Voilà bien un dilemme que je n'avais pas eu depuis bien longtemps. Quelle moto choisir ?!
Je suis en train de négocier une moto de fonction et au vu de l'enveloppe que je pourrait avoir, le choix risque d'être large
Mais voilà ... ces derniers temps aucune ne me fait vraiment triper.
J'ai délibérément black-listé BMW, car je voudrai faire entretenir ma future moto chez un concess' qui n'est pas BMW (c'est dommage, j'aurai bien penché pour la R1200RT)
L'essence d'une moto de fonction voudrait que je prenne une routière, mais au final je risque de me faire un tantinet chier ! Alors j'envisagerai même de prendre une sportive ou un roadster ... (tant que la boite et l'assurance acceptent !) ... en tout cas une moto de caractère !
Le budget : jusqu'à 15K€ en LOA sur 4 ans
Le kilométrage annuel : environ 25 à 30 000 km
La conso : m'en fou j'ai négocié une carte essence dans mon budget provisionnel
L'entretien : idem, c'est déjà dans mon budget provisionnel !
Les trajets : tous types (urbain, extra-urbain, autoroute, nationales)
La capacité de transport : du moment que je peux mettre mon ordi à l'arrière ou dans ma sacoche réservoir, ça me suffit
Le confort : ce n'est pas un critère déterminant pour moi.
Du coup je ne sais plus trop vers quoi me tourner ... et à y regarder de plus prêt ... il n'y a aucune moto qui m'enchante vraiment.
Je suis preneur de toute bonne idée.
Les 47 commentaires de cette publication.
mary-lou a dit :
C'est un beau dilemme à avoir
Pourquoi ne pas aller chez les concessionnaires de toutes les marques et regarder leurs motos, voire en essayer ?
vever a dit :
il fait aussi de la ville le GTR est lourd
viking a dit :
Pour l'équation:
noBMW+good_budget+gazoline_no_limit= 1400 ZZR
Et si tu rajoute confort ça donne:
noBMW+good_budget+gazoline_no_limit+confort=1400 GTR
CQFD
karbur a dit :
pis aussi un tit autocollant juste au dessus de l'echappement: " paris, paris on t'.....
ben oui les papies des muppets show, mais il n' y a que sur béhème où l'on peut rouler propre....
TOMS a dit :
castille a dit :
t'es coursier ou livreur de pizzas ? (jap ou scooter)
commercial ? costard cravate (béhème)
Ca y est! les vieux clichés qui ressortent...
détrompe-toi, dans une société où je travaillais en province, les commerciaux étaient en BMW.
Il n' y a toujours pas de réponse de la part de Laurent
TOMS a dit :
C'est évident, mais le costume cravate j'ai vu ça qu'à Paris, pas en province, ce serait la honte....
castille a dit :
détrompe-toi, dans une société où je travaillais en province, les commerciaux étaient en BMW.
Il n' y a toujours pas de réponse de la part de LaurentTOMS a dit :
C'est évident, mais le costume cravate j'ai vu ça qu'à Paris, pas en province, ce serait la honte....
TOMS a dit :
karbur a dit :
pis aussi un tit autocollant juste au dessus de l'echappement: " paris, paris on t'.....
Ouai, toute la panoplie du citoyen respectable....
laurent, cherche plus on t'a trouvé la solution...
Je te passe mon RIB pour le transfert de fonds sur mon compte....
castille a dit :
t'es coursier ou livreur de pizzas ? (jap ou scooter)
commercial ? costard cravate (béhème)
laurent_b a dit :
castille a dit :
t'es coursier ou livreur de pizzas ? (jap ou scooter)
commercial ? costard cravate (béhème)
oui costard ... mais je ne roule jamais en costard de toute manière ... tout est dans la sacoche ou dans le sac ... je me change quand j'arrive sur site.
laurent_b a dit :
castille a dit :
t'es coursier ou livreur de pizzas ? (jap ou scooter)
commercial ? costard cravate (béhème)
oui costard ... mais je ne roule jamais en costard de toute manière ... tout est dans la sacoche ou dans le sac ... je me change quand j'arrive sur site.
TOMS a dit :
vever a dit :
il fait aussi de la ville le GTR est lourd
moi, j'ai fait mon choix cet été:
R1200RT......
Elle est jouissive cette meule!
mais ça n'engage que moi!
vever a dit :
laurent_b a dit :
Dans mes choix :
- ZZR 1400
- Daytona 675 (pour faire chier vever )
Il ne m'en reste plus qu'une à choisir !
'foiré va ! j'me décarcasse pour toi et v'la comment tu me poignardes dans le dos
En fait, tu veux avoir la moto de ton choix, aux frais de ton patron, tu "triperas" plus au travail que dans tes loisirs : BIEN VU, tu as raison si ça passe!!!!
laurent_b a dit :
vever a dit :
laurent_b a dit :
Dans mes choix :
- ZZR 1400
- Daytona 675 (pour faire chier vever )
Il ne m'en reste plus qu'une à choisir !
