Salut à tous...
un petit tour sur le forum pour essayer de relire des témoignages, prendre des infos et me redonner un brin de lucidité pour les jours à venir, mais là c'en est trop, ça devient vraiment difficile à supporter:
vendredi soir, j'ai eu un accident de circulation alors que je me rendais à mon travail. A 500 mètres du boulot, un mec me coupe la priorité, me barre la route alors que je roule tranquillement sur ma file. Avec ma petite expérience, je sens la chose venir, j'ai (heureusement) le temps de freiner et de débrailler suffisamment tôt pour pas me le prendre lancé, car même à 50-60 km, la vitesse est sans doute suffisante pour occasionner de graves dégâts ou des blessures plus sérieuses lorsqu'on se retrouve encastré dans une voiture. Le pneu arrière crisse, la moto hurle avant de se coucher et de glisser sur le bitume pendant une bonne trentaine de mètres. Moi, je fais de même, et je finis ma course dans le pare-choc de la voiture, le casque amortissant l'impact de ma tête contre la bagnole.
Les 2 lascars sortent alors que je suis allongé devant leur voiture, me regardent, et me reprochent d'arriver trop vite.
Heureusement, des sapeurs-pompiers sur place sont témoins de l'accident (en plus de tous les badauds) et attestent que le mec est en tord car il s'est engagé devant moi et m'a barré la route. Immédiatement, ils me portent secours et m'écartent de la chaussée pour me faire un bilan.
Dans le même temps, les 2 mecs remontent dans leur caisse et prennent la fuite...
Le temps pour les pompiers de se retourner, et ils constatent le délit de fuite des mecs en question. Seul le département d'immatriculation sera relevé. Mis à part le modèle et la couleur de la voiture, aucune autre info ne me permettra d'être pris en charge par mon assurance, étant assuré au tiers...
J'ignore si c'est la pire chose de l'histoire, mais les flics n'interrogent aucun des badauds alors qu'il y en a un paquet et que l'un d'entre eux a peut-être pu relever la plaque. Seul le témoignage des pompiers a été récupéré. Mais j'arrive pas à croire que lorsque 3 poulaga se pointent sur les lieux d'un accident, aucun des 3 ne prend la peine de relever les traces au sol de l'accident, d'aller interroger les passants et de lancer immédiatement les recherches dans le secteur pour tenter d'intercepter la voiture.
Par contre, ils ne se gênent pas pour demander l'enlèvement de MA moto par une société de dépannage à titre privé, donc avec prestations libres, alors que je leur demande d'appeler mon assistance dont je dispose dans mon contrat d'assurance afin que le nécessaire soit fait.
Le résultat est que la fourrière me réclame 350 euros pour sortir ma moto, et que mon assurance ne couvre les frais de remorquage qu'à hauteur de 200 euros: sauf que si mon assurance avait eu la possibilité de gérer d'emblée, ma moto aurait été remorquée bien plus près du lieu de l'accident, occasionnant bien moins de frais, afin que toute cette prise en charge soit intégralement couverte. Mais là non, c'est un buissiness de flic qui s'est produit sous mes yeux, et même de ça je suis victime.
Au total, je me retrouve avec quelques blessures légères, le traumatismes psychologique qui ma hante depuis 3 jours, et une moto au tas dans une fourrière en attendant que je puisse aller la récupérer.
Le bilan matériel est lourd: demi-guidon gauche explosé,rétro éclaté, clignotants gauches, sélecteur HS, cale-pieds, silencieux arrière gauche, feu arrière explosé, carénage rayé depuis le feu avant jusqu'à la selle, réservoir touché, et sans doute une fourche, peut être un cadre qui a bougé...
Au final, ma moto sera peut être déclarée épave, ou en tout cas j'aurai une facture monstre à mes frais si je veux la remettre en état, tout ça à cause d'un abruti sans doute très pressé d'aller faire ses affaires, trop sans doute pour ne pas daigner laisser passer un motard pourtant plus que visible (et audible => double yosh en full barouf) qui roulait à vitesse normale. Et le pire, c'est qu'il est suffisamment inconscient de son acte pour prendre la fuite sans se soucier de l'état physique du mec qu'il vient de mettre au tas, alors qu'il vient de commettre une infraction au code de la route très grave qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Heureusement que le destin en a voulu autrement et que je suis là aujourd'hui pour vous raconter, mais c'est bien l'histoire d'un motard désabusé et franchement triste pour ne pas dire au fond du trou qui vous témoigne ce qu'il vient de vivre il y a 3 jours...
