géométrie des motos

Par fred_robin
fred_robin

Salut à tous,
Pour la version courte, je cherche des informations sur la géométrie des motos, de préférence motos ultra sportives (genre R1, GSXR) :
1)Positions du centre de gravité des masses suspendues et son poids
2) Positions de la selle, des calles pieds, de l'axe du bras oscillant, de l'axe de la colonne de direction
3) longeur du bras oscillant et son poids
4) Chasse de la direction
5) longueur de la fourche (coté colonne) et poids
6) longueur de la fourche (coté roue) et poids
7) Position des poignées du guidon
8) poids des roues
Plus dur :
9) matrice d'inertie des masses suspendues
10) inertie des roues
11) Raideur ressort arriere + précontrainte + positions des points de fixations de l'ammortisseur + cinématique du systeme d'ammortissement
12) plage d'ammortissement en détente et compression de l'ammortisseur arriere
13) Raideur ressort de fourche + précontrainte.
14) plage d'ammortissement en détente et compression de la fourche.

Enfin, bref, la totale quoi

Pour la version longue : en faite, je souhaite réaliser un simulateur du comportement dynamique moto. J'ai travaillé pendant 8 ans sur un logiciel de dynamique auto et je connais bien le domaine, et pour m'occuper pendant ma rééduc, j'ai bien envie de réaliser la meme chose mais pour les motos ... bien entendu pour le fun, mais sait-on jamais ... d'autant que j'ai fait le tour de l'etat de l'art actuel en terme de logiciel professionnel du genre, et j'ai pas trouvé grand chose digne de ce nom ... et globalement d'apres l'expérience que j'ai concernant les logiciels du marché pour les voitures, niveau commercial, les sociétés sont tres performantes (leur logiciel font tous meme le café), mais une fois testé, ben c'est pas top du tout ... enfin par rapport à celui sur lequel j'ai bossé 8 ans ...
Je me dis que c'est peut etre une bonne idée de mettre à profit tout ce que j'ai appris pour réaliser un simulateur dynamique moto digne de ce nom ...

Donc, si quelque un (ou quelques uns) peuvent me donner des infos, ou des pistes pour trouver ce que je cherche, je leur serai reconnaissant.

Merci a Tous et à Toutes

Fred

PS : j'aurai bien pris les cotes de ma moto de piste, mais elle est à 900 bornes de moi ... et pas pret de pouvoir la rappatrier

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.


Par fabgsr
fabgsr

tu n as pas tous ca dans moto magazine par exemple, quand ils essayent des des moto, y a en general une photo de la motoavec toutes les cotes, pareil ca peu t aider


Par fred_robin
fred_robin

fabgsr a dit :
tu n as pas tous ca dans moto magazine par exemple, quand ils essayent des des moto, y a en general une photo de la motoavec toutes les cotes, pareil ca peu t aider


vi vi, j'ai regardé dans mes magazines, mais y'a vraiment pas grand chose dessus, juste les principales cotes, mais c'est déjà pas mal.
J'ai reussi a trouver un paramétrage d'une GSXR sur un site, mais je ne sais pas de quelle année elle est ... ca sera deja une bonne base.
Merci pour cette info Fab


Par laloch
laloch

Juste une idée qui me vient a l'esprit a l'instant, ce n'est qu'une approche de raisonnement?

Il faut prendre en compte le poids du pilote dans les paramètres, surtout avec un ER6 et un pilote de 50Kg, les donnèes ne seront pas du tout les mêmes que pour un pilote de 100KG?

Et puis le déhanché dans le virage suivant le niveau de pilotage, la différence des appuis du pilote sur les cales pieds et guidons?
L 'idée me parrait pourtant très bonne et part d'un bon sentiment, mais faire la transition de l'auto vers la moto me parait délicat( en auto poids et taille du pilote auront moins d'impact direct) le but est bien d'optimiser les géometries et de pouvoir travailler sur les suspensions?

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par fred_robin
fred_robin

Bien vu
Effectivement, le poid, la position du pilote, les efforts qu'il transmet à la moto sur les cales pieds, selle, guidon et réservoir sont des paramètres à prendre en compte, plutot deux fois qu'une. Et c'est justement là que les simulateurs du marché ne sont pas bon, car ils ne prennent en compte que l'effort sur le guidon, la position du pilote est à peu pres retranscrit par un simple mouvement de bassin, tres peu de modification du centre de gravité du bonhomme / machine.
Entre auto et moto, outre les éléments cités avant, la tres grosse différence est la modélisation de la liaison pneu/sol. Des modèles numériques existent pour les pneus de moto, mais encore faut-il les appliquer correctement.
Et pour un particulier, le plus difficile reste encore de récupérer des paramétrages cohérents (géométrie, données suspates, données pneumatiques ....)




laloch a dit :
Juste une idée qui me vient a l'esprit a l'instant, ce n'est qu'une approche de raisonnement?

Il faut prendre en compte le poids du pilote dans les paramètres, surtout avec un ER6 et un pilote de 50Kg, les donnèes ne seront pas du tout les mêmes que pour un pilote de 100KG?

Et puis le déhanché dans le virage suivant le niveau de pilotage, la différence des appuis du pilote sur les cales pieds et guidons?
L 'idée me parrait pourtant très bonne et part d'un bon sentiment, mais faire la transition de l'auto vers la moto me parait délicat( en auto poids et taille du pilote auront moins d'impact direct) le but est bien d'optimiser les géometries et de pouvoir travailler sur les suspensions?


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Par fred_robin
fred_robin

Bonjour a tous,
je fais du détérage de post, mais c'est juste pour vous poster une petite vidéo de mon simulateur moto ... sur le circuit Carole.
Depuis le dernier post, ou rien n'était encore fait, j'ai bien bien avancé sur le sujet (7 mois à temps presque plein .. ca occupe les journées, puisque toujours en arret suite à mon accident...).
Alors voila comment ca marche pour les curieux:
Un ordinateur sous Linux (enfin sous VMWare pour l'instant), pour le calculateur (dev en C/C++) : le modele numerique de moto + le modele de route 3D sous forme de carreaux de beziers.
un autre ordinateur sous windows (mais ca pourrait etre aussi Linux) pour la modélisation 3D sous Blender + aquisition des données de la manette de jeux.
Les deux ordis communiquent en réseau (UDP).
pour la manette de jeux, je suis limité mais j'ai quand meme :
gauche-droite : transfert de masse du pilote sur les cales pieds.
rotation de la manette : couple appliqué sur le guidon
en arriere : freinage sur le frein avant (seulement, mais vaut mieux l'avant que l'arrière ...)
en avant : rien
Les gazs sont gérés par une petite maneuille supplémentaire de la manette de jeux
passage des vitesses à la volée (monté et descente des vitesses) via les boutons disposés sur le manche
Pour demarrer, j'enclenche la premiere et j'actionne le bouton du demarreur en accélérant ! j'ai pas assez de main pour gérer l'embrayage.

pour m'arreter, ben je peux pas ... j'ai pas prévu l'option
voilu

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