'foiré va ! j'me décarcasse pour toi et v'la comment tu me poignardes dans le dos
mon nom est DA ... JUDA
Quand même la ptite 675 me plairait bien ... mais à mon avis c'est comme pour le VFR ... ils on fait une petite retouche cette année et vont la reprendre en profondeur en 2010. M'enfin une fin de série 2008 me conviendrait tout à fait.
En fait Castille, pour ton info, j'ai fait en septembre dernier un comparatif entre ce que ma boite me paye en note de frais et la mise à dispo d'un véhicule de fonction + carte essence (j'ai compté large).
Sur 4 ans je fais économiser à ma boite 16k€
Ce qui est loin d'être négligeable.
Ne crois pas que j'ai entamé cette démarche uniquement pour me rincer au frais du patron.
J'ai fait le ratio, puis ai monté avec un des mes responsable de gestion une simulation sur la base de devis demandés à des concessionnaires,d'assurance pro de ma boite, de conso moyenne et de contrat essence.
Le constat est sans appel. Un véhicule de fonction est plus rentable pour la boite.
Sachant que je traverse la région parisienne de long en large et en travers, j'avais exclu une voiture dès le départ (sans compter des déplacements en province). Je roule par ailleurs en moto ... ce qui est très pratique pour ma boite (c'est aussi pour ça qu'il font si souvent appel à moi pour les missions qui me sont confiées)
Alors oui c'est vrai j'ai compté large dans la première simulation que j'ai présenté à ma direction, ce qui me permet aujourd'hui d'envisager plusieurs véhicules et revenir avec un dossier abouti.
Mais, toi-même à ma place, aurais-tu entamé une telle démarche ?!
Car sans te mentir, me faire payer des frais de déplacement, c'est tout bénef pour moi ... les notes de frais sont conséquentes, c'est net d'impôt ... par conséquent réclamer un véhicule de fonction serait une perte d'argent pour moi.
Mais voilà, j'ai raisonné en terme de coût suporté et d'économie potentielle pour ma boite.
Je suis allé plusieurs fois voir mon responsable pour lui dire qu'une telle situation (le paiement de mes NDF) ne pouvait pas durer sur le long terme et qu'il fallait que nous trouvions d'autres solutions. N'ayant pas de retour, j'ai finalement pris les devant et monté un dossier alternatif
Alors tu pourras laisser sous-entendre ce que tu voudras Castille, sur le fait que je profiterai éventuellement de la situation. Je fais juste en sorte que cela soit du gagnant-gagnant (pour ma boite, pour moi).
Je ne suis pas sûr qu'on puisse me le reprocher
As-tu eu une réponse à ta demande ? C'est sûr qu'en moto on gagne du temps sur la route, mais on en perd à se changer. Il y a aussi les risques, plus élévés qu'en voiture, les employeurs ont un esprit bien différent, tout le monde le sait.
Ne te justifie pas, je répète : si tu peux te faire plaisir au boulot, profites-en, tant mieux, et ce n'est pas courant.
laurent_b a dit :
En fait Castille, pour ton info, j'ai fait en septembre dernier un comparatif entre ce que ma boite me paye en note de frais et la mise à dispo d'un véhicule de fonction + carte essence (j'ai compté large).
Sur 4 ans je fais économiser à ma boite 16k€
Ce qui est loin d'être négligeable.
Ne crois pas que j'ai entamé cette démarche uniquement pour me rincer au frais du patron.
J'ai fait le ratio, puis ai monté avec un des mes responsable de gestion une simulation sur la base de devis demandés à des concessionnaires,d'assurance pro de ma boite, de conso moyenne et de contrat essence.
Le constat est sans appel. Un véhicule de fonction est plus rentable pour la boite.
Sachant que je traverse la région parisienne de long en large et en travers, j'avais exclu une voiture dès le départ (sans compter des déplacements en province). Je roule par ailleurs en moto ... ce qui est très pratique pour ma boite (c'est aussi pour ça qu'il font si souvent appel à moi pour les missions qui me sont confiées)
Alors oui c'est vrai j'ai compté large dans la première simulation que j'ai présenté à ma direction, ce qui me permet aujourd'hui d'envisager plusieurs véhicules et revenir avec un dossier abouti.
Mais, toi-même à ma place, aurais-tu entamé une telle démarche ?!
Car sans te mentir, me faire payer des frais de déplacement, c'est tout bénef pour moi ... les notes de frais sont conséquentes, c'est net d'impôt ... par conséquent réclamer un véhicule de fonction serait une perte d'argent pour moi.
Mais voilà, j'ai raisonné en terme de coût suporté et d'économie potentielle pour ma boite.
Je suis allé plusieurs fois voir mon responsable pour lui dire qu'une telle situation (le paiement de mes NDF) ne pouvait pas durer sur le long terme et qu'il fallait que nous trouvions d'autres solutions. N'ayant pas de retour, j'ai finalement pris les devant et monté un dossier alternatif
Alors tu pourras laisser sous-entendre ce que tu voudras Castille, sur le fait que je profiterai éventuellement de la situation. Je fais juste en sorte que cela soit du gagnant-gagnant (pour ma boite, pour moi).