Merci d'avoir consacré quelques instants à la lecture de ce triste récit.
Les 27 commentaires de cette publication.
Le principal, c'est que ton intégrité physique n'ait pas été mise en jeu. La moto, "ben tant pis" j'ai envie de dire: certes il va y avoir de la paperasse et autres conneries administratives, mais ça n'est rien comparé au drame que représente une blessure plus grave, voire irréversible, voire pire encore...
Pour ce qui est de la fuite des mecs, rapproche toi de quelqu'un qui connaît la loi. Faut pas laisser passer ça. Malheureusement, il faut croire que ce genre de comportement devient courant, de toute façon dans notre société actuelle le fait d'assumer ses actes et de faire preuve de courage sont devenues des choses rares (y compris parmi les gens qui devraient donner l'exemple, mais c'est un autre débat). Pour info, c'est un peu pour ça (mais ce n'est pas la seule raison) que je viens de jeter mon uniforme (décoré plusieurs fois) aux orties: j'en ai marre de mettre mon cul en jeu pour défendre entre autres des mecs comme ça, qui ne m'auraient jamais dit merci s'il m'était arrivé quelque chose pour sauver leur mode de vie.
Et aux deux mecs qui t'ont laissé en plan, j'hésite pas:je leur dis "Allez vous faire enc*ler par le Diable!"
tout d'abord bon retablissement et courage pour la suite.
ensuite, se que je peux te conseiller c'est de retrouver les sapeurs pompiers qui etaient là, de porter plainte pour delit de fuite et non assistance a personne en danger, de donner les renseignement necessaire sur la voiture, de faire paraitre un appel a temoin dans le qotidien local et commerce du quartier.
deuxiemement ecrit une lettre au superieur du commissariat qui c'est chargé de toi à fin de te plaindre contre les policiers qui n'ont pas tenu compte de t'as demande d'appeler ton assistance, t'imposant ainsi des frais suplementaire.
ce qui c'est passé est une chose grave et severement puni par le code penal d'autant plus que tu as été blaissé, d'ailleur fait constater tes blessure par un medecin.
si tu te manifeste assez et que tu trouve quelqu'un dans ton entourgae connaissant le droit il se pourrait que les choses s'arrange pour toi, cependant je pense que les reparation seront dans tous les cas non pris en compte par ton assurance etant donné que t'as chute n'est pas du a un contacte entre toi et la voiture mais par t'as tentative d'evitement, il s'agit alors d'un non control du vehicule.
par contre si les deux lascard sont retrouvé tu pourra reclamer en juridiction civil des dommages et interet.
du peu de chose que je connais en droit c'est tout se que je peut te dire.
certain de nos membre sont specialisé et passeront peut etre par là, mais dans tous les cas n'atend pas 20 ans, va porter plainte si cela n'a pas deja etait fait !
il est triste de constater que la marée chaussée n'ai pas fait son travail soit par incompétence ou par fléme mais bien évidament le motard reste souvent le suspet n°1 par la vitesse trop peut de gens ont le sens de la solidarité et beaucoup trop sont là pour ce gaver de spectacle ou de curiosité tu ne peut je pense compter que sur les 2 personnes qui sont venu à ton secour et la chance pour toi ce sont des pompiers
Bon rétablissement à toi. Pourquoi ne pas laissez le peu de description que tu a du véhicule sur ce forum ?
En tout les cas la première chose à faire est d'aller porter plaite.
immatriculation partielle + couleur + modèle une interrogation complexe au fichier national des automibiles va restreindre les recherches
Une chose est certaine : tout d'abord déposer plainte: pour la mise en danger de la vie d'autrui + le délit de fuite
...courage... si tu as besoin n'hesites pas
Marque + Modèle + Couleur + N° Département, ça réduit franchement la recherche. Ils doivent pouvoir le retrouver.
