussi, et très bien expliqué : toutes les pièces doivent bien se mettre en place donc patience pour le temps de chauffe.
Pour les tours, tu peux te fier à ton compte tour mais tu peux aussi te fier à ton feeling, essaie de te mettre à la place des pièces moteur, 'fin j'me comprends
Pour faire un dessin imagines toi transformé en arbre à came, piston, culasse, bielle, soupape, segment ou autre. Du plus petit au plus gros, faut le temps que tout soit bien chaud sinon tu peut foirer ton moteur.
Et un p'tit conseil, jamais de rupteurs c'est du massacre.
Je hais les abrutis qui ruptent parce qu'ils sont bourrés ou autre raison à la con
JMi a dit :
tout bêtement, les consignes de rodages sont indiquées dans la notice, les ingénieurs de la marque s'y connaissent surement mieux sur le modèle en question que ton vendeur ou nous tous ici
c'est clair, lire le bouquin c'est pas mal du tout on n'est pas des experts mais peut être qu'on peut se permettre quelques petits conseils
Par contre, je ne pense pas qu'il soit écrit sur son bouquin d'éviter l'autor pour un rodage, que les pièces doivent se mettent bien en place et que tout doit être chaud pour une usure cohérente des pièces ou ce genre d'explications plus concrètes qu'un bouquin et assez faciles à comprendre.
Dans ce cas, à quoi servent les posts si ce n'est pas pour échanger sur des sujets qui peuvent être utiles (ici la moto) ?
Ce que je viens de dire n'a rien d'une agression, c'est simplement que je pense que le dialogue, les tuyaux c'est pas mal non plus. Sinon autant fermer tout les forums "utiles" et ne dire que des con'ries
speedcath a dit :
c'est clair, lire le bouquin c'est pas mal du tout on n'est pas des experts mais peut être qu'on peut se permettre quelques petits conseils
Par contre, je ne pense pas qu'il soit écrit sur son bouquin d'éviter l'autor pour un rodage, que les pièces doivent se mettent bien en place et que tout doit être chaud pour une usure cohérente des pièces ou ce genre d'explications plus concrètes qu'un bouquin et assez faciles à comprendre.
Dans ce cas, à quoi servent les posts si ce n'est pas pour échanger sur des sujets qui peuvent être utiles (ici la moto) ?
Ce que je viens de dire n'a rien d'une agression, c'est simplement que je pense que le dialogue, les tuyaux c'est pas mal non plus. Sinon autant fermer tout les forums "utiles" et ne dire que des con'ries
suis tout a fait d accord avec ce qui est ecrit au dessus, et puis ingenieurs lol, ca veut dire quoi y a qu a voir ceux qui sont dans ma boite, que des grattes papiers, ils ne connaissent pas le terrain .
quand a nous , on roule, on tappe des bornes, a ce sujet quand je vois des R1 avec 5000 au compteur et qui ont trois ou quatre ans ca me fait bien rire, alors en ce qui me concerne je rode toujours ma moto dans l optique que je vais la garder et comme ca pas de soucis, et quand je la vends la persone qui l achete devrait etre tranquille! ma tite R1 a bientot 30 000 km et n a jamais aussi bien respiree, est ce du a un bon rodage , des demarrages tranquilou a froid
appels de phares
Premièrement certains ingénieurs connaissent peut être aussi bien que toi le "terrain" (en l'occurrence la route).
Et deuxièmement, ces gars ont des connaissances que la plupart d'entre nous ne soupçonne même pas. Si on me demandait de développer un vilebrequin/amortisseur/bras oscillant ou je ne sais quoi, j'aurai vraiment l'air con, peut importe le nombre de bornes que j'aurai fait en moto.
Alors comparer les ingénieurs à des grattes papier sous prétexte que, toi, tu roule beaucoup...
Enfin je dis ça c'est pas méchant
PS: désolé pour le HS
Salut,
Les traducteurs ne sont pas rodés à cet exercice, le résultat est parfois folklo.
Un pote il y à quelques années, avait appliqué à la lettre sur un 750 3 pattes yam.
A 1000 bornes, il à mis gaz à donf
Lui n'a pas eù de merdes mécaniques; mais celui qui la racheté, à cassé le moteur.....
Il faut être progressif.
Guy
mais y a pas de soucis
je comprends tout a fait ce que tu veux dire , si je les compare a des g p c est uniquement par rapport a ceux qui m entourent mais certainement qu il y a des gens tres competents dans notre societe , y a qu a lire les notices des constructeurs
euh... on est pas là non plus pour se prendre la tête en jouant sur les mots
Bien sur qu'y a des gens 100 fois plus compétents que nous, mais je disais juste que si on peut aider... les forums me semblent être là pour ça