Je ne suis pas sûr qu'on puisse me le reprocher
cette situation de pouvoir prendre une moto comme véhicule de fonction est assez nouvelle pour l'administration fiscale.
c'est vrai que pour la boite c'est pas plus couteux (je ne dis pas plus économique car il y a des postes qui sont plus chers comme l'assurance, les pneus,...) et que pour les déplacements en ville ça ouvre des perspectives inimaginables en voiture.
J'utilise ce système, avec une R1200RT et quand je l'utilise, je fais 10 fois plus de trucs qu'avant.
Le point noir, ça peut être la chute ou l'accident. Là ça se paye tout de suite sur le plan physique.
Il y a un point non négligeable en cette période de répression, c'est que le véhicule appartenant à la société, il n'y a pas le nom du conducteur sur la carte grise, donc.....
TOMS a dit :
cette situation de pouvoir prendre une moto comme véhicule de fonction est assez nouvelle pour l'administration fiscale.
c'est vrai que pour la boite c'est pas plus couteux (je ne dis pas plus économique car il y a des postes qui sont plus chers comme l'assurance, les pneus,...) et que pour les déplacements en ville ça ouvre des perspectives inimaginables en voiture.
J'utilise ce système, avec une R1200RT et quand je l'utilise, je fais 10 fois plus de trucs qu'avant.
Le point noir, ça peut être la chute ou l'accident. Là ça se paye tout de suite sur le plan physique.
Il y a un point non négligeable en cette période de répression, c'est que le véhicule appartenant à la société, il n'y a pas le nom du conducteur sur la carte grise, donc.....
Laurent,
Ce n'est pas le fait de travailler en moto, mais le choix que tu as fait (Daytona, ZZR1400) des sportives. Je comprends que ton patron soit réticent, surtout que tu lui imposes ton mécano; hormis les métiers où les deux roues sont obligatoires, il n'y a pas beaucoup de sociétés qui acceptent de prendre en charge une moto de fonction. C'est un coût plus onéreux en entretien, assurance, qu'une voiture. Le seul point positif que je vois dans une moto de fonction est le gain de temps sur les routes.
Faut voir aussi la convention de ta société.
Actuellement, c'est sûr tu y perds, mais l"entreprise y gagne. C'est ta moto qui s'use, pas la leur.
Les commerciaux que je connaissais (post cité plus haut) travaillaient avec leur machine, comme toi actuellement.
Il était hors de questions pour la société de leur fournir des motos de fonction. Je te parle de ça, il y a deux ans. Il te faudra des arguments en béton pour que ton patron accepte.
Les temps ont changé, certes, mais l'état d'esprit des employeurs, pas trop.
laurent_b a dit :
TOMS a dit :
cette situation de pouvoir prendre une moto comme véhicule de fonction est assez nouvelle pour l'administration fiscale.
c'est vrai que pour la boite c'est pas plus couteux (je ne dis pas plus économique car il y a des postes qui sont plus chers comme l'assurance, les pneus,...) et que pour les déplacements en ville ça ouvre des perspectives inimaginables en voiture.
J'utilise ce système, avec une R1200RT et quand je l'utilise, je fais 10 fois plus de trucs qu'avant.
Le point noir, ça peut être la chute ou l'accident. Là ça se paye tout de suite sur le plan physique.
Il y a un point non négligeable en cette période de répression, c'est que le véhicule appartenant à la société, il n'y a pas le nom du conducteur sur la carte grise, donc.....
Sachant que je me sers de ma moto perso pour mes trajets pro ... ça ne me changera pas
Je te rejoins sur le fait de pouvoir faire beaucoup plus de choses
Concernant la réponse de ma boite .... c'est un peu comme l'administration française ... faut pas être trop pressé.
J'ai déjà eu un accord de principe de mon chef, ce qui est déjà pas si mal.
Il faut savoir être patient.
Il n'est pas encore vraiment dans les moeurs de fournir des 2 roues des sociétés à des employés (si ce n'est pas le métier qui l'impose). Je sais que mon patron actuel est un peu réticent ... mais comme il part dans qques mois
Ma boite n'a aucune idée de ce que signifie tel ou tel modèle ... mes boss savent tout juste qu'une moto à deux roues ... et qu'un motard ça remonte les files de véhicule.
Pour la valeur d'achat ... une moto de fonction ne coûte pas plus cher qu'une voiture de fonction ... mais en coût de fonctionnement oui. Le résultat reste toutefois super économique par rapport aux NDF payées.
Le fait que je sois en moto est pratique pour ma boite ... et j'avais mis pour condition de ne pas me retrouver en caisse.
Tout ça suit son petit bonhomme de chemin.
Je risque d'avoir une mission prochainement qui va m'emmener à augmenter mon nb de kms hebdomadaire ... ce qui risque d'accélérer la décision de mon chef