Surtout que c'est un danger public qui en très peu de temps à commis plusieurs infractions (refus de priorité, non assitance à personne en danger, délit de fuite).
Donc le truc, c'est que le nombre d'ITT détermine le degré d'implication des forces de l'ordre (c'est à vérifier).
je suis dégoutée de voir que tu fais toi aussi les frais pour des connards des assassins de la route. Courage et ne laisse rien au hasard accroche-toi, porte plainte, passe une annonce sur ton journal local, vas voir un conciliateur ou médiateur dans ta mairie pour t'aider avant de prendre un avocat ou autre, il pourra te renseigner gratuitement sur tes démarches.
Tiens nous au courant.
Bonsoir,
un petit mot pour vous tenir au courant de l'affaire: j'ai bien entendu porté plainte dès le lendemain de l'accident. La police m'a bien dit, sans aucun scrupule, qu'il fallait pas que je m'attende à un miracle avec les indices qu'on a pu leur fournir. Pour info, il s'agissait d'une fiat punto verte immatriculée dans le 95... J'ai une collègue qui a appelé un ami gendarme afin qu'il passe ça au fichier: il y aurait entre 900 et 1000 véhicules répondant à cette description dans le val d'oise...
Donc pour le moment: je me fais fourrer car aucune prise en charge de l'assurance; je peux peut être espérer toucher un petit qqch pour le préjudice corporel, même s'il s'agit de blessures légères, ainsi que d'une indemnisation sur les équipements (mon casque a tapé la voiture, mes gants sont foutus et mon jean flingué).
Concernant l'appel à témoin, je vais aller en placarder de ce pas... je suis déjà retourné dans le coin de l'accident pour voir si je retrouve les mecs ou la bagnole, mais rien pour le moment... et là encore, le patron de la brigade de sécurité routière n'a eu aucun scrupule à me dire qu'ils avaient autre chose à foutre que de patrouiller pour rechercher ça.
Que faire devant autant de jenfoutisme de la part des forces de l'ordre??? on a vraiment l'impression de se battre contre du vent!
Et en plus, concernant le remorquage de ma moto, j'ai appelé mon assurance qui m'a confirmé que l'assistance pouvait se rendre directement sur les lieux d'un accident en agglomération... à condition qu'on les appelle! ce qui n'a pas été fait par les flics malgré ma demande. Et pour ça, je crois que je vais prendre des mesures contre la police, c'est le monde à l'envers, non??
concernant l'enlèvement de ta moto si ton carton s'est passé en région parisienne les policiers font enlever la moto par une société agrée par la Préfecture de Police- Il aurait fallu dans ce cas contacter toi-même ton assurance pour l'enlèvement- je sais c'est con mais c'est comme cela-
Au vu des éléments que tu nous communiques il est vrai qu'identifier la voiture ne vas pas être facile.
Les policiers qui se sont déplacés ont semble t-il fait du léger en ne tenant pas tenu compte de la présence d'eventuels témoins- C'est regrettable mais c'est comme partout y'a des bons et des moins bons-
En Région parisienne les priorités en cas d'accidents corporels sont: 1/ porter secours aux victimes 2/ dégager au plus vite la voirie pour la circulation 3/ l'enquête et les circonstances
je comprends que tu sois faché mais te retourner contre les policiers n'est à mon sens pas justifié, ce ne sont pas eux qui sont la cause de ton accident.-
Courage essaie de retrouver quelques témoins ( commercants etc etc...)
et sait-on jamais la police va peut être reusssir a les identifier
Bon rétablissement physique et moral.
Je te souhaite bonne chance pour la
suite des événements, j'espère que
cela tournera en ta faveur. Courage arnaud !
Salut à vous,
un peu plus d'une semaine après mon accident, je reviens vers vous pour prendre des infos au cas où vous auriez été confrontés au même problème que moi: je vous ai expliqué que le mec qui a causé l'accident avait ensuite pris la fuite sans qu'on ai pu relever sa plaque ou son identité... de ce fait, du point de vue de mon assurance, aucune indemnisation possible car assuré au tiers, et qu'en l'occurence le tiers n'est pas identifié. C'est pourtant pas faute d'avoir envoyé le rapport de police, la main-courante, le PV, le certificat médical descriptif et tout le tintouin.
Malgré mes appels à témoins placardés dans les environs de l'accident, et l'enquête de police que je suspecte de piétiner gentiment, des amis me certifient que je dois pouvoir être indemnisé grâce à la présence de témoins, en l'occurence des Pompiers de Paris qui étaient sur les lieux de l'accident, qui ont assisté à la scène et m'ont porté immédiatemment secours... Ils se sont en effet volontairement portés témoins en me laissant leurs coordonnées, ainsi qu'à la police, et il semblerait qu'en tant que "représentants de l'Etat" de par leur métier, leur témoignage devrait suffire à me dédouaner d'une quelconque responsabilité.
Alors ma question est simple: si aucun témoin n'avait pu trancher en ma faveur, je l'aurais eu profond, MAIS comme des Sapeurs-Pompiers peuvent témoigner et certifier que je n'y suis pour rien, pensez-vous que je puisse toucher qqch? Je suis prêts à entamer d'autres procédures pour tenter d'obtenir gain de cause, mais je ne sais pas si ma peine est perdue d'avance.
Après tout, même s'il n'y a pas de tiers identifié et que donc l'assurance adverse ne pourra rien remboursé, il y a bien un fond de solidarité ou un fond de garantie automobile prévu dans ce genre de cas, non?
Merci de votre aide.
je penses que tu devrais apres avoir pris contact avec les temoins de ton accident, en l'occurence les sapeurs pompiers, refiler leurs coordonnées à ton assurances qui se mettra en rapport avec les interessé.
Je te conseil egalement vivement de te rapprocher du service juridique de ta compagnie d'assurance, qui est là pour ce genre de probleme , car tu paye aussi cette prestation dans tes cotisations, relis ton contrat, il y ai inscrit la marche a suivre...( fastidieux à lire , mais très utile.
Malgré tout , le pense que le délit de fuite des deux lascard à la fiat ne peu pas tenir, car d'une ils se sont arrêtés , pris le temps de descendre de leur véhicule, et de venir te parler..dans ce cas la le délit de fuite ne peux etre retenu car le temps materiel pour prendre le numero d'immatriculation est là, pour identifier au moins la voiture; le probleme c'est que personne n'a eu le reflexe de relever l'immatriculation. Juridiquementca ne tient donc pas!
De plus ,comme le dit nanard, les forces de l'ordre font appel a des depanneurs agréer par la prefecture de police, il est donc de leurs devoir de les appeler, il n'y a donc pas là non plus de polémiques à soulever avec les policiers....malheureusement cela aurait du être a toi de faire appel au dépanneur et remorqueur affilié à ton assurance...( ceci est egalement stipulé dans ton contrat, il faut le lire, meme si c'est rebarbatif, mais là encore c'est bien utile de savoir pour quoi on s'assure et pour quelles prestations on paye ( surtout au prix des assurances)
maintenant il est bien regrettable que les policiers sur place n'ont peu etre pas assez creusés les témoignages des gens présents, malheureusement on constate sur paris et sa region de jeunes policiers manquant parfois cruellement d'experience professionnelle qui peu créer des préjudice aux citoyens, ce n'est pas qu'ils fassent mal leur travail volontairement , ils manquent simplement de reflexes dû à l'experience professionnelle.
quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage pour tes démarches pour y etre passé moi meme je sais que c'est une bataille difficile à gagner mais pas infaisable
Tant que ce n'est pas grave pour toi c'est le principal.
Mais que fait la police. Désolé pour les personnes qui font parties de ce corps de métier. Mais la plupart du temps il faut se rendre à l'évidence à part nous embeter sur le bord de la route, ils ne font pas grand chose des qu'on a besoin d'eux ils ne sont plus la.
Lancer un avis de recherche, meme si tu vas porter plainte et que tu amenes les détails sur la voiture, ils ne bougeront pas leur cul. Il n'y a pas eu de blessé grave. Ils vont classer sans suite.
Maintenant ca ne te coute rien de le faire quand meme en esperant pour toi que ca marche.